Le Twang c'est quoi ?

spada
  • #1
  • Publié par
    spada
    le 09 Jun 05, 14:26
j'ai souvent entendu parler de ça sur le forum, la plupart du temps associé à la telecaster, mais je ne sais pas vraiment ce que ç'est.
je me doute que c'est en rapport avec un son que donnent certaines guitares, mais j'ai du mal à l'identifier.

donc pouvez vous essayer de me le décrire, donner les guitares qui le produisent, et si possible faire écouter un ou deux samples audio, me permettant de comparer une guitare qui "twangue" et une qui ne "twangue" pas.

merci d'avance.
sammyseal
Et bien je n'ai pas de samples audio mais il est vrai que la telecaster définit le twang. C'est un son extremement claquant, qu'on entend souvent dans la country, tres aigu (parfois trop).
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
enneite
C'est le son typique du simple bobinage de la Tele.
saminf
  • #4
  • Publié par
    saminf
    le 09 Jun 05, 14:57
Pour moi le twang c'est pas forcement très aigu et claquant. J'ai plus l'impresion que c'est l'attaque, la percussion et la réponse des cordes et de la guitare qui le font.

Sur une tele, quand on attaque fort les cordes ça twang, sur une strat on peut jouer de la meme façon et c'est pas forcement twanggy.

C'est une notion un peu subjective mais moi le twang, je trouve ça rock'n'roll !
mollotof
Je pense que le theme de James Bond donne une donne idée d'un son "Twanggy".
Sinon, t'a le site de seymour duncan, y'a des samples de leurs micros de remplacement, mais c'est pas trés représentatif d'un son twang.
http://www.seymourduncan.com/w(...)e.htm
bukow
  • #6
  • Publié par
    bukow
    le 09 Jun 05, 15:03
Est-ce que l'on peut parler de twang avec le son des Kinks sur "You Really Got Me" et sur "All Day and All of the Night" parce qu'il joue sur telecaster, en tout cas c'est le son que j'aimerais avoir le jour ou je me prend une telecaster
dafonkybwoy
Il suffit que tu écoutes le son de guitare des Beach Boys, ça c`est un son twang, surf music. Les Shadows aussi c`est Twang. Jen e dirais pas que les Kinks c`est twang, mais c`est tellement subjectif…
C`est ce son typique de 60`s, avec souvent pas mal de réverbe.
on fout l'feu et on se casse!!
Invité
Un petit effort expliquez aussi le strat Quack, ça fera 2 topic en 1
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    JPZ
    le 09 Jun 05, 15:12
dafonkybwoy a écrit :
Il suffit que tu écoutes le son de guitare des Beach Boys, ça c`est un son twang, surf music. Les Shadows aussi c`est Twang. Jen e dirais pas que les Kinks c`est twang, mais c`est tellement subjectif…
C`est ce son typique de 60`s, avec souvent pas mal de réverbe.


tu trouves? pour moi le son des shadows c'est "ultra strat"
ceddie1974
Outre ce son bien spécial qui twangue ... ce "twangue" s'accompagne aussi d'une sensation au touché, au jeu ... il y a une espèce de souplesse "chewingumesque" quand on joue un solo ou une rythmique sur une tele !

En tout cas, quand on essaye une vraie telecaster ... même un novice qui a déjà un peu joué sur d'autres grattes sentira cet effet twang à l'oreille et ... au doigts ;-)

Pour résumer, le twang de la tele c'est un peu (voir beaucoup) sa signature sonore et de lutherie ;-)
Doc Loco
bukow a écrit :
Est-ce que l'on peut parler de twang avec le son des Kinks sur "You Really Got Me" et sur "All Day and All of the Night" parce qu'il joue sur telecaster, en tout cas c'est le son que j'aimerais avoir le jour ou je me prend une telecaster


Non, là le twang n'est pas audible sur ces enregistrements (de plus, je ne suis vraiment pas sûr qu'il s'agisse d'une Tele là ... )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
ceddie1974 a écrit :
Outre ce son bien spécial qui twangue ... ce "twangue" s'accompagne aussi d'une sensation au touché, au jeu ... il y a une espèce de souplesse "chewingumesque" quand on joue un solo ou une rythmique sur une tele !

En tout cas, quand on essaye une vraie telecaster ... même un novice qui a déjà un peu joué sur d'autres grattes sentira cet effet twang à l'oreille et ... au doigts ;-)

Pour résumer, le twang de la tele c'est un peu (voir beaucoup) sa signature sonore et de lutherie ;-)


Exactement .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sag addict
Je sais pas si ca vient de la lutherie ou de la particularité du micro bridge fixé au chevalet avec une bassplate....
Parceque si on met un humb en bridge ou meme certain simple sans bassplate, le twang a tendance a disparaitre
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
ceddie1974
Grostarpets a écrit :
Je sais pas si ca vient de la lutherie ou de la particularité du micro bridge fixé au chevalet avec une bassplate....
Parceque si on met un humb en bridge ou meme certain simple sans bassplate, le twang a tendance a disparaitre


Je te rejoins aussi sur ce point de vue ... quand je dis lutherie ça comprends aussi tout l'accastillage etc...

Cette gratte est unique et c'est bien pour ça qu'elle est légendairement "twang" ! lol ! ;-)

En ce moment sur guitare électrique...