lgda a écrit :
Petite réflexion tardive autour de la remarque de JMR :
Moi j'aime les films de genre... et la musique de genre
C'est à dire, le code, je trouve ça intéressant parce que ça met une contrainte, qui peut favoriser la "créativité" parce qu'elle résiste, et aussi parce qu'on peut jouer avec, tourner autour, s'en échapper pour y revenir... et parce que ça crée une complicité avec les auditeurs aussi. On s'attend à un truc... et on le fait.. ouiiiiiiiiiiiiiiiiii... ou on le fait pas...... hooooooooo... puis on le fait... yeah...
Enfin, voilà, c'est un jeu.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait des bonnes et des mauvaises musiques... plutôt des bonnes et des mauvaises ambiances. ...
Oh là ... C'est chaud, ce
topic, depuis hier ...
Chaud et ...fertile en échanges (intéressants, d'ailleurs) D'accord sur ta remarque, Ibane, qui me paraît essentielle
Après, distinguer et "codifier" les différents genres musicaux, bien sûr que c'est très important, mais est-ce essentiel ... pour un non-musicien ?
Dans un autre genre, je pense à tous ces gens incapables de faire la différence entre la musique baroque, la musique classique et l'opéra, par exemple (ils mettent Purcell, Bach, Mozart et Rossini dans le même sac). Est-ce que cela les empêche d'aimer la musique pour autant ?
Attention !Pas de démagogie de ma part !!! Je dis simplement que le
plaisir d'écouter de la musique devrait prévaloir sur l'aspect "technique" de tel ou tel genre musical
Plaisir qui mène à la curiosité, et alors là, on "creuse" ...