Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
germain b
lgda a écrit :
germain b a écrit :
Ha, c'était pas à moi qu'on s'adressait. Désolé.

Si, c'était bien à toi que je demandais
Celle de Talou, je l'avais déjà vue !!!
Nos messages se sont croisés.

Elle est belle cette RI52. Tu vas la vendre sans problème.
Je l'aurais bien prise, si je n'étais pas ruiné (je viens d'acheter une JazzBox...).
Ce sera pour la prochaine fois pour moi...

Tu gardes quelle gratte au final ?

Une jazzmaster.
jugejackson a écrit :
talou a écrit :
sauf que les Aria FA existent depuis un moment, bien avant l'apparition des Peerless(certaines des années 80 MIJ sont très recherchées)

une petite vidéo pédago sympa et simple pour s'initier aux II V I

Ma semi hollow que j'attends impatiemment
(Yamaha SA 700 MIJ) est coincée à la douane française
espérons que la situation se débloque rapidement

Ils ont dû faire un coup de filet ! la mienne est aussi bloquée !

c'est chiant
en + Chronopost me laisse un message
impossible de les joindre de la journée ....
j'ai fini par faire un mail comme on me l'a conseillé
avec la facture paypal et mon accord pour payer les taxes

c'est quelle modèle la tienne ?
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
germain b a écrit :
lgda a écrit :
germain b a écrit :
Ha, c'était pas à moi qu'on s'adressait. Désolé.

Si, c'était bien à toi que je demandais
Celle de Talou, je l'avais déjà vue !!!
Nos messages se sont croisés.

Elle est belle cette RI52. Tu vas la vendre sans problème.
Je l'aurais bien prise, si je n'étais pas ruiné (je viens d'acheter une JazzBox...).
Ce sera pour la prochaine fois pour moi...

Tu gardes quelle gratte au final ?

Une jazzmaster.

Ah oui, ça se tient de garder celle là
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
talou a écrit :

Salut,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'approche du gars (que j'avais déjà visionné il y a quelques semaines, d'ailleurs).
En fait, le gars change de pentatonique à tous les accords. Si on fait l'analyse de ce qu'il joue sur le premier accord, il dit : sur un Bm7, tu joues une pentatonique de Bm.
Bm7 : Si - Ré - Fa# - la
Pentatonique de Bm : Si, Ré, Mi, Fa#, la
puis
E7 : Mi, Sol#, Si, Ré
E Majeur Pentatonique : Mi, Fa#, Sol#, Si, Do#

Je m'arrête là pour l'analyse, mais je pense que le gars fait à peu près n'importe quoi. Pour le premier accord, il prend une gamme penta qui contient l'ensemble des notes de son accord plus la neuvième. En français, ça s'appelle un arpège. Ni plus ni moins.

Pour le deuxième accord, il s'appuie sur le fait d'être sur un accord de dominante pour prendre une gamme qui contienne une tierce mineure. Cela crée la tension harmonique typique du blues. Aussi, il ajoute soit disant une note supplémentaire (extra note), qui est en fait la sixième. Mais en fait, elle n'est en rien supplémentaire, puisque quand on regarde de près il ne joue que 5 notes. Cest à dire que le gars évite de jouer la septième pour jouer une sixième. J'ai déjà vu des sens harmoniques plus développés.

Etc...etc...
Ensuite, il utilise tellement de notes intermédiaires quand il fait son solo que ladite pentatonique est bien lointaine.

Moi, j'aimerais bien l'entendre faire son chorus sur des accords. Qu'on voit vraiment à quoi ça ressemble, mais le "cours" tiens plus de la démonstration d'agilité que d'un vrai travail d'analyse et de conseils.

Je reste circonspect.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Effectivement... C'est plus du "regarde comme je joue bien" que de l'explication utile.

Parce que 1°) utiliser une gamme par accord, OK mais ça n'aide pas tellement... et puis penser en terme de gammes dans ce cas, moyen...
2°) effectivement il ne fait pas vraiment ce qu'il dit... Cool, c'est des penta avec plein de chromatismes, donc en fait des gammes majeures, mineures, bartok, Bop etc... bref, ça contredit ce qu'il raconte....

Mais j'ai une approche assez similaire, le plus souvent, de partir d'une gamme "simple" : majeure/mineure ou penta, et de la "tordre" pour que ça colle avec ce que je veux... Mais je ne prétend pas savoir et encore moins enseigner (bon OK, je joue aussi beaucoup moins bien que lui... )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
moi je trouve au contaire assez intéressante son approche et la démonstration qu'on peut sonner jazz avec des penta en mêlant les cadences II V I
après ça ne se veut pas un cours théorique (pour cela il ya des books comme celui là par exemple
http://www.sheetmusicplus.com/(...)cover
et il ya sûrement des approximations dans son explication
paddypat
John_Mac_Rigole a écrit :
Bonjour,
j'ai joué la dessus ce matin. Je suis agréablement surpris. Très bonne guitare.
ARIA FA-71

Pour 620 roros, comment s'en passer ?

Où l'as tu essayée? prix en Fra,ce?
jugejackson
talou a écrit :
jugejackson a écrit :
talou a écrit :
sauf que les Aria FA existent depuis un moment, bien avant l'apparition des Peerless(certaines des années 80 MIJ sont très recherchées)

Ma semi hollow que j'attends impatiemment
(Yamaha SA 700 MIJ) est coincée à la douane française
espérons que la situation se débloque rapidement

Ils ont dû faire un coup de filet ! la mienne est aussi bloquée !

c'est chiant
en + Chronopost me laisse un message
impossible de les joindre de la journée ....
j'ai fini par faire un mail comme on me l'a conseillé
avec la facture paypal et mon accord pour payer les taxes

c'est quelle modèle la tienne ?

Le Fender Telecaster que j'ai acheté au même vendeur...
Je leur ai tout faxé perso, je ne cherche même plus à les appeler.
ah ok (j'avais pas capté qu'on se connaissait via l'autre forum
moi j'ai eu chronopost ce matin au téléphone
et c'est bon je la reçois demain
jugejackson
talou a écrit :

Salut,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'approche du gars (que j'avais déjà visionné il y a quelques semaines, d'ailleurs).
En fait, le gars change de pentatonique à tous les accords. Si on fait l'analyse de ce qu'il joue sur le premier accord, il dit : sur un Bm7, tu joues une pentatonique de Bm.
Bm7 : Si - Ré - Fa# - la
Pentatonique de Bm : Si, Ré, Mi, Fa#, la
puis
E7 : Mi, Sol#, Si, Ré
E Majeur Pentatonique : Mi, Fa#, Sol#, Si, Do#

Je m'arrête là pour l'analyse, mais je pense que le gars fait à peu près n'importe quoi. Pour le premier accord, il prend une gamme penta qui contient l'ensemble des notes de son accord plus la neuvième. En français, ça s'appelle un arpège. Ni plus ni moins.

Pour le deuxième accord, il s'appuie sur le fait d'être sur un accord de dominante pour prendre une gamme qui contienne une tierce mineure. Cela crée la tension harmonique typique du blues. Aussi, il ajoute soit disant une note supplémentaire (extra note), qui est en fait la sixième. Mais en fait, elle n'est en rien supplémentaire, puisque quand on regarde de près il ne joue que 5 notes. Cest à dire que le gars évite de jouer la septième pour jouer une sixième. J'ai déjà vu des sens harmoniques plus développés.

Etc...etc...
Ensuite, il utilise tellement de notes intermédiaires quand il fait son solo que ladite pentatonique est bien lointaine.

Moi, j'aimerais bien l'entendre faire son chorus sur des accords. Qu'on voit vraiment à quoi ça ressemble, mais le "cours" tiens plus de la démonstration d'agilité que d'un vrai travail d'analyse et de conseils.

Je reste circonspect.

Je suis d'accord avec toi, je trouve ça très scolaire de mettre la penta qui correspond à l'accord, mais je pense que le mec veut dire qu'il faut l'utiliser avec parcimonie, parce que ça donne un effet trop "exercice" si tu fais tout le temps ça.
D'ailleurs comme tu l'as si bien ajouté, il rajoute pleins de notes dans son chorus en sortant bien de la penta, ce qu'il fait qu'il ne joue même plus ce qu'il expliquait au début puisqu'il joue sur un registre modal finalement.
Bref c'est bien brouillon et pas très bien expliqué pour un cours.
jugejackson
talou a écrit :
ah ok (j'avais pas capté qu'on se connaissait via l'autre forum
moi j'ai eu chronopost ce matin au téléphone
et c'est bon je la reçois demain

Je devrais avoir la mienne sous peu alors. Genre cet aprem même ! L'issue est proche !
John_Mac_Rigole
paddypat a écrit :
Bonjour,
j'ai joué la dessus ce matin. Je suis agréablement surpris. Très bonne guitare.
ARIA FA-71

Pour 620 roros, comment s'en passer ?

Où l'as tu essayée? prix en Fra,ce?

Rue de douais à Paris, mais je ne connais pas l'enseigne du magasin. Prix affiché : 620 roros.

EDIT : Ca sonne du tonnerre à vide ! Je l'ai essayé sur un ampli acoustique de chez roland et sur un petit ampli 5 w tout lampes. J'ai préféré l'ampli à transistors.
c'est pas chez mon pote de "Music system" dans la rue Victor Massé ?
il vend aussi des Heritage jazz, des guitares et basses accoustiques, silent guitares etc...
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Le Ukulele de Jazz... c'est un nouveau concept... très cher
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
lgda a écrit :
Le Ukulele de Jazz... c'est un nouveau concept... très cher

pas du tout super concept pour debutant à (trés) gros doigts

En ce moment sur guitare électrique...