Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 26 Juil 2008, 00:39
Ok alors je ne sais pas sur quel preset tu es, mais je préfère le son du 1° (sur le Boss donc...).

Bon, ça vient aussi de ta chaine : PickUp )rock) + SM57 (tranchant, donc assez rock aussi) = un son pas rond

Donc sur ce plan, à mon oreille, c'est à refaire avec un son moins rocailleux (tu ne peux pas utiliser le canal 1, sans modélisation ?).

Par contre en ce qui concerne le fond : bravo, j'aime beaucoup le chorus, autant que le premier.

Par ailleurs, je suis partant sur une collaboration sur Manha : tu fais le thème et un premier chorus, je fais un deuxième chorus et je re expose le thème, tu reprend un chorus et on fait le final ensemble. K'est-ce t'en dis chef ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :

Par ailleurs, je suis partant sur une collaboration sur Manha : tu fais le thème et un premier chorus, je fais un deuxième chorus et je re expose le thème, tu reprend un chorus et on fait le final ensemble. K'est-ce t'en dis chef ?

Ca me botte. Il faut qu'on fasse un BT correct ... t'as une idée ?
Salut à tous !!
Je n'y connais rien en cordes, tirants et leurs conséquences.
J'ai une Epiphone ES-175, pour l'instant les cordes d'origines sont dessus (je n'ai la guitare que depuis 2 mois). J'ai acheté en même temps que la guitare 2 jeux de cordes D'addario à filets plats car on m'avait dit qu'avec ces cordes mon son serait plus chaud. Or je ne connaissait rien aux tirants et c'est en lisant des messages sur ce même topic que j'ai compris qu'il y a des risques pour la guitare lorsque on monte un autre tirant.
Je suis allé lire sur mon paquet : c'est du 13-56 !!
J'ai donc plusieurs questions :
- Dois-je régler le manche si je monte ce jeu ?
- Ce tirant est-il trop fort ?
- Quelle est la réelle différence (de constitution) entre des cordes filet plat et des cordes filet rond ?

Merci d'avance
Ars Longa, Vita Brevis
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
John_Mac_Rigole a écrit :
lgda a écrit :

J'en avais fait un; mais il est moyen...
Je vais essayé d'en trouver un, et sinon on peut se faire des propositions.
Content que l'idée te plaise
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
T.Covert a écrit :

OUI... et de beaucoup.

T.Covert a écrit :

Heu... ça dépend de tes mains... mais perso, je trouve ça too much, et souvent les guitares "d'entrée de gamme" (c'est relatif en ce qui concerne les Hollow...) n'aime pas les gros tirant : ça étouffe la table.

T.Covert a écrit :

- Quelle est la réelle différence (de constitution) entre des cordes filet plat et des cordes filet rond ?

Les aigues sont les mêmes.
C'est sur les cordes graves, donc filées, que ça change.

Une corde normale, c'est un fil autour duquel on enroule un autre fil.
Cet autre fil est de section ronde... donc c'est du filé rond
Ca donne un son assez brillant.

Pour avoir des basses plus mates, ce que l'on cherche souvent en Jazz (mais pas toujours... il n'y a pas de dictature du filé plat non plus...), on passe ces cordes dans une polisseuse... et elle ressortent toutes lisses : le filé est devenu plat (à l'extérieur, à l'intérieur il est donc toujours rond !!!)

Il y a, pour finir, des demi rond : soit que le filé soit plus fin, donc moins brillant, soit qu'il ne soit que partiellement poli. C'est pour avoir des basse moins brillantes, mais pas mates...
D'aucuns parlent d'encu... de mouches à ce propos
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
rien.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Bon, pour faire mon malin, après les quelques notes de musique d'il y a 3 jours, voici quelques photos de ce matin :

8k3kg3
  • Special Total utilisateur
Salut,
ça a été un peu laborieux, mais voici la deuxième prise.
manha_de_carnaval_smooth2.mp3

Ceci nécessite une explication:
La guitare que vous entendez est une Aria Pro II Cardinal Series CS-350 corps en frêne, manche érable, touche palissandre, désormais montée avec un Seymour Duncan SH2N en neck (comme son nom l'indique) et un SH4JB (Jeff Beck) en bridge.

L'adoption du couple SH2N et SH4JB change radicalement le son de la guitare. Je me suis rompu à l'exercice du son clair, mais c'est définitivement devenu une guitare de rock. Les crunchs sont impressionnants et je ne pensais pas qu'elle gagnerait autant de sustain.

Le premier sample était réalisé avec un Boss Micro BR, tandis que le second est réalisé avec un Fender Vibro Champ XD sur le voice 15 (gain à 3) capté par un Shure SM57.

La rythmique reste la même pour les 2 prises (BOSS Micro BR).

Je savais que le SH2N dit "Jazz" n'avait de Jazz que le nom. Mais il parait que c'est le micro de Seymour Duncan qui restitue le mieux l'ensemble du spectre. Vous m'en direz tant

J'ai tenu compte de l'avis de LGDA dans la deuxième prise en essayant d'être un peu plus discursif sans tomber dans la démonstration de flamenco .

Le passage des micros originaux de l'usine de Matsumoku aux Seymours a été très difficile pour moi tant le son a évolué. A un certain stade, le premier jour, je ne pigeais plus rien, je me suis même demandé si je n'allais pas tout bonnement virer les seymours et restaurer les micros originaux.

Mon ampli Fender Vibro Champ XD est un peu particulier (pour ceux qui ne connaissent pas), il a tendance à rendre hommage à la guitare qui l'attaque. Il comporte 16 voices et chaque guitare est mieux disposée à jouer avec tel ou tel preset. Ca ne se commande pas, il faut simplement essayer pour se faire un avis. Le fait de changer de micros m'a forcé à changer mes "presets favoris" pour cette guitare. On est passé, des petits sons clairs bien peinards ou des crunch légers aux gros sons. J'ose pas imaginer les micro dits "super distorsion" de Seymour, ça doit être infernal.

En tout cas, voilà, j’ai fait évoluer cette gratte. Je suis assez scié par la qualité des micros bien qu’ils me semblent un peu « trop droits » à mon goût. Au niveaux des harmoniques c’est assez surprenant. Par contre au niveau jouabilité, on entend toutes les approximations, donc je joue pour l’instant un peu scolaire avec, mais je vais essayer de m’améliorer et d’en tirer le meilleur, c’est promis.

Bonne soirée.

...J'ai eu le sh-2 sur une Aria copie es-175 des années 80.....aujourd'hui, j'ai un classic' 57 sur l'Epi 175 reissue......et c'est un autre monde à mon avis.....la différence de prix est minime....la différence de son est énorme....
8k3kg3
lgda a écrit :
lgda a écrit :

J'en avais fait un; mais il est moyen...
Je vais essayé d'en trouver un, et sinon on peut se faire des propositions.
Content que l'idée te plaise

...........Je dois avoir plusieurs BT de ce thème.....au besoin, n'hésitez pas les filles......
8k3kg3
T.Covert a écrit :
Salut à tous !!
Je n'y connais rien en cordes, tirants et leurs conséquences.
J'ai une Epiphone ES-175, pour l'instant les cordes d'origines sont dessus (je n'ai la guitare que depuis 2 mois). J'ai acheté en même temps que la guitare 2 jeux de cordes D'addario à filets plats car on m'avait dit qu'avec ces cordes mon son serait plus chaud. Or je ne connaissait rien aux tirants et c'est en lisant des messages sur ce même topic que j'ai compris qu'il y a des risques pour la guitare lorsque on monte un autre tirant.
Je suis allé lire sur mon paquet : c'est du 13-56 !!
J'ai donc plusieurs questions :
Merci d'avance

J'ai le même modèle que toi, monté en 13-56 filet plat....pas de souci....après un mois de jeu avec ce tirant, tu l'emmènes pour un réglage manche......
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
NON
Ne l'écoute pas !!!
C'est un fou lui... il est bucheron au Canada... il écrase de pommes de terre crues d'une seule main

12/50, c'est largement suffisant pour se faire mal

8K... tu pourrais mettre les BT là ou je pense ?
(Heu, il n'y a rien de cochon... c'est un code entre nous )
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :
8K... tu pourrais mettre les BT là ou je pense ?

Ah, toi et la grammaire : Se mettre. Verbe pronominal !

Je
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais donc acheter 11-50 ou des 12-52, ça va être plus agréable pour mes mains je pense, et je ne tiens pas à régler le manche de la gratte...
Par contre maintenant j'ai 2 paquets de 13-56 qui me servent à rien, achetés à 9euros la pièce...

P.S : Je rentre à peine d'un concert du Bireli Lagrène Gipsy Project... le meilleur concert que j'ai vu tout simplement
J'étais déjà allé le voir mais il y avait plus de monde et du coup ils s'étaient moins défoulés.
Ars Longa, Vita Brevis
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Garde les, c'est 13 56, un jour peut-être tu auras envie de t'y essayer.

Ceci dit, même avec du 12/52, il faudra régler le manche...
alt125
lgda a écrit :
[
Une corde normale, c'est un fil autour duquel on enroule un autre fil.
Cet autre fil est de section ronde... donc c'est du filé rond
Ca donne un son assez brillant.

Pour avoir des basses plus mates, ce que l'on cherche souvent en Jazz (mais pas toujours... il n'y a pas de dictature du filé plat non plus...), on passe ces cordes dans une polisseuse... et elle ressortent toutes lisses : le filé est devenu plat (à l'extérieur, à l'intérieur il est donc toujours rond !!!)

Il y a, pour finir, des demi rond : soit que le filé soit plus fin, donc moins brillant, soit qu'il ne soit que partiellement poli. C'est pour avoir des basse moins brillantes, mais pas mates...

Je me permets de rectifier:
Le filé plat, ce n'est pas poli (ce n'est pas impoli non plus... ) mais c'est un "ruban" qui est enroulé autour de l'âme.

Le poli, c'est le Half round.
C'est bien expliqué ici:

Il existe aussi des cordes (chez GHS, je crois) où le fil n'est pas rond mais ovale pour avoir une surface plus lisse.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
Adam Bopel
Puisqu'il faut prêter le flan la critique, voici mon dernier sample :
manha_de_carnaval_smooth.mp3
Il y a des choses à dire, mais je garde le silence pour l'instant. J'expliquerais mes intentions après vos critiques, en espérant qu'il y en ait.
J'aime beaucoup la manière dont tu exposes le thème, le tempo (ça "prend son temps", ce qui reforce le côté assez mélancolique de ce thème), et j'aime bien le son, aussi ...
Par contre, j'ai l'impression qu'il y a des pans de la grille qui ont été "zappés" ... (+/- 1'35", 2'12"), ou alors ce n'était qu'un essai ?
Ou c'est mon lecteur qui déconne ?

En ce moment sur guitare électrique...