Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Pixall a écrit :

Les gratteux de blues me gonfle (je vais faire grincer des dents) toujours les memes sempiternels plans,

Ya Blues et blues quand même! C'est vrai que l'explosion du blues urbain des années 60 (BB-King, A.King, Clapton...) a permis à plein de gratteux peu imaginatif de se faire une place en confondant énergie et musicalité.

Par contre le blues/jazz des années 30-40-50 était une musique plus riche, il y a une tonne de vraies perles dans l'époque swing et le hard bop.

Quelques exemples:
Barney Kessel & Herb Ellis:
Count Basie:
T-Bone Walker:
Wes Montgomery:

Comme tu le vois on est loin du blues en 3 accords + penta mineure en 1ere position.

J'aime particulièrement T-Bone Walker, qui est un guitariste dont on ne parle pas assez et qui est un gratteux pivot dans l'histoire du jazz et du blues: ses plans sont pas compliqués à bosser mais sont plus "frais" que les bends à la Albert King qui maheureusement ont été utilisés à toutes les sauces.
Adam Bopel
Pixall a écrit :
Adam Bopel a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Il faut que j'apprenne à jouer de la guitare ...
Il faut que nous apprenions tous à ... progresser

si on doit apprendre a progresser avant de progresser on est mal partit
Disons que cela évite de prendre de mauvaises habitudes ...
Et puis, dire que nous devons apprendre à jouer de la guitare, c'est un peu bizarre, non ? Nous sommes censés en jouer ...
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
soopajeanmi a écrit :
Pixall a écrit :

Les gratteux de blues me gonfle (je vais faire grincer des dents) toujours les memes sempiternels plans,

Ya Blues et blues quand même! C'est vrai que l'explosion du blues urbain des années 60 (BB-King, A.King, Clapton...) a permis à plein de gratteux peu imaginatif de se faire une place en confondant énergie et musicalité.

Par contre le blues/jazz des années 30-40-50 était une musique plus riche, il y a une tonne de vraies perles dans l'époque swing et le hard bop.

Quelques exemples:
Barney Kessel & Herb Ellis:
Count Basie:
T-Bone Walker:
Wes Montgomery:

Comme tu le vois on est loin du blues en 3 accords + penta mineure en 1ere position.

J'aime particulièrement T-Bone Walker, qui est un guitariste dont on ne parle pas assez et qui est un gratteux pivot dans l'histoire du jazz et du blues: ses plans sont pas compliqués à bosser mais sont plus "frais" que les bends à la Albert King qui maheureusement ont été utilisés à toutes les sauces.

Herb Ellis, Kessel, Montgomery et Count Basie c'est quand même très très jazz, je vois pas le rapport avec les bluesmen d'après, BB King, albert king, clapton et compagnie.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
soopajeanmi
Le Ed a écrit :

Herb Ellis, Kessel, Montgomery et Count Basie c'est quand même très très jazz, je vois pas le rapport avec les bluesmen d'après, BB King, albert king, clapton et compagnie.

Ben, le rapport c'est que les 4 vidéos que j'ai cité ce sont des blues...Donc des variation sur une grille I / IV / V IV/ I

Le rapport est assez direct quand même, ils sont pas en train de jouer Giant Steps ou Green Dolphin Street.

C'est des grilles de blues quoi, je comprend pas bien ta remarque en fait.
FunkyMuziq
soopajeanmi a écrit :
Le Ed a écrit :

Ben, le rapport c'est que les 4 vidéos que j'ai cité ce sont des blues...Donc des variation sur une grille I / IV / V IV/ I

Le rapport est assez direct quand même, ils sont pas en train de jouer Giant Steps ou Green Dolphin Street.

C'est du blue rien a dire mais vachement jazzy dans les phrasés et les chorus,
du blue comme ca je t'en mange des marmites pleines
D'ailleur je suis plutot synchro avec toi,
le blues bien roots (genre enregistré en mono) ca le fait
j'aime bien Robert Johnson par exemple ou certains blues d'Hendrix mais
la clique Clapton, BB king, etc...je supporte pas
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Tiens je vous ait fait un blues jazz-rock sauce Pakyie (en fait c'était pour tester ce que donnait mon rig d'enregistrement avec le nouveau PC, d'où le titre )

C'est bien une grille blues, par moment je joue "blues" avec de la penta et des bends... et par moments non
http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
soopajeanmi
Pixall a écrit :

C'était bien l'objet de mon post: le blues c'est vaste et il y a des manières *très sophistiquées* de le jouer, tout en restant dans une approche blues (Barney Kessel et Herb Ellis jouent pas sur des gammes très compliquées, mais le phrasé et le choix des notes montrent une certaine sophistication. C'est quand même pas *très* éloigné de la penta).

Le blues c'est pas que le blues-rock quoi

Par contre sur BB King pas d'accord: faut pas confondre la caricature de lui-même qu'il est devenu avec l'innovateur et le joueur relativement sophistiqué qu'il était dans les 60's. Le fameux "Live at the regal" a été une révélation pour moi, il avait le feu sacré à cette époque.
soopajeanmi
Pakyie a écrit :
Tiens je vous ait fait un blues jazz-rock sauce Pakyie (en fait c'était pour tester ce que donnait mon rig d'enregistrement avec le nouveau PC, d'où le titre )

C'est bien une grille blues, par moment je joue "blues" avec de la penta et des bends... et par moments non
http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

Pakye, loin de moi l'idée de te critiquer méchamment, mais le nombre de notes "out" sur tes morceaux me laisse perplexe...Ton jeu y gagnerait à ce que tu t'imposes une période avec que des notes "in"!
FunkyMuziq
soopajeanmi a écrit :
Pixall a écrit :

C'était bien l'objet de mon post: le blues c'est vaste et il y a des manières *très sophistiquées* de le jouer, tout en restant dans une approche blues (Barney Kessel et Herb Ellis jouent pas sur des gammes très compliquées, mais le phrasé et le choix des notes montrent une certaine sophistication. C'est quand même pas *très* éloigné de la penta).

Par contre sur BB King pas d'accord: faut pas confondre la caricature de lui-même qu'il est devenu avec l'innovateur et le joueur relativement sophistiqué qu'il était dans les 60's. Le fameux "Live at the regal" a été une révélation pour moi, il avait le feu sacré à cette époque.

pour ne rien te cacher je ne connais pas trop le bonhome
mais un truc m'avait tres decu, dans un film sur U2 (rattle and hum il me semble) il etait invité et pendant les repettes il balance au gratteux qu'il ne fait aucun accord, comment ca BB King ne sait pas plaquer d'accords ??
je le croyait pas...j'ai encore du mal aujourd'hui, un mec aussi connu et renommé....

Bon enfin le blues c'est bien, pas de souci

Pakyie il est vrai que tu es vraiment trop out...pourquoi tu reste pas dans le schema penta ??
remarque les jazzmans le font expres
toi aussi remarque
ibane
  • Custom Top utilisateur
Joe Pass a joué plein de blues, et en analysant certains de ses solos, je me suis rendu compte que parfois il jouait sur les pentatoniques avec chromatismes.
Sur des démos d'Eric Boell, il montrait comment sonner jazz avec une simple penta, comme quoi le phrasé change tout.
FunkyMuziq
soopajeanmi a écrit :
100% d'accord sur le phrasé.

Ecoutez le placement de ce petit gars, qui me semble parti sur une bonne voie...

http://uk.youtube.com/watch?v=(...)lated

il est partit en ferrari celui la
si qqun corrige sa position main gauche et lui debloque le petit doigt il va tout ravager ...
il joue sur une 339 ?
BaZZman
soopajeanmi a écrit :
Pixall a écrit :

Perso, sur les videos, j'entends pas de blues. Le blues c'est pas juste une structure, c'est plus une émotion. Une émotion que je qualifierais plus directe que celle du jazz. Une émotion plus à fleur de peau.
La "sophistication" est, à mon avis, l'antithèse du blues. C'est pas pour ça que ce n'est pas de la bonne musique ou que ce n'est pas bien joué.
Mr Scrogneugneu
Pakyie a écrit :
Bah je sais pas si tu connais, Pixall, mais tu m'as l'air du parfait "client" pour Danny Gatton...

Ah ben moi j'achète aussi, j'en prends douze même
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
soopajeanmi a écrit :
Le Ed a écrit :

oui ces videos.
Je me suis mal exprimé. je voulais dire que ces gars là c'est des purs jazzmen et que vu le jeu de clapton, BB king et autres, les premiers n'ont pas influencés les autres.
en tout cas quand j'ai commencé la gratte j'étais dans le blues à fond, puis en allant vers le jazz par la suite, j'ai commencé à avoir du mal avec la penta, je trouve que ça tourne en rond, et ça me saoule très vite et quand je vois des impros jazzy sur de simples grilles blues comme ça, je surkiff sa race j'y arriverai moi aussi dans 25 ans
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Pixall a écrit :

Pakyie il est vrai que tu es vraiment trop out...pourquoi tu reste pas dans le schema penta ??
remarque les jazzmans le font expres
toi aussi remarque

Un peu comme "le Ed" je suppose... la penta ça va 30 secondes... Après c'est trop "blues" et pas vraiment ce que je veux entendre... Je peux sur une gamme majeure ou un mineure... avec un mood ECM... mais là, non faut que je parte out...

C'est peut-être lié à mon histoire d'auditeur de guitare jazz... Scofield a été ma porte d'entrée dans le jazz, avec Metheny... et il reste une grosse influence... Après y a plein d'autres trucs, Abercrombie, Corryel, Coleman, Coltrane, Young (Jacob et Lester), Hall, Ford, Diorio, Kreisberg, Rosenwinkel, Adam Rogers, Ulf Wakenius, Jakob Dinesen....

Mais bon, j'vais essayer de jouer in plus souvent ces prochains temps, pour voir... puisque ça vous défrise et que même si on joue pour soi, les autres comptent
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...