Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazzm@ster
c'est ce qui m'intéresse le plus dans le jazz, cette magie des intervalles, des renversements, comprendre pourquoi ça sonne et accepter de ne aps comprendre aussi des fois...
bullfrog
je dois te dire que moi aussi, surtout que je suis très bouché dès le départ donc quand je comprends un truc, j'ai chaque fois l'impression de découvrir l'équation universelle...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
je dois te dire que moi aussi, surtout que je suis très bouché dès le départ donc quand je comprends un truc, j'ai chaque fois l'impression de découvrir l'équation universelle...
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :

Le meilleur moyen de se "déboucher" n'est-il pas de communiquer ?
bullfrog
John_Mac_Rigole a écrit :
bullfrog a écrit :

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
.monstrum.
bullfrog a écrit :

Ou les laxatifs
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
.monstrum.
monstrum59 a écrit :
Ou les laxatifs

J'ai pas osé la faire...

♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
John_Mac_Rigole
Salut,
Toujours en vadrouille à Pigalle. J’ai encore essayé de belles guitares :

1/ une ES-175 neuve dans les 2800 euros. 2 micros 57’.
C’est propre, c’est chaud, ça sonne très très bien. La finition était sans défaut, ce qui me change de mon dernier essai.

2/ Gibson Howard Roberts Fusion à 2800 euros.
On est plus sur une guitare polyvalente. On est à la limite d'une guitare rock. C’est très propre.

3/ D'Angelico NYL-1 à plus de 6000 euros.
Guitare avec table massive. Elle délivre un son très acoustique, mais pas particulièrement chaud. Très agréable. Montée d'origine en filet plats, probablement 12-52. Très droite. … et pour ne rien cacher, un peu trop droite à mon goût.

4/ Gibson ES 165 Herb Ellis à 2200 euros. Un micro flottant.
Alors là, le bonheur !!
Je ne connaissais cette guitare qu’à travers les commentaires élogieux qui ont cours sur G.com. … et bien je confirme. C’est une gratte de rêve ! Branchée dans un AER acoustique, c’est d’enfer.

Adam Bopel
Salut,
Toujours en vadrouille à Pigalle. J’ai encore essayé de belles guitares : (...) 4/ Gibson ES 165 Herb Ellis à 2200 euros. Un micro flottant.
Alors là, le bonheur !!
Je ne connaissais cette guitare qu’à travers les commentaires élogieux qui ont cours sur G.com. … et bien je confirme. C’est une gratte de rêve ! Branchée dans un AER acoustique, c’est d’enfer.

Splendide guitare
De Vines
Voici ce que Sheryl Bailey en pense:
http://www.sherylbailey.com/PD(...)s.PDF

The biggest step toward understanding the jazz line is to develop a chordal
approach, understanding how arpeggios create melody and how they are the
frame work of harmony. The emphasis on "scale-thinking" no longer works in
the jazz setting - CHORD RULES

C'est ce que perso j'entreprends de faire devant une nouveau morceau.
Les gammes viennent de par elles-mêmes après avoir maitrisé la progression d'accords, je trouve.

Aussi, 3 bémols à l'armure indique aussi la tonalité de Cm, si je ne me trompes pas, puisque que Eb est sa mineure relative.
Ce n'est pas le cas pour ''Gee Baby'' mais je veut simplement le noter pour éviter la confusion.
De Vines
Salut,
Toujours en vadrouille à Pigalle. J’ai encore essayé de belles guitares :

tu es chanceux d'avoir des bons stores près de chez toi.
Souvent le plaisir est dans la chasse
En espérant que tu trouves ton bonheur.
John_Mac_Rigole
De Vines a écrit :
Voici ce que Sheryl Bailey en pense:
http://www.sherylbailey.com/PD(...)s.PDF

The biggest step toward understanding the jazz line is to develop a chordal
approach, understanding how arpeggios create melody and how they are the
frame work of harmony. The emphasis on "scale-thinking" no longer works in
the jazz setting - CHORD RULES

C'est ce que perso j'entreprends de faire devant une nouveau morceau.
Les gammes viennent de par elles-mêmes après avoir maitrisé la progression d'accords, je trouve.

Aussi, 3 bémols à l'armure indique aussi la tonalité de Cm, si je ne me trompes pas, puisque que Eb est sa mineure relative.
Ce n'est pas le cas pour ''Gee Baby'' mais je veut simplement le noter pour éviter la confusion.

Citation:
feeling the music and hearing
the music is the step toward mastery,
there is no substitute, no book, no tonic,
no wave of a magic wand. It needs to
flow from the inside out. Find your love
of jazz and the path will unfold itself…

Salut, merci pour le lien.

Pour prendre le contrepied du PDF, disons que je veux bien beaucoup de choses, je ne demande qu'à apprendre. J'ai encore beaucoup de travail devant moi. Mais ce que j'aimerais bien trouver, ce sont des contributeurs qui prouvent leur façon voire de penser le jazz, en illustrant par la production de sample. (C'était l'objet de mon petit mot sur le "débouchage" )

Apparement, j'ai eu pas mal de succès avec la méthode des notes cibles, alors que je suis loin d'être un virtuose. Mais en faisant celà, j'ai voulu montrer comment je "pensais" le jazz. Sheryl Bailey, s'appuyant probablement sur une connaissance approfondie des techniques de bases, nous dit "Carpe Diem". Ca me fait un peu penser à Albert Jacquard http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)quard qui osait nous dire à nous, pauvres étudiants, qu'il fallait abandonner l'esprit de compétition lors d'un cursus scolaire. Venant de quelqu'un qui manie les jeux de pouvoirs avec habilleté depuis plus d'un demi siècle, ça surprend plutôt.

Pour en revenir au Jazz, c'est un peu pareil. Dire "Lachez-vous, n'ayez plus d'approche par gamme", c'est sympa, mais pour le pauvre faux-débutant que je suis, je pense qu'il n'est pas encore temps d'agir de la sorte. Mais si quelqu'un peut donner un exemple sonore et argumenté de cette méthode, je suis preneur. (...et, d'ailleurs, je pense que ne serais pas le seul )

Merci encore
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Hello, je suis plus passé ici depuis longtemps. Juste pour signaler qu'on avait enregistré deux nouveaux morceaux, assez à l'arrache par manque de temps, donc en 2-3 prises et avec un seul micro mais bon...

J'ai encore rajouté un petit solo de sax, mais ça fait pas super longtemps que je joue alors c'était plus pour tripper...

Fin bref, j'espère que vous allez aimer nos versions de Take Five et The Girl From Ipanema...

http://www.myspace.com/whereisjeanluc
Adam Bopel
... Pour en revenir au Jazz, c'est un peu pareil. Dire "Lachez-vous, n'ayez plus d'approche par gamme", c'est sympa, mais pour le pauvre faux-débutant que je suis, je pense qu'il n'est pas encore temps d'agir de la sorte. Mais si quelqu'un peut donner un exemple sonore et argumenté de cette méthode, je suis preneur. (...et, d'ailleurs, je pense que ne serais pas le seul )

Merci encore
Je crois que je comprends ce que tu veux dire : "oublier" les modes suppose qu'on les maîtrise !
Cela n'est pas bien compliqué, mais, cela dit, s'il est nécessaire de les connaître, n'utiliser que ceux-ci pour improviser est un peu restrictif !
Perso, j'aime beaucoup chercher des idées sur "the" cadence en jazz (II / V / I), y compris les plus simples ...
Par exemple, j'aime bien utiliser des pentatoniques toutes bêtes !
Sur l'exemple qui suit, j'ai utilisé une progression chromatique (penta de ... LAm, puis de SIbm, puis de SIm) sur la progression Dm7 / G7 / Cmaj7.
Je trouve que ça "sonne" pas mal, en particulier la penta de SIbm sur l'accord de dominante.
Evidemment, comme disait le philosophe, tout a une explication ... Mais je n'ai pas envie de devenir ennuyeux en "décortiquant" ces penta ...
Je précise que ce sample n'est rien d'autre qu'un exercice destiné à illustrer mon propos

http://download.yousendit.com/(...)16F83

On peut aussi "creuser" du côté des extensions d'accords : on trouve des modes tout à fait intéressants ...
John_Mac_Rigole
Adam Bopel a écrit :
Par exemple, j'aime bien utiliser des pentatoniques toutes bêtes !
Sur l'exemple qui suit, j'ai utilisé une progression chromatique (penta de ... LAm, puis de SIbm, puis de SIm) sur la progression Dm7 / G7 / Cmaj7.
Je trouve que ça "sonne" pas mal, en particulier la penta de SIbm sur l'accord de dominante.
Evidemment, comme disait le philosophe, tout a une explication ... Mais je n'ai pas envie de devenir ennuyeux en "décortiquant" ces penta ...
Je précise que ce sample n'est rien d'autre qu'un exercice destiné à illustrer mon propos

http://download.yousendit.com/(...)16F83

On peut aussi "creuser" du côté des extensions d'accords : on trouve des modes tout à fait intéressants ...

Respect !
Je vais creuser cette démo et faire un sample à mon tour. (Ce soir, si possible )

En ce moment sur guitare électrique...