John_Mac_Rigole a écrit :
Salut, j'ai pris quelques heures pour décrire la technique des notes cibles, qui est critiquable, etc, etc, mais qui permet de mettre modestement un pied dans le monde du solo jazz.
La grille utilisée est celle ci :
EDIT: L'image était affichée correctement chez moi, mais depuis le bureau elle est presque illisible. Vous trouverez ci après le lien pour l'afficher lisiblement.
fly2moon-shuffle001.PNG
Même si en général on favorise la tierce ET la septième, j'ai choisi de ne prendre que des tierces. La tierce produit moins de tension harmonique que la septième, ça colle assez bien sur ce morceau.
Voici mon exposé audio :
notes_cibles_fly_me_to_the_moon.mp3
John_Mac_Rigole a écrit :
Pour mémoire :
La gamme de C majeure = Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si
E7 = Mi,
Sol#, Si, Re (Le sol# ne se trouve pas dans la gamme de C Majeure)
Am7 = La,
Do, Mi, Sol
A7 = La,
Do#, Mi, Sol (Le Do# ne se trouve pas dans la gamme de C Majeure)
CM7 = Do, Mi, Sol,
Si
C7= Do, Mi, Sol,
Sib (Le Sib ne se trouve pas dans la gamme de C Majeure)
En appuyant à bon escient sur les petites notes qui ne se trouvent pas dans la gamme, tu accentues "l'effet jazz".
Les clefs de ce que je fais se trouvent juste dans la citation du dessus. Je me concentre pour chopper le E7, le A7 et le C9. Entre ces moments de tension harmonique, je fais un métier simple:
- jouer sur la gamme
- Placer un arpège de temps en temps.
- placer un chromatisme de temps en temps.
- m'arrêter au bon moment sur les notes cibles.
En espérant que vous apprécierez mon travail. (A quand une vraie masterclass par un vrai pro ?)
EDIT : je n'ai pas parlé de l'accord diminué, mais on pourrait remplir 10 pages rien que sur ce sujet.
EDIT 2 : J'ai oublié de publier le lien du "song" de Band In A Box correspondant à ce que vous entendez :
http://sd-1.archive-host.com/m(...)e.zip
domage que tu sois pas sur Paris, j'aurais pris volontiers 2 ou 3 cours avec toi