Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Je n'ai pas noté de modifications quelque soit la saison sur ma massive à table pressée. Au niveau vieillissement, je l'ai depuis quatre ans, je dirai qu'elle se bonifie, le son deviens plus doux mais je ne sais pas si ça va évoluer ou se stabiliser, mais actuellement le son me plait.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
ibane a écrit :
Je n'ai pas noté de modifications quelque soit la saison sur ma massive à table pressée. Au niveau vieillissement, je l'ai depuis quatre ans, je dirai qu'elle se bonifie, le son deviens plus doux mais je ne sais pas si ça va évoluer ou se stabiliser, mais actuellement le son me plait.

une Ibanez je presume mais laquelle?
ibane
  • Custom Top utilisateur
Non, une d'Angelico new yorker, Japon, celle de mon avatar, elle est en banc d'essai dans les premières pages de ce topic ainsi que d'autres bien sur. Quant à la différence sonore entre une massive pressée et une ''vraie'' massive dans un ampli, je ne sais pas s'il y a une différence vraiment audible...
cliclac
ibane a écrit :
Non, une d'Angelico new yorker, Japon, celle de mon avatar, elle est en banc d'essai dans les premières pages de ce topic ainsi que d'autres bien sur. Quant à la différence sonore entre une massive pressée et une ''vraie'' massive dans un ampli, je ne sais pas s'il y a une différence vraiment audible...

je les avais vu au salon et je les avait trouvé trés belles comme on ne pouvait pas trop les manipuler je n'avait pas pensé que les caisses n'etaient pas sculptées surtout à cause du prix, certaines etaient assez chéres
C.LG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    C.LG
    le
tiens ibane qu'est ce que tu as comme tirant sur la New Yorker?
ibane
  • Custom Top utilisateur
Du 11/50 filet plat (ou filées plat, jamais su).

Sur mon Epiphone emperor regent j'ai du 12/52 filées plat, la caisse est en laminé bien sur, et en acoustique elle sonne aussi fort que ma d'Angelico mais en plus sec, (le jeu de cordes supérieur doit influer.)

Par curiosité j'ai monté des cordes de guitare folk (phosphore bronze) sur mon Epi, c'est interessant mais une ronflette se fait entendre, faudra que je lui mette un cablage sérieux.
C.LG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    C.LG
    le
ibane a écrit :
Du 11/50 filet plat (ou filées plat, jamais su).

Sur mon Epiphone emperor regent j'ai du 12/52 filées plat, la caisse est en laminé bien sur, et en acoustique elle sonne aussi fort que ma d'Angelico mais en plus sec, (le jeu de cordes supérieur doit influer.)

Par curiosité j'ai monté des cordes de guitare folk (phosphore bronze) sur mon Epi, c'est interessant mais une ronflette se fait entendre, faudra que je lui mette un cablage sérieux.

ok merci
sinon tu n'as jamais eu de soucis avec? (ac le tps) genre sillet, chevalet, meca, ou la finition est vmt irreprochable de tt coté?
ibane
  • Custom Top utilisateur
Je n'ai jamais eu de soucis, la finition est très bonne, dailleurs j'avais essayé d'autres marques et j'ai choisi la D'Angelico c'est la guitare qui m'avait séduit en 3/4 de caisse à micro flottant.
Après chacun ses gouts, elle ne peut convenir à tout le monde,
le style art déco de la tête et le cordier ne plaisent pas forcément, mais pour ma part, c'est tout ce que je recherchais.
alt125
  • Special Total utilisateur
Pakyie a écrit :
Ben c'est tout bête....

une archtop c'est une boite dont le fond et le couvercle sont galbés... En gros ça peut se faire de trois façons différentes...

...

3° On prend toujours une planche d'épicéa (pour la table) et/ou d'érable (le dos) et on la sculpte pour qu'elle ait cette belle forme bombée, plus fine sur les bords, qui la fait fonctionner comme une membrane de HP... C'est la meilleure solution acoustique, mais la guitare devient plus sensible au feedback, plus délicate à accorder quand on la change d'environement... Dans cette catégorie (luxueuse puisque pratiquement toujours la sculpture doit être finie à la main) on trouve en "bas de gamme" les Eastman, chinoises (mais c'est quand même dans les 2000€ pour les basiques)... Les L-5 ou Super 400 de chez Gibson, une série de la GB chez Ibanez, et la majorité des grattes de luthier à très cher (Cheval, Guidon, Defurne, etc. notamment pour nos contrées... ). C'est aussi la méthode de lutherie utilisée sur tous les bons violons, violoncelles etc...

Bon pour le son, je généralise un peu.... Une très bonne archtop en laminée sonnera probablement mieux en acoustique qu'une mauvaise "massive"... mais bon...

Ma petite contribution à l'exposé magistral de Pakyie:

Dans les tables massives il y a une distinction importante à faire: les tables à vocation acoustique et celles à vocation électrique.

Je ne suis qu'utilisateur et pas luthier mais je crois que les cotes sont différentes et, en tous cas, il y a un monde de différence. J'ai eu une Super 400 CES (électrique) et j'ai maintenant une L5-C (acoustique). Au niveau de la projection du son, ça n'a vraiment rien à voir.

Dans les tables massives sculptées, il faut distinguer aussi les tables "industrielles" sculptées à la répliqueuse (réplicateuse? ) et celles sculptées à la main, en tenant compte du bois, puis accordées (tap tuning) par un artiste. Ca fait une grande différence.
J'ai une Slaman acoustique, faite avec amour par Daniel Slaman, et elle enfonce la L5.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
jugejackson
Il faudrait peut être que je fasse une review de la Greco FA-80 un de ces quatres !!!! Quand même !
canopus
  • Special Supra utilisateur
Bonjour à tous,

Une petite question sir je peux me permettre : le "contre collé" c'est quoi concrètement ?
alt125
  • Special Total utilisateur
canopus a écrit :
Bonjour à tous,

Une petite question sir je peux me permettre : le "contre collé" c'est quoi concrètement ?

Si je suis bien informé, un panneau de contreplaqué est composé de feuilles de bois superposées et collées avec les fibres placées perpendiculairement.

Idem pour le contrecollé sauf que les fibres sont placées dans le même sens.
Apparemment ça fait une différence pour le son.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
canopus
  • Special Supra utilisateur
Merci pour cette info. Ce passage sur les différents types de tables était super !
cliclac
alt125 a écrit :

Si je suis bien informé, un panneau de contreplaqué est composé de feuilles de bois superposées et collées avec les fibres placées perpendiculairement.

Idem pour le contrecollé sauf que les fibres sont placées dans le même sens.
Apparemment ça fait une différence pour le son.

d'accord pour le contreplaqué avec collage perpendiculaire mais j'appelerai contre collé plutot une essence de bois (contre) collée sur une autre plus basique (comme pour les lambris ou les parquets) ce qui ne serait pas terrible en lutherie je pense.
par contre je ne savais pas que les luthiers collaient les bois de meme essence fibres paralléles, je ne vois pas l'avantage
John_Mac_Rigole
canopus a écrit :
Merci pour cette info. Ce passage sur les différents types de tables était super !

Oui, merci à tous pour vos réponses.

En cadeau, je met un petit lien sur lequel je pleure à chaudes larmes : http://www.exit45.com/VaxII

Rien à voir avec le Jazz, mais je voulais vous en faire profiter.
Pakyie
en matière de lutherie j'avais la même version de la différence contre-collé / contreplaqué que alt125...

Après je crois que chacun a plus ou moins ses méthodes pour obtenir ses tables, son type de colle, de bois, etc. donc aussi le nom qu'il veut bien donner.

Je pense que même sur les archtop Ibanez les plus cheap c'est très différent d'un "contreplaqué marine" ou d'un meuble pas cher des 60's...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...