Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
KB je ne sais pas, la version que j'ai c'est Doug Raney qui accompagne CB sur But not for me, mais il ya tellement de CD de Chet.....

Adam Bopel
Byrdland a écrit :
KB je ne sais pas, la version que j'ai c'est Doug Raney qui accompagne CB sur But not for me, mais il ya tellement de CD de Chet.....

Splendide version ...
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Byrdland a écrit :
Pour mettre mon grain de sel
Plus proche de la version de K Burrell
X X X X X X X X
8 11 8 8 6 6 4 3
9 11 10 9 8 7 5 4
8 10 9 8 7 6 5 3
X X X X X X X X
8 11 10 8 8 6 6 3

et retour



NB Et pourquoi çà s'aligne pas


Parce que l'éditeur refuse les espaces que tu rajoutes et qu'avec des nombres à deux chiffres...

Mais pour simplifier la lecture, il suffit de cliquer sur "citer" et on voit la mise en forme que tu avais faite
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Mais pour simplifier la lecture, il suffit de cliquer sur "citer" et on voit la mise en forme que tu avais faite
Pakyie, t'es un génie
De Vines
jugejackson a écrit :
De Vines a écrit :
Voici ma vision de cet enchainement d'accord, c'est-à-dire les 2 premières mesures.

Je subsistut le Ab7 par Cm7b5 et le G7 par Bm7b5 et retour au C7.
De cette façon, on se retrouve avec une mouvement chromatique de la note Mi et Sol, qui sont la 3iéme et la 5ième du C7 etc

Donc c'est: C7 - Cm7b5 - Bm7b5 - C7
Ca peut donner des idées pour choruser en utilisant les arpèges de C majeur, C diminué et B diminué.

Voici le fingering que je propose:

x x x x
5 4 3 5
3 3 2 3
5 4 3 5
3 3 2 3
x x x x

C'est pas mal le voicing d'accord, de toute façon il ya tellement de possibilités !


en fait, c'est simplement un voicing parmi tant d'autres, comme tu dis.
C'était pour illustrer les possibilités de comment choruser sur les 2 premières mesures.

En voici un autre:
12 11 10 .8
11 11 .9 .8
12 11 10 .9
10 10 .9 .8
x x x x
x x x x
Avec un G7-9 cette fois-ci.

Je viens d'acheter la version mp3 de Kenny Burrell, elle est superbe avec un voicing bien à lui.
Ca reste à explorer tout ca.
Là, je suis sur d'autres morceaux, on verra cela plus tard
De Vines
philippe94 a écrit :
Bigre de bougre...
A propos de Kenny Burrell, c'est bien lui qui accompagne Chet Backer sur une version live de But not for me, non?
Qulequ'un sait-il si une transcription de cette version existe?
Bonne guitare a toutes et a tous!


je regarde si j'ai quue chose sur ce song.

Tiens , une 1980 ES-347 près de chez moi, c'est tentant:
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #8782
  • Publié par
    lgda
    le
La même en 330... ce serait un peu le rêve (pour moi)
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
lgda a écrit :
La même en 330... ce serait un peu le rêve (pour moi)
Quelle est la différence entre la 347 et la 330 ?
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #8784
  • Publié par
    lgda
    le
La 330 est une FullHollow : pas de poutre centrale (ni d'âme )
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
lgda a écrit :
La 330 est une FullHollow : pas de poutre centrale (ni d'âme )
Ah oui, suis-je bête ...
J'avais eu l'occasion d'en essayer une ou deux ...
Je les ai trouvées très légères (l'absence de poutre centrale, sans doute ...)
De Vines
Adam Bopel a écrit :
lgda a écrit :
La même en 330... ce serait un peu le rêve (pour moi)
Quelle est la différence entre la 347 et la 330 ?


la grande différence est qu'il n'y a pas de poutre centrale sur une 330.
Aussi, la touche est en palissandre et non en ébène comme sur la 347.
Il y a aussi les micros, des P90 sur la 330 et des Super sur la 347.
Les mécaniques aussi sont différents et la jonction corps-manche diffère selon l'année de la 330, puisqu'il y a 2 modèles de 330.

Aussi d'autres détails cosmétiques comme les inlays et les binding.
philippe94
De Vines a écrit :
philippe94 a écrit :
Bigre de bougre...
A propos de Kenny Burrell, c'est bien lui qui accompagne Chet Backer sur une version live de But not for me, non?
Qulequ'un sait-il si une transcription de cette version existe?
Bonne guitare a toutes et a tous!


je regarde si j'ai quue chose sur ce song.

Tiens , une 1980 ES-347 près de chez moi, c'est tentant:



Je pensais que c'etait Burrell mais j'ai pu me tromper, c'est vrai qu'il y en a tellement, des versions... Si c'est la meme dont on parle, elle est geniale en tout cas...
Merci pour Bur not for me, je m'en vais essayer ca (je connais la version du real book, agrementee de quelques accords

Pour la 347, c'est bien la meme sauf que la mienne a le switch simple/ double juste au-dessous du micro chevalet (ca ne doit pas etre tres pratique sur l'oreille, mais bon, ca depend du jeu

Si tu peux en essayer une, n'hesite pas! Je suis tombe sur la mienne par hasard mais elle m'a plu. Maintenant, je reviendrais bien au palissandre... mais bon, elle me plait comme ca!
Je confirme pour la poutre centrale, elle est bien la
Sinon, il y a un T6 en cordier.
Tenez, si vous me lisez maintenant, il y a un documentaire fort interessant sur Arte sur les Tziganes en ce moment... que de notes
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :
gee baby = trois bémols à la clef = EbMaj
c'est si bon = deux bémols à la clef = BbMAJ

avant de commencer à analyser un morceau, il faut regarder le nombr d'altération à la clef, c'est cela qui détermine la tonalité du morceau

maintenant si dans un morceau en EbMAJ tu retrouves des F7 et des C7, à la place de Fm7 et Cm7 c'et que le ompositeur a utilisé des dominants secondaires (ça arrive souvent)


Je te remercie pour cette réponse qui me semble très judicieuse. Je suis confus parce que C7 et F7 ne sont pas dans la gamme de EbMaj. Mais ton approche me semble très intéressante.

Je cite de nouveau cet outil qui est fort utile : http://www.all-guitar-chords.c(...)s.php

Si je résume :
C'est un morceau en EbMaj, donc je joue Ebmaj.
Comme d'habitude, je souligne les tensions harmoniques. (C'est à dire précisément, tout ce qui ne fait pas partie de la gamme de EbMaj).
évidemment, si je trouve un II-V-I ou quelque chose d'identifiable dans une autre gamme, je ne reste pas en EbMaj

Est-ce que cette approche est bonne ?

Ma confusion vient du fait que dans tous les morceaux que j'ai joué jusqu'à présent, j'ai toujours eu la sensation de "m'installer" dans un mode ou dans une gamme avant d'en sortir pour souligner les tensions. Le cas que j'ai décrit avec "Fly me to the Moon" en est l'exemple parfait.
Or, sur les 2 morceaux "gee baby" et "C'est si bon", on n'a pas le temps de s'installer (C'est d'ailleurs probablement ce qui leur donne cette richesse si particulière)

Merci pour votre aide et n'hésitez pas à enrichir mon résumé si vous pouvez
bullfrog
c'est rare un morceau dans la même tonalité (en jazz), peut être all of me ou autumn leaves, je ne sais plus, il y a parfois des changements de tonalité comme dans blue bossa EBMAJ7 pour passer à DbMaj 7. Dans West coast blues qui est en BbMaj7, il y a deux accords de Amaj 7 avec carrémet la gamme dans le chorus.

il faut analyser, moi je prends des cours c'est assez passionnant
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Jazzm@ster
c'est ce qui m'intéresse le plus dans le jazz, cette magie des intervalles, des renversements, comprendre pourquoi ça sonne et accepter de ne aps comprendre aussi des fois...

En ce moment sur guitare électrique...