Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Bonjour à tous,

Avant de me consacrer à corps perdu au Jazz, je jouais sur 2 solid bodies que je possédais déjà. Le son était à mon goût ... jusqu'à ce que j'essaye une Jazz box : il n'y a pas photo, d'autant plus avec des cordes filet plat. D'autre part les sensations sont différentes et contribuent (peut-être avant tout psychologiquement) au plaisir d'être "dans l'esprit". Après il est certain que l'on peut faire du Jazz avec d'autres guitares, mais pour moi cela a constitué un pas de plus vers le style. Et je ne reviendrai pas en arrière, je garde mes solid bodies pour le rock !
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
-Milos- a écrit :

J'ai jamais dit le contraire Je joue du Jazz sur mes telecaster montées en simple

Je dis juste que le son chaud d'une solid body ne sera pas celui d'une Jazz Box. Il n'y a qu'à comparer le Joe Pass avec sa Jazzmaster et celui avec son ES 175

tout à fait d'accord mais est ce qu'il joue les deux de la meme façon?
a voir aussi le blind test de john mac rigole qui etait assez bluffant
et de toute façon je crois que l'on sera d'accord une jazz box c'est beau
bullfrog
cliclac a écrit :
-Milos- a écrit :

J'ai jamais dit le contraire Je joue du Jazz sur mes telecaster montées en simple

Je dis juste que le son chaud d'une solid body ne sera pas celui d'une Jazz Box. Il n'y a qu'à comparer le Joe Pass avec sa Jazzmaster et celui avec son ES 175

joe pass jouait sur une jaguar, c'est encore pire mais ce qu'il faut remarquer sur cette vidéo de youtube c'est qu'il joue sur un bandmaster ou un bassman blonde face et ce sont quand même parmi les meillurs amplis du monde.

mais ça m'a toujours fait marrer cette volonté de jouer sur une hollow body et de la branché dans un ampli transistor... ça continue à me faire rire.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Pakyie
Essaie voir sur un Shertler Unico et tu changeras d'avis sur les transistors...

C'est pas la technologie qui fait que c'est bon ou pas... Il y a des amplis à lampe qui sonnent mal et des excellent transo... Après c'est sur qu'en moyenne...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
bullfrog
Pakyie a écrit :
Essaie voir

JAMAIS !!!!!!
bullfrog
j'ai déjà renié ma jazzmaster pour jouer sur une scofield... ça suffit pour cette année non ??
philippe94
bullfrog a écrit :
cliclac a écrit :
-Milos- a écrit :

joe pass jouait sur une jaguar, c'est encore pire mais ce qu'il faut remarquer sur cette vidéo de youtube c'est qu'il joue sur un bandmaster ou un bassman blonde face et ce sont quand même parmi les meillurs amplis du monde.

mais ça m'a toujours fait marrer cette volonté de jouer sur une hollow body et de la branché dans un ampli transistor... ça continue à me faire rire.

Tout le monde ne peut pas se payer un bon ampli lampes . Et surtout, quelqu'un qui qura quelque chose d'original a jouer est a mon avis plus interessant que son ampli soit transistor ou lampes (ou les deux), alors que ceux qui peuvent se payer du tres bon matos mais qui se borneront a refaire toujours les memes choses se ramassent a la pelle (c'etait ma contribution aux feuilles mortes )

J'ai ecoute les extraits du forumeur qui a un pseudo de robot et qui a une epi 175, il doit bien aimer Henri Crolla ou je me trompe? J'aime bien en tout cas!
John_Mac_Rigole
Salut,
J’ai pas mal bossé pour comprendre comment faire mes petites inversions d’accords, mes petites substitutions, mes accords de passages, même si dans le cas présent, je n’ai pas beaucoup utilisé de subtitutions. (En fait, j’ai joué les 4 minutes d’une traite, je ne voulais pas expérimenter des trucs et me planter… d'avantage que tous les pains qu’on entend tout au long du sample )

Donc, voici le sample : Un blues avec sa propre ligne de basse.

blues_own_walking_bass.mp3

You know what ? ...
Adam Bopel
John_Mac_Rigole a écrit :
... Donc, voici le sample : Un blues avec sa propre ligne de basse.

blues_own_walking_bass.mp3

You know what ? ...
Du beau, du bon blues ... Y'a du son, ça prend son temps ...
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Complètement d'accord avec Adam : l'une de tes principales qualités c'est le silence. Tu ne meubles pas, c'est de mon point de vue l'apanage des plus grands

Par contre : putain qu'elles sont nulles les lignes de batterie du BR, ça fait peur
Il y a un truc que tu peux faire : remplacer après coup la ligne du BR par une ligne sur AddicitiveDrum (avec Cubase).

Bon, mais ça n'enlève rien à la qualité de ton approche de la musique : peu importe le matos et le son : les notes sont belles.
Dans ce sens je préfère 100 fois un morceau de Charlie Parker ou de Charlie Christian enregistré à la radio en mono avec une bande passante de téléphone (que des médiums !!!), que des morceaux super bien produits avec un son exceptionnel de Jan Garbarek ou John McLaughin (ils n'ont rien à dire !!!).
Non, ne me tapez pas
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
@lgda
Autant je suis d'accord sur ce que tu dis de Mac_Rigole et de McLaughlin autant je te trouve cruel avec Garbarek qui, je trouve, a plein de choses très intéressantes à dire... etc. etc.

mais bon, je sais ton peu d'amour pour le "style ECM" en général... Et heureusement qu'on n'aime pas tous les mêmes trucs... (dis-je en écoutant un vieux Abercrombie à fond la caisse )

@ J Mac, donc : (mais effectivement... avec une BT plus.... enfin moins... enfin... et peut-être un son un poil plus "organique", genre ampli repiqué, ben ça serait encore plus mieux )

@olibird
Ben tout bêtement une gratte de jazz à caisse (grosse)... Bref une guitare qui ressemble à une boite (avec des F et un manche) et qui sert pour le jazz essentiellement... La jazz-box archétypale est la L-5...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :

Par contre : putain qu'elles sont nulles les lignes de batterie du BR, ça fait peur
Il y a un truc que tu peux faire : remplacer après coup la ligne du BR par une ligne sur AddicitiveDrum (avec Cubase).

Ben oui, mais, comme l'a dit Sweet Shadow dans un autre fil, je passe autant de temps à enregistrer qu'à faire la post prod.

Sur ce coup là, j'ai publié à 23H, alors que je lève à 05H30. fa-ti-gué...

Bon, ce n'est qu'une démo. Le jour où j'aurais vraiment envie de faire un morceau écoutable, il y aura, un début, une fin, 50 prises, un mixage, etc ...
John_Mac_Rigole
Pakyie a écrit :

@ J Mac, donc : (mais effectivement... avec une BT plus.... enfin moins... enfin... et peut-être un son un poil plus "organique", genre ampli repiqué, ben ça serait encore plus mieux )

Enfin, tout ça c'était surtout pour montrer une grille de blues avec 25 accords (c'est pas une blague ).

En ce moment sur guitare électrique...