Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
alt125
  • alt125
  • Special Total utilisateur
biphop a écrit :
... Il n'y a pas de "niveau ridiculement bas"

Si.
J'en connais!...
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
alt125 a écrit :
biphop a écrit :

Si.
J'en connais!...

Ne me dénonce pas, par pitié...

Il y en a encore quelques uns sur ce forum qui croient que je sais un peu jouer
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
alt125
  • Special Total utilisateur
Pakyie a écrit :
alt125 a écrit :
biphop a écrit :

Si.
J'en connais!...

Ne me dénonce pas, par pitié...

Il y en a encore quelques uns sur ce forum qui croient que je sais un peu jouer

Non, pas toi...
Celzéceux qui ont un niveau bas (jusque là: normal, rien à dire, on en est tous là...) mais qui se la pètent à mort!...
Si, si, j'en connais.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
canopus
  • Special Supra utilisateur
Bah ... si, le miens est véritablement bas, en toute objectivité. Toutefois je ne le ressens pas trop comme un handicap dans la mesure où cela ne m'empêche pas de me faire plaisir. Pour moi c'est l'essentiel ! Enfin c'était surtout pour confirmer que l'on peut aussi apprécier son instrument sans nécessairement déborder de talent.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Hum... moi j'ai jamais dit qu'il fallait avoir une guitare "à son niveau". Ca n'a pas de sens...
Ce que je dis c'est que c'est pas en achetant une meilleure guitare qu'on progresse... or nombre d'entre nous sommes régulièrement tenté par ce raisonnement
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :

J'ai pour ma part un gros salaire, pourtant, je roule dans une AX qui a 13 ans. Je dirais: Ça me suffit.

Maintenant, j'ai essayé 2 guitare qui pourraient me suffirent :
- Epi Zephyr Regent
- Aria FA71

J'ai récemment essayé une ES-175, à la manière dont je joue, j'y ai trouvé une différence minime, si ce n'est sur l'électronique qui est bien meilleure sur la ES-175.

Si tu as des sous... tu devrais quand même essayer d'autres guitares avant de choisir : Eastman (plutôt typé acoustique amplifiée), Heritage (175 like), Peerless (L5 like, faut aller à Grenoble ou dans le SudOuest pour les essayer, en comptant qu'ils vont sortir une table massive sculptée), Ibanez... voire des Greco.

Je dirais que c'est pas parce qu'on a de l'argent qu'on n'a pas de budget. Et en l'occurence, mon budget est plutôt bas pour une jazz box. Donc, je profite de ta réponse pour te demander qu'est ce qu'on peut conseiller pour moins de 1000 euros ?
Typiquement, je pense à une Aria FA71 upgradée par exemple.
Il y a des marques que je n'arrive pas à appréhender, par exemple, Peerless : jamais vu, jamais entendu. D'aquisto, idem...

Any idea ?
biphop
  • Custom Cool utilisateur
lgda: Tu as raison, bien sûr! ... je pense néanmoins que la phrase prise dans un autre sens pourrait être plus correcte: quand on avance, on a souvent envie d'un meilleur instrument... et puis, pourquoi ce plaisir-là serait-il honteux? ça n'a jamais tué personne, hein!
lgda a écrit :
Hum... moi j'ai jamais dit qu'il fallait avoir une guitare "à son niveau". Ca n'a pas de sens...
Ce que je dis c'est que c'est pas en achetant une meilleure guitare qu'on progresse... or nombre d'entre nous sommes régulièrement tenté par ce raisonnement

Moi mon niveau est ridiculement bas et je m'en fiche
je me fais plaisir, et j'avance à mon rythme (très lent)
avec la passion du jazz et du son (jazz) intacte
Pour ce qui est de la guitare, une bonne gratte moyenne gamme bien réglée fera de toute façon + progresser (manche confortable etc...) et sera + motivante qu'une pelle mal faite et qui sonne pas.
John_Mac_Rigole
talou a écrit :
Moi mon niveau est ridiculement bas ...

Ben moi, je ne trouve pas.
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
biphop a écrit :
lgda: Tu as raison, bien sûr! ... je pense néanmoins que la phrase prise dans un autre sens pourrait être plus correcte: quand on avance, on a souvent envie d'un meilleur instrument... et puis, pourquoi ce plaisir-là serait-il honteux? ça n'a jamais tué personne, hein!

Oui oui, je suis entièrement d'accord avec ça
C'est la motivation qui fait avancer, pas la gratte... mais l'achat d'une bonne gratte peu aider à la motivation, la maintenir.
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
John_Mac_Rigole a écrit :

Je dirais que c'est pas parce qu'on a de l'argent qu'on n'a pas de budget. Et en l'occurence, mon budget est plutôt bas pour une jazz box. Donc, je profite de ta réponse pour te demander qu'est ce qu'on peut conseiller pour moins de 1000 euros ?
Typiquement, je pense à une Aria FA71 upgradée par exemple.
Il y a des marques que je n'arrive pas à appréhender, par exemple, Peerless : jamais vu, jamais entendu. D'aquisto, idem...
Any idea ?

D'aquisto... la qualité est variable semble-t-il, du moins par rapport à la référence de départ.
Peerless, l'intérêt c'est que la table est massive... a priori ça sonne mieux qu'une laminée... Matt Otten en sort de jolis sons... sur le TUbe... mais bon, le MP3 sur le TUbe... c'est pas le mieux pour juger.
J'avais essayée une Vintage (1100 € à l'époque), qui sonnait vraiment bien, bien mieux que toutes les Epi par exemple. Il semble que ce soit la même que la Peerless, et on en trouve en GB : Vintage
La table est en laminée sur celle-ci, semble-t-il.

Et toujours si la marque n'est pas importante pour toi... il y a peut-être un bon coup à faire ici : RedWood... ce sont des Peerless aussi, avec table massive cette fois !!!
sir akuz
N'ayant pas posté ici depuis pas mal de temps, je ne me prive pas pour autant de venir vous lire règulièrement.
Je viens de lire vos avis concernant le matériel, par rapport au guitariste ou à son niveau. Je vous trouve tous très raisonnables... J'avoue que dans ce domaine, je me pose aussi quelques questions. Pour exemple, pas plus tard que le week-end dernier, j'ai essayé dans un magasin (Strasbourg) une des guitares de mes rêves : une Gibson Byrdland, de 1976 ou 1978. La lutherie était dans un état moyen, les micros pas mal rouillés coté extérieur, les cordes idem. J'ai essayé cette guitare sur un AER Alpha. Résultat : BOF, mouiais, ça sonne, mais je ne comprend pas les 5500 €... D'autant que quelques minutes après, j'essaye une DeArmond X155 (la vraie, pas la Squier qui a suivi avec d'autres micros), pratiquement 10 fois moins chère, pour un son et un confort de jeu finallement presque aussi corrects. Petite désillusion donc, et je m'interroge toujours. C'est pas possible, ça venait sûrement des cordes, des micros un peu pourris, de l'ampli qui n'irait pas avec, de moi qui ne sais pas faire marcher une si belle et bonne guitare ?!
Je suis ressorti heureux du magasin, en me disant que finallement mes guitares à 400 / 800 € sonnent vachement mieux sur mon... AER. On se console comme on peut...
Ne cherchez pas la conclusion, il n'y en a pas, sauf peut-être que l'important, c'est d'aimer...sa guitare, son prestige, on s'en fout. Si elle arrive a donner du plaisir, même en travaillant des gammes à la con, des arpèges tordus, des accords qui font mal aux doigts, c'est qu'on l'aime, qu'elle nous convient ...
Assez philosophé, pour me faire pardonner de mon manque de présence, voilà une petite vidéo de Misty, mais est ce vraiment un cadeau ??!!!!

http://media.putfile.com/CMMisty
John_Mac_Rigole
sir akuz a écrit :
Petite désillusion donc, et je m'interroge toujours.

J'en suis également là. Par contre, il reste une piste que je n'ai pas totalement exploré : ces guitares haut de gamme, c'est un peu comme des Ferrari. Qui pourrait prétendre prendre la mesure d'une telle bête le premier jour, à la première heure, etc...

Dans ces conditions, je me demande si "le palier à 800 euros" n'est nécessaire pour pouvoir commencer à changer son toucher etc..etc... en vue d'acquérir ladite Ferrari.

Honnêtement, je ne sais pas. Ceci dit en matière de Solid Body, c'est bien le cas. J'ai nettement progressé depuis que j'ai London's Burning CS4. En fait, plus la guitare en a sous le pied, plus j'arrive a m'exprimer avec.

On peut supposer qu'il en est de même pour les archtops.
bullfrog
moi je regrette de ne pas avoir un niveau bas, moyen ou haut, t je regrette de ne pas considérer le jazz comme une compétition sportive ou électronique style deathcom.4 level 5 parce que comme ça, je saurais pourquoi je prends ma pelle tous les jours: la compet'.

Là j'ai le niveau dont j'ai besoin pour faire ce que je voudrais, mais je suis dans un couloir et je ne sais quelle porte ouvrir. Ma passion pour le blues n'est pas intacte, ma passion pour le jazz n'est pas intacte.

J'en suis à un point où je commence 4 morceaux et je n'en fini aucun: oléo, westcoast blues, billie's bounce etc...

oui je sais igor ça va passer...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
ibane
  • Custom Top utilisateur
Il y a aussi l'association guitare/ampli qui entre en compte.
La Gibson Tarl Farlow qui me plaisait visuellement à 4100 euros tout de même ne sonnait pas dans un ampli AER, dans un autre ampli le résultat aurait été surement plus flatteur, tout compte fait le manche ne me convenait pas et la finition était mieux sur photo.
Ta version de Misty est superbe, félicitations, tu as un touché, un son, mais il doit y avoir beaucoup de travail, hein, rassure moi !
C.LG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    C.LG
    le
sir akuz a écrit :
http://media.putfile.com/CMMisty

c'est tres bien mais essaye de faire ressortir plus le thème
(par ex essaye de jouer la note du thème avant l'accord, ou de l'arpéger, etc)

En ce moment sur guitare électrique...