Voilà un débat intéressant
Lançons nous donc !!!
Il y a trois éléments qui permettent de faire un guitariste honnête :
- Le Matos (Guitare, ampli, effets, médiators...).
- La technique (agilité des doitgs et connaissances théorique).
- L'inspiration (Cerveau et Tripes).
Dans ces trois éléments, le plus facile à faire évoluer, c'est le matos (si on a des sous).
La technique, ça demande du travail, beaucoup, donc du temps, et c'est fastidieux.
L'inspiration, ça se travaille aussi, en écoutant, copiant, se lâchant... en jouant beaucoup, et en faisant beaucoup de merdouilles avant d'arriver à quelque chose qui se tient.
En vertu de ces constats, je pense en effet que ce sont les doigts qui font le guitariste, tout simplement parce qu'un bon guitariste fera quelque chose de sympa avec une mauvaise guitare, alors que l'inverse n'est pas vrai !
Mais mon raisonnement est aussi économique : si on part du principe que tout le monde, n'a pas les moyens de se payer à la fois trois guitares haute de gamme et des cours... je pense qu'en général pour progresser, il vaut mieux avoir UNE guitare honnête et se payer des cours, plutôt que 2 ou 3 guitares honnêtes et pas de cours.
Certes il y a des exceptions : si l'on a déjà un bon niveau technique, ou si l'on a une oreille d'enfer, on peut comme Tal Farlow jazzer sans prendre de cours ni apprendre la théorie.
Enfin, la plupart des guitaristes sont sujets à un phénomène curieux, le GAS, qui est aussi un moyen de maintenir la motivation à poursuivre les efforts nécessaires à l'apprentissage. On peut critiquer ce phénomène (qui est clairement un syndrome de "société de consommation de riches"), mais là n'est pas l'objet.
Si la montée en gamme (de guitare) permet d'avancer en gamme (de notes) et accompagne une progression musicale en la récompensant, tout va bien
Mais si le GAS conduit à des dépenses qui tue le budget "apprentissage", ou est basé sur l'espoir qu'avec une meilleure guitare on va mieux jouer... alors non !!!
C'est pas un question morale... c'est juste un grosse erreur : avec une meilleure guitare, on joue d'abord plus mal, parce qu'elle est plus vive, plus expressive, plus précise... et donc que la non maîtrise technique va se voir encore plus !!!
Bref, de mon point de vue, et pour la plupart des guitaristes en herbe (dont je suis), s'il y a un choix budgétaire à faire, il vaut mieux jouer sur une bonne copie de Strat' ou de LP, ou une guitare à caisse si on ne veut que jazzer, ou une Variax (!!!), et consacrer le reste de son budget à l'apprentissage.
Si on a des moyens plus importants, alors... c'est plus ouvert... mais achetant pour travailler, pas pour que la guitare travaille à notre place.