Pakyie a écrit :
Ben c'est tout bête....
une archtop c'est une boite dont le fond et le couvercle sont galbés... En gros ça peut se faire de trois façons différentes...
...
3° On prend toujours une planche d'épicéa (pour la table) et/ou d'érable (le dos) et on la sculpte pour qu'elle ait cette belle forme bombée, plus fine sur les bords, qui la fait fonctionner comme une membrane de HP... C'est la meilleure solution acoustique, mais la guitare devient plus sensible au feedback, plus délicate à accorder quand on la change d'environement... Dans cette catégorie (luxueuse puisque pratiquement toujours la sculpture doit être finie à la main) on trouve en "bas de gamme" les Eastman, chinoises (mais c'est quand même dans les 2000€ pour les basiques)... Les L-5 ou Super 400 de chez Gibson, une série de la GB chez Ibanez, et la majorité des grattes de luthier à très cher (Cheval, Guidon, Defurne, etc. notamment pour nos contrées... ). C'est aussi la méthode de lutherie utilisée sur tous les bons violons, violoncelles etc...
Bon pour le son, je généralise un peu.... Une très bonne archtop en laminée sonnera probablement mieux en acoustique qu'une mauvaise "massive"... mais bon...
Ma petite contribution à l'exposé magistral de Pakyie:
Dans les tables massives il y a une distinction importante à faire: les tables à vocation acoustique et celles à vocation électrique.
Je ne suis qu'utilisateur et pas luthier mais je crois que les cotes sont différentes et, en tous cas, il y a un monde de différence. J'ai eu une Super 400 CES (électrique) et j'ai maintenant une L5-C (acoustique). Au niveau de la projection du son, ça n'a vraiment rien à voir.
Dans les tables massives sculptées, il faut distinguer aussi les tables "industrielles" sculptées à la répliqueuse (réplicateuse? ) et celles sculptées à la main, en tenant compte du bois, puis accordées (tap tuning) par un artiste. Ca fait une grande différence.
J'ai une Slaman acoustique, faite avec amour par Daniel Slaman, et elle enfonce la L5.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"