Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
rien
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Jolies la GB et la ES175... tophie5 tu as bien du goût

Allez, une petite vidéo avec des belles images de ma guitare (et des beaux sons issus de la même guitare... beaux sons qui ne font pas forcément de la belle musique, mais bon vous aimerez peut-être mon "anti-blues" )

Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
tophie5 a écrit :
désolé d'interrompre votre conversation , mais je ne peux pas cacher ma joie de vous montrer ma nouvelle acquisition , une superbe es175 de 1997 , c'est vrai que le son est bien au rendez vous et qu'on reconnait ce grain si particulier qu'on attends sur des tas d'album de personnes legendaire

Ta ta ta ta ta...
C'est beau
La L5, oui oui... mais une 175... c'est mythique.
J'ai découvert la jazz avec des sons de 175... c'est gravé dans ma mémoire à jamais
Et puis... elles sont belles
La GB 10 à côté... elle à l'air de rien
Ok, je
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
tophie5
merci les gars concerant la L5 pour moi ça aurais été un reve mais , c'est le budget qui suivait pas et avec ce que j'ai je suis deja comblé
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Bien tiens... on le serait tous
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
rien
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Pass faisait partie des guitaristes qui vont toujours avoir leur son... même sur une Epiphone dans un PEavey

Moi j'ai un Rivera (CLubster 25). Content des sons clairs
Pakyie
Moi j'ai justement un Super Champ XD, dont je suis très content...

C'est sûr qu'il sonne Fender donc assez "claquant" et clair, pas spécialement "boueux"... Mais on a facilement des sons bien chaud... enfin à mon goût...

Mon MySpace... Jazz
John_Mac_Rigole
Adam Bopel a écrit :

John_Mac_Rigole a écrit :
... Pour le "tu fais n'importe quoi", j'ai dit à pakyie qu'il ne respectait pas le vocabulaire du blues, ce qui un peu plus nuancé, tu me l'accorderas.
En tout cas, si ça a été mal compris, tel n'était pas mon intention.
là par contre, j'ai un peu de mal à comprendre ...
Private joke ? Message codé ???

Heu, non, c'est pas codé. Ca s'est passé sur un autre fil, ç'est pour ça que c'est dur à suivre

Tu sais que Pakyie est en quelques sortes mon parrain ici... j'essaye de faire des critiques constructives ce message était accompagné d'une longue explication.
Pakyie
Et sinon, John_Mac, mon "Anti-Blues" c'est vraiment n'importe quoi ? ou alors y aurait moyen d'analyser ?

D'ailleurs le zouli bruit de guitare discordante provient d'un Super Champ XD...

Mon MySpace... Jazz
John_Mac_Rigole
Puisqu'il faut prêter le flan la critique, voici mon dernier sample :
manha_de_carnaval_smooth.mp3
Il y a des choses à dire, mais je garde le silence pour l'instant. J'expliquerais mes intentions après vos critiques, en espérant qu'il y en ait.
John_Mac_Rigole
Pakyie a écrit :
Et sinon, John_Mac, mon "Anti-Blues" c'est vraiment n'importe quoi ? ou alors y aurait moyen d'analyser ?

En fait, je suis très dérouté. Je pense qu'en cadrant un bête solo sur une pentatonique (la bonne autant que possible ), tu pourrais jouer out plus facilement et ça donnerait un relief que tu n'as pas actuellement.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que toute tension necessite une résolution. Si tu ne fais que des tensions.... ou à l'inverse que des résolution, ca fini par être plat.
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Il y a des choses à dire, mais je garde le silence pour l'instant. J'expliquerais mes intentions après vos critiques, en espérant qu'il y en ait.

Il y a des choses à dire... merde alors... il faut donc trouver ce qu'il y a à dire !!!

Musicalement, ça me plait, j'aime bien ton approche très cool du thème, joué plat, sans emphase, ce qui est raccord à la musique de Jobim par exemple (mais Bonfa, lui, en rajoutait souvent un peu dans le "romantisme").
Le chorus est dans la logique : pas d'ostentation, des notes qui posent une ambiance plutôt qu'un discours.
Une petite ligne de batterie au balais, ou de percus discrètes ajouterai de l'espace dans ce sens.
Harmoniquement, je suis incapable de rien en dire, à part que ça sonne bien

Techniquement, ton son est un peu mince sur la guitare solo. Il est moins compressé que d'habitude (c'est une bonne nouvelle ), mais un peu creux par rapport à l'ambiance du morceau.
En dehors d'une amélioration à la prise de son, tu peux, sous Cubase par exemple, égaliser en montant de +3 à +6 db les fréquences autour de 250 / 300 htz. C'est là que se trouve le corps d'un son de guitare chaud.
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :

Il y a des choses à dire... merde alors... il faut donc trouver ce qu'il y a à dire !!!

Musicalement, ça me plait, j'aime bien ton approche très cool du thème, joué plat, sans emphase, ce qui est raccord à la musique de Jobim par exemple (mais Bonfa, lui, en rajoutait souvent un peu dans le "romantisme").
Le chorus est dans la logique : pas d'ostentation, des notes qui posent une ambiance plutôt qu'un discours.
Une petite ligne de batterie au balais, ou de percus discrètes ajouterai de l'espace dans ce sens.
Harmoniquement, je suis incapable de rien en dire, à part que ça sonne bien

Techniquement, ton son est un peu mince sur la guitare solo. Il est moins compressé que d'habitude (c'est une bonne nouvelle ), mais un peu creux par rapport à l'ambiance du morceau.
En dehors d'une amélioration à la prise de son, tu peux, sous Cubase par exemple, égaliser en montant de +3 à +6 db les fréquences autour de 250 / 300 htz. C'est là que se trouve le corps d'un son de guitare chaud.

Excellente critique. Tu verras, probablement ce soir, que tu as raison sur beaucoup de points.
En attendant je dois aller faire un peu de béton (le béton, c'est long à faire ), mais je vais essayer de prétexter les temps de séchage (c'est long à faire, mais c'est aussi long à sécher ) pour faire une prise dans le même genre et pour la publier .
John_Mac_Rigole
Salut,
ça a été un peu laborieux, mais voici la deuxième prise.
manha_de_carnaval_smooth2.mp3

Ceci nécessite une explication:
La guitare que vous entendez est une Aria Pro II Cardinal Series CS-350 corps en frêne, manche érable, touche palissandre, désormais montée avec un Seymour Duncan SH2N en neck (comme son nom l'indique) et un SH4JB (Jeff Beck) en bridge.

L'adoption du couple SH2N et SH4JB change radicalement le son de la guitare. Je me suis rompu à l'exercice du son clair, mais c'est définitivement devenu une guitare de rock. Les crunchs sont impressionnants et je ne pensais pas qu'elle gagnerait autant de sustain.

Le premier sample était réalisé avec un Boss Micro BR, tandis que le second est réalisé avec un Fender Vibro Champ XD sur le voice 15 (gain à 3) capté par un Shure SM57.

La rythmique reste la même pour les 2 prises (BOSS Micro BR).

Je savais que le SH2N dit "Jazz" n'avait de Jazz que le nom. Mais il parait que c'est le micro de Seymour Duncan qui restitue le mieux l'ensemble du spectre. Vous m'en direz tant

J'ai tenu compte de l'avis de LGDA dans la deuxième prise en essayant d'être un peu plus discursif sans tomber dans la démonstration de flamenco .

Le passage des micros originaux de l'usine de Matsumoku aux Seymours a été très difficile pour moi tant le son a évolué. A un certain stade, le premier jour, je ne pigeais plus rien, je me suis même demandé si je n'allais pas tout bonnement virer les seymours et restaurer les micros originaux.

Mon ampli Fender Vibro Champ XD est un peu particulier (pour ceux qui ne connaissent pas), il a tendance à rendre hommage à la guitare qui l'attaque. Il comporte 16 voices et chaque guitare est mieux disposée à jouer avec tel ou tel preset. Ca ne se commande pas, il faut simplement essayer pour se faire un avis. Le fait de changer de micros m'a forcé à changer mes "presets favoris" pour cette guitare. On est passé, des petits sons clairs bien peinards ou des crunch légers aux gros sons. J'ose pas imaginer les micro dits "super distorsion" de Seymour, ça doit être infernal.

En tout cas, voilà, j’ai fait évoluer cette gratte. Je suis assez scié par la qualité des micros bien qu’ils me semblent un peu « trop droits » à mon goût. Au niveaux des harmoniques c’est assez surprenant. Par contre au niveau jouabilité, on entend toutes les approximations, donc je joue pour l’instant un peu scolaire avec, mais je vais essayer de m’améliorer et d’en tirer le meilleur, c’est promis.

Bonne soirée.
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Ok alors je ne sais pas sur quel preset tu es, mais je préfère le son du 1° (sur le Boss donc...).

Bon, ça vient aussi de ta chaine : PickUp )rock) + SM57 (tranchant, donc assez rock aussi) = un son pas rond

Donc sur ce plan, à mon oreille, c'est à refaire avec un son moins rocailleux (tu ne peux pas utiliser le canal 1, sans modélisation ?).

Par contre en ce qui concerne le fond : bravo, j'aime beaucoup le chorus, autant que le premier.

Par ailleurs, je suis partant sur une collaboration sur Manha : tu fais le thème et un premier chorus, je fais un deuxième chorus et je re expose le thème, tu reprend un chorus et on fait le final ensemble. K'est-ce t'en dis chef ?

En ce moment sur guitare électrique...