Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
C'est quand même achement sérieux par là...

Allez, hop moi aussi, sample...
C'est un nouveau concept de blues/fusion, mais vite fait à 2h du mat... C'est intéressant pour le son et mes tentatives de déblueser la pentatonique...

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
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Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
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.monstrum.
Hello !!!

Citation:

Un solid body Yamaha dont j’ai oublié le type (plutôt bon)
Ne serait-ce pas cette guitare là par hasard http://www.guitarecollection.c(...).aspx

En tout cas ils en ont de belles guitares ...
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
John_Mac_Rigole
monstrum59 a écrit :
Hello !!!

Citation:

Un solid body Yamaha dont j’ai oublié le type (plutôt bon)
Ne serait-ce pas cette guitare là par hasard http://www.guitarecollection.c(...).aspx

En tout cas ils en ont de belles guitares ...

Cool, tu as parfaitement raison.

Je me souviens tout à fait de blocage de cordes. C'est bien cette guitare.
Elle était excellente, un peu plus "droite" que l'autre solid body, mais c'était une "grosse guitare".
De toute façon, si j'ai bien compris, le vendeur du magasin ne prends les guitares qui si elles ont ce profil. Apparemment, il ne vend pas de "petite" guitares.
.monstrum.
Très jolies ces guitares, petit chanceux
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Perfect Tömmy
J'ai essayé voilà quelques jours une Hamer Studio coréenne et j'en ai été particulièrement ravi : c'est très maniable, le manche est très agréable, l'accès aux aiguës très bon (grâce à la double échancrure) et le son clair des micros d'origine (des humbuckers Hamer) est fort convenable : en jouant sur la tonalité on peut approcher un son jazzy for honnête.

Dans le genre Les Paul like, c'est un bon choix pour environ 500 €, meilleur à mon sens qu'une Les Paul de chez Epiphone...
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Dans le genre LP like à 500€, bien meilleure à mon sens que les Epiphone, il y a les Custom77... John_Mc_Rigole me soutiendra dans cette affirmation, je pense

quelques sons obtenus avec :
Blues fusionnant :
http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

Stella en crunch...
http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

Gee Baby ain't I good to you... très classique
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John_Mac_Rigole
Pakyie a écrit :
Dans le genre LP like à 500€, bien meilleure à mon sens que les Epiphone, il y a les Custom77... John_Mc_Rigole me soutiendra dans cette affirmation, je pense


[Mère Denis ON]
C'est ben vrai, ça !
[Mère Denis OFF]
Pakyie a écrit :

Gee Baby ain't I good to you... très classique
http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

Pakyie, c'est le deuxième standard auquel tu me fais accéder - (le premier était jordu) - Merci !

Là ça me pose un vrai problème, parce que je voudrais jouer ce morceau, mais je ne sais pas comment prendre ce genre de grille.
http://sd-1.archive-host.com/m(...)Y.PNG

Quelle est l'approche a utiliser ?

J'ai un autre morceau auquel je voudrais accéder : C'est si bon.
C'est exactement le même principe : que des 7ièmes mineures.
http://sd-1.archive-host.com/m(...)N.PNG

Si quelqu'un peut expliquer ?
jugejackson
C'est à dire ? La manière de faire les accords tu veux dire ?
philippe94
Je ne sais pas si ca peut t'aider et si je reponds a ta question mais si tu lis la partition, ca aide a savoir ou placer les accords. Je m'explique: je ne lis que tres mal les notes sur une portee mais lorsque j'ai chercher a lire Que reste-t-il de nos amour, j'etais paume. Ce n'est qu'en dechifrant les notes de la melodie que j'ai compris a quel moment se faisait les changements d'accords.
Bon, ce que j'ecris n'a peut-etre rien a voir avec ce que tu attendais comme reponse mais comme je me suis pose la question et si c'est finalement une solution pour toi, autant en faire profiter...
Bonne gratte!
John_Mac_Rigole
Ouups, pardon, j'ai mal posé ma question.
Pour être trivial, je sais comment faire un solo sur Dm7- G7- C7M, avec la pratique ça me semble évident.
Malheureusement, je n'ai aucune idée de comment faire un solo sur C7 - Ab7 - G7 - C7 - F7. Cette progression n'a pas de sens pour moi. A moins éventuellement de rester sur la pentatonique... mais il faut avouer que c'est un peu pauvre, non ?

Donc ma question c'est : comment jouer un solo la dessus ?
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Honnêtement je ne pourrais pas t'aider... Je ne sais jamais vraiment ce que je joue, mis à part les notes cibles et ensuite c'est en termes d'intervales que j'entends vs. l'harmonie...

Donc je ne suis vraiment pas une bonne aide. (remarque, vu les résultats, même si j'arrivais à expliquer, ça ne vaudrait pas réellement le coup, re- )
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-Milos-
John_Mac_Rigole a écrit :

Malheureusement, je n'ai aucune idée de comment faire un solo sur C7 - Ab7 - G7 - C7 - F7. :


C'est vrai que c'est chaud

Sur le C7 & Ab7 je jouerais en gamme par tons pour marquer le cycle de tierces majeures, ensuite C mineure penta avec la blue note + en entourant les tierces pour faire entendre l'harmonie Je dis ça devant l'ordi, faudrait voir si mes oreilles valident
olibird
  • Special Supra utilisateur
hello,

Le mieux (à mon sens) quand tu abordes un standard est de l'analyser puis d enchainer les arpeges et enfin les gammes.
Imaginons que le Ab7 soit inexistant nous aurions C-G C- F qui est une progression assez commune.
Du point de vue de l analyse harmonique nous sommes dans la tonalité de doM et il y a une modulation vers fa
G=V C=I qui est en meme temps le V de fa F=I
euhhh j espere que tu suis toujours!!!!
Je reviens sur le Gb7 en gros c est un accords "remplacant" qu on appele plus communement "substitution tritonique" (qui a dit a tes souhaits attention j entends tout!!!!) et pour le moment j te conseil de l oublier et de ne pas improviser dessus. Lorsque tu auras bien integrer cette progression inclue le et travail dessus mais pas avant.
Voila pour le coté theorique et je te conseille vivement un super livre pour comprendre l harmonie du jazz du plus simple au plus complexe "les clefs pour l harmonie" de joe anger weller. Ok j avoue je fait de la pub gratos mais ce livre est une mine d or et il commence par qu est ce qu' un son et se termine par les echanges intermodaux et la polytonalité....
Apres coté pratique je te conseil de commencer par enchainer les arpeges de ces accords dans tout les sens et a tt les sauces (montant descendant arpeges brisés...) ensuite travail les gammes relatives à chaque accords.
G7 Sol myxolydien
C7 Do myxolydien
F7 FA.... .... je te laisse deviner!
Tu te rendras comptes que d une gamme a l autre 1 seule note change
SOL myxo sol la si do re mi fa
DO myxo do re mi fa sol la SIb
FA myxo fa sol la sib do re MIB
J te souhaites bon courage car tu t attaques a une grille qui n est pas evidente!!!
voilou j espere que ça t aura aidé
believe in your hands
Mon Myspace:
http://profile.myspace.com/ind(...)85479
Myspace vach2zoo:
http://profile.myspace.com/ind(...)61772
Vends godin multiac jazz
https://www.guitariste.com/for(...).html
.monstrum.
olibird a écrit :

Voila pour le coté theorique et je te conseille vivement un super livre pour comprendre l harmonie du jazz du plus simple au plus complexe "les clefs pour l harmonie" de joe anger weller. Ok j avoue je fait de la pub gratos mais ce livre est une mine d or et il commence par qu est ce qu' un son et se termine par les echanges intermodaux et la polytonalité....


Salut !! Je ne trouve pas ce livre sur amazon
Aurait-tu le numéro ISBN s'il te plait ?
Merci d'avance
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
John_Mac_Rigole
olibird a écrit :
hello,

Le mieux (à mon sens) quand tu abordes un standard est de l'analyser puis d enchainer les arpeges et enfin les gammes.
Imaginons que le Ab7 soit inexistant nous aurions C-G C- F qui est une progression assez commune.
Du point de vue de l analyse harmonique nous sommes dans la tonalité de doM et il y a une modulation vers fa
G=V C=I qui est en meme temps le V de fa F=I
euhhh j espere que tu suis toujours!!!!
Je reviens sur le Gb7 en gros c est un accords "remplacant" qu on appele plus communement "substitution tritonique" (qui a dit a tes souhaits attention j entends tout!!!!) et pour le moment j te conseil de l oublier et de ne pas improviser dessus. Lorsque tu auras bien integrer cette progression inclue le et travail dessus mais pas avant.
Voila pour le coté theorique et je te conseille vivement un super livre pour comprendre l harmonie du jazz du plus simple au plus complexe "les clefs pour l harmonie" de joe anger weller. Ok j avoue je fait de la pub gratos mais ce livre est une mine d or et il commence par qu est ce qu' un son et se termine par les echanges intermodaux et la polytonalité....
Apres coté pratique je te conseil de commencer par enchainer les arpeges de ces accords dans tout les sens et a tt les sauces (montant descendant arpeges brisés...) ensuite travail les gammes relatives à chaque accords.
G7 Sol myxolydien
C7 Do myxolydien
F7 FA.... .... je te laisse deviner!
Tu te rendras comptes que d une gamme a l autre 1 seule note change
SOL myxo sol la si do re mi fa
DO myxo do re mi fa sol la SIb
FA myxo fa sol la sib do re MIB
J te souhaites bon courage car tu t attaques a une grille qui n est pas evidente!!!
voilou j espere que ça t aura aidé


Salut,
merci pour vos réponses. Tout ce qui est écrit me parle (ça doit faire 15 ans que j'ai le bouquin de Jo Anger-Weller), mais ceci dit, je n'ai jamais mis en pratique un morceau qui m'oblige à changer de gamme à chaque accord. J'avais déjà bossé Stella By Starlight qui, en gros, oblige à changer de gamme tous les 2 accords, mais là, je pense qu'on est sur un tout autre schéma.

[Pensées à voix haute]
Où est l'aspect "tonal" qui me permet de faire une articulation entre 2 accords d'une même gamme ?

Notons tout de même que considérer C-G-C-F comme étant l'équivalent de C7-G7-C7-F7, c'est faire des raccourcis un peu rapide. Si on ajoute la dessus un Ab7 qui serait la substitution tritonique d'un D7 on arrive sur une grille assez "improbable"

D'un autre côté, c'est exactement le cas du blues sur lequel on joue généralement une gamme qui ne comprends pas la tierce du premier accord. Typiquement A7 - D7 - E7 ... qu'on joue avec une gamme de G majeur qui ne contient pas la tierce de A7. C'est la juxtaposition des tierces majeure et mineure qui donne cette tension "bleue"....

[/Pensées à voix haute]

Voilà, c'est quelque chose de nouveau pour moi et je suis prêt à investir quelques heures dans l'étude de ce "style". Je ne demande qu'à comprendre !

Merci encore pour vos conseils.
Han
  • Special Total utilisateur
  • #8760
  • Publié par
    Han
    le
Bonjour. Je m'insère dans votre conversation juste pour dire que je vends une Héritage eagle, visible par le lien ci-dessous.

N'hésitez pas si vous avez des questions. A bientôt peut-être


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