John_Mac_Rigole a écrit :
talou a écrit :
une petite vidéo pédago sympa et simple pour s'initier aux II V I
Salut,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'approche du gars (que j'avais déjà visionné il y a quelques semaines, d'ailleurs).
En fait, le gars change de pentatonique à tous les accords. Si on fait l'analyse de ce qu'il joue sur le premier accord, il dit : sur un Bm7, tu joues une pentatonique de Bm.
Bm7 : Si - Ré - Fa# - la
Pentatonique de Bm : Si, Ré, Mi, Fa#, la
puis
E7 : Mi, Sol#, Si, Ré
E Majeur Pentatonique : Mi, Fa#, Sol#, Si, Do#
Je m'arrête là pour l'analyse, mais je pense que le gars fait à peu près n'importe quoi. Pour le premier accord, il prend une gamme penta qui contient l'ensemble des notes de son accord plus la neuvième. En français, ça s'appelle un arpège. Ni plus ni moins.
Pour le deuxième accord, il s'appuie sur le fait d'être sur un accord de dominante pour prendre une gamme qui contienne une tierce mineure. Cela crée la tension harmonique typique du blues. Aussi, il ajoute soit disant une note supplémentaire (extra note), qui est en fait la sixième. Mais en fait, elle n'est en rien supplémentaire, puisque quand on regarde de près il ne joue que 5 notes. Cest à dire que le gars évite de jouer la septième pour jouer une sixième. J'ai déjà vu des sens harmoniques plus développés.
Etc...etc...
Ensuite, il utilise tellement de notes intermédiaires quand il fait son solo que ladite pentatonique est bien lointaine.
Moi, j'aimerais bien l'entendre faire son chorus sur des accords. Qu'on voit vraiment à quoi ça ressemble, mais le "cours" tiens plus de la démonstration d'agilité que d'un vrai travail d'analyse et de conseils.
Je reste circonspect.
Je suis d'accord avec toi, je trouve ça très scolaire de mettre la penta qui correspond à l'accord, mais je pense que le mec veut dire qu'il faut l'utiliser avec parcimonie, parce que ça donne un effet trop "exercice" si tu fais tout le temps ça.
D'ailleurs comme tu l'as si bien ajouté, il rajoute pleins de notes dans son chorus en sortant bien de la penta, ce qu'il fait qu'il ne joue même plus ce qu'il expliquait au début puisqu'il joue sur un registre modal finalement.
Bref c'est bien brouillon et pas très bien expliqué pour un cours.