Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Han
  • Han
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Han
    le 08 Juin 2008, 11:43
Bonjour. Je m'insère dans votre conversation juste pour dire que je vends une Héritage eagle, visible par le lien ci-dessous.

N'hésitez pas si vous avez des questions. A bientôt peut-être

https://www.guitariste.com/for(...).html
jugejackson
Sur la substitution tritonique, Ab7 me semble plutôt prendre la place originale d'un D7 (qui lui même devait être un Dm7 ==> II) puisque le repère de la substitution c'est la quinte b (uniquement entre deux accords 7).
Du coup sur cette substitution, on peut jouer une triade de Ab enchainée avec une triade D (respectivement Ab C Eb et D Gb A).
Enfin, voilà ma vision de la chose si ça peut t'aider.
John_Mac_Rigole
jugejackson a écrit :
Sur la substitution tritonique, Ab7 me semble plutôt prendre la place originale d'un D7 (qui lui même devait être un Dm7 ==> II) puisque le repère de la substitution c'est la quinte b (uniquement entre deux accords 7).
Du coup sur cette substitution, on peut jouer une triade de Ab enchainée avec une triade D (respectivement Ab C Eb et D Gb A).

Merci pour cet éclairage. Je ne comprends toujours pas. Mais, je vais laisser murir et je suppose que je parviendrais à comprendre la démarche à adopter pour jouer un solo descent sur ce standard.

(Il y a peut-être quelque chose à creuser du côté du Rag-Time ou du Jazz de ma Nouvelle-Orleans)
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
John_Mac_Rigole a écrit :
Comment Larry Coryell me dit que je dois encore bosser un peu :

J'ai regardé ce truc dans ta signature...
C'est un scandale
Il faut arrêter ce mec, le mettre en prison pour toujours : je suis totalement découragé

Putain quel travail pour comprendre ça, le mémoriser et le mettre en pratique
Bon allez... au boulot
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
jugejackson
jugejackson a écrit :

Merci pour cet éclairage. Je ne comprends toujours pas. Mais, je vais laisser murir et je suppose que je parviendrais à comprendre la démarche à adopter pour jouer un solo descent sur ce standard.

(Il y a peut-être quelque chose à creuser du côté du Rag-Time ou du Jazz de ma Nouvelle-Orleans)

La tonalité de base c'est C et après selon l'accord tu joues des variantes.
De Vines
Voici ma vision de cet enchainement d'accord, c'est-à-dire les 2 premières mesures.

Je subsistut le Ab7 par Cm7b5 et le G7 par Bm7b5 et retour au C7.
De cette façon, on se retrouve avec une mouvement chromatique de la note Mi et Sol, qui sont la 3iéme et la 5ième du C7 etc

Donc c'est: C7 - Cm7b5 - Bm7b5 - C7
Ca peut donner des idées pour choruser en utilisant les arpèges de C majeur, C diminué et B diminué.

Voici le fingering que je propose:

x x x x
5 4 3 5
3 3 2 3
5 4 3 5
3 3 2 3
x x x x

mais j'en sais rien, je n'ai jamais bossé ce standard.
Mais je me souviens de l'avoir entendu dans le film ''The Mask'', chanté par la jolie Cameron Diaz
http://ca.youtube.com/watch?v=(...)G4wGM
jugejackson
De Vines a écrit :
Voici ma vision de cet enchainement d'accord, c'est-à-dire les 2 premières mesures.

Je subsistut le Ab7 par Cm7b5 et le G7 par Bm7b5 et retour au C7.
De cette façon, on se retrouve avec une mouvement chromatique de la note Mi et Sol, qui sont la 3iéme et la 5ième du C7 etc

Donc c'est: C7 - Cm7b5 - Bm7b5 - C7
Ca peut donner des idées pour choruser en utilisant les arpèges de C majeur, C diminué et B diminué.

Voici le fingering que je propose:

x x x x
5 4 3 5
3 3 2 3
5 4 3 5
3 3 2 3
x x x x

C'est pas mal le voicing d'accord, de toute façon il ya tellement de possibilités !
bullfrog
[quote="John_Mac_Rigole"]
Pakyie a écrit :

Gee Baby ain't I good to you...

Là ça me pose un vrai problème, parce que je voudrais jouer ce morceau, mais je ne sais pas comment prendre ce genre de grille.
Quelle est l'approche a utiliser ?

J'ai un autre morceau auquel je voudrais accéder : C'est si bon.

Si quelqu'un peut expliquer ?

gee baby = trois bémols à la clef = EbMaj
c'est si bon = deux bémols à la clef = BbMAJ

avant de commencer à analyser un morceau, il faut regarder le nombr d'altération à la clef, c'est cela qui détermine la tonalité du morceau

maintenant si dans un morceau en EbMAJ tu retrouves des F7 et des C7, à la place de Fm7 et Cm7 c'et que le ompositeur a utilisé des dominants secondaires (ça arrive souvent)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Pour mettre mon grain de sel
Plus proche de la version de K Burrell
X X X X X X X X
8 11 8 8 6 6 4 3
9 11 10 9 8 7 5 4
8 10 9 8 7 6 5 3
X X X X X X X X
8 11 10 8 8 6 6 3

et retour

NB Et pourquoi çà s'aligne pas
Adam Bopel
jugejackson a écrit :

A mon avis, il ne faut pas te décourager ni penser que tu n'y arriveras jamais (c'est le meilleur moyen de ne jamais y arriver ... ).
Je plussoie sur la substitution tritonique, qui permet de "casser" la routine de choruser sur une séquence harmonique finalement "banale".
Sans entrer dans les détails, je pense qu'il faut penser cette grille non comme une grille sur laquelle on utilise la même tonalité, du début à la fin, mais comme une suite de cadences ... ce qui la rend plus stimulante (notamment pour permettre à ton chorus de respirer)
Même chose pour C'Est Si Bon.
Adam Bopel
Au sujet de C'Est Si Bon, je te conseille d'écouter la version de Biréli lagrène (album Standards, très facile à trouver et pas cher du tout) : outre les idées que tu pourras piquer sur son chorus, il y a de jolies idées d'enrichissement sur la grille (recours systématique au II/V/I, ce qui permet de vraiment bosser le chorus avec des pauses, donc en lui permettant de respirer).
John_Mac_Rigole
Adam Bopel a écrit :
Au sujet de C'Est Si Bon, je te conseille d'écouter la version de Biréli lagrène

Je ne fais que ça depuis 15 ans . Je crois que le Live à Marciac est encore plus hallucinant
philippe94
Bigre de bougre...
A propos de Kenny Burrell, c'est bien lui qui accompagne Chet Backer sur une version live de But not for me, non?
Qulequ'un sait-il si une transcription de cette version existe?
Bonne guitare a toutes et a tous!
KB je ne sais pas, la version que j'ai c'est Doug Raney qui accompagne CB sur But not for me, mais il ya tellement de CD de Chet.....

En ce moment sur guitare électrique...