olibird a écrit :
hello,
Le mieux (à mon sens) quand tu abordes un standard est de l'analyser puis d enchainer les arpeges et enfin les gammes.
Imaginons que le Ab7 soit inexistant nous aurions C-G C- F qui est une progression assez commune.
Du point de vue de l analyse harmonique nous sommes dans la tonalité de doM et il y a une modulation vers fa
G=V C=I qui est en meme temps le V de fa F=I
euhhh j espere que tu suis toujours!!!!
Je reviens sur le Gb7 en gros c est un accords "remplacant" qu on appele plus communement "substitution tritonique" (qui a dit a tes souhaits attention j entends tout!!!!) et pour le moment j te conseil de l oublier et de ne pas improviser dessus. Lorsque tu auras bien integrer cette progression inclue le et travail dessus mais pas avant.
Voila pour le coté theorique et je te conseille vivement un super livre pour comprendre l harmonie du jazz du plus simple au plus complexe "les clefs pour l harmonie" de joe anger weller. Ok j avoue je fait de la pub gratos mais ce livre est une mine d or et il commence par qu est ce qu' un son et se termine par les echanges intermodaux et la polytonalité....
Apres coté pratique je te conseil de commencer par enchainer les arpeges de ces accords dans tout les sens et a tt les sauces (montant descendant arpeges brisés...) ensuite travail les gammes relatives à chaque accords.
G7 Sol myxolydien
C7 Do myxolydien
F7 FA.... .... je te laisse deviner!
Tu te rendras comptes que d une gamme a l autre 1 seule note change
SOL myxo sol la si do re mi fa
DO myxo do re mi fa sol la SIb
FA myxo fa sol la sib do re MIB
J te souhaites bon courage car tu t attaques a une grille qui n est pas evidente!!!
voilou j espere que ça t aura aidé
Salut,
merci pour vos réponses. Tout ce qui est écrit me parle (ça doit faire 15 ans que j'ai le bouquin de Jo Anger-Weller), mais ceci dit, je n'ai jamais mis en pratique un morceau qui m'oblige à changer de gamme à chaque accord. J'avais déjà bossé Stella By Starlight qui, en gros, oblige à changer de gamme tous les 2 accords, mais là, je pense qu'on est sur un tout autre schéma.
[Pensées à voix haute]
Où est l'aspect "tonal" qui me permet de faire une articulation entre 2 accords d'une même gamme ?
Notons tout de même que considérer C-G-C-F comme étant l'équivalent de C7-G7-C7-F7, c'est faire des raccourcis un peu rapide. Si on ajoute la dessus un Ab7 qui serait la substitution tritonique d'un D7 on arrive sur une grille assez "improbable"
D'un autre côté, c'est exactement le cas du blues sur lequel on joue généralement une gamme qui ne comprends pas la tierce du premier accord. Typiquement A7 - D7 - E7 ... qu'on joue avec une gamme de G majeur qui ne contient pas la tierce de A7. C'est la juxtaposition des tierces majeure et mineure qui donne cette tension "bleue"....
[/Pensées à voix haute]
Voilà, c'est quelque chose de nouveau pour moi et je suis prêt à investir quelques heures dans l'étude de ce "style". Je ne demande qu'à comprendre !
Merci encore pour vos conseils.