Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Jazzm@ster a écrit :
J'me promenais dans l'nord d'l'Ardèche et là un gars avec une gratte sur l'dos traverse d'une berge à l'autre la saillouse, l'eau s'est fendue en deux sur son passage!! On a pas su qui c'était, il gueulait juste que les cort c'est de la merde, surtout sur youtube

Non, les Cort ça a le mérite de flotter
jugejackson
John_Mac_Rigole a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
J'me promenais dans l'nord d'l'Ardèche et là un gars avec une gratte sur l'dos traverse d'une berge à l'autre la saillouse, l'eau s'est fendue en deux sur son passage!! On a pas su qui c'était, il gueulait juste que les cort c'est de la merde, surtout sur youtube

Et le binding c'est la ligne de flottaison ? uh hu
Adam Bopel
Oui, mais il faut qu'on construise ma légende personnelle avant. Est-ce qu'on peut me faire passer pour un gars de la Nouvelle Orleans, sinistré, pratiquement mort, frappé par une révélation christique exprimant son désarois dans le jazz ?

Je
jugejackson
Jazzm@ster a écrit :

T'as vraiment les idées cort uhuh...
John_Mac_Rigole
jugejackson a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

T'as vraiment les idées cort uhuh...

En fait, je n'ai rien contre Cort, c'est juste pour se marrer. Et comme je l'ai déjà dit, je trouvais le son de Pipo plutôt bon à tel point que ça me donnait envie d'en acheter une.
BaZZman
Salut les jazzeux.
Je me joue de plus en plus de jazz en ce moment (des trucs dans le genre scofield principalement). Je cherche une méthode pour reprendre un peu la théorie (harmonisation, mode, etc). Je cherche un truc pas trop pointu et qui soit orienté pratique.
Merci d'avance.
John_Mac_Rigole
BaZZman a écrit :
Salut les jazzeux.
Je me joue de plus en plus de jazz en ce moment (des trucs dans le genre scofield principalement). Je cherche une méthode pour reprendre un peu la théorie (harmonisation, mode, etc). Je cherche un truc pas trop pointu et qui soit orienté pratique.
Merci d'avance.

Salut,
ça a déjà été traité ici, mais on peut y revenir :
1/ jouer shuffle (plus facile à dire qu'à faire)
2/ Connaître et pratiquer la théorie des accords de base (Tonique, Tierce, Quinte, Septième)
3/ Connaître la gamme de C majeure sur tout le manche.
4/ Connaître l'harmonisation de la gamme majeure
IM7, IIm7, IIIm7, IVM7, V7, VIm7, VIIm7b5
5/ savoir appréhender un II-V-I
6/ Commencer par un morceau simple dans lequel il n'y a pas beaucoup de changement de gammes. Par exemple : Fly me to the moon joué en C maj (c'est à dire avec un premier accord en Am7.)

http://www.songtrellis.com/picture$1366

Pour revenir à Fly me to the Moon, c'est morceau qui ne nécessite pas une tension harmonique énorme. On est sensé jouer une ballade. Par contre, tu peux franchement t'appuyer sur les accords pour jouer avec les petites tensions que tu trouves dans le morceau. Par exemple, ça vaut toujours le coût
d'appuyer un petit coup sur la tierce du E7 quand tu passes dessus
de marquer nettement la montée de tierce entre le Am7 et le A7 qui sont joués l'un après l'autre. Tu montres clairement que t'es pas en train de jouer de la guimauve, mais du jazz.
de marquer nettement la descente de la septième entre le CM7 et le C7 qui sont joués successivement. (Pour les mêmes raisons).

Pour mémoire :

La gamme de C majeure = Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si

E7 = Mi, Sol#, Si, Re (Le sol# ne se trouve pas dans la gamme de C Majeure)

Am7 = La, Do, Mi, Sol
A7 = La, Do#, Mi, Sol (Le Do# ne se trouve pas dans la gamme de C Majeure)

CM7 = Do, Mi, Sol, Si
C7= Do, Mi, Sol, Sib (Le Sib ne se trouve pas dans la gamme de C Majeure)

En appuyant à bon escient sur les petites notes qui ne se trouvent pas dans la gamme, tu accentues "l'effet jazz".
Adam Bopel
Nice job, John ...
Voilà des bases clairement expliquées, et qui fournissent des pistes de travail intéressantes !
-Milos-
Soso® a écrit :
Guitare Jazz, Patrick Larbier - Thierry Vaillot.

+1 pour moi c'est la meilleure pour aborder le style, ensuite elle ouvre des pistes intéressantes pour la suite...

Perso j'avoue que le Jazz a cessé d'être un gros point d'interrogation quand j'ai pris des cours avec un guitariste 100% pur Jazz, finalement ça va deux fois plus vite qu'en allant chercher les infos à droite à gauche. Mais ce n'est que mon avis & mon expérience que bien des gens ici pourront contredire
John_Mac_Rigole
Salut, j'ai pris quelques heures pour décrire la technique des notes cibles, qui est critiquable, etc, etc, mais qui permet de mettre modestement un pied dans le monde du solo jazz.

La grille utilisée est celle ci :
EDIT: L'image était affichée correctement chez moi, mais depuis le bureau elle est presque illisible. Vous trouverez ci après le lien pour l'afficher lisiblement.
fly2moon-shuffle001.PNG

Même si en général on favorise la tierce ET la septième, j'ai choisi de ne prendre que des tierces. La tierce produit moins de tension harmonique que la septième, ça colle assez bien sur ce morceau.
Voici mon exposé audio :
notes_cibles_fly_me_to_the_moon.mp3

Pour mémoire :

La gamme de C majeure = Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si

E7 = Mi, Sol#, Si, Re (Le sol# ne se trouve pas dans la gamme de C Majeure)

Am7 = La, Do, Mi, Sol
A7 = La, Do#, Mi, Sol (Le Do# ne se trouve pas dans la gamme de C Majeure)

CM7 = Do, Mi, Sol, Si
C7= Do, Mi, Sol, Sib (Le Sib ne se trouve pas dans la gamme de C Majeure)

En appuyant à bon escient sur les petites notes qui ne se trouvent pas dans la gamme, tu accentues "l'effet jazz".

Les clefs de ce que je fais se trouvent juste dans la citation du dessus. Je me concentre pour chopper le E7, le A7 et le C9. Entre ces moments de tension harmonique, je fais un métier simple:
- jouer sur la gamme
- Placer un arpège de temps en temps.
- placer un chromatisme de temps en temps.
- m'arrêter au bon moment sur les notes cibles.

En espérant que vous apprécierez mon travail. (A quand une vraie masterclass par un vrai pro ?)

EDIT : je n'ai pas parlé de l'accord diminué, mais on pourrait remplir 10 pages rien que sur ce sujet.

EDIT 2 : J'ai oublié de publier le lien du "song" de Band In A Box correspondant à ce que vous entendez : http://sd-1.archive-host.com/m(...)e.zip
canopus
  • Special Supra utilisateur
Bonjour à tous,

Personnellement je me suis aperçu au fil des années que j'écoutais de plus en plus de Jazz, et qu'au final je n'écoutais plus que ça. A l'évidence le moment était donc venu de m'y mettre, au moins d'essayer.

J'ai abordé le style avec ma méthode habituelle : je commence un morceau, j'abandonne, je passe à un autre, soudain j'en découvre un troisième qui me plait, je le commence ... aie ! il est trop difficile, j'abandonne encore, etc

Bref j'ai décidé d'arrêter les dégâts et de suivre une vraie méthode coûte que coûte. J'ai acheté la méthode de messieurs Larbier et Vaillot. Là au moins c'est structuré et puis il y a les CD. Au final c'est dur mais on progresse car on comprend ce que je joue. Un seul impératif pour moi : ne pas essayer de brûler les étapes. Cela donne l'impression de progresser car on monte rapidement les premiers palliers à chaque nouvelle étape mais on ne va jamais plus loin.

En ce moment sur guitare électrique...