Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Super enrichissant le lien avec photos de Joe Pass qui est mon guitariste jazz favori, il a commencé a jouer dis tu sur une es 175 en 1963 (excellente année), puis ensuite il en a eu des guitares, je regrette de ne jamais l'avoir vu en concert, par contre j'ai eu la chance de voir Herb Helis, autre guitariste que j'apprécie.
Au niveau de la Dean, le magasin étant rempli de
jeunes trasheur chevelus, j'ai eu honte de jouer
le jazzman chauve, je me suis donc dégonflé....
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
ibane a écrit :
Super enrichissant le lien avec photos de Joe Pass qui est mon guitariste jazz favori, il a commencé a jouer dis tu sur une es 175 en 1963 (excellente année), puis ensuite il en a eu des guitares, je regrette de ne jamais l'avoir vu en concert, par contre j'ai eu la chance de voir Herb Helis, autre guitariste que j'apprécie.


J'ai pas vu Pass non plus... Il est mort avant que je commence à mêler mes intérêts pour le jazz et la guitare... En fait je n'ai jamais vu en concert de guitaristes de jazz 'classiques'... Juste des Metheny, Scofield, Stern et consorts...

ibane a écrit :

Au niveau de la Dean, le magasin étant rempli de
jeunes trasheur chevelus, j'ai eu honte de jouer
le jazzman chauve, je me suis donc dégonflé....

Bah... tant pis, mais bon, être chauve, c'est class, surtout avec une moustache ou un bouc
Penses à Pass, Hall, Pakyie (heuuu oublies le dernier, il est pas au niveau des deux autres en matière de guitare ;-))
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Petites précisions sur la ES 175: à l'origine (1949) elle n'avait qu'un micro: P90. Ensuite adjonction d'un 2ème ('51) et puis en '53 appelation "D" pour la version à 2 micros. En 1957, le HB remplace le P90... en 71, arrêt de la production du modèle à 1 micro.
en 1950, la L4 Ces est créée sur les mêmes bases que la ES 175, mais avec une table massive. La ES 295 (la dorée) est aussi très semblable d'un point de vue lutherie à la ES 175...
la ES 175 a subi les affres de la production chaotique de Gibson, et à côté de superbes instruments, il existe aussi de véritables "scandales" pour le prix! donc, pour moi, ne jamais acheter cette guitare sans la voir sous toutes les coutures et l'essayer! mais quand c'est bon, c'est très bon!
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Merci de tes compléments d'info biphop...

Si tu me l'autorises je vais te citer dans le post initial (ça fera zarb de la pré-quote, mais bon ;-)) et mettre un lien sur la première page... (bon si en plus tu as des photos des modèles pré '57, ça serait cool, mais je vais chercher aussi de mon coté)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
> biphop...

Pour les photos, laisses tomber, j'en ai trouvé plein de pas mal du tout... Bon il me manque juste le modèle avec 2 P90... Si tu trouves... ou quelqu'un d'autre...

Le post sur la Gibson ES 175, et ses évolutions historiques est là

Je l'éditerais au fur et à mesure... si je (ou vous chers amis) trouve(z) d'autres éléments à ajouter.... ;-)

EDIT: a priori j'ai maintenant des photos de tous les types de ES175...
Bon je suis sûr qu'on peut encore rajouter des info etc... C'est quand même une des reines...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Désolé, Pakyie, j'avais oublié ton super-post sur Joe Pass (comment ai-je pu, c'est l'un de mes guitaristes préférés ???). Décidément, tes posts sont remarquablement documentés et illustrés : un bonheur !
Je suppose que tu as un faible pour la 175 finition naturel ? (en tout cas, c'est celle que je préfère). J'ai eu l'occasion d'en essayer une, il n'y a pas longtemps, à Caen (occasion superbe, appartenant certainement à quelqu'un d'aussi maniaque que moi ), mais j'avais trouvé le manche pas très confortable -peut-être aussi à cause de l'action des cordes un peu haute ?-, et je n'avais pas été emballé ... Pour 2900 €, on doit pouvoir trouver une Heritage, non ?
ibane a écrit :
... en effet j'y suis allé samedi dernier pour pour essayer
ça (avec mon fils bien sur)

pas conseillé en jazz, mais peut-être en jazz trash ?
Question idiote : comment fait-on pour jouer assis avec ce genre de guitare ? (question VRAIMENT bête : on ne joue PAS assis ).
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Si, justement on peu jouer assis, elle est bien
équilibrée et agréable a jouer (d'après mon fils)
mais il est vrai que j'aurai du l'essayer en son clair micro grave, tonalité réduite pour voir ce que ça donne, pour le fun bien sur.
Le modèle es 165 Herb Helis de chez Gibson avait avec un micro inserré, ses nouveaux modèles ont un micro flottant, le seul problème est le prix, un peu cher tout de même.
Adam Bopel
ibane a écrit :
... Le modèle es 165 Herb Helis de chez Gibson avait avec un micro inserré, ses nouveaux modèles ont un micro flottant, le seul problème est le prix, un peu cher tout de même.
C'est-à-dire ? Tu as des photos ?
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Elle coute dans les 3000 euros

http://www.guitar-legend.fr/pa(...).html

Je préférais l'ancien modèle que j'avais vu en occasion à 1500 euros
il y quelques temps, mais j'avais pas les sous, dommage c'était un bon plan.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
ibane a écrit :
Elle coute dans les 3000 euros

http://www.guitar-legend.fr/pa(...).html

Je préférais l'ancien modèle que j'avais vu en occasion à 1500 euros
il y quelques temps, mais j'avais pas les sous, dommage c'était un bon plan.


>Ibane
Elle reste quand même séduisante, la petite... Avec les risques inhérent à une Gibby, une fois bonne, une fois pas terrible...

Sinon, au cours de mes recherches pour les photos d'ES175, j'ai vu quelques vintage à 1 micro dans des prix....... presque humains (4000$) alors que sur les photos elles avaient quand même l'air en bon état....


>Adam
Oui, je suis un grand fan de la version naturelle (c'est un peu la guitare originale de mes rêves, enfin celle dont je rêvais quand j'ai commencé à m'intéresser au jazz à la guitare... maintenant, j'irai plutôt vers un luthier).

Le TRUC POINTU me semble effectivement utilisable assis... il y a une 'découpe' pour la cuissse et j'ai l'impression qu'elle doit être 'équilibrée'
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Le TRUC POINTU me semble effectivement utilisable assis... il y a une 'découpe' pour la cuissse et j'ai l'impression qu'elle doit être 'équilibrée'
Il va falloir brainstormer pour trouver une définition de la guitare ... Quelques "pistes" de travail, que je livre à votre réflexion :
- Qu'est-ce qu'une guitare ?
- une guitare-synthé, est-ce encore une guitare ?
-Est-ce que BC Rich est un fabricant de guitares ?
-A partir de quel moment une guitare n'en est-elle plus une, mais devient un TRUC (pointu ou non) ?
Pour favoriser vos réflexions, un coup d'oeil en direction des topics "La guitare de vos cauchemars" et "Guitares insolites et extraordinaires" vous éclairera utilement
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :
... Le TRUC POINTU me semble effectivement utilisable assis... il y a une 'découpe' pour la cuissse et j'ai l'impression qu'elle doit être 'équilibrée'
Il va falloir brainstormer pour trouver une définition de la guitare ... Quelques "pistes" de travail, que je livre à votre réflexion :
- Qu'est-ce qu'une guitare ?
- une guitare-synthé, est-ce encore une guitare ?
-Est-ce que BC Rich est un fabricant de guitares ?
-A partir de quel moment une guitare n'en est-elle plus une, mais devient un TRUC (pointu ou non) ?
Pour favoriser vos réflexions, un coup d'oeil en direction des topics "La guitare de vos cauchemars" et "Guitares insolites et extraordinaires" vous éclairera utilement


Pour moi il n'y a pas photo, est guitare tout instrument à cordes pincées frettées, munies de 5 à 8 cordes (par manche) et dont la tessiture est entre clef de sol et clef de fa...
[EDIT]
J'aurais bien précisé, accordé en quartes, en mi, mais quand on utilise des accordage 'non-standards' c'est encore une guitare....
[/EDIT]

Donc la Dean 'non-essayée' par Ibane est clairement une guitare... Mais comme il le remarque, elle n'est clairement pas une 'Guitare de Jazz' donc dans ce topic je la traite (pour rigoler, aussi, faut bien admettre... ;-)) de 'TRUC POINTU'...

Sinon, dans le registre spécifique du topic, j'ai encore enrichi l'article sur l'ES175 de son incarnation la plus rare, la 175 Charlie Christian, avec photos et petites infos sur le micro qui lui donne son nom...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Sinon, pour en revenir à mon dernier ajout sur la ES175... Quelqu'un ici a-t-il déjà essayé une guitare munie de ce fameux 'micro barette Charlie Christian'??... Ca donne quoi

Je sais que Barney Kessel en était assez fan (il utilise une guitare munie de ces micros sur le 'Great Guitars' avec Byrd et Ellis). Mais connaissez vous d'autres guitaristes actuels/récents qui utilisent ça?

J'avais déjà repéré ce micro sur des photos de Christian et sur les photos du 'Great Guitars' mais j'avoue que je ne m'en étais pas vraiment préoccupé jusqu'à aujourd'hui... Soulagez mon ignorance, please ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Pour moi il n'y a pas photo, est guitare tout instrument à cordes pincées frettées, munies de 5 à 8 cordes (par manche) et dont la tessiture est entre clef de sol et clef de fa...
[EDIT]
J'aurais bien précisé, accordé en quartes, en mi, mais quand on utilise des accordage 'non-standards' c'est encore une guitare....
[/EDIT]

Donc la Dean 'non-essayée' par Ibane est clairement une guitare... Mais comme il le remarque, elle n'est clairement pas une 'Guitare de Jazz' donc dans ce topic je la traite (pour rigoler, aussi, faut bien admettre... ;-)) de 'TRUC POINTU' ...
ben moi aussi, mon post, c'était pour rigoler Bon, à mon tour, je
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :
... Pour moi il n'y a pas photo, est guitare tout instrument à cordes pincées frettées, munies de 5 à 8 cordes (par manche) et dont la tessiture est entre clef de sol et clef de fa...
[EDIT]
J'aurais bien précisé, accordé en quartes, en mi, mais quand on utilise des accordage 'non-standards' c'est encore une guitare....
[/EDIT]

Donc la Dean 'non-essayée' par Ibane est clairement une guitare... Mais comme il le remarque, elle n'est clairement pas une 'Guitare de Jazz' donc dans ce topic je la traite (pour rigoler, aussi, faut bien admettre... ;-)) de 'TRUC POINTU' ...
ben moi aussi, mon post, c'était pour rigoler Bon, à mon tour, je


Mais j'avais bien compris, Adam, revient, c'était pour rire :-)
Mais j'aurais quand même bien aimé savoir si on pouvait faire un son jazz acceptable avec cet engin au look assez 'anti-jazz'... C'aurait été fun

A propos, ou plutôt hors propos, félicitations pour ta croche bleue... Te voilà 'class utilisateur', bravo
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...