Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
en matière de lutherie j'avais la même version de la différence contre-collé / contreplaqué que alt125...

Après je crois que chacun a plus ou moins ses méthodes pour obtenir ses tables, son type de colle, de bois, etc. donc aussi le nom qu'il veut bien donner.

Je pense que même sur les archtop Ibanez les plus cheap c'est très différent d'un "contreplaqué marine" ou d'un meuble pas cher des 60's...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
cliclac
Pakyie a écrit :
en matière de lutherie j'avais la même version de la différence contre-collé / contreplaqué que alt125...

Après je crois que chacun a plus ou moins ses méthodes pour obtenir ses tables, son type de colle, de bois, etc. donc aussi le nom qu'il veut bien donner.

Je pense que même sur les archtop Ibanez les plus cheap c'est très différent d'un "contreplaqué marine" ou d'un meuble pas cher des 60's...

C'est certain, la grosse différence dans les contreplaqués de base le bois est déroulé alors que les contreplaqués "lutherie" sont tranchés au moins la face visible, je ne sais pas comment sont les bois à l'intérieur
j'ai vu une 335 (une vraie) dont le dos avait une tache noire, façon noeuds du bois, qui avait du être pressé à l'envers donc visible (bon elle était soldée)
canopus
  • Special Supra utilisateur
Wouhaou, le lien vers le type qui a construit sa guitare est impressionant ! Cela me fait penser que les modèles Variax ont, je crois, des émulations de Jazzboxes. Est-ce que quelqu'un a déjà eut l'occasion d'en essayer une dans un contexte Jazz ?
jugejackson
John_Mac_Rigole a écrit :
canopus a écrit :
Merci pour cette info. Ce passage sur les différents types de tables était super !

Oui, merci à tous pour vos réponses.

En cadeau, je met un petit lien sur lequel je pleure à chaudes larmes : http://www.exit45.com/VaxII

Rien à voir avec le Jazz, mais je voulais vous en faire profiter.

en effet, tu pleures lol
Pakyie
canopus a écrit :
Wouhaou, le lien vers le type qui a construit sa guitare est impressionant ! Cela me fait penser que les modèles Variax ont, je crois, des émulations de Jazzboxes. Est-ce que quelqu'un a déjà eut l'occasion d'en essayer une dans un contexte Jazz ?

Oui.
Lgda.... son avis et il me semble des samples etc. sont linké en page 1.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
canopus
Oups désolé, j'avais un peu oublié la page 1 dans mon élan ...
Adam Bopel
canopus a écrit :
Merci pour cette info. Ce passage sur les différents types de tables était super !
biphop
  • Custom Cool utilisateur
canopus a écrit :

... à mourir de rire! mais bon, il y a encore pire: les émulations de banjo et de sitar... maintenant, si on considère que Sardou fait du jazz...
canopus
Ben d'après la review de Lgda les sons n'ont pas l'air si "risibles" que cela. Après il est vrai qu'au niveau des sensations physiques j'imagine facilement qu'on n'y trouve sans doute pas son compte. En ce qui me concerne il lui manque aussi une chose : elle ne m'attire pas esthétiquement (j'avoue, pour moi c'est aussi important). Maintenant certains doivent pouvoir passer outre ces quelques points s'ils trouvent des sons convainquants avec quelques facilités en plus en matière d'enregistrement.
biphop
Tu poses une question précise, je te réponds le plus précisément possible! si tu comptes acheter une Variax pour "avoir le son" d'une ES 175 ou L5, tu auras été prévenu... maintenant, c'est vrai que j'ai exagéré: ce n'est pas risible, c'est triste... Il est clair que c'est 1/10 ème du prix... mais pour le prix d'une Variax, il existe des Ibanez qui ne sont pas des "gadgets made in China"
Maintenant on peut parfaitement traverser le désert en Twingo...
bullfrog
j'étais un jour à un concert d'axelle red (ouais par hasard hein) mais il y avait là d'excellent musiciens dont le guitariste de jazz patrick deltenre. Il joué presque tous le concerts avec une belle strat et puis axelle nous a fait un spitch sur sa passion pour le funk, sur nile rodgers notamment, je me suis dit 'youpie on va bien entendre la strat en position intermédiaire" alors comme pour rire Deltenre a empoigné une variax et s'est mis à jouer du nile rodgers, et bien désolé pour les puristes, mais il sonnait plus strat que strat avec sa variax.

sinon qu'est ce qu'iun son de guitare si ce n'est qu'un apriori déjà entendu ? une caricature que l'on cherche à reproduire ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
biphop
... La Variax fait très bien certaines choses, absolument d'accord... sinon elle n'existerait même pas!
canopus
Je suis entièrement ouvert à l'avis de Behop qui n'adhère visiblement pas à la Variax. Si j'ai laissé entendre le contraire je m'en excuse.

Au-delà de ça, c'est la pluralité des avis qui me semble intéressante. Esthétiquement elle ne me plaît guère et je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de l'essayer. Elle possède pourtant des caractéristiques alléchantes sur le papier et il existe bien des personnes qui en ont fait l'acquisition. Ces dernières ont sans doute des arguments en sa faveur.

Comme elle a des positions orientées Jazz certains lecteurs de ce topic ont peut-être fait d'autres essais avec d'autres avis. Et puis surtout cela ne remet nullement en cause toutes les qualités des "véritables" Jazz boxes, ni les opinions exprimées par chacun.
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
... sinon qu'est ce qu'un son de guitare si ce n'est qu'un apriori déjà entendu ? une caricature que l'on cherche à reproduire ?
Pas faux, mais il y a des sons qu'on aime, et dont on veut s'inspirer, donc ... ça me semble inévitable !
Il ne faut pas oublier non plus les "potes-auditeurs-amateurs-de-jazz" qui aiment bien coller des étiquettes aux guitaristes : "tu sonnes comme Montgomery / Sco / Django / Frisell / Metheny / Byrd / Hall ..."
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Bon je donne mon avis alors

J'ai en effet eu une Variax 300.
C'est une guitare intéressante. Je l'ai vendue pour deux raisons principales : d'abord elle ne me convenait pas du tout ergonomiquement (le manche me faisait mal), ensuite parce qu'elle m'incitait plus au bricolage sonore qu'à progresser (mais ça c'est un problème perso).

De mon point de vue, les sons de Variax sont interessant dans la mesure ou la gratte sort des sons qui ressemblent non pas un un son de guitare, mais à un son de guitare enregistrée.
En Home Studio, c'est parfait : pas besoin de retravailler le son.

Par contre c'est aussi une limite : c'est un son qui ressemble à... et qui est très standardidé, voire caricatural.
Par exemple il y a une émulation de 175... mais ce n'est qu'un son de 175, alors qu'une 175 peut faire bien des sons suivant comment on attaque. Avec une Variax, les modulations de jeu sont peu efficaces.

Et pour finir, bien sûr qu'un bon guitariste peut faire de très belle choses avec une Variax, puisque que ce sont les doigts qui jouent
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
8k3kg3
  • Special Total utilisateur
[quote="lgda"]Bon je donne mon avis alors

J'ai en effet eu une Variax 300.
C'est une guitare intéressante. Je l'ai vendue pour deux raisons principales : d'abord elle ne me convenait pas du tout ergonomiquement (le manche me faisait mal), ensuite parce qu'elle m'incitait plus au bricolage sonore qu'à progresser (mais ça c'est un problème perso).

De mon point de vue, les sons de Variax sont interessant dans la mesure ou la gratte sort des sons qui ressemblent non pas un un son de guitare, mais à un son de guitare enregistrée.
En Home Studio, c'est parfait : pas besoin de retravailler le son.

Par contre c'est aussi une limite : c'est un son qui ressemble à... et qui est très standardidé, voire caricatural.
Par exemple il y a une émulation de 175... mais ce n'est qu'un son de 175, alors qu'une 175 peut faire bien des sons suivant comment on attaque. Avec une Variax, les modulations de jeu sont peu efficaces.

Et pour finir, bien sûr qu'un bon guitariste peut faire de très belle choses avec une Variax, puisque que ce sont les doigts qui jouent /quote]

...Savais qu'il allait terminer avec ça...j'en étais sûr......

En ce moment sur guitare électrique...