Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Adam Bopel a écrit :
Par exemple, j'aime bien utiliser des pentatoniques toutes bêtes !
Sur l'exemple qui suit, j'ai utilisé une progression chromatique (penta de ... LAm, puis de SIbm, puis de SIm) sur la progression Dm7 / G7 / Cmaj7.
Je trouve que ça "sonne" pas mal, en particulier la penta de SIbm sur l'accord de dominante.
Evidemment, comme disait le philosophe, tout a une explication ... Mais je n'ai pas envie de devenir ennuyeux en "décortiquant" ces penta ...
Je précise que ce sample n'est rien d'autre qu'un exercice destiné à illustrer mon propos

http://download.yousendit.com/(...)16F83

On peut aussi "creuser" du côté des extensions d'accords : on trouve des modes tout à fait intéressants ...

Respect !
Je vais creuser cette démo et faire un sample à mon tour. (Ce soir, si possible )
Adam Bopel
John_Mac_Rigole a écrit :
Respect !
Je vais creuser cette démo et faire un sample à mon tour. (Ce soir, si possible )
ça peut être très sympa (et enrichissant) de poster ses idées sur cette progression harmonique (ou sur d'autres) en expliquant succintement sa démarche
John_Mac_Rigole
Adam Bopel a écrit :
Respect !
ça peut être très sympa (et enrichissant) de poster ses idées sur cette progression harmonique (ou sur d'autres) en expliquant succintement sa démarche

Bon, on peut pas gagner à tous les coups. Ce soir, j'ai essayé de sortir quelque chose pendant 2 heures, et je repars avec une production musicale minable. Pas assez concentré, trop fatigué... beurk.

Ca sera pour un autre jour
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Mmmouiiiii

Enfin tes trucs 'pas satisfaisants' me satisferaient 90% du temps, et je pense que pas mal d'autres gens aussi...

C'est d'ailleurs étonnant, à force de fréquenter certains ici, comme on a souvent une perception biaisée de ce qu'on fait... Les intervenants de ce topic ont souvent tendance à penser que ce qu'ils ont fait n'est "pas assez bien" ou "pas terrible" alors que c'est très bon (je ne m'inclut pas dans le lot... ) alors que dans d'autres lieux, on voit souvent le contraire, des gens se penser très forts mais pondre des daubes...

Etonnant comme il est difficile de juger correctement sa propre production. Alors même que pour nombre d'entre nous nous jouons principalement pour nous plus que pour "les foules en délire" qui sont rarement des foules et rarement en délire...

Pour reprendre le bon mot de je sais plus le quel de nos membres ou amis, "le rock c'est 3 accords devant 15000 personnes, le jazz c'est 15000 accords devant 3 personnes..."
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
John_Mac_Rigole
Pakyie a écrit :
Mmmouiiiii

Enfin tes trucs 'pas satisfaisants' me satisferaient 90% du temps, et je pense que pas mal d'autres gens aussi...

C'est d'ailleurs étonnant, à force de fréquenter certains ici, comme on a souvent une perception biaisée de ce qu'on fait... Les intervenants de ce topic ont souvent tendance à penser que ce qu'ils ont fait n'est "pas assez bien" ou "pas terrible" alors que c'est très bon (je ne m'inclut pas dans le lot... ) alors que dans d'autres lieux, on voit souvent le contraire, des gens se penser très forts mais pondre des daubes...

Etonnant comme il est difficile de juger correctement sa propre production. Alors même que pour nombre d'entre nous nous jouons principalement pour nous plus que pour "les foules en délire" qui sont rarement des foules et rarement en délire...

Pour reprendre le bon mot de je sais plus le quel de nos membres ou amis, "le rock c'est 3 accords devant 15000 personnes, le jazz c'est 15000 accords devant 3 personnes..."

Merci pour ces compliments, meis je ne suis pas sûr qu'ils soient partagés par tous. Je bosse pour être le plus "audible" possible. Donc, pour l'instant, c'est plutot scolaire (voire chiant). J'essaie de bien comprendre la base et on verra les galipettes après.
John_Mac_Rigole
Salut,
j'ai réussi à gratter un peu ce soir. Je trouve la production assez moyenne mais étant donné qu'il y a deux ou trois bonnes idées à partir du deuxième tiers, je le poste.

fly_me_to_the_moon.mp3
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Très belle base d'impro chef J'aime beaucoup.
Et j'aime bien le son aussi : il est un tout petit peu acide (corde neuves ?).
Tu étais sur quelle guitare et sur quel modèle d'ampli sur le BR ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
... fly_me_to_the_moon.mp3
Joli son
Beau chorus dans les accords, qui prend son temps ...
Tu joues avec quelle guitare ?
John_Mac_Rigole
Merci encore pour vos compliments.
La guitare est l'Aria Pro II CS-350 avec - pour l'instant - ses micros d'origine. Les réglages étaient : Micro manche non splité volume et tone à fond + micro chevalet non splité volume à fond et tone à 5.
Les cordes sont neuves (8 heures de jeu), ce sont des Elixir en 9-46. (que je découvre mais qui, à mon avis, justifient leur prix élevé).
Le Boss Micro BR était sur le preset BIGFUNK dont j'ai coupé le FX. C'est donc plutôt une modélisation de JC-120 que nous entendons.
Je trouve que la guitare est assez twangy (en vérité, il faut même se concentrer pour ne pas tirer sur le manche excessivement, sinon la guitare a tendence à jouer toujours trop haut). Dans la toute dernière phrase, on entend que j'ai vraiment secoué le manche pendant que je jouais. Je trouve que cette guitare, à condition qu'on l'apprivoise, a un excellent rendu de ce côté là. Il me reste à lui mettre des micros de type sh1 ou sh2 pour avoir une sonorité améliorée sur l'ensemble du spectre, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. (Pu... ça coute le prix de la guitare !)
Bonne journée
tetsuo_fr
je mets un petit post pour dire que je vends une excellente copie d'ES 175 dans la section achat/vente
.monstrum.
Je me pose une question là, il y a-t-il de célèbres jazzmen qui utilisent ou ont utilisés des stratocaster ?
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
John_Mac_Rigole
monstrum59 a écrit :
Je me pose une question là, il y a-t-il de célèbres jazzmen qui utilisent ou ont utilisés des stratocaster ?

Comme ça, ça ne me vient pas, mais je dirais que c'est une question de mode. Peut-être verra-t-on dans cette décénie un jazzman devenir celèbre, tel Lockwood le devint dans les années 80, ou encore JL Ponty.

Aujourd'hui, tout le monde te dira: "on peut faire du jazz sur une télécaster..." à cause de l'ami Mike Stern.

En fait, on peut faire du jazz sur toute guitare, mais il faut avouer que quand tu joues accompagné d'une contrebasse ou d'instruments vintages, si tu te ramenes avec une strat toute droite, ça va faire un peu décalé.

Voilà... mais sinin, évidemment, on peut faire du Jazz avec une strat. ... à quoi j'ajoute,"ce n'est pas la guitare qui fait le jazzman"
canopus
  • Special Supra utilisateur
Eric Johnson ?
-Milos-
Wayne Krantz, Larry Carlton ou en France Marc Ducret jouent sur des strats, le premier de façon systématique, les 2 autres plus épisodiquement. Il y en a d'autres mais aucun ne te sort une strat' pour jouer jazz en clean bien chaleureux, c'est pas impossible mais dans la mesure ou une Jazz Box te fait ça en plug and play, ça limite la concurrence...
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Mon prof joue sur une strat' de 62 (elle est a peu près dans l'état de celle de Rory Gallager). Franchement, tout sonne parfaitement, à part le manouche
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
philippe94
C'est le musicien qui fait tout (ou qui essaie)
Je crois que c'est une question d'influence, on aime tel ou tel son de tel ou tel guitariste, et on s'en approche quand on joue soi-meme. Apres, ca evolue (ou pas), alors, si quelqu'un se sent a l'aise sur un manche de strat et que le son lui plait, bien sur qu'on joue du jazz sur une strat, question de gout.Une strat ne sonnera jamais comme une 175 et apres? Il ne faut pas, je pense, mettre des cases
Et puis, il faudrait definir ce qu'est le jazz... vaste debat comme disait l'autre.
Non, non, je n'ai rien dit!!

En ce moment sur guitare électrique...