Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
alt125
  • alt125
  • Special Total utilisateur
1200€! J'avais eu peur de comprendre!...

Tout dépend de ce que tu attends d'une acoustique mais, à mon avis, à part une Eastman d'occase, je crois que tu peux oublier.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
biphop
  • Custom Cool utilisateur
Je n'aime pas ce terme de "Jazzbox" ça ne veut strictement rien dire: qu'on dise "jazzfingers", ok, mais un tel type de guitare ne donne pas un style...
par contre pour avoir une archtop "acoustique" - qui donne un résultat non branchée, j'ai aussi l'impression que 1200€, c'est un peu juste... en dehors de l'occase: pas beaucoup de solutions (Eastman, effectivement, mais à voir, examiner avant achat)
Idem pour "massif - non-massif": c'est beaucoup moins tranché qu'il y paraît: une table massive percée par des PU, des potards, n'apporte pas grand'chose de + qu'une table laminée, sinon une satisfaction personnelle qui risque vite de disparaître quand elle sera branchée et sifflera comme une vieille bouilloire.
Maintenant, j'ai une très belle L50 à vendre, mais ça tourne vers les 1500€...
alt125
Maintenant, John_Mac_Rigole, avec un budget un peu plus élevé, j'en ai 6 (six) à vendre, de 3800€ à 7500€, toutes excellentes acoustiques, datant de 1947 à 1978, certaines avec pickup, d'autres sans (mais j'ai aussi 2 De Armond à vendre).
lgda
  • Custom Méga utilisateur
John... sors ton chèquier
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
alt125
lgda a écrit :
John... sors ton chèquier

Sorry, uniquement du liquide.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
ah, faut aller faire un tour à la banque du sperme et aux toilettes. Quel bordel.

Je déconne, hein

Sinon, la Godin 5Th Avenue, elle est pas mal, ça fait deux fois que je la vois dans deux magasins différents... mais ce n'est peut-être pas assez profond, je n'ai pas essayé. Peut-être la prochaine fois que je passe où je les ai vues.

Sinon... Ibanez Artcore 125 ? C'est vraiment pas mal comme guitare de jazz, les micros sont très bons, je trouve ( super 58 ). Après, on monte en gamme avec les Metheny et les Benson, mais le budget est dépassé... Pour l'AF125, j'en ai eu une, elle sonnait très bien à vide et branchée c'était du velours. Et question lutherie, ce n'est vraiment pas mauvais, pour du coréen.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
John_Mac_Rigole
Salut à tous,
je n'ai pas eu le temps de vous répondre dans la journée. Merci pour tous les conseils, je vais essayer de faire le tri dans les peerless, eastman, loar...

Pour le bugdet, je ne souhaite pas sauter d'étape. Par exemple, il me semble presque évident que j'irais tâter de la ES-175 si je me positionne à 2000-2500 euros. Donc pour les grattes que alt125 propose, c'est pas encore l'heure pour moi.

@Dan_c
Par rapport à ce que tu dis, Dan, tu ne peux pas le savoir, mais la vantage vaut largement une Artcore. C'est dans la même gamme.

@biphop
Pour le terme jazzbox, je ne discute pas vraiment, le principal c'est de se faire comprendre.
Il faut se rappeler que ce fil s'appelle "les guitares de jazz", ce qui est dans la même veine. Il est vrai qu'une "guitare de jazz", ça n'existe pas vraiment
Je te remercie pour ton avertissement sur les tables massives. J'ai effectivement déjà joué sur une table massive qui m'a laissé totalement froid, tout ça pour 3000 euros neufs
Adam Bopel
John_Mac_Rigole a écrit :
... @Dan_c
Par rapport à ce que tu dis, Dan, tu ne peux pas le savoir, mais la vantage vaut largement une Artcore. C'est dans la même gamme ...
OK, mais ... ça se trouve facilement ?
alt125
Par exemple, il me semble presque évident que j'irais tâter de la ES-175 si je me positionne à 2000-2500 euros. Donc pour les grattes que alt125 propose, c'est pas encore l'heure pour moi.

Prends ton temps, je ne suis pas pressé

Les mots ne veulent peut-être pas dire la même chose pour tout le monde. une ES-175, comme son nom l'indique, est une (fort bonne) guitare électrique mais ne sonne pas en acoustique.

Ca c'est une "Jazzbox" acoustique:
http://www.youtube.com/v/_3a1-ay2tnE
John_Mac_Rigole
Non, non, je ne dis pas qu'une 175 est une accoustique. Par contre, elle a probablement une dimension plus accoustique que la mienne ou qu'une Artcore. (J'en suis même sur )

Pour la vantage : non, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue.
De Vines
J'ai eu en ma possesion et en même temps une Gibson ES-175, que j'ai encore,
et une Eastman AR910, soit la Uptown Deluxe de 17 pouces, et y'a pas photo,
la Eastman a 2 fois plus de projection que la Gibson 175 en acoustique.

Mais fait gaffe les Eastman ne sont pas régulières,
il faut essayer avant ou avoir la garantie et l'accord du vendeur
de pouvoir retourner l'instrument si ca convient pas.

Et entre une Eastman AR910 et une Peerless Monarch,
et bien encore une fois la Eastman projette plus en acoustique.
La Eastman a un son plus rond, plus ample que la Monarch, qui elle
a un son très brillant, je trouve.

Dans mon cas, je me fout du son en acoustique, je préfère un son électrique mais avec
une sonorité semi-acoustique et cela je le trouve avec une Gibson L5 WM
alt125
Je ne peux qu'abonder en ton sens De Vines.
J'ai la même expérience que toi... sauf que, en ce qui me concerne, je suis depuis toujours très sensible au son acoustique et, surtout, à la réponse de l'acoustique et au côté vraiment sensuel d'une vraie archtop acoustique .
Pour moi, l'ampli sert à amplifier le son acoustique.
Mais là on est dans les différences de goût et je respecte les goûts des autres, bien sur.
Simplement, quand on parle de archtop acoustique, il faut qu'on parle de la même chose. D'ailleurs, De Vines, tu utilises le terme "semi-acoustique". Pour la plupart des archtops c'est le terme qu'il faudrait utiliser, je pense.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Salut à tous,

@biphop
Pour le terme jazzbox, je ne discute pas vraiment, le principal c'est de se faire comprendre.
Il faut se rappeler que ce fil s'appelle "les guitares de jazz", ce qui est dans la même veine. Il est vrai qu'une "guitare de jazz", ça n'existe pas vraiment

Hé mais, le nom du topic c'est "les guitares DU jazz" (sous entendu les guitares qu'on utilise pour jouer du jazz...) . Pour moi, en ce moment, la guitare que j'utilise le plus pour jouer du jazz c'est ma C77 london's Burning CS4... plus que mon Ibanez ou ma 335 like.

Pour certains (Adam, Stern, Frisell... ) une des grattes qui serviront pour faire du jazz sera une telecaster...

Les "guitares de jazz" c'est un peu un cliché qui enferme... et il y a un topic des archtop et autres guitares electriques à caisse... Qui finalement ne ressemble en rien à "Ici" puisqu'on peut jouer du hard sur une Byrdland (Ted Nugent) et du bop sur une copie de LP Aria à manche vissé (Ulf Wakenius)...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
biphop
  • Custom Cool utilisateur
C'est un débat sain, celui que j'essayais de faire surgir en démystifiant ce fameux terme de "Jazzbox"... pas par intégrisme, mais pour éviter que certains cassent leur tirelire d'une manière inconsidérable: on peut (comme notre grenoblois adoré ) avoir un "son jazz" absolument imparable avec une LP... (et qui ne coûte pas 3000€)
soopajeanmi
biphop a écrit :
C'est un débat sain, celui que j'essayais de faire surgir en démystifiant ce fameux terme de "Jazzbox"... pas par intégrisme, mais pour éviter que certains cassent leur tirelire d'une manière inconsidérable: on peut (comme notre grenoblois adoré ) avoir un "son jazz" absolument imparable avec une LP... (et qui ne coûte pas 3000€)

Certes. Mais les sensations et le jeu ne sera pas le même. le sustain de la solid body est plutot compliqué à gérer: Frisell, Stern ou Bickert en tirent parti d'ailleurs.

La remarque a été faite dernièrement à notre ami Pakyie que ses notes très longues ne sonnait pas très bop.
Ca peut être un choix de jouer jazz sur une solid body, mais ca ne donnera pas le type de jeu d'une archtop , en tout cas difficile de jouer bop dessus.

Il est interessant de noter que quelqu'un comme Robben Ford ne joue pratiquement jamais de notes tenues lorsqu'il joue plus jazzy. Encore une adaption due à la solid body selon moi.

Quand au débat sur les archtop acoustiques, je reste dubitatif sur ce genre de guitare et attribue l'interet plutot à une mode: qui ici écoute freddie green, frank vignola, Martin Taylor ou Howard Alden et souhaite avoir ce genre de son...?

Ce qui est clair c'est que Joe Pass, Wes Montogmery, Pat Martino, George Benson, John Scofield, Jimmy Raney, Barney Kessel, Howard Robert, Herb Ellis, Russel Malone, Mike Stern, Bill Frisell, Pat Metheny, Ted Greene, Ed Bickert...etc...c'est un son *purement* electrique.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Je soutiens Packyie : le Topic s'appelle bien "les guitares DU Jazz", et il a toujours été clair ici que l'on peut jazzer avec TOUTE guitare, dans une double mesure :
-D'une part le Jazz est un genre vague qui va de Django à Scofield en passant par Farlow et Green...
-D'autre part les guitaristes de jazz nous on montré qu'on pouvait aborder (presque) n'importe quel style avec n'importe quelle guitare.

Un bon exemple, c'est Joe Pass, qui a joué avec des électriques (JazzMaster), des Semi acoustiques (ES 175) et des acoustiques amplifiées (D'Angelico, ou d'Aquisto... je ne sais plus). Le résultat est pas mal, dans tous les cas...

Donc, la question n'est pas seulement "quelle guitare donne LE son ?" ... mais aussi... surtout... "quelle guitare va contribuer à MON son parce que je vais me sentir bien ?".

Et enfin, certains des guitaristes "életrique" que tu cites, Soop, ont un son très "acoustique électrifié" : Barney Kessel, Joe Pas sur certains albums... Pat Metheny lui, joue souvent sur une FlatTop !!!
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique...