Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
olibird
  • Special Supra utilisateur
Pakyie a écrit :

@olibird
Ben tout bêtement une gratte de jazz à caisse (grosse)... Bref une guitare qui ressemble à une boite (avec des F et un manche) et qui sert pour le jazz essentiellement... La jazz-box archétypale est la L-5...

Ok, merci pour le tuyeau, ça me semblait logique mais j avais quand meme un petit doute!

Adam Bopel a écrit :
Sympa, ton avatar, Olibird ...

Merci!! c'est ma caricature dans mon groupe qui s'appel: Vach2zoo!
On est tres campagne, animeaux et compagnie dans le coin!lol!
believe in your hands
Mon Myspace:
http://profile.myspace.com/ind(...)85479
Myspace vach2zoo:
http://profile.myspace.com/ind(...)61772
Vends godin multiac jazz
https://www.guitariste.com/for(...).html
John_Mac_Rigole
Salut,
Toujours en vadrouille, cette fois si chez « woodwood » porte de Pantin.
Bon accueil, très professionnel. Rien à dire. Je souhaitais essayer des guitares d’entrée de gamme et des Jazz Box.

Premier essai : une Squier BULLET STRAT - made in China.
C’est très étrange. La lutherie semble plutôt honnête. La jouabilité est laborieuse, et le son est très en dessous de ce qu’on peut attendre d’une guitare.

Pour donner le change, j’ai demandé une gibson like. Le vendeur me sort alors une Epi SG.
C’était mieux, la guitare a un grain, mais elle plus difficile à jouer que la Squier. En distorsion, elle se défend pas mal. (sur un marshall à lampes). En tous cas, à quelques euros près la SG est franchement mieux.

Ensuite, je demande à monter en gamme et à me situer dans les 300 euros : Le vendeur me sort une Ibanez SERIE ARTIST - ARX320 Made in China qu’il sortirait à 350. Là, c’est le choc : Ca fait le poids d’un âne mort … et « ça sonne » ! Très bonne lutherie, micros corrects, très bonne jouabilité. La série Artist va finir par me réconcilier avec Ibanez. Et pour en finir avec cette guitare, on peut jouer du Jazz électrique dessus, ça sonne correctement.

Pour finir, une Epiphone Joe Pass. C’est une guitare que je n’ai jamais aimé, j’ai toujours trouvé qu’elle sonnait trop « sec », pas assez veloutée. Et bien contre toute attente, j’ai été séduit par celle là, c’est à se demander si la qualité du bois varie à ce point entre chaque exemplaire, ou si les conditions d’essais influent à ce point.. (Et pourtant, je l’ai essayée dans le canal crunch d’un marshall à lampes).

Mes conclusions du jour :
- Les made in China ne sont pas forcement si mauvaises qu’on veut bien le laisser entendre.
- C’est pas parce qu’on n’a pas aimé une Joe Pass un jour qu’on ne les aimera jamais.
Adam Bopel
John_Mac_Rigole a écrit :
... Mes conclusions du jour :
- Les made in China ne sont pas forcement si mauvaises qu’on veut bien le laisser entendre.
- C’est pas parce qu’on n’a pas aimé une Joe Pass un jour qu’on ne les aimera jamais.
Y'a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis ! C'est vrai que les goûts évoluent avec le temps ...

En tout cas, merci pour tes comptes-rendus d'essais de guitounes
8k3kg3
  • Special Total utilisateur
oups...double post.....sorry Packyie....
8k3kg3
philippe94 a écrit :
bullfrog a écrit :
cliclac a écrit :
-Milos- a écrit :

J'ai jamais dit le contraire Je joue du Jazz sur mes telecaster montées en simple

Je dis juste que le son chaud d'une solid body ne sera pas celui d'une Jazz Box. Il n'y a qu'à comparer le Joe Pass avec sa Jazzmaster et celui avec son ES 175

tout à fait d'accord mais est ce qu'il joue les deux de la meme façon?
a voir aussi le blind test de john mac rigole qui etait assez bluffant
et de toute façon je crois que l'on sera d'accord une jazz box c'est beau

joe pass jouait sur une jaguar, c'est encore pire mais ce qu'il faut remarquer sur cette vidéo de youtube c'est qu'il joue sur un bandmaster ou un bassman blonde face et ce sont quand même parmi les meillurs amplis du monde.

mais ça m'a toujours fait marrer cette volonté de jouer sur une hollow body et de la branché dans un ampli transistor... ça continue à me faire rire.

Tout le monde ne peut pas se payer un bon ampli lampes . Et surtout, quelqu'un qui qura quelque chose d'original a jouer est a mon avis plus interessant que son ampli soit transistor ou lampes (ou les deux), alors que ceux qui peuvent se payer du tres bon matos mais qui se borneront a refaire toujours les memes choses se ramassent a la pelle (c'etait ma contribution aux feuilles mortes )

J'ai ecoute les extraits du forumeur qui a un pseudo de robot et qui a une epi 175, il doit bien aimer Henri Crolla ou je me trompe? J'aime bien en tout cas!

.. ..Merci, c'est sympa.....Crolla, je ne le connais qu'aux travers d'articles lus dans une ancienne revue de gratte qui se nommait " FRENCH GUITARE " dans les années 98-99......Je n'ai par contre jamais eu l'occasion de l'entendre.........
philippe94
8k3kg3: Il faut que tu ecoutes alors! Il y a eu une reedition il ya quelques annes, pas chere, ""jazz in Paris'' dont un volume etait consacre a henri Crolla, j'aime beaucoup. Laisse-moi ton adresse en MP, je t'en enverrai des extraits (il est helas mort depuis longtemps, c'est pas lui qui reclamera des royalties )
C'est marrant , j'ai joue avec un pote qui est son neveu, il ne l'a pas connu, il est ne apres sa mort. Mais c'est en parlant d'un morceau de Brassens ou il est question de Crolla qu'on en est venu a en parler... Autant dire qu'il ne le criait pas sur les toits!
Il a herite d'ailleurs d'une de ses guitare, une Di Mauro d'epoque...
Un guitariste original ne tout cas, henri Crolla, c'est vraiment bien!
Et encore bravo! Du coup j'ai cherche A night in Tunisia
jugejackson
philippe94 a écrit :
8k3kg3: Il faut que tu ecoutes alors! Il y a eu une reedition il ya quelques annes, pas chere, ""jazz in Paris'' dont un volume etait consacre a henri Crolla, j'aime beaucoup. Laisse-moi ton adresse en MP, je t'en enverrai des extraits (il est helas mort depuis longtemps, c'est pas lui qui reclamera des royalties )
C'est marrant , j'ai joue avec un pote qui est son neveu, il ne l'a pas connu, il est ne apres sa mort. Mais c'est en parlant d'un morceau de Brassens ou il est question de Crolla qu'on en est venu a en parler... Autant dire qu'il ne le criait pas sur les toits!

Mais ses héritiers peut être !
-Milos-
@ 8k3kg3 : ça fait quelques temps que je tourne autour de l'épi es 175 suite à ta review & je suis sur le point de craquer pour un modèle qui me fait de l'oeil à pigalle A suivre...
8k3kg3
philippe94 a écrit :

...Philippe94.....MP.......
8k3kg3
-Milos- a écrit :
@ 8k3kg3 : ça fait quelques temps que je tourne autour de l'épi es 175 suite à ta review & je suis sur le point de craquer pour un modèle qui me fait de l'oeil à pigalle A suivre...

Dans cette liste, " Night in tunisia " est enregistré avec l' Epiphone 175 équipé d'un gibson classic'57 en micro manche.....

http://www.soundclick.com/band(...)31739
John_Mac_Rigole
Salut à tous,
Je suis tombé sur le post de lgda concernant les micros à la page 306 de ce thread. Respects !

Ce midi, je suis encore une fois parti me balader : cette fois à Bastille chez « Popol ».
Accueil : triple zéro. Je n’ai pas vu un vendeur. Du coup, j’ai vu un gars qui prenait des grattes et qui les essayaient… j’ai fait pareil que lui !

J’ai pris une Ibanez AF-105. (Salutations à Adam Bopel au passage.)
Je dois dire que depuis que j’ai essayé des guitares à micro flottants, je suis très séduit. J’ai déjà essayé :
Epiphone Zephyr Regent
Gibson Herb Ellis

Et donc désormais, je peux inscrire à mon palmarès la AF-105 (Sans prétendre en avoir fait le tour, loin de là). J’ai un petit problème avec les Jazzbox Ibanez (dans la série AF125), j’ai tendance à les trouver un peu « sèches », pas assez velouté. Je ne parle pas des George Benson… je ne connais pas.

Là, je dois dire que l’AF105 est bien équilibrée. Certes il y a un aspect « sec », mais il est accompagné d’un aspect « rond » qui est très agréable. C’était un bon essai malgré l’ampli Epiphone Firefly 30 DSP qui, honnêtement, vaut bien son prix, c'est-à-dire 130 euros.

Malgré tous ces points positifs, je serais tenté d’établir mon classement comme ceci :
1/ Gibson Herb Ellis
2/ Epiphone Zephyr Regent
3/ Ibanez AF-105

J’ai trouvé que l’Epiphone Zephyr Regent était un cran au dessus en sonorité. Quant à la Gibson Herb Ellis, c’était un instant de bonheur rarement éprouvé sur une guitare !

Jaaazzz on !
Adam Bopel
... Malgré tous ces points positifs, je serais tenté d’établir mon classement comme ceci :
1/ Gibson Herb Ellis
3/ Ibanez AF-105 ...

Moi, ce serait quelque chose du genre :
1/Gibson L-5
2/ Ibanez pm 100 Ensuite ...
3/ Ibanez af-105
John_Mac_Rigole
Adam Bopel a écrit :
... Malgré tous ces points positifs, je serais tenté d’établir mon classement comme ceci :
1/ Gibson Herb Ellis
3/ Ibanez AF-105 ...

Moi, ce serait quelque chose du genre :
1/Gibson L-5
2/ Ibanez pm 100 Ensuite ...
3/ Ibanez af-105

J'ai essayé un PM 120, il y a près de 10 ans, ça me laisse un excellent souvenir.

Quant à la L-5, c'est impressionnant et surtout légendaire. Mais je trouve qu'on est pas tout à fait dans la même catégorie. (Notons que j'avais essayé une L5 doté de micros 57')
philippe94
jugejackson a écrit :
philippe94 a écrit :

Mais ses héritiers peut être !

Si Henri Crolla avait pu gagner plus... Il habitait dans ''la zone'', qui est devenu le boulevard periferique parisien, il ne roulait pas sur l'or, c'est le moins qu'on puisse dire...
je ne crois pas que les ayant-droits soient ses heritiers... je crois que mon pote m'en aurait parle et le connaissant, je ne crois pas non plus que ca lui rapporte quoi que ce soit
Payer un artiste, c'est normal mais ses heritiers... c'est plus discutable, je crois.
De toute maniere, c'est tombe dans le domaine public.
Enfin, puisqu'on parle des heritiers, mon pote serait ravi qu'on decouvre ce qu'Henri crolla a fait. Et il n'est pas le seul, c'est un tres bon guitariste, trop peu connu, apparemment
Deconnez pas, je vais me retrouver les fers aux mains pour avoir voulu faire connaitre Crolla, Sing-sing, je veux bien mais seulement a la guitare

En ce moment sur guitare électrique...