John_Mac_Rigole a écrit :
Bon Salut et vive la page 1000 !
Je suis en train de me torturer avec la gamme Mineure Mélodique Ascendante. Mais j'avoue que je ne la comprends pas bien et en tout cas, je ne parviens pas à l'exploiter.
Je m'appuies sur ces 3 documents :
http://jackguitar.com/la-gamme(...)ique/
(partie 1)
(partie 2)
Quel est mon approche ?
Je ne veux pas faire le virtuose, le tordu, etc... je veux juste trouver un plan qui fonctionne puis l'enrichir une fois que je maîtriserai le placement.
Il se trouve que j'applique la recette du site "jackguitar.com", ça a du sens, mais ça ne sonne pas particulièrement jazz... je dirais même que ça a plutôt tendance à dissoner assez fortement.
Je l'applique sur un
- Dm7 que je joue en gamme de Do Majeure
- G7#5 que je joue en gamme de La bémol mineure mélodique ascendante sur cette position précise : (
ici )
- CMaj7 que je joue en gamme de Do Majeure
Donc, pour l'instant, je pense que je dois rater quelque chose d'important. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à me répondre. Si vous avez une tablature avec un passage simple sur le G7#5, ou encore mieux un sample de démo, je suis preneur.
Pour pouvoir jouer Mélodique Mineur (ou je dirais plutôt justement altéré) il te faut entendre les altérations (quite à les chanter).
J'approche la chose ainsi. Je préfère parler de notes "piliers" avant d'aborder le problème des gammes. Prends une phrase en Do majeur sur ton II V I puis au momnet du G7 Alt reposes toi sur 9b 9# 13b 11# avec une approche chromatique (pense aussi aux arpèges) puis résouts sur une noté pilier de Do Maj7 (tièrce ou quinte) par une approche chromatique aussi éventuellement. Une seule note de tension bien placé sur un temps fort peut suffire ... éfficacité et musicalité avant tout.