De Vines a écrit :
Voici ce que Sheryl Bailey en pense:
http://www.sherylbailey.com/PD(...)s.PDF
The biggest step toward understanding the jazz line is to develop a chordal
approach, understanding how arpeggios create melody and how they are the
frame work of harmony.
The emphasis on "scale-thinking" no longer works in
the jazz setting - CHORD RULES
C'est ce que perso j'entreprends de faire devant une nouveau morceau.
Les gammes viennent de par elles-mêmes après avoir maitrisé la progression d'accords, je trouve.
Aussi, 3 bémols à l'armure indique aussi la tonalité de Cm, si je ne me trompes pas, puisque que Eb est sa mineure relative.
Ce n'est pas le cas pour ''Gee Baby'' mais je veut simplement le noter pour éviter la confusion.
Citation:
feeling the music and hearing
the music is the step toward mastery,
there is no substitute, no book, no tonic,
no wave of a magic wand. It needs to
flow from the inside out. Find your love
of jazz and the path will unfold itself…
Salut, merci pour le lien.
Pour prendre le contrepied du PDF, disons que je veux bien beaucoup de choses, je ne demande qu'à apprendre. J'ai encore beaucoup de travail devant moi. Mais ce que j'aimerais bien trouver, ce sont des contributeurs qui prouvent leur façon voire de penser le jazz, en illustrant par la production de sample.
(C'était l'objet de mon petit mot sur le "débouchage"
)
Apparement, j'ai eu pas mal de succès avec la méthode des notes cibles, alors que je suis loin d'être un virtuose. Mais en faisant celà, j'ai voulu montrer comment je "pensais" le jazz. Sheryl Bailey, s'appuyant probablement sur une connaissance approfondie des techniques de bases, nous dit "Carpe Diem". Ca me fait un peu penser à Albert Jacquard
http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)quard qui osait nous dire à nous, pauvres étudiants, qu'il fallait abandonner l'esprit de compétition lors d'un cursus scolaire. Venant de quelqu'un qui manie les jeux de pouvoirs avec habilleté depuis plus d'un demi siècle, ça surprend plutôt.
Pour en revenir au Jazz, c'est un peu pareil. Dire "Lachez-vous, n'ayez plus d'approche par gamme", c'est sympa, mais pour le pauvre faux-débutant que je suis, je pense qu'il n'est pas encore temps d'agir de la sorte. Mais si quelqu'un peut donner un exemple sonore et argumenté de cette méthode, je suis preneur. (...et, d'ailleurs, je pense que ne serais pas le seul
)
Merci encore