Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Ca y est ! 1000ème page ! ! ! ! !
Adam Bopel
ibane a écrit :
Ou un lien pour voir.

(enfin c'est un alibi pour passer à la 1000ème page)
Euh ... moi aussi
Sans déc', Pakyie, tu trouve que la tête est mieux que que celles des "vraies" Tele ?
Euh ... T'aurais pas fêté la 1000ème en avance ?
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
ibane a écrit :
Pas mal, mais pourquoi ne pas essayer une classic vibe qui ont une excellente réputation, en plus on en trouve (presque) partout.

(alibi no 2)

C'est plus 'original'.... même si j'aime beaucoup le dessin des têtes tele de Fender/Squier...

Et puis j'aime bien les grattes "rares" mais pas cher... Celle là y en aura pas 500 pareilles sur le forum.

Et les micros GFS sont très bons...

Et on a atteint la page 1000, là

Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRREAT !!!!!!!!!

VIVE PAKYIE !!!!!!
VIVE IBANE !!!!
VIVE NOUS !!!!!
VIVE CE TOPIC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

John_Mac_Rigole
Pakyie a écrit :
3° c'est plus risqué comme truc... mais bon, no risk, no reward, hein...

[version française]
"À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire " -Corneille
[/version française]
sir akuz
1000 ème page ! ...
John_Mac_Rigole
Bon Salut et vive la page 1000 !

Je suis en train de me torturer avec la gamme Mineure Mélodique Ascendante. Mais j'avoue que je ne la comprends pas bien et en tout cas, je ne parviens pas à l'exploiter.

Je m'appuies sur ces 3 documents :
http://jackguitar.com/la-gamme(...)ique/
(partie 1)
(partie 2)

Quel est mon approche ?
Je ne veux pas faire le virtuose, le tordu, etc... je veux juste trouver un plan qui fonctionne puis l'enrichir une fois que je maîtriserai le placement.

Il se trouve que j'applique la recette du site "jackguitar.com", ça a du sens, mais ça ne sonne pas particulièrement jazz... je dirais même que ça a plutôt tendance à dissoner assez fortement.

Je l'applique sur un
- Dm7 que je joue en gamme de Do Majeure
- G7#5 que je joue en gamme de La bémol mineure mélodique ascendante sur cette position précise : ( ici )
- CMaj7 que je joue en gamme de Do Majeure

Donc, pour l'instant, je pense que je dois rater quelque chose d'important. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à me répondre. Si vous avez une tablature avec un passage simple sur le G7#5, ou encore mieux un sample de démo, je suis preneur.
paddypat
Bon sur le site que tu donnes il y a clairement tout d'expliqué mais cela ne donne pas le phrasé..
le plan qu'il balance sur jackguitr simlaire à celui-ci sonne vraiment jazz
---------------
-4--------------
---4-3----------
-------6-5------
Là on est dansle contextedu mode altéré
ex en G7 qui résoud sur do on a un mode de sol superlocrien qui sont les mêmes notes que lab mineur mélodique

Sur un G7 qui ne résoud pas on peut employer un sol lydien b7 qui contient les notes de ré mineurmélodique.

Déjà prend le plan qu'il développe sur jackguitar et le mien, décortiques vois les correspondances entre quelques choses qui sonnen en mineur sur du lab et devient altéré sur le sol
si c'est pas clair peux tu reformuler stp?
Biréli lagrène
Merci pour le podcast de biréli.

Quelqu'un connait un moyen pour l'enregistrer sur son disque dur ?
Mikka Grytviken
Salut !

Bravo pour la millième !

John_Mac_Rigole a écrit :
Bon Salut et vive la page 1000 !

Je suis en train de me torturer avec la gamme Mineure Mélodique Ascendante. Mais j'avoue que je ne la comprends pas bien et en tout cas, je ne parviens pas à l'exploiter.

Je m'appuies sur ces 3 documents :
http://jackguitar.com/la-gamme(...)ique/
(partie 1)
(partie 2)

Quel est mon approche ?
Je ne veux pas faire le virtuose, le tordu, etc... je veux juste trouver un plan qui fonctionne puis l'enrichir une fois que je maîtriserai le placement.

Il se trouve que j'applique la recette du site "jackguitar.com", ça a du sens, mais ça ne sonne pas particulièrement jazz... je dirais même que ça a plutôt tendance à dissoner assez fortement.

Je l'applique sur un
- Dm7 que je joue en gamme de Do Majeure
- G7#5 que je joue en gamme de La bémol mineure mélodique ascendante sur cette position précise : ( ici )
- CMaj7 que je joue en gamme de Do Majeure

Donc, pour l'instant, je pense que je dois rater quelque chose d'important. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à me répondre. Si vous avez une tablature avec un passage simple sur le G7#5, ou encore mieux un sample de démo, je suis preneur.

Je pense que tu prends le problème par le mauvais bout.

Pour pouvoir jouer Mélodique Mineur (ou je dirais plutôt justement altéré) il te faut entendre les altérations (quite à les chanter).
J'approche la chose ainsi. Je préfère parler de notes "piliers" avant d'aborder le problème des gammes. Prends une phrase en Do majeur sur ton II V I puis au momnet du G7 Alt reposes toi sur 9b 9# 13b 11# avec une approche chromatique (pense aussi aux arpèges) puis résouts sur une noté pilier de Do Maj7 (tièrce ou quinte) par une approche chromatique aussi éventuellement. Une seule note de tension bien placé sur un temps fort peut suffire ... éfficacité et musicalité avant tout.

Je vais essayer de te proposer un plan en exemple ...

paddypat
effectivement le mieux est de partir des notes du mode mixo et d'entendre ou chanter le unes après les autres les notes altérées et résoudre sur le I, puis rajouter 2 notes altérées puis résoudre c'est exactement ce que j'a donné sur le plan plus haut
merci Mikka, quen pense john?
John_Mac_Rigole
paddypat a écrit :
quen pense john?

Je vous remercie pour votre aide. Il faut maintenant que je bosse.

En ce moment sur guitare électrique...