bullfrog a écrit :
gee baby = trois bémols à la clef = EbMaj
c'est si bon = deux bémols à la clef = BbMAJ
avant de commencer à analyser un morceau, il faut regarder le nombr d'altération à la clef, c'est cela qui détermine la tonalité du morceau
maintenant si dans un morceau en EbMAJ tu retrouves des F7 et des C7, à la place de Fm7 et Cm7 c'et que le ompositeur a utilisé des dominants secondaires (ça arrive souvent)
Je te remercie pour cette réponse qui me semble très judicieuse. Je suis confus parce que C7 et F7 ne sont pas dans la gamme de EbMaj. Mais ton approche me semble très intéressante.
Je cite de nouveau cet outil qui est fort utile :
http://www.all-guitar-chords.c(...)s.php
Si je résume :
C'est un morceau en EbMaj, donc je joue Ebmaj.
Comme d'habitude, je souligne les tensions harmoniques. (C'est à dire précisément, tout ce qui ne fait pas partie de la gamme de EbMaj).
évidemment, si je trouve un II-V-I ou quelque chose d'identifiable dans une autre gamme, je ne reste pas en EbMaj
Est-ce que cette approche est bonne ?
Ma confusion vient du fait que dans tous les morceaux que j'ai joué jusqu'à présent, j'ai toujours eu la sensation de "m'installer" dans un mode ou dans une gamme avant d'en sortir pour souligner les tensions. Le cas que j'ai décrit avec "Fly me to the Moon" en est l'exemple parfait.
Or, sur les 2 morceaux "gee baby" et "C'est si bon", on n'a pas le temps de s'installer (C'est d'ailleurs probablement ce qui leur donne cette richesse si particulière)
Merci pour votre aide et n'hésitez pas à enrichir mon résumé si vous pouvez