Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
8k3kg3
  • 8k3kg3
  • Special Total utilisateur
[quote="lgda"]Bon je donne mon avis alors

J'ai en effet eu une Variax 300.
C'est une guitare intéressante. Je l'ai vendue pour deux raisons principales : d'abord elle ne me convenait pas du tout ergonomiquement (le manche me faisait mal), ensuite parce qu'elle m'incitait plus au bricolage sonore qu'à progresser (mais ça c'est un problème perso).

De mon point de vue, les sons de Variax sont interessant dans la mesure ou la gratte sort des sons qui ressemblent non pas un un son de guitare, mais à un son de guitare enregistrée.
En Home Studio, c'est parfait : pas besoin de retravailler le son.

Par contre c'est aussi une limite : c'est un son qui ressemble à... et qui est très standardidé, voire caricatural.
Par exemple il y a une émulation de 175... mais ce n'est qu'un son de 175, alors qu'une 175 peut faire bien des sons suivant comment on attaque. Avec une Variax, les modulations de jeu sont peu efficaces.

Et pour finir, bien sûr qu'un bon guitariste peut faire de très belle choses avec une Variax, puisque que ce sont les doigts qui jouent /quote]

...Savais qu'il allait terminer avec ça...j'en étais sûr......
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Ouaip... Bien résumé...
C'est le guitariste qui fait le son, pas la guitare ou le reste,ils ne font que contribuer, plus ou moins...

L'exemple ultime qui m'a marqué pour toujours c'est un live Metheny/Wakenius... Metheny sonne "solid body / jazz rock" avec sa 175 vintage et Wakenius sonnant "bop, jazz box full hollow" avec sa LP Aria solid body à manche vissé bien cheap... Un truc qu'il faudrait faire regarder en boucle à certain ayatollahs du matos de ce forum qui te sortent des trucs définitifs genre "avec une LP en micros céramique tu ne peux pas jouer de blues" ou "avec une gratte à moins de 2500€ tu ne peux pas sonner correctement... " :mdr:
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... avec une gratte à moins de 2500€ tu ne peux pas sonner correctement... " :mdr:
Parce que ce n'est pas vrai ???

JE PLAISANTE !!
John_Mac_Rigole
Salut,
nouveau sample.
Bluesette

Bluesette_Custom77_londons_burning_CS4.mp3

Je trouve le morceau assez dur. Rien qu'assimiler le thème m'a pris 2 heures. Dans le thème, il n'y a pas de répit, si tu prends du retard, c'est mort
Pour le solo, il y a 4 gammes pas très faciles à articuler. Typiquement, on passe de la gamme de Eb majeure à Db puis à B pour finir à Bb (la tonalité du morceau). Dans ce cas, on a toujours une envie furieuse de faire des "redites" en descendant en même temps que les gammes descendent. C'est justement ce qu'il faut essayer de ne pas faire. Pas fastoche.

En tous cas, j'ai pris pas mal de plaisir à bosser ce morceau de jazz-valse du grand Toots Thielemans.
https://www.guitariste.com/for(...).html
Je trouve le son de la London Burning CS4 un poil trop compressé pour ce genre de musique. Ca fait un peu trop moderne. Il faut que je me penche sur l'achat d'une jazz box
alt125
Si tu cherches une excellente guitare jazz, j'ai une Sadowsky Jim Hall Signature que je m'apprête à vendre.

(Photo Michel Glick - Bruxelles)

Il s'agit bien de ma guitare, ce n'est pas une photo du catalogue...
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
8k3kg3
...C'est vrai qu'elle est diablement belle............et le son....
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Superbe

Des samples !!!
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Super le bluesette

Je suis d'ailleurs très fan du son tant sur le thème que sur les chorus... Personnellement je trouve que ces sons modernes, tendance jazz-rock ou presque, vont très bien sur ce genre de thèmes...

Bon, tu me diras, je suis le psychopathe qui a tenté une version de Stella en disto, donc mes goûts sonores sont sujets à question

Sinon pour la Sadowsky, elle m'a bien fait rêver en son temps, la garce... Mais l'argent, hélas... et puis c'est pas raisonable, j'ai déjà une box en laminé qui n'est pas si mauvaise...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
John_Mac_Rigole
alt125 a écrit :
Si tu cherches une excellente guitare jazz, j'ai une Sadowsky Jim Hall Signature que je m'apprête à vendre.

(Photo Michel Glick - Bruxelles)

Il s'agit bien de ma guitare, ce n'est pas une photo du catalogue...

Superbe guitare

[JOKE ON]
Fais attention, quelqu'un t'a subtilisé les mécaniques, sans que tu t'en rende compte.
[JOKE OFF]

Tu ne m'as pas encore dit le prix, mais je pense taper dans une guitare de gamme inférieure pour ma première jazz box. J'ai joué une Aria qui me plaisait bien pour 6 ou 700 euros neuve, je pense qu'en première approche, c'est pas mal.

Tiens, d'ailleurs je profite de ton intervention et de la récente explication sur les tables massives pour déterrer ceci :

Dans un débat précédent, alt125 a écrit :
En ce qui me concerne, l'amplification sert à amplifier le son. Je n'imagine pas une trompette dans laquelle on souffle et de laquelle aucun son ne sort. Les circonstances dans lesquelles ont joue obligent d'amplifier le son, de la guitare comme de la trompette (c'est parce que les autres jouent trop fort...)
La beauté du son vient de l'instrument et pas d'artifices électroniques.
Je fais du jazz depuis fort longtemps et le son que j'aime, je ne le trouve que dans les archtops acoustiques.
J'insiste: c'est mon point de vue à moi mais je respecte totalement celui des autres.

Un jour, j'ai demandé à un luthier professionnel ce qu'il pensait du fait que sur une Strat les 3 micros sont montés sur un bout de plastique. Ca me semblait complètement fou compte tenu de l'application que les aficionados mettent à choisir les essences de bois, etc....

La réponse m'a surpris :
Le bois d'une guitare ne sert qu'à entretenir la vibration de la corde.
La vibration qu'on entend en collant son oreille au body de la guitare n'est pas transmise au micro.
Le micro n'est qu'un transducteur qui relève la vibration de la corde elle même. Il ne possède pas de membrane qui lui permette de relever la vibration de l'air ou du bois environnant.

Donc, sauf erreur ou confusion de ma part, le son acoustique d'une jazz box, n'est en rien amplifié par le micro. (Je parle bien de micro du type Gibson 57 et je ne sais pas s'il en existe d'autre type).

D’ailleurs, je dois dire que pour l’aria dont je te parles, le son électrique était moins bon que le son acoustique. Ceci explique peut-être cela.

De la même manière que nous avons fait un point sur les tables massives, est-ce que quelqu'un peut nous faire un petit état de l'art sur ce sujet ?
alt125
John_Mac_Rigole a écrit :
[JOKE ON]
Fais attention, quelqu'un t'a subtilisé les mécaniques, sans que tu t'en rende compte.
[JOKE OFF]

Merde, tu as raison, j'avais pas vu!... Ca va être plus difficile pour l'accorder maintenant.
John_Mac_Rigole a écrit :

Tu ne m'as pas encore dit le prix,

Pour 3200€ elle est à toi.

En ce qui concerne les micros et le bois, je n'ai pas de réponse.

Mais un constat:
J'ai joué au Jazz Marathon de Bruxelles hier soir et j'ai pris pour la première fois la L5-C. C'est une acoustique équipée d'un micro Kent Armstrong.
D'habitude, en orchestre, je joue sur ma Slaman. Celle ci est équipée d'un micro Benedetto, fabriqué à l'époque par Kent Armstrong. D'après Daniel Slaman ce sont les mêmes micros.

Je rejoue ce soir au Jazz Marathon et pourrai le confirmer car je prendrai la Slaman.
Ce que je peux te dire c'est que ces 2 guitares sonnent tout à fait différemment . La L5, qui est pourtant une fameuse guitare, est écrasée, et de loin, par la Slaman. (voilà, je mets la Slaman en avatar!...)
(autres élément différents qui pourrait jouer: les cordes, GHS sur L5 et D'Angelico sur la Slaman - mais j'ai joué longtemps avec des GHS sur la Slaman et je ne pense pas qu'une si grande différence puisse venir de là.)

La conclusion s'impose: Achetez tous des guitares Slaman. (www.slamanguitars.com)
A la dixième que je lui fais vendre, j'en ai une gratuite
ibane
  • Custom Top utilisateur
Quand tu dis que la Slaman écrase la L5, c'est au niveau sonore, rondeur
amplitude du son, présence ? et pour les dimensions sont-elles similaires ?

(est ce que ça vaut une epiphone emperor regent coréenne ?)
alt125
ibane a écrit :
Quand tu dis que la Slaman écrase la L5, c'est au niveau sonore, rondeur
amplitude du son, présence ? et pour les dimensions sont-elles similaires ?

La Slaman est une 18'', la L5 une 17".
Je vais un peu nuancer. Cette comparaison est faite d'après mes critère du moment dans un contexte donné:

Mes critères: guitare rythmique, 4 to the beat, à la Freddie green.
La guitare et la basse doivent être "ressenties" comme un seul instrument.
La pulsation est donnée par la guitare. L'ampli n'est là que pour renforcer le son de la guitare et ne le remplace pas.

Le contexte: un septet swing (quand pas carrément Dixie), piano, basse, batterie, guitare, trompette, clarinette/sax tenor, trombone dans le bar d'un hotel plein comme un œuf.

La Slaman s'impose par son volume, sa présence, la projection du son, aussi par les vibration quasi sensuelles transmises au guitariste - moi en l'occurrence ) En rythmique, elle garde son caractère acoustique.
La L5, dans ce contexte précis, est ressentie comme une guitare électrique.

ibane a écrit :

Non, surement pas, on ne joue pas dans la même cour.
Une epiphone emperor regent coréenne, c'est incomparable...
Quand je serai grand j'en aurai une!...
Adam Bopel
lgda a écrit :
Superbe

Des samples !!!
je confirme pour cette sublime Sadowsky !!!
John_Mac_Rigole
alt125 a écrit :

ibane a écrit :

Non, surement pas, on ne joue pas dans la même cour.
Une epiphone emperor regent coréenne, c'est incomparable...
Quand je serai grand j'en aurai une!...

lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Bon alors ce matin j'ai pu trouver 1/4 d'heure pour concrétiser un court enregistrement de l'Heritage en acoustique et électrique sur la base d'une même ligne de walking bass bluesie.

Test H575 Blues Electrique
Donc ça c'est enregistré sur le BossMicroBR, WalkingBass sur le micro manche et aux doitgs, Chorus sur l'intermédiaire avec un Dugain en Delrin, tonalité et volume à fond. C'est le son des micros en quelque sorte... avec une modélisation de type Fender.

Test H575 Blues Acoustique
Ca c'est plus périlleux : j'ai utilisé le micro intégré du Boss, l'engin posé sur mon genou droit devant la guitare... pas bouger pas bouger !!! ... mêmes conditions de jeu.

Sinon... heu... cherchez pas le titre du morceau hein... c'est pas un BlindTest, mais une impro pure et dure

Z'en pensez quoi ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :
Test H575 Blues Electrique
Donc ça c'est enregistré sur le BossMicroBR, WalkingBass sur le micro manche et aux doitgs, Chorus sur l'intermédiaire avec un Dugain en Delrin, tonalité et volume à fond. C'est le son des micros en quelque sorte... avec une modélisation de type Fender.

Pfff! Ca a du coffre. On voit que t'en a encore sous le pied.
Sacré guitare apparement.

En ce moment sur guitare électrique...