Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Bon j'ai fait de l'exploration sonore cet après midi avec le Fender Super Champ XD...

Vos avis sur ces sons ???

D'abord un clean bien chargé qui crunch presque, ça passe mieux que je ne le pensais au départ... Sur base de 'Round Midnight
http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

Puis un test de reverb' poussée, bon, là on est d'accord c'est assez caricatural, mais bon, comme ça on juge de la reverb' bien poussée... Je l'ai baptisé "space age Jordu" parce que le thème de départ... et que ça sonne assez "space"
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8k3kg3
  • Special Total utilisateur
Bonjour à tous.......


Voilà quelques notes enregistrées avec l'Eastman 805 CE au H-2..... Un peu baclé....mais je commence à me faire à cette guitare.....

Corde mi bourdon filet plat 56
corde la filet plat 46
corde ré filet demi-rond 36
corde sol filet plat 26
corde si 17
corde mi chanterelle 13................le tout en d'Addario.....je fais différent essais, y compris au niveau des médiators que du jeu aux doigts......
Sur la base de ce morceau, je vais essayer différentes techniques de jeu et d'enregistrement....je n'en suis qu'aux balbutiements.....cette guitare a les défauts de ses qualités.....je parle en acoustique....ainsi, elle bien vivante et musicale lorsqu'on la sollicite, alors que je la trouve pour l'instant un peu terne si on la joue sweet......mais peut-être cela tient-il à l'approche de mon jeu.....faut que je revois cela.....mais une chose est sûr, ça change vraiment d'une table non-massive......et l'enregistrement ne rend pas réellement le " corps " du son qui sort de la caisse....le côté boisé de l'instrument.....
Néanmoins, les basses sont un peu en retrait........en fin de mois je la passe chez le luthier pour un réglage de manche et examiner l'origine du bruit qui me gene à l'intérieur d'une mécanique, voir du trussroad......, puisque je suis obligé de brider mon jeu pour ne pas que le bruit se fasse entendre.......

http://download.yousendit.com/(...)4CE3F
Adam Bopel

Très beau son, malgré tes réserves ... C'est vrai que les basses semblent moins présentes, mais j'aime beaucoup la douceur qui ressort du son ...
Euh ... Joli choix, ce There Will Never Be Another You
Bon, on est là pour parler son, pas technique ... n'empêche ...
8k3kg3
  • Special Total utilisateur
.............................
John_Mac_Rigole
8k3kg3 a écrit :
mais je commence à me faire à cette guitare.....

Tu m'as fait rire !
j'avais lu "Je commence à faire de la guitare".
En écoutant le morceau, je me suis dit "ce gars est un mytho, il ne peut pas être débutant".

En tout cas, en relisant attentivement ton post, je me suis bien marré. Bravo pour le sample, ça sonne !!
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Si, si... un débutant, notre cher 8k3kg3 est débutant, Joe Pass débutant, quoi

Moi j'aimerais déjà être guitariste débutant de plein exercice, alors je m'incline respectueusement... même si ce n'est pas vraiment le son et le style qui me parlent le plus, je ne suis plus si totalement nul en guitare que je n'entende pas la richesse timbrale du son et la classe du guitariste
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John_Mac_Rigole
Aujourd'hui, j'ai essayé
- une ES-175 avec 2 P90
- une ES-175 avec 2 57'

Ce sont de très bonnes guitares. Au début, je les ai essayé sur un Vox AD30VT. C'était bien nul
Ensuite on est passé sur un FENDER HOT ROD DELUXE, là c'était assez impressionnant.

Par contre, j'étais complétement dépité par la finition des 2 grattes. C'était tout simplement dégueulasse. Ni plus ni moins.
N'importe quelle marque avec une telle finition se ferait immédiatement dézinguer par la presse spécialisée.

Sans rire,
- des traces de vernis 1 à 2 mm de long, sur les binding du manche.
- le vernis de finition complétement piqueté avec des micros bulles, particulièrement visible sur les bindings.

Il y avait des Epipi à côté, qui était mieux finies ... et tout ça pour 1/5ème du prix

En tous cas, le son était assez génial.
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
8k3kg3 a écrit :
Voilà quelques notes enregistrées avec l'Eastman 805 CE au H-2..... Un peu baclé....mais je commence à me faire à cette guitare.....


Mortel !

Et branchée, elle sonne comment ?
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Nadia Lafi : www.nadialafi.com
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8k3kg3
  • Special Total utilisateur
..Ben, c'est à dire que j'ai enlevé toute l'electronique dés que j'ai reçu la guitare.....en fait je recherche une Archtop toute massive pouvant me permettre de m'exprimer au travers de morceaux comme celui-là, en faisant appel le moins possible à tout systeme d'amplifacation.....cette Eastman est la première massive que j'ai.....alors impossible de te renseigner sur le son electrique du Ken Amstrong qui l'équipait....mais en règle général, une gratte qui sonne à vide....sonne trés bien electrifiée.....
Cela dit, j'ai aussi une Epiphone 175 reissue équipée en Classic'57 qui sonne pas mal pour le jeu electrique... ..
8k3kg3
  • Special Total utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
8k3kg3 a écrit :
mais je commence à me faire à cette guitare.....

Tu m'as fait rire !
j'avais lu "Je commence à faire de la guitare".
En écoutant le morceau, je me suis dit "ce gars est un mytho, il ne peut pas être débutant".

En tout cas, en relisant attentivement ton post, je me suis bien marré. Bravo pour le sample, ça sonne !!




John_Mac_Rigole
8k3kg3 a écrit :
cette Eastman est la première massive que j'ai.....

[Shuffle ON]
Salut à tous les jazzeux et jazzeuses,
[Shuffle OFF]

Bon, il faut que je fasse un petit point sur ce que signifie "massif".

Il y a quelques années est apparu le vocable "pain au levain". J'ai mis longtemps à comprendre que désormais le pain n'était plus au levain et que donc, lorsqu'on faisait du pain avec du levain, on le disait.

Pour l'instant, j'avais cru comprendre que les body fait en 3 parties n'étaient pas "massif". J'en étais resté là, et ça me semblait plutôt logique.

Ma question : qu'est-ce qu'une guitare "massive", notamment concernant les archtops ?
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
8k3kg3 a écrit :
cette Eastman est la première massive que j'ai.....

[Shuffle ON]
Salut à tous les jazzeux et jazzeuses,
[Shuffle OFF]

Bon, il faut que je fasse un petit point sur ce que signifie "massif".

Il y a quelques années est apparu le vocable "pain au levain". J'ai mis longtemps à comprendre que désormais le pain n'était plus au levain et que donc, lorsqu'on faisait du pain avec du levain, on le disait.

Pour l'instant, j'avais cru comprendre que les body fait en 3 parties n'étaient pas "massif". J'en étais resté là, et ça me semblait plutôt logique.

Ma question : qu'est-ce qu'une guitare "massive", notamment concernant les archtops ?


Ben c'est tout bête....

une archtop c'est une boite dont le fond et le couvercle sont galbés... En gros ça peut se faire de trois façons différentes...

1° On prend du contre collé qu'on met en forme sur un moule à chaud. C'est le moins cher à faire, ça résiste pas mal au feed-back, mais ça sonne en général bien moins bien en acoustique, par contre ça donne pas mal du tout en électrique, avec micros insérés. C'est la construction des ES en général, la 335 et la 175 étant les exemples les plus marquants (poutre centrale en rab pour la première nommée...), tout comme l'Ibanez GB (mais il y a aussi des modèles en massif... ) ainsi que toutes les "asiatiques" à pas trop cher qu'on trouve désormais.

2° On prend une planche d'épicéa ou d'érable, on la chauffe à la vapeur et on la mets en forme sur un moule... C'est déjà plus résonnant, plus riche acoustiquement, et déjà aussi plus sensible au feedback... C'est la technique utilisée pour les éclisses de toutes les guitares, sauf pour les éclisses en contre collé (cf supra). On est dans le "massif" mais c'est pas encore le nirvana acoustique, toutefois ça tient encore pas mal en électrique. C'est la construction de pas mal d'"asiatiques" haut de gamme, genre d'Aquisto/d'Angelico et haut de gamme Peerless.

3° On prend toujours une planche d'épicéa (pour la table) et/ou d'érable (le dos) et on la sculpte pour qu'elle ait cette belle forme bombée, plus fine sur les bords, qui la fait fonctionner comme une membrane de HP... C'est la meilleure solution acoustique, mais la guitare devient plus sensible au feedback, plus délicate à accorder quand on la change d'environement... Dans cette catégorie (luxueuse puisque pratiquement toujours la sculpture doit être finie à la main) on trouve en "bas de gamme" les Eastman, chinoises (mais c'est quand même dans les 2000€ pour les basiques)... Les L-5 ou Super 400 de chez Gibson, une série de la GB chez Ibanez, et la majorité des grattes de luthier à très cher (Cheval, Guidon, Defurne, etc. notamment pour nos contrées... ). C'est aussi la méthode de lutherie utilisée sur tous les bons violons, violoncelles etc...

C'est cette dernière catégorie qui est mentionnée la plupart du temps quand on parle de "massives" en matière d'archtop. La gratte de 8k3kg3 en est une, par opposition à ses Epiphone qui elles sont des laminées, comme mon Ibanez etc... Donc moins pratique, moins adaptée au jeu électrique, mais incomparablement plus riche en son acoustique....



Bon pour le son, je généralise un peu.... Une très bonne archtop en laminée sonnera probablement mieux en acoustique qu'une mauvaise "massive"... mais bon...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
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Mon MySpace... Jazz
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :

Bon, il faut que je fasse un petit point sur ce que signifie "massif".

Il y a quelques années est apparu le vocable "pain au levain". J'ai mis longtemps à comprendre que désormais le pain n'était plus au levain et que donc, lorsqu'on faisait du pain avec du levain, on le disait.

Pour l'instant, j'avais cru comprendre que les body fait en 3 parties n'étaient pas "massif". J'en étais resté là, et ça me semblait plutôt logique.

Ma question : qu'est-ce qu'une guitare "massive", notamment concernant les archtops ?

salut, la je peux repondre les "archtops" type ES 335 ou 135 etc.... sont en assenblage de plusieurs couches d'erable en general (comme un contre plaqué) collées pressée et mise en forme sous presse les massives sont taillé dans une seule feuille epaisse sculptée pour donner la forme comme un violon et c'est trés, trés beau
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
pas assez rapide je vois et en plus Pakyie developpe le sujet
pour les massives préssées elles ne peuvent pas avoir la resistance des multiplis lors des changements de climats, comment vieillissent elles?
ibane
  • Custom Top utilisateur
Je n'ai pas noté de modifications quelque soit la saison sur ma massive à table pressée. Au niveau vieillissement, je l'ai depuis quatre ans, je dirai qu'elle se bonifie, le son deviens plus doux mais je ne sais pas si ça va évoluer ou se stabiliser, mais actuellement le son me plait.

En ce moment sur guitare électrique...