alt125 a écrit :
Si tu cherches une excellente guitare jazz, j'ai une Sadowsky Jim Hall Signature que je m'apprête à vendre.
(Photo Michel Glick - Bruxelles)
Il s'agit bien de ma guitare, ce n'est pas une photo du catalogue...
Superbe guitare
[JOKE ON]
Fais attention, quelqu'un t'a subtilisé les mécaniques, sans que tu t'en rende compte.
[JOKE OFF]
Tu ne m'as pas encore dit le prix, mais je pense taper dans une guitare de gamme inférieure pour ma première jazz box. J'ai joué une Aria qui me plaisait bien pour 6 ou 700 euros neuve, je pense qu'en première approche, c'est pas mal.
Tiens, d'ailleurs je profite de ton intervention et de la récente explication sur les tables massives pour déterrer ceci :
Dans un débat précédent, alt125 a écrit :
En ce qui me concerne, l'amplification sert à amplifier le son. Je n'imagine pas une trompette dans laquelle on souffle et de laquelle aucun son ne sort. Les circonstances dans lesquelles ont joue obligent d'amplifier le son, de la guitare comme de la trompette (c'est parce que les autres jouent trop fort...)
La beauté du son vient de l'instrument et pas d'artifices électroniques.
Je fais du jazz depuis fort longtemps et le son que j'aime, je ne le trouve que dans les archtops acoustiques.
J'insiste: c'est
mon point de vue à moi mais je respecte totalement celui des autres.
Un jour, j'ai demandé à un luthier professionnel ce qu'il pensait du fait que sur une Strat les 3 micros sont montés sur un bout de plastique. Ca me semblait complètement fou compte tenu de l'application que les aficionados mettent à choisir les essences de bois, etc....
La réponse m'a surpris :
Le bois d'une guitare ne sert qu'à entretenir la vibration de la corde.
La vibration qu'on entend en collant son oreille au body de la guitare n'est pas transmise au micro.
Le micro n'est qu'un transducteur qui relève la vibration de la corde elle même. Il ne possède pas de membrane qui lui permette de relever la vibration de l'air ou du bois environnant.
Donc, sauf erreur ou confusion de ma part, le son acoustique d'une jazz box, n'est en rien amplifié par le micro. (Je parle bien de micro du type Gibson 57 et je ne sais pas s'il en existe d'autre type).
D’ailleurs, je dois dire que pour l’aria dont je te parles, le son électrique était moins bon que le son acoustique. Ceci explique peut-être cela.
De la même manière que nous avons fait un point sur les tables massives, est-ce que quelqu'un peut nous faire un petit état de l'art sur ce sujet ?