Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... et pis ça risque d'être mon dernier sample pour un bout de temps... et une des dernières fois que je vais toucher une guitare d'ici au 15 septembre...
Bien, ton sample, et ... on pensera beaucoup à toi, d'ici au 15 septembre
soopajeanmi
Pakyie a écrit :
Borffff Jordan je suis pas fan... et il est hyper connu (bon je suis peut-être biaisé... hein... tiens un autre hyper connu mais que plein de gens ne connaissent pas...
)

Désolé! Je suis pas spécialement fan de Jordan mais je ne réalisais pas qu'il était si connu.

Bon, pour rester dans les tueurs de Nashville, vous connaissez Brent Mason ?

Adam Bopel
soopajeanmi a écrit :
Désolé! Je suis pas spécialement fan de Jordan mais je ne réalisais pas qu'il était si connu ...
Moi non plus : tout cet étalage de virtuosité gratuite et un peu vaine ...
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
soopajeanmi a écrit :
Pakyie a écrit :
Borffff Jordan je suis pas fan... et il est hyper connu (bon je suis peut-être biaisé... hein... tiens un autre hyper connu mais que plein de gens ne connaissent pas...
)

Désolé! Je suis pas spécialement fan de Jordan mais je ne réalisais pas qu'il était si connu.

Bon, pour rester dans les tueurs de Nashville, vous connaissez Brent Mason ?

Bah c'est pas grave... C'est comme la "découverte" d'Ulf Wakenius il y a quelque temps... J'veux dire y a tellement de bon guitaristes de jazz pas très connu qu'on peut pas vraiment savoir si à un endroit précis et pour un groupe de gens donnés, le gars n'est pas hyper connu et apprécié (ou moins apprécié... )

Sinon Brent c'est mon "pote myspace"... et c'est effectivement un sacré tueur

(Hop j'écris depuis mon nouveau PC et comme j'ai mis plein de temps pour remonter démonter des composants etc cette nuit, ben je ferais peut-être un sample avec, pour tester le fonctionnement de Reaper sur la carte son intégrée (Realtek HD... ), voir si j'ai bien fait de laisser la Sound blaster ou s'il va falloir que j'en rachète une... arrgghhh )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
FunkyMuziq
Encore une bonne pioche soopajeanmi
pas mal non plus celui la, et il est pas connu donc tt va bien
j'aime bien ce jeu a la limite de la country
j'ai trop ecouté de Steely Dan, le gratteux (Denny Dias) envoyait des plans country jazz de dingue,
je vais finir sur un cheval si ca continu
soopajeanmi
Pixall a écrit :
Encore une bonne pioche soopajeanmi
pas mal non plus celui la, et il est pas connu donc tt va bien
j'aime bien ce jeu a la limite de la country
j'ai trop ecouté de Steely Dan, le gratteux (Denny Dias) envoyait des plans country jazz de dingue,
je vais finir sur un cheval si ca continu

Comme l'a dit Brad Paisley (l'un des très grands actuels de la country): "la country c'est du jazz joué sur le micro aigu d'une télé".

Ya du vrai dans ce qu'il dit, le jeu en solo de la country vient tout droit, comme le manouche moderne chez nous, d'un style très proche du jazz à l'origine, qui ne s'est pas fait "polluer" par l'explosion du jeu bluesy-pentatonique des années 60. En l'occurence "playing the changes" c'est à dire souligner les changements harmoniques d'une grille lors du jeu en solo est la règle en country, contrairement au blues (que j'aime beaucoup par ailleurs) qui joue sur les tensions/résolutions sans nécessairement respecter l'harmonie.

Mais chez nous le blues a une super réputation et pas la country pour des raisons que j'ignore. Aux US les 2 styles sont à égalité (avec peut-être même un avantage à la country).
FunkyMuziq
Carrement c'est du jazz !!!!
c'est vrai que la country ici c'est un cliché, je savais qu'il y avait des super gartteux
la dedans mais là je dois dire que je suis sur le cul, c'est ce motif en tierce qui en jette a mort
Les gratteux de blues me gonfle (je vais faire grincer des dents) toujours les memes sempiternels plans,
je peux en ecouter un peu (tout petit peu) mais je deteste en jouer meme si c'est un super passerelle vers le jazz....
je vais prendre l'itineraire bis ou allez vivre a Nashville
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Bah je sais pas si tu connais, Pixall, mais tu m'as l'air du parfait "client" pour Danny Gatton...

Je me passe le 2nd (solo de Sleepwalk) au moins une fois par jour !
FunkyMuziq
Pakyie a écrit :
Bah je sais pas si tu connais, Pixall, mais tu m'as l'air du parfait "client" pour Danny Gatton...

taquineur....

ya qd meme un truc super dans son jeu
ya un coté deglingué du plus bel effet
John_Mac_Rigole
Pakyie a écrit :

Il faut que j'apprenne à jouer de la guitare.

[Mode caustique ON]
Je trouve le son un peu trop compressé, pas assez aérien.
[Mode caustique OFF]

Je
Adam Bopel
John_Mac_Rigole a écrit :
Il faut que j'apprenne à jouer de la guitare ...
Il faut que nous apprenions tous à ... progresser
FunkyMuziq
Adam Bopel a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Il faut que j'apprenne à jouer de la guitare ...
Il faut que nous apprenions tous à ... progresser

si on doit apprendre a progresser avant de progresser on est mal partit
soopajeanmi
Pixall a écrit :

Les gratteux de blues me gonfle (je vais faire grincer des dents) toujours les memes sempiternels plans,

Ya Blues et blues quand même! C'est vrai que l'explosion du blues urbain des années 60 (BB-King, A.King, Clapton...) a permis à plein de gratteux peu imaginatif de se faire une place en confondant énergie et musicalité.

Par contre le blues/jazz des années 30-40-50 était une musique plus riche, il y a une tonne de vraies perles dans l'époque swing et le hard bop.

Quelques exemples:
Barney Kessel & Herb Ellis:
Count Basie:
T-Bone Walker:
Wes Montgomery:

Comme tu le vois on est loin du blues en 3 accords + penta mineure en 1ere position.

J'aime particulièrement T-Bone Walker, qui est un guitariste dont on ne parle pas assez et qui est un gratteux pivot dans l'histoire du jazz et du blues: ses plans sont pas compliqués à bosser mais sont plus "frais" que les bends à la Albert King qui maheureusement ont été utilisés à toutes les sauces.

En ce moment sur guitare électrique...