Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Dan_C a écrit :
Merci pour vos réponses. je vais voir quand ils auront du 11-kekchoz e, filés plats, y aura moins de risques et pour le manche de la guitare et pour mes doigts (encore que je sois habitué aux cordes de basse qui sont du gros gros tirant, mais bon, entre filé rond et plat, y a un écart). D'ailleurs, en jouant hier, je suis quasi sûr que ce sont des filés ronds qui sont montés de standard sur l'AF. C'est con...

Les guitares montées en filet plat d'usine sont assez rares.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Dan_C a écrit :
Merci pour vos réponses. je vais voir quand ils auront du 11-kekchoz e, filés plats, y aura moins de risques et pour le manche de la guitare et pour mes doigts (encore que je sois habitué aux cordes de basse qui sont du gros gros tirant, mais bon, entre filé rond et plat, y a un écart). D'ailleurs, en jouant hier, je suis quasi sûr que ce sont des filés ronds qui sont montés de standard sur l'AF. C'est con...

Effectivement, y a pas beaucoup de guitares livrées de série en filées plates. Et les D'Addario Chrome en 11-50 c'est un peu ma taille préférée... enfin le 12-52 j'aime bien aussi... Mais c'est vrai que le 13, d'un coup c'est plus raide et ça bride souvent les tables, c'te tirant là...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
John_Mac_Rigole a écrit :
lgda a écrit :
Par ailleurs, suivant tes habitudes guitaristiques, tu devrais décider si tu passe au 13 ou au 12.
Ceci au sens ou de 10 à 12... il y a une différence sensible, c'est nettement plus raide à jouer.
Mais de 10 à 13... il y a un monde... on passe une barrière, c'est très très raide.

+1
Mon prof de guitare a du 13 filet plat, alors que moi même je suis en 11 filet plat, c'est vraiment extrême. Pour moi, c'est carrément injouable. Je trouve que ça ne sonne pas génial et je ne prends pas de plaisir à jouer, donc, tout faux pour moi ...
+2
A la limite, il vaut mieux changer de tirant progressivement, car là, comme le soulignent mes éminents camarades, c'est un peu "extrême" ...
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Ceci d'autant plus que l'habitude des cordes de basse ne t'aidera pas : certes le tirant des cordes de basse est énorme... mais elles sont peu tendues (pour faire des notes graves).
Sur un jeu en 13 / 58, la tension de chaque corde est au alentour de 28 kg... contre 10/12 kg sur un tirant normal...
Il y a intérêt à avoir des muscles ET de la corne au bout des doigts
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
8k3kg3
  • Special Total utilisateur
....Cela dit mes lapins..... ........je crois que c'est plus une apprehension qu'autre chose.....les Archtops sont prévues pour recevoir ce tirant ( 13-56 ) ..et cela depuis trés longtemps.....ensuite, bien sur faut voir suivant le modèle......mais si la guitare l'accepte, je crois que ça vaut le coup de prendre sur soi.....car alors le son comme le tirant, c'est une autre dimension....je parle en acoustique .......
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Oui mais bon, 3k, toi tu es très très fort, c'est pour ça que tu mets de tirants de folie
(dans la vie, 3K est haltérophile à la foire du trône)
Adam Bopel
lgda a écrit :
Oui mais bon, 3k, toi tu es très très fort, c'est pour ça que tu mets de tirants de folie
(dans la vie, 3K est haltérophile à la foire du trône)

Ah ... Si je comprends bien, faut pas l'emmerder !
Copain, 3K ??????
John_Mac_Rigole
Dans la série, il y en a qui savent jouer :
WAVE

STELLA BY STARLIGHT

II V I

Another You (La chanteuse, je pleure...)
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Et dans la série de ceux qui ne savent PAS jouer : une première approche rapide de Stomping at the Savoy, enregistrée cette nuit sur le MicroBR, avec mon Heritage 535 équipée de son nouveau micro Benedetto (A6).
Tout est à fond, c'est le son brut du Benedetto sur cette gratte.
Stompin' at the Savoy
(John, ne me dis pas que je fais n'importe quoi dans l'impro... je le sais : je ne connais même pas la grille )

Et un 2° essai, une petite impro en chord melody qui date de 12h aujourd'hui
ChordMelody
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :
mon Heritage 535 équipée de son nouveau micro Benedetto (A6).

Uuuf ! La claque. T'as un son d'enfer, surtout avec le Boss Micro BR dont la pureté n'est pas le fort.

Pour le "tu fais n'importe quoi", j'ai dit à pakyie qu'il ne respectait pas le vocabulaire du blues, ce qui un peu plus nuancé, tu me l'accorderas.
En tout cas, si ça a été mal compris, tel n'était pas mon intention.
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
C'était un clin d'oeil John
J'ai même pas honte : je réapprend la gratte, je n'ai pas assez de temps pour bosser suffisamment la théorie avant d'essayer des trucs... mais j'avance petit à petit, et ça me fait plaisir. Donc tout va bien

Un truc pour avoir un son le plus propre possible sur le BR : gain de l'ampli en dessous de 35, gain d'entrée guitare entre -2 et -6 suivant la puissance du micro.
Adam Bopel
lgda a écrit :
mon Heritage 535 équipée de son nouveau micro Benedetto (A6).

Uuuf ! La claque. T'as un son d'enfer, surtout avec le Boss Micro BR dont la pureté n'est pas le fort ...

Je plussoye Excellent boulot ! Super agréable à écouter !!!
Après, si tu penses faire partie de "ceux qui ne savent pas jouer" cela s'apparente à de la modestie
... Pour le "tu fais n'importe quoi", j'ai dit à pakyie qu'il ne respectait pas le vocabulaire du blues, ce qui un peu plus nuancé, tu me l'accorderas.
En tout cas, si ça a été mal compris, tel n'était pas mon intention.
là par contre, j'ai un peu de mal à comprendre ...
Private joke ? Message codé ???
tophie5
désolé d'interrompre votre conversation , mais je ne peux pas cacher ma joie de vous montrer ma nouvelle acquisition , une superbe es175 de 1997 , c'est vrai que le son est bien au rendez vous et qu'on reconnait ce grain si particulier qu'on attends sur des tas d'album de personnes legendaire

Dan_C
  • Custom Total utilisateur
rien
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.

En ce moment sur guitare électrique...