John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
ça a été un peu laborieux, mais voici la deuxième prise.
manha_de_carnaval_smooth2.mp3
Ceci nécessite une explication:
La guitare que vous entendez est une Aria Pro II Cardinal Series CS-350 corps en frêne, manche érable, touche palissandre, désormais montée avec un Seymour Duncan SH2N en neck (comme son nom l'indique) et un SH4JB (Jeff Beck) en bridge.
L'adoption du couple SH2N et SH4JB change radicalement le son de la guitare. Je me suis rompu à l'exercice du son clair, mais c'est définitivement devenu une guitare de rock. Les crunchs sont impressionnants et je ne pensais pas qu'elle gagnerait autant de sustain.
Le premier sample était réalisé avec un Boss Micro BR, tandis que le second est réalisé avec un Fender Vibro Champ XD sur le voice 15 (gain à 3) capté par un Shure SM57.
La rythmique reste la même pour les 2 prises (BOSS Micro BR).
Je savais que le SH2N dit "Jazz" n'avait de Jazz que le nom. Mais il parait que c'est le micro de Seymour Duncan qui restitue le mieux l'ensemble du spectre. Vous m'en direz tant
J'ai tenu compte de l'avis de LGDA dans la deuxième prise en essayant d'être un peu plus discursif sans tomber dans la démonstration de flamenco
.
Le passage des micros originaux de l'usine de Matsumoku aux Seymours a été très difficile pour moi tant le son a évolué. A un certain stade, le premier jour, je ne pigeais plus rien, je me suis même demandé si je n'allais pas tout bonnement virer les seymours et restaurer les micros originaux.
Mon ampli Fender Vibro Champ XD est un peu particulier (pour ceux qui ne connaissent pas), il a tendance à rendre hommage à la guitare qui l'attaque. Il comporte 16 voices et chaque guitare est mieux disposée à jouer avec tel ou tel preset. Ca ne se commande pas, il faut simplement essayer pour se faire un avis. Le fait de changer de micros m'a forcé à changer mes "presets favoris" pour cette guitare. On est passé, des petits sons clairs bien peinards ou des crunch légers aux gros sons. J'ose pas imaginer les micro dits "super distorsion" de Seymour, ça doit être infernal.
En tout cas, voilà, j’ai fait évoluer cette gratte. Je suis assez scié par la qualité des micros bien qu’ils me semblent un peu « trop droits » à mon goût. Au niveaux des harmoniques c’est assez surprenant. Par contre au niveau jouabilité, on entend toutes les approximations, donc je joue pour l’instant un peu scolaire avec, mais je vais essayer de m’améliorer et d’en tirer le meilleur, c’est promis.
Bonne soirée.
...J'ai eu le sh-2 sur une Aria copie es-175 des années 80.....aujourd'hui, j'ai un classic' 57 sur l'Epi 175 reissue......et c'est un autre monde à mon avis.....la différence de prix est minime....la différence de son est énorme....