Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Très jolie guitoune, Mr le juge ...
Des samples en prévision ?
Dan_C
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John_Mac_Rigole a écrit :

Philippe Saisse Trio EPK


Philippe Saisse a également joué avec Chic, derrière Nile Rodgers... ça balançait sévèrement la patate dans le style groove...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
jugejackson
Adam Bopel a écrit :
Très jolie guitoune, Mr le juge ...
Des samples en prévision ?

Je vais essayé de faire mon possible pour en faire !!! Ca serait dommage qu'elle ne s'exprime pas !
ibane
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jugejackson a écrit :
Je rentre dans le club des possesseurs de Archtop...


Nom d'un playmobil, félicitations, très belle guitare, une classique de la guitare jazz... même si ce n'est pas une Gibson !
lgda
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Félicitation.
J'ai failli en acheter une aussi
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
biphop
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Tu as "failli" en acheter beaucoup ces derniers temps!
lgda
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La lutte en la raison et la passion : c'est terrible, mais productif
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jugejackson
ibane a écrit :
jugejackson a écrit :
Je rentre dans le club des possesseurs de Archtop...


Nom d'un playmobil, félicitations, très belle guitare, une classique de la guitare jazz... même si ce n'est pas une Gibson !

Il n'y a pas que les Gibson qui sonnent, bien heureusement !
Pakyie
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Oui...

Moi aussi j'avais failli me pécho une Greco... Mais l'importation depuis le Japon m'avait un peu effrayé... J'ai préféré mettre un poil plus et prendre mon Ibanez qui était en Allemagne.

Et je ne regrette pas (vu que j'ai jamais essayé de Greco en vrai c'est facile )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
jugejackson
La guitare est arrivée en 5 jours du Japon, le vendeur je le connaissais pour lui avoir déjà acheté deux guitares, confiance confiance donc.
J'ai demandé pas mal d'avis avant de l'acheter, et l'Ibanez est un très bon choix judicieux aussi !
Bonjour à tous ! J'ai finalement décidé de poster ici au lieu de créer un nouveau topic, je crois que c'est ici que l'on pourra me répondre aux mieux.

Voilà je ne suis pas un guitariste pour ainsi dire, mais j'utilise cet instrument pour avoir une approche différente du jazz. Je recherche un son chaud, typiquement jazz. Un son proche de Montgomery ou de Pass.
Vous vous doutez bien que mon problème est financier, sinon j'aurais déjà acheter une petite L-5 !!

Je dispose d'un peu plus de 400 euros. Voilà les modèles qui mon interpellés :

- Epiphone ES-175 (j'ai aussi lu l'avis qu'il a sur cette guitare dans ce topic)
- Epiphone Dot

j'ai regardé aussi les Greg Bennett, les yamaha. Ibanez ne me plait pas tellement mais je suis ouvert.

Ma question s'adresse maintenant à ceux qui connaissent ces modèles, si ils pouvaient me faire part de leur impressions (sons, confort de jeu, polyvalence,...)

Ou si quelqu'un à d'autres suggestions, n'hésitez pas !!!

Merci à tous
Ars Longa, Vita Brevis
lgda
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    lgda
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Tout dépend de ce que tu appelles un son chaud : c'est assez subjectif.
Si tu parles d'un son "meallow", tu peux l'avoir avec presque toutes les guitares (LesPaul, Tele, 335 like mais pas la Dot, guitare à caisse...).

Si tu parles d'un son boisé, alors il te faut une guitare à caisse.

Evite la Dot : c'est pas une bonne guitare, elle n'a que l'air.

La 175 est intéressante au regard de son prix.
Les Samick sont probablement un poil meilleures, mais difficile à trouver.
Custom 77 fait une très bonne 335 like qui pourrait convenir.
Chez Epiphone il y a la Casino qui peut le faire aussi.

Et sinon, un pote d'ici vend son Ibanez AF 105 équipée d'un bon micro, pour à peine plus cher qu'une Epi 175... c'est une bonne gratte, le manche est bien meilleur.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
T.Covert a écrit :
(sons, confort de jeu, polyvalence,...)

Je dirais que là, tu mets le doigt sur un vrai problème de la guitare dite "de jazz". Surtout si ta référence est Wes. Les guitares qui sont proches du son de Wes sont tout sauf polyvalentes. ... et si tu prends une guitare plus polyvalente, du type stop bar et quart de caisse, tu perds immédiatement le son montgomerien.

Le son que tu cherches, c'est tout de même typé :
- caisse complete ou eventuellement 3/4. (C'est à dire entre 7 et 10 cm d'épaisseur)
- micro flotant. (Attention, les L-5, super 400 et ES-175 n'ont pas toutes les mêmes config de micros. Un micro humbucker de 57 sonnera, certes, mais pas forcément jazz au sens où tu l'entends.)
- pas de poutre centrale.
- pas de stop bar.

Tu verras que tu n'en trouvera pas beaucoup, que c'est assez cher et tu verras que ça ne joue pas du led zep facilement... mais alors, pas du tout.

Concernant les conditions d'essai d'une telle guitare, un jour, j'ai joué dans les mêmes 5 minutes une ES-175 filets plats et une ES-175 filets ronds : c'est le jour et la nuit. Les filets plats donnent un son beaucoup plus terne et donc, par là même, beaucoup plus jazz. On peut simplement regréter que sur des grattes à ce prix là, les magasins de guitare rechignent à mettre systèmatiquement des cordes dignes de ce nom.

Pour finir, je te conseilles d'aller jeter un oeil à la Zephyr Regent de chez Epiphone, tu seras peut-être surpris par le son et la jouabilité. (Elle est dispo à Paris chez California). J'étais sur le point de l'acheter quand l'ami Pakyie m'a fait de l'oeil avec une Custom 77 London Burning CS4, qui elle est TRES polyvalente. Depuis, elle fait mon bonheur quotidiennement.

Citation:


Wednesday, February 13, 2002

Zephyr Regent
Budget archtops used to be something of a joke-all gaudy cosmetics and no tone-but new, Asian-made models from DeArmond, Yamaha, and others prove you can now find classy, good sounding and good playing archtops for under a grand. In this arena, Epiphone's Korean-made Zephyr Regent is a standout, delivering sharp looks, quality workmanship, and serious tone. Based on the primal, one-pickup incarnation of the 175, the Zephyr Regent's main departures from early-'50's designs are its humbucker pickup and Tune-o-matic bridge. With only single volume and tone controls and a full-depth body that erupts into feedback the instant you crank the gain, the Zephyr Regent is not a versatile guitar, but players in search of classic jazz tones at a bargain price will find a lot to like here.


The Zephyr Regent's detailing is impressive. The finish and binding are immaculate, the vintage styled heel and cutaway are quite chunky, and the comfy frets are low enough for fast maneuvers, but substantial enough to get "under" the notes and add precise vibrato.

Sonically, the Zephyr Regent doesn't attain the complexity and depth of a fine handmade archtop, but its tones are very pleasing. The acoustic response is punchy and focused, and the guitar sounds terrific recorded with only a microphone (as Joe Pass sometimes tracked his ES-175). Despite its Tune-o-matic hardware, the Zephyr Regent delivers the distinctive plonk of a wooden-bridge model. Amplified tones preserve the 175 spirit with a lovely mix of full-bodied warmth and pointy attack-there's ample bite for aggressive single-note soloing and enough definition for thick chord melody work. Despite the single pickup, you can get a gratifying array of timbres simply by varying your picking location.

The remarkably expressive Zephyr Regent looks and sounds more expensive than it is, and it can definitely swing a serious jazz gig. It's a superb choice for players wanting to venture into vintage jazz realms without hemorrhaging $4000 or more for a hand made archtop.

--Joe Gore
Guitar Player Magazine

July 2000
quel est le problème avec la dot ?
Ars Longa, Vita Brevis
John_Mac_Rigole
T.Covert a écrit :
quel est le problème avec la dot ?

Elle n'est tout simplement pas typé jazz. C'est fait pour faire du rock.

EDIT :



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