BaZZman a écrit :
Salut les jazzeux.
Je me joue de plus en plus de jazz en ce moment (des trucs dans le genre scofield principalement). Je cherche une méthode pour reprendre un peu la théorie (harmonisation, mode, etc). Je cherche un truc pas trop pointu et qui soit orienté pratique.
Merci d'avance.
Salut,
ça a déjà été traité ici, mais on peut y revenir :
1/ jouer shuffle (plus facile à dire qu'à faire)
2/ Connaître et pratiquer la théorie des accords de base (Tonique, Tierce, Quinte, Septième)
3/ Connaître la gamme de C majeure sur tout le manche.
4/ Connaître l'harmonisation de la gamme majeure
IM7, IIm7, IIIm7, IVM7, V7, VIm7, VIIm7b5
5/ savoir appréhender un II-V-I
6/ Commencer par un morceau simple dans lequel il n'y a pas beaucoup de changement de gammes. Par exemple : Fly me to the moon joué en C maj (c'est à dire avec un premier accord en Am7.)
http://www.songtrellis.com/picture$1366
Pour revenir à Fly me to the Moon, c'est morceau qui ne nécessite pas une tension harmonique énorme. On est sensé jouer une ballade. Par contre, tu peux franchement t'appuyer sur les accords pour jouer avec les petites tensions que tu trouves dans le morceau. Par exemple, ça vaut toujours le coût
d'appuyer un petit coup sur la tierce du E7 quand tu passes dessus
de marquer nettement la montée de tierce entre le Am7 et le A7 qui sont joués l'un après l'autre. Tu montres clairement que t'es pas en train de jouer de la guimauve, mais du jazz.
de marquer nettement la descente de la septième entre le CM7 et le C7 qui sont joués successivement. (Pour les mêmes raisons).
Pour mémoire :
La gamme de C majeure = Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si
E7 = Mi,
Sol#, Si, Re (Le sol# ne se trouve pas dans la gamme de C Majeure)
Am7 = La,
Do, Mi, Sol
A7 = La,
Do#, Mi, Sol (Le Do# ne se trouve pas dans la gamme de C Majeure)
CM7 = Do, Mi, Sol,
Si
C7= Do, Mi, Sol,
Sib (Le Sib ne se trouve pas dans la gamme de C Majeure)
En appuyant à bon escient sur les petites notes qui ne se trouvent pas dans la gamme, tu accentues "l'effet jazz".