Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :
... Pour moi il n'y a pas photo, est guitare tout instrument à cordes pincées frettées, munies de 5 à 8 cordes (par manche) et dont la tessiture est entre clef de sol et clef de fa...
[EDIT]
J'aurais bien précisé, accordé en quartes, en mi, mais quand on utilise des accordage 'non-standards' c'est encore une guitare....
[/EDIT]

Donc la Dean 'non-essayée' par Ibane est clairement une guitare... Mais comme il le remarque, elle n'est clairement pas une 'Guitare de Jazz' donc dans ce topic je la traite (pour rigoler, aussi, faut bien admettre... ;-)) de 'TRUC POINTU' ...
ben moi aussi, mon post, c'était pour rigoler Bon, à mon tour, je


Mais j'avais bien compris, Adam, revient, c'était pour rire :-)
Mais j'aurais quand même bien aimé savoir si on pouvait faire un son jazz acceptable avec cet engin au look assez 'anti-jazz'... C'aurait été fun

A propos, ou plutôt hors propos, félicitations pour ta croche bleue... Te voilà 'class utilisateur', bravo
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
J'ai longtemps joué avec une Yamaha Image (très jolie solid body), et j'arrivais à jouer du Jazz avec, mais il faut reconnaître que, si elle était assez polyvalente, elle ne sonnait pas franchement Jazz
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
En même temps si on regarde ton avatar ou le mien on repère assez facilement que nous ne sommes pas des intégristes de la jazz box...

Ouai, on est vachement ouverts, nous !!!!
(Ca fait du bien un peu d'auto-congratulation, de temps en temps :!
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
E.O.L
  • E.O.L
  • Special Top utilisateur
  • #873
  • Publié par
    E.O.L
    le 02 Déc 2006, 00:15
Bonsoir tout le monde , j'avais fait un (inutile) topic et on m'a (gentillement) redirigé vers ici, et je me rend compte que c'est (effectivement) plus approprié...
donc voila je pose ma question je suis a la recherche d'informations sur les es175, pour savoir si des copies existent (a par epiphone )?
voila je vous remercie bonne soirée
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Ou là là... Mais il semblerait bien qu'une conspiration de jeunes shredders ait permis de reléguer ce topic essentiel vers des pages 'reculées'... Crime...

Donc pour protester, et pour leur apprendre à ces blanc becs....

Un petite vidéo sympa de Moolight in Vermont...


...accompagnée d'une question... C'est bien de Johnny Smith, ce titre, non? parce qu'un de ses albums les plus réputés s'appelle comme ça... (et je ne l'ai pas encore trouvé à un prix non-exorbitant...), mais comme il y a d'autre albums portant ce nom...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
E.O.L a écrit :
Bonsoir tout le monde , j'avais fait un (inutile) topic et on m'a (gentillement) redirigé vers ici, et je me rend compte que c'est (effectivement) plus approprié...
donc voila je pose ma question je suis a la recherche d'informations sur les es175, pour savoir si des copies existent (a par epiphone )?
voila je vous remercie bonne soirée


Bien sûr... Il y a même un grand 'article' sur les ES175... et on y parle un peu des meilleurs copies... C'est ici que ça se passe.... Et si tu regardes un peu dans les premières pages de ce topic on avait pas mal parlé des copies Made in Japan des 70's, début 80's, Greco notamment... avec des liens pour des ventes sur eBay (malheureusement presque toujours basées au Japon ce qui rend l'affaire plus complexe et chère... 100€ de transport, et à peu près 22% du prix fdp in en taxes... :sad

Sinon, en récent, il y a plein de jazz-box qui sont inspirées (plus ou moins et plus ou moins bien) de la ES 175, mais pour des raisons de copyright, les seules copies 'ressemblantes' d'aujourd'hui sont les Epi...

Passes sur la page 1, il y a des liens vers l'article sur les ES175, mais aussi d'autres choses qui pourraient t'intéresser et qui sont planquées dans la masse du topic... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #876
  • Publié par
    lgda
    le 02 Déc 2006, 00:57
Pakyie a écrit :
Sinon, pour en revenir à mon dernier ajout sur la ES175... Quelqu'un ici a-t-il déjà essayé une guitare munie de ce fameux 'micro barette Charlie Christian'??... Ca donne quoi

Je sais que Barney Kessel en était assez fan (il utilise une guitare munie de ces micros sur le 'Great Guitars' avec Byrd et Ellis). Mais connaissez vous d'autres guitaristes actuels/récents qui utilisent ça?

J'avais déjà repéré ce micro sur des photos de Christian et sur les photos du 'Great Guitars' mais j'avoue que je ne m'en étais pas vraiment préoccupé jusqu'à aujourd'hui... Soulagez mon ignorance, please ;-)


Nom d'une pipe de chauve... tu t'es lâché sur la 175
Impossible de partir une journée sans rater 4 pages de posts, incroyable.

Je n'ai évidemment jamais essayé de 175 avec micro CC, mais une Jacobacci oui. Si j'ai bonne mémoire, la particularité de ce micro (dont l'aimant est donc très long) est de donner un son très plein. C'est un son vitaminé en médium en fait, lourd, mais sans être sourd... d'où l'amour que certains jazzeux lui portent.

Il y a un site tenu par un jazzeux collectionneur et ingénieur en acoustique à ces heures, qui traite de plein de sujets techniques de cet ordre : les micros, quelle est leur meilleure place, etc...
En outre c'est un fanatique des Jaco, et il y a des liens vers d'autres fanatiques... J'aime assez le ton de ce gars.
C'est ici : http://www.jpbourgeois.org/guitar/
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Bah, Lgda, "évidament" c'est pas obligé... Il y en a quand même 479 dans le monde (bon plus de la moitié doit être dans des musés :sad donc on aurait très bien pu en rencontrer une dans un magasin...

'Tiens, pas mal la vielle gibby là bas, elle est à combien?

-35 000..

-Francs? c'est cherot...

-Non, euros, c'est une des 13 qui sont encore jouables et pas dans un musé...

-Ah ben attendez un peu, je braque la banque du coin et je reviens... "


N'empêche ça me tenterait bien de jouer un peu avec un de ces micros... bien qu'ils doivent bouffer des résonances de la table avec leurs visses et toutes leurs plaques en métal sous la table...

Sinon, t'as refait un tour sur l'article sur les grattes de Joe Pass? j'ai mis des photos et tout... voilà le lien pour le retrouver...
Les Guitares de JOE PASS
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #878
  • Publié par
    lgda
    le 02 Déc 2006, 01:19
Oui, j'ai regardé le lien... mais vite fait (je suis arrivé chez moi à minuit, après 6 heures de train... je vais aller me coucher)? J'y reviendrai demain

Tiens, à propos, comme je serais à Issy, heu... ici... oui, enfin... à Paris, quoi, à la Capitale... et que vous connaissez bien : pouvez-vous me dire où l'on trouve des cordes thomastik ?
Ne me répondez pas : à Paris, hein, c'est grand
Et puis, oui, je sais prendre le métro...

Une ou deux adresses donc ?
Merci les potos
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
lgda a écrit :
Oui, j'ai regardé le lien... mais vite fait (je suis arrivé chez moi à minuit, après 6 heures de train... je vais aller me coucher)? J'y reviendrai demain

Tiens, à propos, comme je serais à Issy, heu... ici... oui, enfin... à Paris, quoi, à la Capitale... et que vous connaissez bien : pouvez-vous me dire où l'on trouve des cordes thomastik ?
Ne me répondez pas : à Paris, hein, c'est grand
Et puis, oui, je sais prendre le métro...

Une ou deux adresses donc ?
Merci les potos


Je me rappelle plus la boutique où je les achetais, mais c'était à Pigalle, rue Victor Massé... Il me semble me rappeler que le Paul Beuscher de la Bastille en avait aussi, mais c'est beaucoup moins certain... Par contre vu les prix en boutique tu as tout intérêt à acheter sur le net, ou direct chez ton luthier... Parce qu'ils margent sur les cordes (surtout les flatwound) comme des fous...genre chez thomann les JS112 012-050 Flatwound sont à 12.30€ et je les achetais 18 ou 19 euros... :sad:
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • #881
  • Publié par
    ibane
    le 02 Déc 2006, 10:35
Pour les cordes Thosmastik : Oscar Music
MAGASIN tél : 01 48 74 84 54
19, rue de Douai
75009 - Paris
OUVERT
du mardi au samedi
de 10h à 19h
Par contre le prix 16,50 euros et les Thomastik George Benson
30 euros ! est-ce que pour les cordes à Benson on joue aussi bien
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
ou chez Thomann (22€ les G.B.)
http://www.thomann.de/fr/searc(...);pg=3
ou chez http://saitenkatalog.de/catalo(...)_id/3

- Concernant la 175 C.C., il y en a une (avait?) qui tourne dans les Foires aux instruments qui tournent ici en Belgique, en Hollande et peut-être ds le Nord de la France à 2700€
- Concernant les copies: effectivement, les japonaises des 70 ou 80: notamment Ibanez et Greco bien mieux finies que beaucoup de "vraies" de certaines époques. Tiens chez TCGakki tu as une Greco 175 (550€ + ttransport + taxes)... mais en cherchant bien, il y a moyen de trouver mieux...
Si tu veux essayer une Ibanez ES 175, il semblerait y en avoir une chez Leadguitars à Pigalle(1600€)
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #883
  • Publié par
    lgda
    le 02 Déc 2006, 12:03
ibane a écrit :
Pour les cordes Thosmastik : Oscar Music
MAGASIN tél : 01 48 74 84 54
19, rue de Douai
75009 - Paris
OUVERT
du mardi au samedi
de 10h à 19h
Par contre le prix 16,50 euros et les Thomastik George Benson
30 euros ! est-ce que pour les cordes à Benson on joue aussi bien


Merci les gars.
Sur le net, on peut aussi les trouver ici : http://www.cordes.fr/
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Honnêtement, les meilleurs prix 'affichés' que j'ai pu trouver pour des flatwound c'est sur Thomann Bon pour limiter (répartir) les frais de port il faut les acheter avec autre chose, ou en quantité, mais bon je pense que le mieux c'est les acheter à ton luthier...

Ou peut-être négocier un peu dans les mags...

>Biphope, tu as pu l'approcher, la toucher? (la ES175CC)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Et en parlant de belles jazz boxes à prix "humain" sur la baie:

Une Greco copie L5 de 1979.... plein de photos: ici

Une Yamaha AEX 1500 à moins de 1000€, en europe !!!

Et une belle Cort Yorktown en Italie à moins de 400€ fdp in en achat immédiat...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...