Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Bonjour à tous,

Personnellement je me suis aperçu au fil des années que j'écoutais de plus en plus de Jazz, et qu'au final je n'écoutais plus que ça. A l'évidence le moment était donc venu de m'y mettre, au moins d'essayer.

J'ai abordé le style avec ma méthode habituelle : je commence un morceau, j'abandonne, je passe à un autre, soudain j'en découvre un troisième qui me plait, je le commence ... aie ! il est trop difficile, j'abandonne encore, etc

Bref j'ai décidé d'arrêter les dégâts et de suivre une vraie méthode coûte que coûte. J'ai acheté la méthode de messieurs Larbier et Vaillot. Là au moins c'est structuré et puis il y a les CD. Au final c'est dur mais on progresse car on comprend ce que je joue. Un seul impératif pour moi : ne pas essayer de brûler les étapes. Cela donne l'impression de progresser car on monte rapidement les premiers palliers à chaque nouvelle étape mais on ne va jamais plus loin.
John_Mac_Rigole
canopus a écrit :

J'ai abordé le style avec ma méthode habituelle : je commence un morceau, j'abandonne, je passe à un autre, soudain j'en découvre un troisième qui me plait, je le commence ... aie ! il est trop difficile, j'abandonne encore, etc

En fait, il faut séparer le thème de l'impro. On rencontre quelquefois des gens qui ne savent jouer que les thèmes, d'autres fois, des gens qui ne savent jouer que des solos et qui se foutent de la justesse du thème (je suis un peu dans le deuxième cas, mais j'essaye de corriger le tir.)

Je pense qu'il faut vraiment se concentrer sur la grille d'accords pour pouvoir appréhender totalement un morceau.
Je ne sais pas si on peut dire ça, mais le Jazz nait probablement des tensions harmoniques que tu trouves dans la grille d'accord. Si tu accentues les "défauts" de la grille, tu joues du jazz.

Par exemple, un simple II-V-I peut faire naitre de jolies tensions harmoniques.
Dm7 - G7 - CM7
peut devenir
Dm7 - G7#5- CM7

http://www.all-guitar-chords.c(...)t=Get
Ensuite, quand tu fais ton solo, tu marques le #5 et le tour est joué
ibane
  • Custom Top utilisateur
Super le lien pour les accords, il est complet, c'est ce qu'il me fallait !
canopus
  • Special Supra utilisateur
Merci pour ces infos.

Mais si je reprends ton exemple tu fais sonner le #5 sur un accord de G7#5 : est-ce qu'il est envisageable de le faire sonner sur l'accord de G7 non altéré.

Je sais que dans l'absolu rien n'est interdit mais est-ce que la démarche tient la route, ou est-ce que les altérations dans mon solo doivent être celles de l'accord qui est joué dans l'accompagnement ?
John_Mac_Rigole
canopus a écrit :
Merci pour ces infos.

Mais si je reprends ton exemple tu fais sonner le #5 sur un accord de G7#5 : est-ce qu'il est envisageable de le faire sonner sur l'accord de G7 non altéré.

Je sais que dans l'absolu rien n'est interdit mais est-ce que la démarche tient la route, ou est-ce que les altérations dans mon solo doivent être celles de l'accord qui est joué dans l'accompagnement ?


Je dirais que non à cause de la très forte dissonance qui en résulte.
On joue simultanément le 5 et le #5, ça risque de faire mal à l'oreille. (Je pense qu'on peut en débattre, d'ailleurs.)

Je pense que c'est toute l'ambiguïté du jazz. Le jazz ne consiste pas à "jouer faux" mais à souligner les "tensions harmoniques", les changements de gamme.
canopus
  • Special Supra utilisateur
Merci pour cette réponse claire. Je suis justement en ce moment au début de la méthode Vaillot/Larbier et je me posais la question : il est fait référence à l'utilisation de la gamme altérée sur les accords de dominante, eux-mêmes altérés (la neuvième et la treizième).

A priori je ne dois donc utiliser cette gamme (gamme de Galt = gamme de Lab mineur mélodique) QUE si l'accord de dominante (G) est altéré dans la grille d'accompagnement ?
John_Mac_Rigole
Soso® a écrit :
...fie-toi à ton oreille...

Sur ce cas simple, c'est effectivement la meilleure solution. Le #5 passe ou ne passe pas. Par contre, quand tu découvres une grille, tu pars de zéro. Tout faire à l'oreille est impossible, il faut trouver des repères, des choses connues pour pouvoir travailler avec les incohérences harmoniques de la grille.

Tout ça passe par une phase purement théorique : l'analyse harmonique.
canopus
  • Special Supra utilisateur
Je suis assez d'accord avec cette approche qui pose l'analyse théorique en préalable. Sinon, vouloir se baser sur le seul jugement de son oreille, c'est sans doute possible mais au risque de devoir ré-inventer à chaque fois les principes qui font que ça sonne ... ou pas.

C'est pour cela que j'essaye d'abord de digérer les grands principes tels qu'ils sont exposés dans une méthode, plutôt que de les trouver par moi-même (pas assez doué pour cela). Après, le jugement de l'oreille - et donc aussi les goûts - interviennent bien entendu.
canopus
  • Special Supra utilisateur
J'ai fait une petite recherche relative à ma question initiale sur le jeu altéré. J'ai cru comprendre que la gamme altérée était principalement utilisée sur un accord de dominante lui-même altéré (et qui va ensuite résoudre vers le I). On accentue ainsi une tension pour ensuite mieux la résoudre.

Il reste toutefois possible de jouer altéré sur un V7 non altéré mais le rendu n'est guère satisfaisant.

J'ai bon ?
John_Mac_Rigole
canopus a écrit :
J'ai bon ?

En tous cas, c'est cohérent avec mon approche: C'est la suite des accords qui te dicte la gamme a utiliser. Là aussi, c'est le grand malheur des gens qui jouent seuls (ou mal accompagnés ) : comment prendre conscience de la suite des accords s'ils ne sont pas joués simultanément au solo ?

Jouer une gamme au hasard sur un accord au hasard n'a jamais produit de jazz.
canopus
  • Special Supra utilisateur
YES ! Merci pour cette confirmation. Cela va me permettre d'avancer car j'avoue que venant (modestement) d'un registre rock, je découvre les rouages du jeu altéré.

Puis-je raisonnablement supposer que lorque vous jouez la gamme altérée vous ne faites apparaître que les altérations déjà contenues dans l'accord de l'accompagnement ( b9, #9, #11 et/ou b13) ?
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut, j'ai pris quelques heures pour décrire la technique des notes cibles, qui est critiquable, etc, etc, mais qui permet de mettre modestement un pied dans le monde du solo jazz.

La grille utilisée est celle ci :
EDIT: L'image était affichée correctement chez moi, mais depuis le bureau elle est presque illisible. Vous trouverez ci après le lien pour l'afficher lisiblement.
fly2moon-shuffle001.PNG




Même si en général on favorise la tierce ET la septième, j'ai choisi de ne prendre que des tierces. La tierce produit moins de tension harmonique que la septième, ça colle assez bien sur ce morceau.
Voici mon exposé audio :
notes_cibles_fly_me_to_the_moon.mp3

John_Mac_Rigole a écrit :

Pour mémoire :

La gamme de C majeure = Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si

E7 = Mi, Sol#, Si, Re (Le sol# ne se trouve pas dans la gamme de C Majeure)

Am7 = La, Do, Mi, Sol
A7 = La, Do#, Mi, Sol (Le Do# ne se trouve pas dans la gamme de C Majeure)

CM7 = Do, Mi, Sol, Si
C7= Do, Mi, Sol, Sib (Le Sib ne se trouve pas dans la gamme de C Majeure)

En appuyant à bon escient sur les petites notes qui ne se trouvent pas dans la gamme, tu accentues "l'effet jazz".


Les clefs de ce que je fais se trouvent juste dans la citation du dessus. Je me concentre pour chopper le E7, le A7 et le C9. Entre ces moments de tension harmonique, je fais un métier simple:
- jouer sur la gamme
- Placer un arpège de temps en temps.
- placer un chromatisme de temps en temps.
- m'arrêter au bon moment sur les notes cibles.

En espérant que vous apprécierez mon travail. (A quand une vraie masterclass par un vrai pro ?)

EDIT : je n'ai pas parlé de l'accord diminué, mais on pourrait remplir 10 pages rien que sur ce sujet.

EDIT 2 : J'ai oublié de publier le lien du "song" de Band In A Box correspondant à ce que vous entendez : http://sd-1.archive-host.com/m(...)e.zip




Excellente pédagogie
claire et illustrée

domage que tu sois pas sur Paris, j'aurais pris volontiers 2 ou 3 cours avec toi
John_Mac_Rigole
talou a écrit :

Excellente pédagogie
claire et illustrée

domage que tu sois pas sur Paris, j'aurais pris volontiers 2 ou 3 cours avec toi

Merci.
MP
Bon ben voila un post de plus pour cet excellent thread, pédagogique et complet, que je lis à chaque fois que je me connecte ( bon, et si j'arrêtais de passer la pommade ? ).

Je me suis récemment décidé à me lancer dans le jazz, mais d'une manière un peu spécifique ( dictée en fait par la modestie de mes capacités et du temps que je peux passer à bosser, études obligent ) : en temps que multi-instrumentiste ( de faible niveau, bien entendu : percussions, basse et guitare ) et surtout en tant qu'accompagnateur.

Sauf que je suis encore loin d'avoir le niveau, surtout à la basse, d'accompagner à la volée, comme ça, sur une grille que je viens de découvrir. Et des grilles, le feuilletage de [i:2a2bf210be]fake books[/i:2a2bf210be] me l'a appris, il y en a un nombre incalculable

Donc ma question est la suivante ( sachant que je n'aurai pas vraiment de partenaires attitrés en terme de jazz, ce sera un peu au petit bonheur la chance ) : si je devais bosser une dizaine de grilles pour commencer, histoire de pouvoir répondre aux demandes de jazzmen lors de bol'unanimité, assez connus des euf ou autres, ce seraient lesquelles ? Des morceaux qui feraient [i:2a2bf210be]aficionados[/i:2a2bf210be] du jazz pour qu'ils puissent boeufer dessus sans problèmes ?

Me rci d'avance

En ce moment sur guitare électrique...