Le Twang c'est quoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
je1
  • je1
  • Special Top utilisateur
  • #60
  • Publié par
    je1
    le 12 Juin 2005, 11:20
C'est un des trois gars de HELLCASTERS, Ya pas écrit SEYMOUR DUNCAN sur l'ampli?
J'arrive pas à bien voir.

Dans le même type de son il y a aussi Richard THOMPSON.
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • #61
  • Publié par
    frisko
    le 12 Juin 2005, 11:34
Qwacktaner a écrit :
Le twang c'est ca

A chaque fois je me dis la vache le gars sait bender!!remarquez le petit sourir satisfait a la fin


t'as rien compris... désolé, c'est du "flatpicking" encore une fois sur Telecaster et ça n'a ABSOLUMENT rien à voir avec le STYLE TWANG...
à moins que tu sois un expert plus averti que tous les musicologues, critiques musicaux, guitaristes tels Fogerty, Clapton, Townsend et j'en passe... ... j'en ai marre de le répéter ECOUTE DUANE EDDY et tu entendras une musique à cent lieues de celle que tu proposes en sample... et Duane Eddy A INVENTE le style "Twang' avec Lee Hazzlewood en... 1957 !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
milesdylan
"flatpicking"c'est la technique...
Twang c'est le son non?
Doc Loco
je1 a écrit :
C'est un des trois gars de HELLCASTERS, Ya pas écrit SEYMOUR DUNCAN sur l'ampli?
J'arrive pas à bien voir.



Seymour Duncan Convertible 100 - j'ai eu le même, que j'ai vendu il y'a deux ans (je passais plus de temps à chercher des sons et surtout il pèse le poids de 2 ânes morts ). Le premier ampli "à modélisation" - sauf que la modélisation se faisait par des modules de préampli (à lampes pour la plupart, sauf qq modèles transis) à associer pour obtenir le son recherché. Principe "emprunté" (c'est rien de le dire) par certains fabriquants actuels ...
C'était un ampli très en avance sur son temps (milieu des eighties), un temps adopté par Jeff Beck. Mais bon, en toute franchise, on a fait mieux depuis, surtout en sons saturés (en sons clairs, ça reste un engin d'enfer) .

milesdylan a écrit :
"flatpicking"c'est la technique...
Twang c'est le son non?


Oui, je crois qu'il y'a ici une énorme confusion entre le style "twang" qui est effectivement l'apanage de Duane Eddy et le son "twang" traditionellement associé à la telecaster - le même terme appliqué à deux choses différentes, d'où les batailles d'experts, alors qu'ils parlent de deux choses différentes .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
milesdylan
En plus j'ai voulu écouter en ligne un sample de Duane Eddy et il n'y avait que du sax!
Doc Loco
milesdylan a écrit :
En plus j'ai voulu écouter en ligne un sample de Duane Eddy et il n'y avait que du sax!


Essaye "Peter Gunn"
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • #66
  • Publié par
    frisko
    le 12 Juin 2005, 12:06
milesdylan a écrit :
En plus j'ai voulu écouter en ligne un sample de Duane Eddy et il n'y avait que du sax!


écoute un autre sample... Rebel Rouser par exemple...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
milesdylan
Oui,oui c'est ce que j'ai fait o.k!
3KoolKat
Doc Loco a écrit :
Oui, je crois qu'il y'a ici une énorme confusion entre le style "twang" qui est effectivement l'apanage de Duane Eddy et le son "twang" traditionellement associé à la telecaster - le même terme appliqué à deux choses différentes, d'où les batailles d'experts, alors qu'ils parlent de deux choses différentes .

Effectivement, la bataille fait rage ! Je dirais pas que la confusion dont tu parles, Doc, est si "énorme", tant le style Twang comme celui de Duane Eddy est intimement lié à un son particulier, notamment dans les basses, mais c'est un peu, disons réducteur, de limiter le Twang au seul jeu de guitare de Duane (que j'adore, ceci dit) : il est vrai que Duane a inventé le style et l'a développé à l'extrème avec son complice Lee Hazzlewood, en utilisant notamment des accordages spéciaux plus graves, le ralentissement des bandes en studio et des chambres d'écho de la mort, mais bien que le roi en la matière, il n'est pas le seul à jouer avec un son twangy, et de nombreuses guitares possèdent heureusement cette qualité... Que ce soit Fender, Gretsch, pour moi une bonne guitare doit avoir le "Twang", en tout cas mes grattes (Gretsch, Tele, Mustang) ont le twang, chacune dans leur genre... il est vrai que la Tele règne généralement dans cette catégorie, avec les très bonnes Gretsch (cf Duane E., une fois de plus), mais une Jaguar, une Strat ou même une vieille Gibson (P90) peut avoir le twang... En fait une bonne gratte pour moi doit avoir du twang, c'est quand elle n'en n'a pas que je suis malheureux avec !!
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • #72
  • Publié par
    frisko
    le 12 Juin 2005, 16:06
3 KoolKat a écrit :
Doc Loco a écrit :
Oui, je crois qu'il y'a ici une énorme confusion entre le style "twang" qui est effectivement l'apanage de Duane Eddy et le son "twang" traditionellement associé à la telecaster - le même terme appliqué à deux choses différentes, d'où les batailles d'experts, alors qu'ils parlent de deux choses différentes .

Effectivement, la bataille fait rage ! Je dirais pas que la confusion dont tu parles, Doc, est si "énorme", tant le style Twang comme celui de Duane Eddy est intimement lié à un son particulier, notamment dans les basses, mais c'est un peu, disons réducteur, de limiter le Twang au seul jeu de guitare de Duane (que j'adore, ceci dit) : il est vrai que Duane a inventé le style et l'a développé à l'extrème avec son complice Lee Hazzlewood, en utilisant notamment des accordages spéciaux plus graves, le ralentissement des bandes en studio et des chambres d'écho de la mort, mais bien que le roi en la matière, il n'est pas le seul à jouer avec un son twangy, et de nombreuses guitares possèdent heureusement cette qualité... Que ce soit Fender, Gretsch, pour moi une bonne guitare doit avoir le "Twang", en tout cas mes grattes (Gretsch, Tele, Mustang) ont le twang, chacune dans leur genre... il est vrai que la Tele règne généralement dans cette catégorie, avec les très bonnes Gretsch (cf Duane E., une fois de plus), mais une Jaguar, une Strat ou même une vieille Gibson (P90) peut avoir le twang... En fait une bonne gratte pour moi doit avoir du twang, c'est quand elle n'en n'a pas que je suis malheureux avec !!


vu sous cet angle... OK... il est vrai que je faisais référence au style et non au "son"... ... j'ai souvent entendu parler du son "dirty"... (sale ) de la Telecaster par comparaison au son "clean" c'est à dire celui des guitares de jazz à caisse pleine !...
J'ai des Strato's et une Tele pleines de "twang's"
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
mollotof
milesdylan a écrit :
Real Player par exemple


débarassez vous de cette merde immonde, pleine de spywares et qui ralentit votre PC.
Téléchargez donc Real Alternative. (il s'appelle aussi media player classic).
Un ptit player tout simple, en freeware, quyi est une bonne alternative a Real et a Windows media player (en fait, graphiquement, il ressemble exactement au Media Player de Win9.
[mode hors sujet OFF]

et vive le Twang...
Invité
  • Invité
mollotof a écrit :
milesdylan a écrit :
Real Player par exemple


débarassez vous de cette merde immonde, pleine de spywares et qui ralentit votre PC.
Téléchargez donc Real Alternative. (il s'appelle aussi media player classic).
Un ptit player tout simple, en freeware, quyi est une bonne alternative a Real et a Windows media player (en fait, graphiquement, il ressemble exactement au Media Player de Win9.
[mode hors sujet OFF]

et vive le Twang...

+36000
milesdylan
J'ai dit "par exemple".
Fin du débat

En ce moment sur guitare électrique...