John_Mac_Rigole a écrit :
8k3kg3 a écrit :
cette Eastman est la première massive que j'ai.....
[Shuffle ON]
Salut à tous les jazzeux et jazzeuses,
[Shuffle OFF]
Bon, il faut que je fasse un petit point sur ce que signifie "massif".
Il y a quelques années est apparu le vocable "pain au levain". J'ai mis longtemps à comprendre que désormais le pain n'était plus au levain et que donc, lorsqu'on faisait du pain avec du levain, on le disait.
Pour l'instant, j'avais cru comprendre que les body fait en 3 parties n'étaient pas "massif". J'en étais resté là, et ça me semblait plutôt logique.
Ma question : qu'est-ce qu'une guitare "massive", notamment concernant les archtops ?
Ben c'est tout bête....
une archtop c'est une boite dont le fond et le couvercle sont galbés... En gros ça peut se faire de trois façons différentes...
1° On prend du contre collé qu'on met en forme sur un moule à chaud. C'est le moins cher à faire, ça résiste pas mal au feed-back, mais ça sonne en général bien moins bien en acoustique, par contre ça donne pas mal du tout en électrique, avec micros insérés. C'est la construction des ES en général, la 335 et la 175 étant les exemples les plus marquants (poutre centrale en rab pour la première nommée...), tout comme l'Ibanez GB (mais il y a aussi des modèles en massif... ) ainsi que toutes les "asiatiques" à pas trop cher qu'on trouve désormais.
2° On prend une planche d'épicéa ou d'érable, on la chauffe à la vapeur et on la mets en forme sur un moule... C'est déjà plus résonnant, plus riche acoustiquement, et déjà aussi plus sensible au feedback... C'est la technique utilisée pour les éclisses de toutes les guitares, sauf pour les éclisses en contre collé (cf supra). On est dans le "massif" mais c'est pas encore le nirvana acoustique, toutefois ça tient encore pas mal en électrique. C'est la construction de pas mal d'"asiatiques" haut de gamme, genre d'Aquisto/d'Angelico et haut de gamme Peerless.
3° On prend toujours une planche d'épicéa (pour la table) et/ou d'érable (le dos) et on la sculpte pour qu'elle ait cette belle forme bombée, plus fine sur les bords, qui la fait fonctionner comme une membrane de HP... C'est la meilleure solution acoustique, mais la guitare devient plus sensible au feedback, plus délicate à accorder quand on la change d'environement... Dans cette catégorie (luxueuse puisque pratiquement toujours la sculpture doit être finie à la main) on trouve en "bas de gamme" les Eastman, chinoises (mais c'est quand même dans les 2000€ pour les basiques)... Les L-5 ou Super 400 de chez Gibson, une série de la GB chez Ibanez, et la majorité des grattes de luthier à très cher (Cheval, Guidon, Defurne, etc. notamment pour nos contrées... ). C'est aussi la méthode de lutherie utilisée sur tous les bons violons, violoncelles etc...
C'est cette dernière catégorie qui est mentionnée la plupart du temps quand on parle de "massives" en matière d'archtop. La gratte de 8k3kg3 en est une, par opposition à ses Epiphone qui elles sont des laminées, comme mon Ibanez etc... Donc moins pratique, moins adaptée au jeu électrique, mais incomparablement plus riche en son acoustique....
Bon pour le son, je généralise un peu.... Une très bonne archtop en laminée sonnera probablement mieux en acoustique qu'une mauvaise "massive"... mais bon...