Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon ben voila un post de plus pour cet excellent thread, pédagogique et complet, que je lis à chaque fois que je me connecte ( bon, et si j'arrêtais de passer la pommade ? ).

Je me suis récemment décidé à me lancer dans le jazz, mais d'une manière un peu spécifique ( dictée en fait par la modestie de mes capacités et du temps que je peux passer à bosser, études obligent ) : en temps que multi-instrumentiste ( de faible niveau, bien entendu : percussions, basse et guitare ) et surtout en tant qu'accompagnateur.

Sauf que je suis encore loin d'avoir le niveau, surtout à la basse, d'accompagner à la volée, comme ça, sur une grille que je viens de découvrir. Et des grilles, le feuilletage de [i:2a2bf210be]fake books[/i:2a2bf210be] me l'a appris, il y en a un nombre incalculable

Donc ma question est la suivante ( sachant que je n'aurai pas vraiment de partenaires attitrés en terme de jazz, ce sera un peu au petit bonheur la chance ) : si je devais bosser une dizaine de grilles pour commencer, histoire de pouvoir répondre aux demandes de jazzmen lors de bol'unanimité, assez connus des euf ou autres, ce seraient lesquelles ? Des morceaux qui feraient [i:2a2bf210be]aficionados[/i:2a2bf210be] du jazz pour qu'ils puissent boeufer dessus sans problèmes ?

Me rci d'avance
John_Mac_Rigole
Toriikawa a écrit :
si je devais bosser une dizaine de grilles pour commencer, histoire de pouvoir répondre aux demandes de jazzmen lors de bol'unanimité, assez connus des euf ou autres, ce seraient lesquelles ? Des morceaux qui feraient [i:2a2bf210be]aficionados[/i:2a2bf210be] du jazz pour qu'ils puissent boeufer dessus sans problèmes ?

Me rci d'avance

Réponse presque impossible.
Tu prends 10 amateurs de jazz sur ce site, tu leur fais dresser la liste des thèmes qu'il savent jouer, tu prends le plus petit commun dénominateur ... Ca doit donner ; Autumn Leaves et un blues 12 barres
Je ne sais pas si tu as la bonne approche. Le fait de débarquer dans un boeuf et de jouer 5 morceaux sans jamais avoir répété ensemble est un peu fantasmatique. Par contre, le fait de pouvoir prendre une grille, de répéter 1 heure et de pouvoir jouer en se faisant plaisir est, à mon avis, LE but à poursuivre.

Fais toi plaisir avant tout, le reste viendra après.

(Si tu ne connais pas encore, essaie Band In A Box, c'est assez surprenant pour bosser. Ca change la vie )
Adam Bopel
J'ai l'impression, Toriikawa, que tu voudrais avoir un répertoire "de base"
C'est jouable si je puis dire, car je crois qu'on retrouve souvent les mêmes progressions dans la plupart des standards de jazz ; Voici une petite liste très subjective :
Il faudrait connaître un blues "classique" (All Blues ou Straight, no Chaser), un blues suédois (style Billie's Bounce), une ballade (My Funny Valentine), deux ou trois latins (Blue Bossa, Black Orpheus, St Thomas), des "incontournables" avec progressions harmoniques éprouvées (Autumn Leaves, All the Things You Are, Softly as in a Morning Sunrise) ...
Tous ces thèmes se trouvent facilement, dans le Real Book ou sur le Net ...
Il y a encore des tas de morceaux, mais là, tu as déjà de quoi faire
jugejackson
John_Mac_Rigole a écrit :
canopus a écrit :
J'ai bon ?

En tous cas, c'est cohérent avec mon approche: C'est la suite des accords qui te dicte la gamme a utiliser. Là aussi, c'est le grand malheur des gens qui jouent seuls (ou mal accompagnés ) : comment prendre conscience de la suite des accords s'ils ne sont pas joués simultanément au solo ?

Jouer une gamme au hasard sur un accord au hasard n'a jamais produit de jazz.

Le mieux c'est de pouvoir se jouer des grilles pour s'entrainer dessus.
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Voici une petite liste très subjective :
Il faudrait connaître un blues "classique" (All Blues ou Straight, no Chaser), un blues suédois (style Billie's Bounce)


Je me permet de te corriger, Billie's Bounce n'est pas un blues suédois, mais un blues standard avec fin anatole... Pour le swedish blues y'a Blues for Alice et Si Si de Parker, il y'a aussi Place du Tertre de Bireli sur l'album Move.
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
bullfrog
ouais billies bounce c'est un blues classoc comme watermelon

voilà notre set list si ça peut t'aider
CHITLINS CON CARNE
CANTALOUPE ISLAND
Yesterdays
sunny
How insensitive
SONG for my FATHER
house of the rising sun
All Blues
BLUE BOSSA
isn’t she lovely
SUMMERTIME
et là on travaille willow weep for me, Take five
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Ta setlist est ma foi fort sympathique.

Je citerai aussi Anthropology...
Ce morceau, quand j'entend des musiciens le jouer, ça a l'air hyper simple

Mais quand je prends ma gratte, c'est une autre affaire...
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
John_Mac_Rigole
Salut,
Aujourd’hui, je suis allé à Pigalle. Quel bonheur.
J’ai joué sur une :
Kay Jazz (n°412 à 1900 €)

Super guitare, ça sonne d’enfer. C’est très typé jazz. J’aime pas trop la tête qu’elle a, mais j’ai été impressionné par la qualité du son. Manche pas très facile à jouer, mais si on fait l’effort, on est récompensé.





Dynacord Jazz années 60 (n°614 à 1350 €)
Celle ci est un peu moins typé jazz que la précédente. On est plus dans un registre swing, rockab, rock n’ roll. Je l’ai trouvé dure à jouer.



une Hofner jazz années 60
Guitare très bien équilibrée, typée très jazz. Elle est un peu plus moderne que les 2 précédente. Elle est beaucoup plus jouable. Bon manche. Action un peu haute vers la 12 ème case.



Un solid body Yamaha dont j’ai oublié le type (plutôt bon)


Un solid body ibanez Artist

Dire que j’ai eu une merde de RG qui m’a fâché avec Ibanez. C’est un peu bête parce que l’artist était excellente. Elle doit bien peser 5 kg. Elle est très polyvalente et elle va jusqu’au registre jazz avec brio. Je me suis bien amusé avec. Très ludique.



Une Gibson Super 400 acoustique de 1935.
Là, on entre dans la légende !
J’ai pas aimé. C’est plus une guitare de country qu’une guitare jazz, à mon sens. Cependant, avec un petit micro DeArmond, ça doit tuer sévère. Mais celle ci était acoustique. C’est pas mon truc.




Une Gibson ES 5 de 1949 (10000 €)

Toujours dans la légende !
Cette fois, j’ai été plutôt surpris par la finesse de la guitare. Il n’y a pas de sélecteur. Il y a juste 3 volumes pour chaque micro et un tone.
Bizarrement, il n’y a rien d’extraordinaire. Elle n’a pas un son de martien. Elle est moins typée jazz que la Kay par exemple. Par contre, elle est juste parfaite en toute circonstance. Tu peux bouger les potars dans tous les sens, jouer finement ou rentrer dedans. Elle sonne systématiquement.


En partant, j’ai dit au vendeur que je lui ferai un peu de pub, ça me semble la moindre des choses compte tenu de la facilité avec laquelle il m’a mis d’excellentes guitares dans les mains, alors qu’il savait dès le départ que je me renseignais sur les guitares jazz de moyenne gamme.
http://www.guitarecollection.com
philippe94
Quel topic! Je viens ajouter mon grain de sel: j'ai une 347, un modele peu courant apparemment, pas tres connu mais qui me plait.
c'est une 335 mais avec quelques particularites:
Touche ebene (on aime ou pas, moi oui )
Micros splitables (tres difficile de trouver des infos dessus, ce sont des super VII, oui, c'est rare), tres interessants, elles sonne en tout cas... On passe de la position double, typique, au simple, tres claquant.
Curiosite: un T6 en cordier, a savoir un fine tuning comme on dit en francais (ca parait etrange mais maintenant, je ne me sert plus que du fine tuning, plus facile

A noter que sur la mienne, le switch double/ simple se trouve pres des potards, alors que sur d'autres modeles, il se trouvait sur l'oreille de la caisse, pas tres pratique.
Son manche est fin, ca tombe bien, je prefere.
Inlays carres.

je cherchais une 335 mais les modeles neufs etaient TRES chers pour leur qualite et ceux que j'ai essayes ne me plaisaient pas enormement je n'aime pas le flame...
Je tairai le nom du magasin ou un vendeur aimable comme une porte de prison m'a affirme, alors que je voulais essayer plusieurs 335, qu'elles sonnaient toutes pareil de toute maniere, disont qu'il fait un angle dans un quartier parisien ou l'on trouve beaucoup de mag de musique...
Je ne devais pas avoir la tronche de quelqu'un qui allait acheter une 335 (des annees d'economie...)

J'etais tombe sur une 335 dont le son et le manche me plaisait beaucoup a guitar legend sur Paris (meilleur accueil ), je trouvais le manche genial (avec un palissandre tres fonce) mais il y avait un coup sur le manche , ca ne m'a fait hesiter ...

Bref, je cherchais une 335 lorsque je suis tombe sur cette 347, je l'ai essayee elle m'a plu.
Maintenant, je me dis qu'un bon palissandre, ce serait bien... j'hesite, je tergiverse

Je suis tente par un modele trois quart, pour la sonorite et pour le cote pratique, avec ou sans amplification mais d'entree de gamme, le topic donne un tas d'avis interessant a ce sujet.

J'essaierai de poster ds photos si ca vous interesse.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Ouaip...

Bien sûr que ça nous intéresse des photos...

Et puis des samples, des vidéos, tout ça... C'est vrai que c'est pas un modèle courant... Perso j'ai entendu le nom pour la première fois il y a un an à tout casser et j'ai encore jamais vu ni touché en vrai une 347... et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas

Et la touche ébène, j'adore... pour le toucher, et pour le son, et l'esthétique n'est pas mal non plus.. Par contre les palissandres, ben c'est les très clairs qui me font le plus d'effet ces derniers temps...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
philippe94
Pakyie a écrit :
Ouaip...

Bien sûr que ça nous intéresse des photos...

Et puis des samples, des vidéos, tout ça... C'est vrai que c'est pas un modèle courant... Perso j'ai entendu le nom pour la première fois il y a un an à tout casser et j'ai encore jamais vu ni touché en vrai une 347... et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas

Et la touche ébène, j'adore... pour le toucher, et pour le son, et l'esthétique n'est pas mal non plus.. Par contre les palissandres, ben c'est les très clairs qui me font le plus d'effet ces derniers temps...


Voila des photos, histoire de voir a quoi elle ressemble.
Pour une video, c'est impossible car je n'ai ni web cam ni entree DV sur mon ordi (tres chiant). Je verrai pour des samples mais les enregistrements que j'ai effectues le sont au tonelab, avec un parametrique pour arrondir le tout (c'est le service minimum ce truc mais c'est bien pratique).

La qualite des photos n'est pas geante mais bon, ca donnera une idee.

[img][img
=http://img241.imageshack.us/img241/7938/3471zd2.th.jpg]
[/img][img


[img][img=http://img241.imageshack.us/img241/7938/3471zd2.th.jpg][/img]
[img][/img]
[img][img=http://img170.imageshack.us/img170/384/3473tu5.th.jpg][/img]
[img][img=http://img377.imageshack.us/img377/3866/3474iq5.th.jpg][/img]
[img][img=http://img377.imageshack.us/img377/1343/3477ir5.th.jpg][/img]

Voila, premiere remarque, c'est le bordel, chez moi
On peut voir le switch simple/ double pres du micro chevalet.
J'en ai revue deux autres mais le switch etait sur l'oreille et le capot du truss etait dore, tres clinquant pour moi.
On peut voir le fine tuning, inhabituel sur une 335 mais une fois qu'il est la, c'est pratique (elle etait comme ca a l'origine, je me suis habitue).
Maintenant, qu'est-ce qu'on attend pour beuffer?
PS pour le palissandre, les gouts, les couleurs...
Sinon, le manche est assez etroit, fin, ca me va tres bien, le suatain est genial mais sauf a tomber sur une mauvaise 335, c'est caracteristique.

tiens, j'en profite pour dire un mot de L'aria demi caisse quej'avais avant, un modele TA60, tres bien pour sa categorie. Je pense que ce n'est pas res connu non plus mais c'etait une tres bonne gratte une bonne lutherie en tout cas (je l'avais payee 200 euros environ a ce prix, c'etaitvraiment bien) Si quelqu'un cherche une demi-caisse type 335 pas cher , je ne peux que lui souhaiter d'en trouver une.
Adam Bopel
Soso® a écrit :
Adam Bopel a écrit :
Voici une petite liste très subjective :
Il faudrait connaître un blues "classique" (All Blues ou Straight, no Chaser), un blues suédois (style Billie's Bounce)


Je me permet de te corriger, Billie's Bounce n'est pas un blues suédois, mais un blues standard avec fin anatole... Pour le swedish blues y'a Blues for Alice et Si Si de Parker, il y'a aussi Place du Tertre de Bireli sur l'album Move.
Au temps pour moi ...
En fait, j'ai tendance à mélanger ces standards ... Ce doit être l'âge ...

En tout cas ... merci pour la rectification
Adam Bopel
Merci pour les photos de vos dernières trouvailles, John et Philippe ...
philippe94
Adam Bopel a écrit :
Merci pour les photos de vos dernières trouvailles, John et Philippe ...


Merci a ceux qui ont eu l'idee de ce sujet
Je me tate pour un trois quart caisse mais pas trop chere (deja la 347...) comme je ne joue ni au loto et que je ne suis pas patron d'une entreprise cote au cac 40, j'essaierais bien la copie epiphone ES175, faut voir...

Sinon, je suis partant pour un beuf.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
C'est quand même achement sérieux par là...

Allez, hop moi aussi, sample...
C'est un nouveau concept de blues/fusion, mais vite fait à 2h du mat... C'est intéressant pour le son et mes tentatives de déblueser la pentatonique...

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...