BaZZman a écrit :
Perso, sur les videos, j'entends pas de blues. Le blues c'est pas juste une structure, c'est plus une émotion. Une émotion que je qualifierais plus directe que celle du jazz. Une émotion plus à fleur de peau.
La "sophistication" est, à mon avis, l'antithèse du blues. C'est pas pour ça que ce n'est pas de la bonne musique ou que ce n'est pas bien joué.
Salut les jazzeux,
Je plussoies BaZZman avec quelques nuances, certes, mais l'idée est là.
Le blues à la Clapton et à la Hendrix, c'est plutôt du Rock'n Roll façon Jerry Lee Lewis qu'on a ralenti. C'est plutôt pauvre.
Ca me fait penser à cette scène du film "Bird" (Eastwood). Charlie Parker vole le sax d'un ancien jazzman qui s'est reconverti au rock'n roll. Il s'enfuit par l'arrière de la salle, tout le monde lui court après et on le retrouve simplement en train de jouer du jazz à la sortie de la salle.
Le rockeur veut des explications et Bird répond simplement : " je voulais savoir si ce sax était capable de jouer autre chose que du Si bémol".
C'est tout à fait représentatif des différences entre le Rock et le Jazz. Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre. Je dis simplement que les styles ont leur "codes". Le blues à la Clapton, c'est répétitif mais le quidam moyen comprend... tandis que le blues à l'ancienne c'est magique, c'est plein de surprises, mais nous sommes 1% à l'écouter.
http://www.deezer.com/track/207589
Pour mon cas perso, je joue du blues à la Clapton de temps en temps, mais je n'ai pas du tout l'idée d'en faire du jazz. Je joue volontairement pauvre, répétitif, avec des bends à la con, pour respecter le "code".
A propos des "codes", encore une petite anecdote croustillante. J'ai un copain qui joue un tout petit peu de jazz et j'essaye de l'initier à quelques notions un peu plus avancées pour qu'il décolle. Ca faisait à peu près 2 heures qu'on se faisait des II-V-I quelquefois agrémentés d'anatoles ou de petites choses dans le genre. On essayait de placer des tensions et de résolutions. Et là, sa femme nous lance : "au fait, je croyais que vous jouiez du jazz ? Mais aujourd'hui, vous n'en n'avez pas fait."
La situation est cocasse, je lui alors pose la question : "Qu'est ce qui pourrait faire que tu identifies que c'est du jazz ou pas ?". Evidemment, n'ayant pas de technique particulière, sa femme n'arrive pas à me répondre. Dès lors, je lui propose des solutions en plaçant, bien sûr, un jeu en shuffle.
TILT ! Elle me dit: "oui, là c'est du jazz !"
Donc, les codes c'est important. Moi aussi, il y a des tas de trucs qui me sortent par les yeux
, mais après, qu’on aime ou qu’on aime pas tel ou tel style ou l’utilisation de tel ou tel code n’est pas tellement le sujet. Par exemple,
Guardian Angel (morceau d’anthologie, s’il en est) est classé dans la catégorie Jazz. Moi, j’y entend à peu près de tout sauf les codes du jazz. Ca oscille entre musique sacrée, flamenco, musique de film à la Kusturica, cha cha, cubain…
http://www.deezer.com/track/899965
Bref, il y a des gens qui jouent sur du I - V- VI et c’est pas nécessairement du blues, ni du jazz. Il n’y a qu’à écouter ça pour s’en rendre compte :
http://www.deezer.com/track/154092
En quelques années de réflexion sur le pourquoi du comment de la musique, je suis redescendu de mes certitudes et j’ai constaté que toute musique, même non savante, avait un intérêt ... même si au premier abord on ne le perçoit pas. Franchement, quand j’écoutais du Zouk, du Free Jazz ou des morceaux en Dodécaphonie, j’avais plutôt tendance à penser que c’était nul ou que c’était de la branlette,
mais aujourd’hui je suis moins catégorique. Ce sont des musiques qui puisent leur racines à travers les ages dont certaines ont un vrai écho populaire. Si on étudie bien le cheminement qui amène à produire tel ou tel style musical, rien n’est vraiment absurde pas même Dario Moreno, Claude Zanini ou encore Police quand ils ânonnent Do Do Do Da Da Da.
Bonne soirée, et surtout merci à la communauté des jazzeux de nous faire découvrir tant de talents.
jazz guitar lesson