Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Pixall a écrit :

Pakyie il est vrai que tu es vraiment trop out...pourquoi tu reste pas dans le schema penta ??
remarque les jazzmans le font expres
toi aussi remarque

Un peu comme "le Ed" je suppose... la penta ça va 30 secondes... Après c'est trop "blues" et pas vraiment ce que je veux entendre... Je peux sur une gamme majeure ou un mineure... avec un mood ECM... mais là, non faut que je parte out...

C'est peut-être lié à mon histoire d'auditeur de guitare jazz... Scofield a été ma porte d'entrée dans le jazz, avec Metheny... et il reste une grosse influence... Après y a plein d'autres trucs, Abercrombie, Corryel, Coleman, Coltrane, Young (Jacob et Lester), Hall, Ford, Diorio, Kreisberg, Rosenwinkel, Adam Rogers, Ulf Wakenius, Jakob Dinesen....

Mais bon, j'vais essayer de jouer in plus souvent ces prochains temps, pour voir... puisque ça vous défrise et que même si on joue pour soi, les autres comptent
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
soopajeanmi
BaZZman a écrit :

Perso, sur les videos, j'entends pas de blues. Le blues c'est pas juste une structure, c'est plus une émotion. Une émotion que je qualifierais plus directe que celle du jazz. Une émotion plus à fleur de peau.
La "sophistication" est, à mon avis, l'antithèse du blues. C'est pas pour ça que ce n'est pas de la bonne musique ou que ce n'est pas bien joué.

Euhh, ca c'est ta définition perso. Le blues c'est avant tout une structure et un ensemble de techniques et de traditions musicales: utilisation de la quarte augmentée, utilisation massive des pentatoniques, utilisation de gammes mineures sur harmonie majeure,..etc...

Musicalement le blues jazz ou le blues swing c'est du blues: que tu n'en n'écoutes pas ne signifie pas que ca n'en n'est pas...
soopajeanmi
Pakyie a écrit :

C'est peut-être lié à mon histoire d'auditeur de guitare jazz... Scofield a été ma porte d'entrée dans le jazz, avec Metheny... et il reste une grosse influence... Après y a plein d'autres trucs, Abercrombie, Corryel, Coleman, Coltrane, Young (Jacob et Lester), Hall, Ford, Diorio, Kreisberg, Rosenwinkel, Adam Rogers, Ulf Wakenius, Jakob Dinesen....

Mais bon, j'vais essayer de jouer in plus souvent ces prochains temps, pour voir... puisque ça vous défrise et que même si on joue pour soi, les autres comptent

Pakye, j'adore scofield, diorio, coleman ou dolphy et je connais très bien leur jeu, dont le coté out ne me "défrise" pas du tout. On sent clairement que leur jeu out est tout à fait intentionnel et il retombent parfaitement sur leurs pieds quand il le faut. Ils jouent aussi parfaitement in quand ils le veulent. J'ai déja entendu Scofield jouer du bop facon année 40 parfaitement.

Encore une fois prend ma critique avec tout le respect et la sympathie que je te dois mais j'ai l'impression que ton jeu out n'est pas toujours très intentionnel et que pas mal de notes tombent un peu au hasard. Fais attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes et confondre "être un peu perdu" avec "être out".

J'aime bien ton jeu et ton son par ailleurs donc j'espère que ma critique est constructive. J'imagine que si tu postes beaucoup de morceaux c'est aussi pour avoir un vrai avis et pas seulement du "c'est très sympa Pakye".

Amicalement,
Mr Scrogneugneu
Soopajeami, je veux juste dire que j'aime beaucoup ta critique constructive - je ne parle pas du fond avec Pakyie mais de la forme, je veux dire que si tout le monde faisait toujours comme toi le monde serait moins en bordel

Note je suis quand même un peu d'accord sur le fond, du moins c'est l'impression que j'ai eue mais comme je ne fais que commencer à découvrir le jazz je ne sais pas encore vraiment juger.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
ibane
  • Custom Top utilisateur
Pour beaucoup de personnes, quand on parle de blues, on pense à partir de la fin des années 60 jusqu'a maintenant.
J'ai l'encyclopédie du blues en 30cd qui regroupe le (ou les) blues des origines à nos jours et le répertoire est plus vaste que l'on croit, mais celui que je préfère est le blues texan, Winter est mon favori bien que beaucoup lui reproche de s'en être éloigné, moi pas car il conservait toujours la note bleue.
Mr Scrogneugneu
Ce blues de la fin des 60's s'appelle en vérité le Blues Boom, c'était une sorte de revival, que j'adore mais qui s'éloignait quand même pas mal du blues d'origine, principalement le Delta Blues.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
John_Mac_Rigole
BaZZman a écrit :
Perso, sur les videos, j'entends pas de blues. Le blues c'est pas juste une structure, c'est plus une émotion. Une émotion que je qualifierais plus directe que celle du jazz. Une émotion plus à fleur de peau.
La "sophistication" est, à mon avis, l'antithèse du blues. C'est pas pour ça que ce n'est pas de la bonne musique ou que ce n'est pas bien joué.

Salut les jazzeux,
Je plussoies BaZZman avec quelques nuances, certes, mais l'idée est là.
Le blues à la Clapton et à la Hendrix, c'est plutôt du Rock'n Roll façon Jerry Lee Lewis qu'on a ralenti. C'est plutôt pauvre.

Ca me fait penser à cette scène du film "Bird" (Eastwood). Charlie Parker vole le sax d'un ancien jazzman qui s'est reconverti au rock'n roll. Il s'enfuit par l'arrière de la salle, tout le monde lui court après et on le retrouve simplement en train de jouer du jazz à la sortie de la salle.

Le rockeur veut des explications et Bird répond simplement : " je voulais savoir si ce sax était capable de jouer autre chose que du Si bémol".

C'est tout à fait représentatif des différences entre le Rock et le Jazz. Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre. Je dis simplement que les styles ont leur "codes". Le blues à la Clapton, c'est répétitif mais le quidam moyen comprend... tandis que le blues à l'ancienne c'est magique, c'est plein de surprises, mais nous sommes 1% à l'écouter.
http://www.deezer.com/track/207589

Pour mon cas perso, je joue du blues à la Clapton de temps en temps, mais je n'ai pas du tout l'idée d'en faire du jazz. Je joue volontairement pauvre, répétitif, avec des bends à la con, pour respecter le "code".

A propos des "codes", encore une petite anecdote croustillante. J'ai un copain qui joue un tout petit peu de jazz et j'essaye de l'initier à quelques notions un peu plus avancées pour qu'il décolle. Ca faisait à peu près 2 heures qu'on se faisait des II-V-I quelquefois agrémentés d'anatoles ou de petites choses dans le genre. On essayait de placer des tensions et de résolutions. Et là, sa femme nous lance : "au fait, je croyais que vous jouiez du jazz ? Mais aujourd'hui, vous n'en n'avez pas fait."

La situation est cocasse, je lui alors pose la question : "Qu'est ce qui pourrait faire que tu identifies que c'est du jazz ou pas ?". Evidemment, n'ayant pas de technique particulière, sa femme n'arrive pas à me répondre. Dès lors, je lui propose des solutions en plaçant, bien sûr, un jeu en shuffle. TILT ! Elle me dit: "oui, là c'est du jazz !"

Donc, les codes c'est important. Moi aussi, il y a des tas de trucs qui me sortent par les yeux , mais après, qu’on aime ou qu’on aime pas tel ou tel style ou l’utilisation de tel ou tel code n’est pas tellement le sujet. Par exemple, Guardian Angel (morceau d’anthologie, s’il en est) est classé dans la catégorie Jazz. Moi, j’y entend à peu près de tout sauf les codes du jazz. Ca oscille entre musique sacrée, flamenco, musique de film à la Kusturica, cha cha, cubain…

http://www.deezer.com/track/899965

Bref, il y a des gens qui jouent sur du I - V- VI et c’est pas nécessairement du blues, ni du jazz. Il n’y a qu’à écouter ça pour s’en rendre compte : http://www.deezer.com/track/154092
En quelques années de réflexion sur le pourquoi du comment de la musique, je suis redescendu de mes certitudes et j’ai constaté que toute musique, même non savante, avait un intérêt ... même si au premier abord on ne le perçoit pas. Franchement, quand j’écoutais du Zouk, du Free Jazz ou des morceaux en Dodécaphonie, j’avais plutôt tendance à penser que c’était nul ou que c’était de la branlette, mais aujourd’hui je suis moins catégorique. Ce sont des musiques qui puisent leur racines à travers les ages dont certaines ont un vrai écho populaire. Si on étudie bien le cheminement qui amène à produire tel ou tel style musical, rien n’est vraiment absurde pas même Dario Moreno, Claude Zanini ou encore Police quand ils ânonnent Do Do Do Da Da Da.

Bonne soirée, et surtout merci à la communauté des jazzeux de nous faire découvrir tant de talents.

jazz guitar lesson
soopajeanmi
Mr Scrogneugneu a écrit :
Ce blues de la fin des 60's s'appelle en vérité le Blues Boom, c'était une sorte de revival, que j'adore mais qui s'éloignait quand même pas mal du blues d'origine, principalement le Delta Blues.

Franchement c'est une musique vivante (heureusement) et je ne crois pas que l'on s'en éloigne ou pas. Je crois à la diversité et à l'élargissement de l'horizon musical de chacun: ca fait 20 ans que je passe activement une grande partie de mon temps à découvrir *plein* de musiques différentes: Ensuite c'est normal de faire ses choix et de préférer certaines musiques ou certains artistes mais on agit alors par un vrai choix, pas par ignorance.

Rober johnson, muddy Waters, BB king, clapton, winters, SRV, Bonamassa: ils sont tous bons franchement et c'est important de les avoir tous écouté au moins une fois. C'est aussi utile d'être conseillé car un même artiste peut en plus avoir de bonnes ou de mauvaises périodes (Clapton est un bon exemple...).

D'ou les forums!
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
soopajeanmi a écrit :

Encore une fois prend ma critique avec tout le respect et la sympathie que je te dois mais j'ai l'impression que ton jeu out n'est pas toujours très intentionnel et que pas mal de notes tombent un peu au hasard. Fais attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes et confondre "être un peu perdu" avec "être out".

J'aime bien ton jeu et ton son par ailleurs donc j'espère que ma critique est constructive. J'imagine que si tu postes beaucoup de morceaux c'est aussi pour avoir un vrai avis et pas seulement du "c'est très sympa Pakye".

Amicalement,

Pas de soucis, je prend ça comme il faut... c'est tout à fait constructif. Et c'est vrai que mon jeu out n'est pas du tout construit... C'est un peu "ça me gonfle donc hop je sors", mais sans vraiment savoir où je vais la plupart de temps...

Et ça s'entend évidement parce que certaines fois ça tombe à coté du à coté et pas suffisamment pour être de nouveau in

Mais le truc c'est que même quand je me dis "tiens, là je joue in"... ben au bout de 1 mn maximum je dérape ou je me fais ch**** et j'arrête de jouer... re-
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
soopajeanmi
Tout à fait d'accord avec Mr Rigole.

2 remarques: Guardian Angel c'est quand même très clairement du flamenco moderne, Winton Marsalis serait assez irrité que l'on classe ca dans le jazz, mais enfin les catégories ca aide juste la Fnac à classer ses bacs...

Autre remarque: pitié pour ce pauvre Clapton. C'est pas aussi simple que vous le décrivez et c'est un vrai connaisseur du blues qui a beaucoup fait pour que ce style soit plus connu. Dans les années 60 il jouait vraiment bien et n'oublions pas que c'est à lui que l'on doit l'une des plus grandes découvertes de la musique du 20eme siécle: une Les Paul dans un marshall à fond ça donne un son assez sympa... Tout le rock moderne lui doit cette découverte et il suffit d'écouter "Cream Live" pour entendre à quel point il était précurseur. Je suis convaincu que sans Clapton il n'y aurait pas eu Hendrix tel qu'on le connait: ce marshall à fond a mis une claque à tout le monde à l'époque.
soopajeanmi
Pakyie a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Amicalement,

Pas de soucis, je prend ça comme il faut... c'est tout à fait constructif. Et c'est vrai que mon jeu out n'est pas du tout construit... C'est un peu "ça me gonfle donc hop je sors", mais sans vraiment savoir où je vais la plupart de temps...

Et ça s'entend évidement parce que certaines fois ça tombe à coté du à coté et pas suffisamment pour être de nouveau in

Mais le truc c'est que même quand je me dis "tiens, là je joue in"... ben au bout de 1 mn maximum je dérape ou je me fais ch**** et j'arrête de jouer... re-

Juste un conseil: pratique en chantant chacune de tes phrases *avant* de la jouer sur la gratte, ne laisse pas tes doigts te commander. Si tu penses et donc si tu chantes "out" ton jeu sera tout à fait naturel et n'aura rien d'approximatif. Mais tu vas voir, chanter out c'est vraiment dur!
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :
Mais tu vas voir, chanter out c'est vraiment dur!

Jack Daniel, Black and White peuvent t'aider

A ce sujet, je te souhaite de tout coeur de jolie noces, mon ami Pakyie
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Mais tu vas voir, chanter out c'est vraiment dur!

Jack Daniel, Black and White peuvent t'aider

A ce sujet, je te souhaite de tout coeur de jolie noces, mon ami Pakyie

Chanter "out" n'est pas chanter faux, c'est ca qui est dur. Faut utiliser uniquement les 12 notes de la gamme chromatique et donc arriver à chanter des notes 1/2 ton à coté de la "bonne" note, or c'est l'intervalle le plus dur à chanter!
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Petite réflexion tardive autour de la remarque de JMR :

Moi j'aime les films de genre... et la musique de genre
C'est à dire, le code, je trouve ça intéressant parce que ça met une contrainte, qui peut favoriser la "créativité" parce qu'elle résiste, et aussi parce qu'on peut jouer avec, tourner autour, s'en échapper pour y revenir... et parce que ça crée une complicité avec les auditeurs aussi. On s'attend à un truc... et on le fait.. ouiiiiiiiiiiiiiiiiii... ou on le fait pas...... hooooooooo... puis on le fait... yeah...

Enfin, voilà, c'est un jeu.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait des bonnes et des mauvaises musiques... plutôt des bonnes et des mauvaises ambiances.
Si on joue une musique de genre pile poil dans le genre et dans une répétition, c'est une singerie, c'est un peu lourd. Mais si on joue, si on s'amuse avec, alors... c'est du plaisir
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
BaZZman
soopajeanmi a écrit :
Le blues c'est avant tout une structure et un ensemble de techniques et de traditions musicales: utilisation de la quarte augmentée, utilisation massive des pentatoniques, utilisation de gammes mineures sur harmonie majeure,..etc...

Musicalement le blues jazz ou le blues swing c'est du blues: que tu n'en n'écoutes pas ne signifie pas que ca n'en n'est pas...

Quand on commence à parler comme ça, à mon avis, on est déjà plus en train de parler de blues.
Les jazzeux (expression sympathique regroupant les gens qui écoutent du jazz et ceux qui en jouent) ont une sérieuse tendance à vouloir tout analyser et tout codifier. S'il y a bien une musique qui ne doit pas être analysée c'est bien le blues. Par exemple, dire que BB king ne fait plus de choses intéressantes, si on parle de musique classique d'accord, mais si on parle de blues, je ne suis pas d'accord. Le moindre bend de BB king respire plus le blues que n'importe quelle " utilisation de la quarte augmentée" ultra étudiée de herb ellis par exemple.
Loin de moi l'idée de dire qu'une musique est meilleure qu'une autre, mon idée serait plutôt de dire que l'on peut pas ou que l'on ne doit pas faire la même analyse pour le blues et pour le jazz.
soopajeanmi
BaZZman a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Le blues c'est avant tout une structure et un ensemble de techniques et de traditions musicales: utilisation de la quarte augmentée, utilisation massive des pentatoniques, utilisation de gammes mineures sur harmonie majeure,..etc...

Quand on commence à parler comme ça, à mon avis, on est déjà plus en train de parler de blues.
Les jazzeux (expression sympathique regroupant les gens qui écoutent du jazz et ceux qui en jouent) ont une sérieuse tendance à vouloir tout analyser et tout codifier. S'il y a bien une musique qui ne doit pas être analysée c'est bien le blues. Par exemple, dire que BB king ne fait plus de choses intéressantes, si on parle de musique classique d'accord, mais si on parle de blues, je ne suis pas d'accord. Le moindre bend de BB king respire plus le blues que n'importe quelle " utilisation de la quarte augmentée" ultra étudiée de herb ellis par exemple.
Loin de moi l'idée de dire qu'une musique est meilleure qu'une autre, mon idée serait plutôt de dire que l'on peut pas ou que l'on ne doit pas faire la même analyse pour le blues et pour le jazz.

Je t'invite fortement à regarder les 2 vidéos pédagogiques faites avec BB King, artiste que j'adore d'ailleurs: le vocabulaire que j'emploie il l'utilise aussi. Tu constatera d'ailleurs que parmis ses bends fétiches, le plus courant est celui utilisé pour atteindre la quarte augmentée, ce que BB sait parfaitement. Tout cela n'est absolument pas un vocabulaire de jazzeux. L'analyse, quel que soit le style musical, est utilisée par une immense majorité des artistes connus, y compris par les artistes que tu admires. Que tu veuilles te convaincre du cliché du blackman qui joue sur son porche en hurlant sa douleur en faisant des notes "au feeling": ok mais ca ne correspond pas à la réalité (il suffit de lire des interviews ou de regarder des vidéos ou ils expliquent leur musique). Idem pour Albert Collins, joueur "roots" & "au feeling" par excellence, il est tout à fait capable d'expliquer ses choix de notes et en quoi son approche harmonique est différente des différents styles de blues qui l'ont précédé.

L'ignorance ne devrait jamais être une fierté.

En ce moment sur guitare électrique...