Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :
Test H575 Blues Electrique
Donc ça c'est enregistré sur le BossMicroBR, WalkingBass sur le micro manche et aux doitgs, Chorus sur l'intermédiaire avec un Dugain en Delrin, tonalité et volume à fond. C'est le son des micros en quelque sorte... avec une modélisation de type Fender.

Pfff! Ca a du coffre. On voit que t'en a encore sous le pied.
Sacré guitare apparement.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Très bon son, là... plus encore sur l'acoustique, même si les basses manquent un poil d'ampleur/rondeur mais l'enregistrement n'est probablement pas optimal avec la méthode que tu décris
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
biphop
  • Custom Cool utilisateur
petite réflexion: ne faudrait-il pas tordre définitivement le cou à certains lieux communs? lieux communs compréhensibles, parce que parfois vérifiables... du genre: "c'est le guitariste qui fait le son, pas la guitare".... Tout ce qui vient d'être dit prouve le contraire, et en même temps, c'est parfois vrai... moi, je pense au petit jeune gratteux qui a envie de "faire du jazz" ou en tous cas qui a envie d'avoir LE son... comment va t'il réagir à ces affirmations?
Comment oser affirmer que ce son, il le trouvera en achetant une Variax? comment va t'il réagir en recevant l'info qui lui fait comprendre que même s'il achète une L5 avec ses économies de 10 ans de pompiste, il n'aura quand même pas le son...?
Je suis un peu effrayé par tous ces avis péremptoires... moi-même parfois, comme d'autres, j'y plonge aussi...
Il n'y a pas de secret, en fait: une simple manière de positionner son mediator fait parfois beaucoup plus qu'une différence de 2000€, mais si une Aria coûte 500€, une L5, 5000€, ce n'est pas seulement parce qu'il y a marqué Gibson ou Aria sur la tête... je parle beaucoup d'euros, mais désolé, au bout du compte, il y a une certaine justification là-dedans, on y revient toujours.
J'ai aussi souvent mes périodes où je me dis "c'est du snobisme, tous ces trucs, on peut jouer ce qu'on a envie de jouer sur n'importe quoi" mais quand on revient un peu sur terre, il faut bien se dire qu'il y a un certain ordre des choses plus ou moins logique.
Le son d'un guitariste, c'est bien sûr d'abord lui-même, c'est AUSSI sa guitare, son ampli, son mediator, ses cordes, etc...
Il existe des musiciens qui peuvent avoir LEUR son sur n'importe quoi, mais ils se comptent sur les doigts de la main... et ils ne fréquentent pas ce forum aussi joli soit-il...
Pakyie
lanaine

Tu devrais réduire beaucoup ton avatar... Il gêne considérablement la lecture de la page... Normalement il faut se limiter à une image de taille 100 pixels sur 100 pixels maximum... Et si l'on dépasse, que ça soit de peu pour ne pas décaler les colonnes .

Merci !

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Voilà un débat intéressant
Lançons nous donc !!!

Il y a trois éléments qui permettent de faire un guitariste honnête :
- Le Matos (Guitare, ampli, effets, médiators...).
- La technique (agilité des doitgs et connaissances théorique).
- L'inspiration (Cerveau et Tripes).

Dans ces trois éléments, le plus facile à faire évoluer, c'est le matos (si on a des sous).
La technique, ça demande du travail, beaucoup, donc du temps, et c'est fastidieux.
L'inspiration, ça se travaille aussi, en écoutant, copiant, se lâchant... en jouant beaucoup, et en faisant beaucoup de merdouilles avant d'arriver à quelque chose qui se tient.

En vertu de ces constats, je pense en effet que ce sont les doigts qui font le guitariste, tout simplement parce qu'un bon guitariste fera quelque chose de sympa avec une mauvaise guitare, alors que l'inverse n'est pas vrai !

Mais mon raisonnement est aussi économique : si on part du principe que tout le monde, n'a pas les moyens de se payer à la fois trois guitares haute de gamme et des cours... je pense qu'en général pour progresser, il vaut mieux avoir UNE guitare honnête et se payer des cours, plutôt que 2 ou 3 guitares honnêtes et pas de cours.

Certes il y a des exceptions : si l'on a déjà un bon niveau technique, ou si l'on a une oreille d'enfer, on peut comme Tal Farlow jazzer sans prendre de cours ni apprendre la théorie.

Enfin, la plupart des guitaristes sont sujets à un phénomène curieux, le GAS, qui est aussi un moyen de maintenir la motivation à poursuivre les efforts nécessaires à l'apprentissage. On peut critiquer ce phénomène (qui est clairement un syndrome de "société de consommation de riches"), mais là n'est pas l'objet.
Si la montée en gamme (de guitare) permet d'avancer en gamme (de notes) et accompagne une progression musicale en la récompensant, tout va bien
Mais si le GAS conduit à des dépenses qui tue le budget "apprentissage", ou est basé sur l'espoir qu'avec une meilleure guitare on va mieux jouer... alors non !!!
C'est pas un question morale... c'est juste un grosse erreur : avec une meilleure guitare, on joue d'abord plus mal, parce qu'elle est plus vive, plus expressive, plus précise... et donc que la non maîtrise technique va se voir encore plus !!!

Bref, de mon point de vue, et pour la plupart des guitaristes en herbe (dont je suis), s'il y a un choix budgétaire à faire, il vaut mieux jouer sur une bonne copie de Strat' ou de LP, ou une guitare à caisse si on ne veut que jazzer, ou une Variax (!!!), et consacrer le reste de son budget à l'apprentissage.
Si on a des moyens plus importants, alors... c'est plus ouvert... mais achetant pour travailler, pas pour que la guitare travaille à notre place.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
biphop a écrit :
petite réflexion: ...

Sale temps pour les pompistes

Concernant ta réflexion, je séparerais 2 choses: Jouer du jazz et avoir le son de Wes (Parce que je crois que c'est bien ça dont on parle en parlant de "son Jazz").

Jouer du jazz: on peut le faire sur n'importe quelle guitare.
Avoir le son : je suis de plus en plus attiré par le fait de réaliser des blind tests pour déterminer si les fameux "2000 euros" qui sépare "G" du reste du monde sont justifiés.
Je pense que chacun peut trouver son "Sam Suffit" en toute chose.

J'ai pour ma part un gros salaire, pourtant, je roule dans une AX qui a 13 ans. Je dirais: Ça me suffit.

Maintenant, j'ai essayé 2 guitare qui pourraient me suffirent :
- Epi Zephyr Regent
- Aria FA71

J'ai récemment essayé une ES-175, à la manière dont je joue, j'y ai trouvé une différence minime, si ce n'est sur l'électronique qui est bien meilleure sur la ES-175.

Après, la personne qui vient chercher des renseignements sur ce forum, c'est que manifestement, elle ne s'est pas fait une opinion à travers des années et des années de pratique. L'orienter vers des guitares à 3000 roros me semble exagéré.

Qu'en pense tu ?
alt125
  • Special Total utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
... Jouer du jazz et avoir le son de Wes (Parce que je crois que c'est bien ça dont on parle en parlant de "son Jazz").

Il n' y a pas un son jazz, il y a des sons jazz. Tout dépend du jazz que tu joues. Et il n'est pas interdit d'innover.

Je crois qu'il faut adapter l'outil à ce qu'on veut faire:
Pour mettre une vis, il vaut mieux utiliser un tourne-vis qu'un marteau.

Pour revenir à ton exemple, il est beaucoup plus facile d'avoir le son de Wes Montgomerry (je ne le connais pas assez pour l'appeler par son prénom ) que de Freddie Green.

C'est vrai qu'on ne joue pas mieux mais c'est quand même plus agréable de mal jouer sur une bonne guitare que sur une mauvaise...
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
John_Mac_Rigole a écrit :

J'ai pour ma part un gros salaire, pourtant, je roule dans une AX qui a 13 ans. Je dirais: Ça me suffit.

Maintenant, j'ai essayé 2 guitare qui pourraient me suffirent :
- Epi Zephyr Regent
- Aria FA71

J'ai récemment essayé une ES-175, à la manière dont je joue, j'y ai trouvé une différence minime, si ce n'est sur l'électronique qui est bien meilleure sur la ES-175.

Si tu as des sous... tu devrais quand même essayer d'autres guitares avant de choisir : Eastman (plutôt typé acoustique amplifiée), Heritage (175 like), Peerless (L5 like, faut aller à Grenoble ou dans le SudOuest pour les essayer, en comptant qu'ils vont sortir une table massive sculptée), Ibanez... voire des Greco.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
biphop
tt à fait d'accord... bien entendu, pas indispensable de mettre 3000 ds une guitare, mais n'est-il pas absurde d'essayer d'imiter le son d'une archtop avec une gratte pas faite pour ça? il y a des archtops à prix abordables (voir ci-dessus)... évidemment il y a autre chose sur terre que les archtops, mais si c'est ce type de son-là que l'on cherche...
Quant à "faire la différence" par mp3 sur un forum, avec les moyens que chacun a, la qualité sonore d'un mp3, la qualité de restitution sonore d'un ordi: je me pose des questions...
ibane
  • Custom Top utilisateur
Une jazz électrique à ne pas oublier, c'est l'Ibanez pm 120, je l'ai préférée (j'ose le dire) à une Gibson Tal Farlow, et à une Howard Roberts, bien que ces deux dernières étaient branchées dans un ampli AER, et l'Ibanez dans un Jazzking.

Si un guitariste novice démarre sur une Gibson es 175 pourquoi pas s'il a les moyens, même s'il ne pourra pas forcément entendre la différence avec une instrument beaucoup moins cher, l'essentiel est de se faire plaisir.

Avec mon niveau je devrais garder mon Epiphone, mais ça ne m'a empêché de passer à la catégorie supérieure, ça ne me fait pas mieux jouer mais j'en suis ravi !
biphop
Encore un élément qui a été soulevé: "apprendre" sur un bel instrument, qu'on est content de prendre en main à chaque fois est un plus, pas primordial, bien sûr, mais réel... quand on me demande quoi acheter à un "petit" qui veut jouer de la gratte, ma réponse est toujours d'essayer de trouver cette guitare dont il a envie, dont il rêve - dans des limites raisonnables, bien sûr - dans les moments down de son apprentissage (inévitables) parfois ce petit plus peut l'aider à passer le cap... et puis, une guitare doit être revendable le cas échéant...
Adam Bopel
+ 100000000000 pour ton dernier post, Biphop
On connaît tous des apprentis guitaristes qui ont été découragés d'apprendre sur des "pelles" ...
canopus
  • Special Supra utilisateur
Bonjour à tous,

Je suis entièrement d'accord avec tout ceci. J'ai un niveau ridiculement bas en guitare qui ne justifierait même pas à lui seul la modeste guitare que je possède. Toutefois j'ai décidé de me faire plaisir en achetant une Jazz box. J'avais déjà une solid body et j'aurais trés bien pu faire mes premières armes dans le domaine du Jazz dessus. Mais bon j'ai mon archtop et chaque fois que je la regarde cela me motive.
biphop
... Il n'y a pas de "niveau ridiculement bas" : il y a un niveau de départ, et plus tu avances, plus tu as derrière toi des gens qui ont commencé après toi... Bien sûr, il y a des très doués qui vont te dépasser, mais qu'est-ce que tu t'en tapes! c'est de la musique, pas de l'athlétisme...
Et puis, devant toi tu as plein de moments magiques où des potes, des inconnus, des parents commenceront à t'écouter jouer. Et ces moments-là valent toutes les médailles en or ou en chocolat!
Pakyie
biphop a écrit :
... Il n'y a pas de "niveau ridiculement bas" : il y a un niveau de départ, et plus tu avances, plus tu as derrière toi des gens qui ont commencé après toi... Bien sûr, il y a des très doués qui vont te dépasser, mais qu'est-ce que tu t'en tapes! c'est de la musique, pas de l'athlétisme...
Et puis, devant toi tu as plein de moments magiques où des potes, des inconnus, des parents commenceront à t'écouter jouer. Et ces moments-là valent toutes les médailles en or ou en chocolat!

+10000000

Je suis moi aussi loin du niveau que j'aimerais avoir, mais plus on avance plus on est conscient de ses lacunes... On s'améliore et cet écart entre ce qu'on fait et ce qu'on voudrait faire ne se réduit que peu, notre exigence et notre compétence grandissant ensemble. Je me rappelle d'une interview de Pass où il disait que bon, sa technique était pas terrible, qu'il n'arrivait pas à jouer vite (sic sic sic ) mais que bon, il arrivait à s'en contenter parce qu'il savait ce qu'il voulait dire et qu'en s'en approchant il était content, malgré ses difficultés... :mdr:

Pour les moments sympa... Ce WE j'essayais une gratte folk devant ma fiancée et je me suis tapé un petit délire blues enjoué en pentatoniques de mi... et hop elle était charmée et elle me sort "si c'est pour jouer comme ça, pas de problèmes pour que tu t'achètes une telecaster (baja je pense, ça c'est de moi) bientôt... " Bonheur, bonheur...

Bon, ça attendra cet hiver, mais ça pourrait bien être mon auto-cadeau de Noël...

Et on ne cherche pas la même chose toujours, le niveau est donc "pas homogène"... Je joue comme un pied, mais m'y intéressant pas mal, j'arrive à avoir un son soigné que peuvent m'envier des gens qui, en technique de jeu ou en théorie musicale, ont des années d'avance sur moi...

Mon MySpace... Jazz
alt125
  • Special Total utilisateur
biphop a écrit :
... Il n'y a pas de "niveau ridiculement bas"

Si.
J'en connais!...