Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biréli lagrène
dans l'article de Frisell : TC electronic compressor

en ce qui concerne Mike Stern, je pense que la description de son set n'est pas complet dans l'article que tu cites, pour moi il a plus que trois pédales sur scène, il manque déjà la pédale de chorus.

Il utilise aussi deux pédales de délai, en série, dans son set.

Tout cela pour dire que la compression peut s'utiliser en Jazz, tout dépend du son et du matériel utilisé.
Avec une solidbody et un son pas forcéement jazz traditionnel, ca peut être un bon choix.
FunkyMuziq
merci pour les infos
je vais juste en mettre pour les chorus,
je pense tester la RAT avec ma Yam pour voir...
soopajeanmi
Biréli lagrène a écrit :

en ce qui concerne Mike Stern, je pense que la description de son set n'est pas complet dans l'article que tu cites, pour moi il a plus que trois pédales sur scène, il manque déjà la pédale de chorus.

Tout cela pour dire que la compression peut s'utiliser en Jazz, tout dépend du son et du matériel utilisé.
Avec une solidbody et un son pas forcéement jazz traditionnel, ca peut être un bon choix.

T'as raison , autant pour moi!
Biréli lagrène
soopajeanmi a écrit :
Biréli lagrène a écrit :

T'as raison , autant pour moi!

Pas de souci
.monstrum.
Bonjour les Jazzmen
Pourriez vous me donner le nom d'accords fréquemment utilisés pour le jazz ?
Merci
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
.monstrum. a écrit :
Bonjour les Jazzmen
Pourriez vous me donner le nom d'accords fréquemment utilisés pour le jazz ?
Merci

ben y a pas forcément toujours des accords compliqués donc des majeurs, des mineures normaux, y en a beaucoup. après y a tous les enrichissements possibles et imaginables.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Biréli lagrène
Quel style de jazz ?
Parce qu'entre les accords de Montgomery et de Holdsworth, il y a un monde.

Si tu cherches des tournantes jazz typiques, renseigne toi

sur les II - V - I
- majeur : Ré mineur 7 - Sol 7 - Do majeur 7
- mineur : Ré m 7 b5 - Sol 7 - Do m

sur les anatoles (I - VI - II - V)

utilisation assez fréquente des accords 7ème de dominante (C7 - D7, etc...), 7ème majeur, b5 ou #5, demi-diminué ou diminué.

Tous les accords sont jazz, ca dépend juste de l'utilisation que tu en fais
.monstrum.
Merci à vous
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

soopajeanmi
Pour revenir aux sujet matos, 2 petites vidéos faites avec du matos récemment acheté:

Ma Gibson 339 acquise en mai dernier, dont je découvre les possibilités immenses jour après jour.

Un super champ XD acheté en juillet, *génial* pour quiconque aime les sons Fender (du tweed au blackface au hotrod). Les sons soutiennent la comparaison avec les vrais lampes de chez Fender, par contre je le trouve un peu fragile et capricieux.

Une Boss RC-2 achetée ce mois-ci: fantastique pour pratiquer à la maison (regardez la 2eme vidéo).

Un cable Vovox acheté la semaine dernière: je découvre depuis récemment les cables haut de gamme (j'ai aussi un Evidence Audio) et franchement il y a une vraie différence.

Bon, je vous laisse écouter l'ensemble:

The days of wine & roses:

Sunny:
.monstrum.
tu gères

Adam Bopel
soopajeanmi a écrit :
... Bon, je vous laisse écouter l'ensemble:

The days of wine & roses:

Sunny:
Très sympas, tes vidéos
Le son est très bon ; Bravo pour le chorus sur Sunny : rythmiquement bien en place, des idées, un petit côté Benson, voire Montgomery pour le jeu en octave ... Miammmmmmmmm !
soopajeanmi
Bon, je suis en vacances, je teste et j'enregistre mon nouveau matos à fond!

La petite vidéo du jour: Moonlight in Vermont

Ca donne une bonne idée de la clarté dont est capable cette petite 339, même en baissant le potard de volume: je suis sur le micro grave, volume 7, tone 10
FunkyMuziq
Tres bon son
c'est pas le meme grain que ma yam, c'est plus gras
tu m'a donné l'envi de la tester c'est malin
le manche est comment par rapport a une 335 ?
tu pourrais faire une petite video avec une legere satu ?
soopajeanmi
Pixall a écrit :
Tres bon son
c'est pas le meme grain que ma yam, c'est plus gras
tu m'a donné l'envi de la tester c'est malin
le manche est comment par rapport a une 335 ?
tu pourrais faire une petite video avec une legere satu ?

Le gras c'est certainement pour une grande part les micros Classic 57, c'est mes humbuckers préférés: ils sont gras mais avec un faible niveau de sortie donc une certaine clarté.

Et puis mon son est nettement plus velouté et a gagné en basse avec mon nouveau cable: un Vovox. C'et du luxe à 80 euros, mais je sens vraiment la différence.

Je ne sais pas comment est le manche de la 339 par rapport à une 335, mais il est certainement différent car concu pour la 339 (il va équiper également la prochaine 330): je pense qu'il est un peu plus gros que celui d'une 335 sans être un 59 quand même.

Je vais enregistrer un petit blues dans les prochains jours mais je peux déja te dire que la 339 pour du Larry Carlton ou du Robben Ford c'est du bonheur!

En ce moment sur guitare électrique...