biphop a écrit :
C'est un débat sain, celui que j'essayais de faire surgir en démystifiant ce fameux terme de "Jazzbox"... pas par intégrisme, mais pour éviter que certains cassent leur tirelire d'une manière inconsidérable: on peut (comme notre grenoblois adoré
) avoir un "son jazz" absolument imparable avec une LP... (et qui ne coûte pas 3000€)
Certes. Mais les sensations et le jeu ne sera pas le même. le sustain de la solid body est plutot compliqué à gérer: Frisell, Stern ou Bickert en tirent parti d'ailleurs.
La remarque a été faite dernièrement à notre ami Pakyie que ses notes très longues ne sonnait pas très bop.
Ca peut être un choix de jouer jazz sur une solid body, mais ca ne donnera pas le type de jeu d'une archtop , en tout cas difficile de jouer bop dessus.
Il est interessant de noter que quelqu'un comme Robben Ford ne joue pratiquement jamais de notes tenues lorsqu'il joue plus jazzy. Encore une adaption due à la solid body selon moi.
Quand au débat sur les archtop acoustiques, je reste dubitatif sur ce genre de guitare et attribue l'interet plutot à une mode: qui ici écoute freddie green, frank vignola, Martin Taylor ou Howard Alden et souhaite avoir ce genre de son...?
Ce qui est clair c'est que Joe Pass, Wes Montogmery, Pat Martino, George Benson, John Scofield, Jimmy Raney, Barney Kessel, Howard Robert, Herb Ellis, Russel Malone, Mike Stern, Bill Frisell, Pat Metheny, Ted Greene, Ed Bickert...etc...c'est un son *purement* electrique.