Salut,
Aujourd’hui, je suis allé à Pigalle. Quel bonheur.
J’ai joué sur une :
Kay Jazz (n°412 à 1900 €)
Super guitare, ça sonne d’enfer. C’est très typé jazz. J’aime pas trop la tête qu’elle a, mais j’ai été impressionné par la qualité du son. Manche pas très facile à jouer, mais si on fait l’effort, on est récompensé.
Dynacord Jazz années 60 (n°614 à 1350 €)
Celle ci est un peu moins typé jazz que la précédente. On est plus dans un registre swing, rockab, rock n’ roll. Je l’ai trouvé dure à jouer.
une Hofner jazz années 60
Guitare très bien équilibrée, typée très jazz. Elle est un peu plus moderne que les 2 précédente. Elle est beaucoup plus jouable. Bon manche. Action un peu haute vers la 12 ème case.
Un solid body Yamaha dont j’ai oublié le type (plutôt bon)
Un solid body ibanez Artist
Dire que j’ai eu une merde de RG qui m’a fâché avec Ibanez. C’est un peu bête parce que l’artist était excellente. Elle doit bien peser 5 kg. Elle est très polyvalente et elle va jusqu’au registre jazz avec brio. Je me suis bien amusé avec. Très ludique.
Une Gibson Super 400 acoustique de 1935.
Là, on entre dans la légende !
J’ai pas aimé. C’est plus une guitare de country qu’une guitare jazz, à mon sens. Cependant, avec un petit micro DeArmond, ça doit tuer sévère. Mais celle ci était acoustique. C’est pas mon truc.
Une Gibson ES 5 de 1949 (10000 €)
Toujours dans la légende !
Cette fois, j’ai été plutôt surpris par la finesse de la guitare. Il n’y a pas de sélecteur. Il y a juste 3 volumes pour chaque micro et un tone.
Bizarrement, il n’y a rien d’extraordinaire. Elle n’a pas un son de martien. Elle est moins typée jazz que la Kay par exemple. Par contre, elle est juste parfaite en toute circonstance. Tu peux bouger les potars dans tous les sens, jouer finement ou rentrer dedans. Elle sonne systématiquement.
En partant, j’ai dit au vendeur que je lui ferai un peu de pub, ça me semble la moindre des choses compte tenu de la facilité avec laquelle il m’a mis d’excellentes guitares dans les mains, alors qu’il savait dès le départ que je me renseignais sur les guitares jazz de moyenne gamme.
http://www.guitarecollection.com