Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
Je soutiens Packyie : le Topic s'appelle bien "les guitares DU Jazz", et il a toujours été clair ici que l'on peut jazzer avec TOUTE guitare, dans une double mesure :
-D'une part le Jazz est un genre vague qui va de Django à Scofield en passant par Farlow et Green...
-D'autre part les guitaristes de jazz nous on montré qu'on pouvait aborder (presque) n'importe quel style avec n'importe quelle guitare.

Un bon exemple, c'est Joe Pass, qui a joué avec des électriques (JazzMaster), des Semi acoustiques (ES 175) et des acoustiques amplifiées (D'Angelico, ou d'Aquisto... je ne sais plus). Le résultat est pas mal, dans tous les cas...

Donc, la question n'est pas seulement "quelle guitare donne LE son ?" ... mais aussi... surtout... "quelle guitare va contribuer à MON son parce que je vais me sentir bien ?".

Et enfin, certains des guitaristes "életrique" que tu cites, Soop, ont un son très "acoustique électrifié" : Barney Kessel, Joe Pas sur certains albums... Pat Metheny lui, joue souvent sur une FlatTop !!!
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
alt125
  • Special Total utilisateur
soopajeanmi a écrit :
Quand au débat sur les archtop acoustiques, je reste dubitatif sur ce genre de guitare et attribue l'interet plutot à une mode: qui ici écoute freddie green, frank vignola, Martin Taylor ou Howard Alden et souhaite avoir ce genre de son...?

MOI!
Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là!...
Mais il en reste beaucoup d'autres, crois moi.

Ce genre de guitare me permet non seulement de jouer en big band mais aussi en petits combos (contrebasse, trompette, sax, guitare) sans être amplifié.
Et c'est un vrai bonheur.

Il ne s'agit pas d'un débat sur les archtop acoustiques, mais de préciser la signification des mots.
Les archtops acoustiques sont relativement rares et je n'en ai jamais entendu d'archtop industrielles récentes - sauf certaines Eastman -qui sonnent vraiment en acoustique. Simplement parce que ce sont des guitares chères à produire pour un petit marché.

J'aime aussi beaucoup les guitares électriques
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
lgda
Moi aussi !!!
soopajeanmi
lgda a écrit :

Et enfin, certains des guitaristes "életrique" que tu cites, Soop, ont un son très "acoustique électrifié" : Barney Kessel, Joe Pas sur certains albums... Pat Metheny lui, joue souvent sur une FlatTop !!!

Oui. C'est bien ce que je souligne, il ne faut pas confondre: on peut avoir un son aux accents acoustiques sur une jazz electrique (Kessel, Pass) qu'il ne faut pas confondre avec le son acoustique d'une archtop!!

Quand à Metheny sur ses flattop: excellent exemple qui illustre le fond de ma pensée: il y a un choix aujourd'hui et une richesse dans le son des flattop qui font qu'elles sont pour moi les premières candidates quand on veut jouer jazz acoustique. Je n'ai jamais entendu d'archtop acoutisques qui me convainquent plus qu'une flattop moderne, surtout au prix que valent les archtop acoustiques. Pour le prix d'un eastman chinoise on peut avoir le haut de gamme chez Larrivée ou commencer à lorgner du coté des bourgeois et c'est vraiment autre chose acoustiquement ( )

Mais bon, comme dab je donne mon avis (on est la pour ça), il est bien évident qu'on a chacun ses gouts. On peut même jouer jazz sur un banjo ou un ukulele
alt125
soopajeanmi a écrit :
... et c'est vraiment autre chose acoustiquement

Tu as tout à fait raison, c'est différent.
Ni mieux, ni moins bien, simplement "différent".

Si tu passes à Bruxelles, n'hésite pas à venir essayer les miennes.
lgda
soopajeanmi a écrit :
Quand à Metheny sur ses flattop: excellent exemple qui illustre le fond de ma pensée: il y a un choix aujourd'hui et une richesse dans le son des flattop qui font qu'elles sont pour moi les premières candidates quand on veut jouer jazz acoustique. Je n'ai jamais entendu d'archtop acoutisques qui me convainquent plus qu'une flattop moderne, surtout au prix que valent les archtop acoustiques. Pour le prix d'un eastman chinoise on peut avoir le haut de gamme chez Larrivée ou commencer à lorgner du coté des bourgeois et c'est vraiment autre chose acoustiquement ( )

Oui... je pense qu'on peut même aller jusqu'à dire que... objectivement... la technique FlatTop est supérieure en tout point à la technique ArchTop : son plus puissant, plus riche en harmoniques, plus long, plus versatile en fonction de l'attaque... etc...
Mais... une ArchTop produit un timbre et une enveloppe (notamment avec un sustain particulier)... que ne peut pas produire une FlatTop.
Et donc en fait on ne peut pas raisonner comme ça : une guitare est un instrument plus abouti que le luth ou l'épinette des vosges... mais ça n'enlève pas l'intérêt du luth pour jouer baroque !!!
On en revient donc à ce qu'on veut faire avec sa guitare, et aux histoires de goût
soopajeanmi
lgda a écrit :

Mais... une ArchTop produit un timbre et une enveloppe (notamment avec un sustain particulier)...

C'est vrai. Je suis plus sceptique sur la possibilité de trouver ce son d'archtop acoustique à moins de 2000 ou 3000 euros.
alt125
soopajeanmi a écrit :
lgda a écrit :

Mais... une ArchTop produit un timbre et une enveloppe (notamment avec un sustain particulier)...

C'est vrai. Je suis plus sceptique sur la possibilité de trouver ce son d'archtop acoustique à moins de 2000 ou 3000 euros.

Malheureusement, c'est tout à fait vrai.
Dans ces prix les seules que j'ai rencontrées (pardon pour les autres...) sont qq Eastman qui s'en tiraient tout à fait honorablement. (entre autre une 910 blonde fort convenable).
Sinon il faut passer aux occases vintage ou en guitare de lutherie.
Adam Bopel
soopajeanmi a écrit :
... Pour le prix d'un eastman chinoise on peut avoir le haut de gamme chez Larrivée ou commencer à lorgner du coté des bourgeois et c'est vraiment autre chose acoustiquement ( ) ...

soopajeanmi a écrit :
... Mais bon, comme dab je donne mon avis (on est la pour ça), il est bien évident qu'on a chacun ses gouts. On peut même jouer jazz sur un banjo ou un ukulele
Nous sommes tous d'accord là-dessus, au moins !
oldiebutgoodies
pour moi l'essentiel cest de trouver the song a soi !!
avec ma ptite hofner .... j"ai trouvé mon song a ouame
mon grand pere jouait sur une hofner et il me disait qua l'époque ç'était les gibson du pauvre
on fais d'abord surtout avec ses moyens ......................

"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
Mikka Grytviken
J'adhère très largement à ce que vous avez dit jusqu'ici.

Le Jazz aujourd'hui connais tellement de tendance différentes et influence aussi tant de styles qu'il y a autant de guitares différentes utilisées pour s'exprimer dans un langage plus ou moins jazz.

J'utilise tout un tas de guitares différentes mais mon phrasé globalement reste le même, un mélange de pas mal de styles relevés de "tics" Jazz en ce qui me concerne.

Je ne suis pas un puriste certe mais le Jazz est un style qui marque fortement mon approche de la guitare.

Cependant je prends autant de plaisir à jouer sur une Archtop que sur une demi-caisse ou encore une solide body.

Ce n'est qu'un outil, en soi, seul compte finalement ce qu'on en fait.

Il pourrait effectivement sagir d'un Pipo ça ne changerai rien.

Je connais d'ailleurs un joueur de Flûte baroque qui joue des thèmes de Charlie Parker ... il joue du Jazz ...

Ce n'est pas l'instrument qui fait le musicien, c'est ce qu'il a dans les tripes et qu'il retransmet qui compte, le reste n'est que futilités materielles dans l'absolu.

Mais j'avoue prendre un plaisir énorme tout comme vous à partager et débattre sur ces si beaux outils.

lgda
Pas mal du tout... est ça doit pas être facile

En ce moment sur guitare électrique...