Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
philippe94
C'est le musicien qui fait tout (ou qui essaie)
Je crois que c'est une question d'influence, on aime tel ou tel son de tel ou tel guitariste, et on s'en approche quand on joue soi-meme. Apres, ca evolue (ou pas), alors, si quelqu'un se sent a l'aise sur un manche de strat et que le son lui plait, bien sur qu'on joue du jazz sur une strat, question de gout.Une strat ne sonnera jamais comme une 175 et apres? Il ne faut pas, je pense, mettre des cases
Et puis, il faudrait definir ce qu'est le jazz... vaste debat comme disait l'autre.
Non, non, je n'ai rien dit!!
.monstrum.
Merci à tous pour vos réponses
Je me posais cette question car je retrouve parfois
des sonorités jazzy avec ma strat. (je précise que je ne sais pas encore jouer de jazz hein mais quand j'essaye par exemple du django reinhardt, le son me semble assez jazzy)
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Adam Bopel
Bonjour !
J'ai enfin pris le temps de faire des samples avec ma nouvelle guitare, l'Ibanez pm 100
Cette guitare me change un peu de l'af 105 (manche plus large, caisse plus profonde), mais je m'y habitue, et j'ai même beaucoup de plaisir à jouer avec
premier sample : petite impro sur Sunny ; Pour entendre la différence entre mes deux guitares, la grille et le thème sont joués avec l'af 105, et les réglages de l'ampli (Fender fm-210)sont les mêmes pour les deux guitares ... Bon, j'aurais peut-être dû utiliser mon Polytone ... car le son du Fender est un peu sec, "métallique"
http://download.yousendit.com/(...)4D56E

Deuxième sample : petite impro sur Dmaj7 / A7 :
http://download.yousendit.com/(...)0E6B8
ibane
  • Custom Top utilisateur
Argh, mais j'ai déja répondu dans un autre post ! je me répète alors :

Super, le jeu, la guitare ! j'suis fan !

Au niveau comparatif de l'es 175 et de la PM120 dès que j'ai un moment je m'y collerais !
Salut tout le monde !

Je suis de plus en plus attirer vers les guitares Jazz.
Pouvez vous me donner 2-3 références qualité/prix d'excédants pas les 400 €
(histoire de pas me taper près de 900 pages)

Merci
Adam Bopel
Ben, ça dépend du son que tu cherches, et du type de guitare
Le mieux serait d'aller en magasin et d'en essayer plusieurs (Hagstrom, Ibanez, Yamaha pour les marques proposant des guitares pas trop cher).
Si tu cherches une bonne jazzbox à pas cher, tu peux toujours t'orienter vers la mienne !
https://www.guitariste.com/for(...).html
-Milos-
Si on reste dans ton budget la seule que je trouve franchement bien c'est l'épiphone ES-175.

Ensuite comme le dit Adam Bopel pour 150-200 euros de plus tu accèdes à un choix plus vaste & une qualité un cran au dessus : les ibanez af 105 sont mes préférées, bonne lutherie, micros correctes, finition irreprochable & étui rigide
John_Mac_Rigole
Adam Bopel a écrit :
Bonjour !
J'ai enfin pris le temps de faire des samples avec ma nouvelle guitare, l'Ibanez pm 100
Cette guitare me change un peu de l'af 105 (manche plus large, caisse plus profonde), mais je m'y habitue, et j'ai même beaucoup de plaisir à jouer avec
premier sample : petite impro sur Sunny ; Pour entendre la différence entre mes deux guitares, la grille et le thème sont joués avec l'af 105, et les réglages de l'ampli (Fender fm-210)sont les mêmes pour les deux guitares ... Bon, j'aurais peut-être dû utiliser mon Polytone ... car le son du Fender est un peu sec, "métallique"
http://download.yousendit.com/(...)4D56E

Deuxième sample : petite impro sur Dmaj7 / A7 :
http://download.yousendit.com/(...)0E6B8

Excellent. Evidemment, un PM 100, ça arrache !
Sur Sunny, j'ai l'impression d'entendre beaucoup d'appoggiatures. Est-ce simplement des licks ou cherches tu vraiment à en faire ?
Encore bravo !
Adam Bopel
John_Mac_Rigole a écrit :
... Sur Sunny, j'ai l'impression d'entendre beaucoup d'appoggiatures. Est-ce simplement des licks ou cherches tu vraiment à en faire ? ...
En fait, il s'agit de licks et d'idées que j'ai trouvées sur les accords, et j'essaie de phraser avec tout ça ...
bullfrog
salut dom c'est la première fois que je t'écoute et franchement encore unefois ça se vérifie la modestie va de pair avec le talent

bonne journée
yves
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
salut dom c'est la première fois que je t'écoute et franchement encore unefois ça se vérifie la modestie va de pair avec le talent

bonne journée
yves
Sympa, ça ...
Pour la modestie et le talent, il me semble que t'es pas mal non plus
Adam Bopel
-Milos- a écrit :
Wayne Krantz, Larry Carlton ou en France Marc Ducret jouent sur des strats, le premier de façon systématique, les 2 autres plus épisodiquement. Il y en a d'autres mais aucun ne te sort une strat' pour jouer jazz en clean bien chaleureux, c'est pas impossible mais dans la mesure ou une Jazz Box te fait ça en plug and play, ça limite la concurrence...
On peut obtenir des sons chauds, tout à fait adaptés au jazz (Mike Stern avec une Tele-like, Serge lazarevitch, voire Scott Henderson avec sa Suhr) ...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
d'abord bravo pour le sample (combien d'année avant d'en arriver là)?

Adam Bopel a écrit :
On peut obtenir des sons chauds, tout à fait adaptés au jazz (Mike Stern avec une Tele-like, Serge lazarevitch, voire Scott Henderson avec sa Suhr) ...

il n'y a pas une strat mais des strats certaines sonnent plus "chaud" les micros SNC ou les sensor lace qui passent pour ne pas être typés "vraiment strat" par les amateurs (qui préfèrent des standards ou des texas spécial) et puis 3 micros ça fait 5 sons très très différents dans la simu jazz king du fender SCXD par exemple c'est assez jazzy
-Milos-
Adam Bopel a écrit :
-Milos- a écrit :
Wayne Krantz, Larry Carlton ou en France Marc Ducret jouent sur des strats, le premier de façon systématique, les 2 autres plus épisodiquement. Il y en a d'autres mais aucun ne te sort une strat' pour jouer jazz en clean bien chaleureux, c'est pas impossible mais dans la mesure ou une Jazz Box te fait ça en plug and play, ça limite la concurrence...

J'ai jamais dit le contraire Je joue du Jazz sur mes telecaster montées en simple

Je dis juste que le son chaud d'une solid body ne sera pas celui d'une Jazz Box. Il n'y a qu'à comparer le Joe Pass avec sa Jazzmaster et celui avec son ES 175
Adam Bopel
-Milos- a écrit :
... Je dis juste que le son chaud d'une solid body ne sera pas celui d'une Jazz Box. Il n'y a qu'à comparer le Joe Pass avec sa Jazzmaster et celui avec son ES 175
C'est logique
canopus
  • Special Supra utilisateur
Bonjour à tous,

Avant de me consacrer à corps perdu au Jazz, je jouais sur 2 solid bodies que je possédais déjà. Le son était à mon goût ... jusqu'à ce que j'essaye une Jazz box : il n'y a pas photo, d'autant plus avec des cordes filet plat. D'autre part les sensations sont différentes et contribuent (peut-être avant tout psychologiquement) au plaisir d'être "dans l'esprit". Après il est certain que l'on peut faire du Jazz avec d'autres guitares, mais pour moi cela a constitué un pas de plus vers le style. Et je ne reviendrai pas en arrière, je garde mes solid bodies pour le rock !

En ce moment sur guitare électrique...