Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
jojolapin4 a écrit :
kaloo51 a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :

Pour t'avoir déjà entendu jouer en picking dans la réalité, je ne trouve qu'une chose à dire: "Qu'est-ce que les enregistrements sont cruels !". C'est impressionnant !

Le pire c'est qu'avec ma Silent (même avec l'Ibanez, mais c'est moins flagrant) je joue 95%, si ce n'est pas plus, non branché. Alors les erreurs je ne les entends pas. J'ai l'impression que ça sonne bien. C'est peut-être pour ça qu'inconsciemment je joue non branché. Rien que l'ampli c'est déjà mortel.

j'ai fait la même erreur pendant plusieurs années... maintenant j'enregistre un max ! eet je progresse bcp plus vite, niveau placement et touché

Je ne peux que plussoyer vivement.

Jouer avec BT ou mieux des vrais gens... Et enregistrer régulièrement...

D'ailleurs j'ai un nouvel enregistrement à vous proposer... Là encore c'est pas parfait rythmiquement, mais bon... Et j'ai du mal à trouver, sur le chorus, les "bonnes" notes...

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
John_Mac_Rigole
Pakyie a écrit :
D'ailleurs j'ai un nouvel enregistrement à vous proposer... Là encore c'est pas parfait rythmiquement, mais bon... Et j'ai du mal à trouver, sur le chorus, les "bonnes" notes...

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

Le bond en avant que tu as fait est quand même impressionnant !!
Ca me botte !!
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :
Ted Greene masterclass 1993. (50 minutes de bonheur intense )
http://video.google.fr/videopl(...)hl=fr

Top top top top !!

J'aime beaucoup son terme "gamme fractolienne"

Je suis, évidemment, 1000% en accord avec l'approche de Ted Greene

Voici donc l'antithèse de Greene :
jazz guitar lesson John Scofield
http://v.youku.com/v_show/id_X(...).html

Lui, il n'hésite pas à se trouver une gamme MesoFractoDominolienne bémol 5.
Outre la plaisanterie, il y a énormément de choses dans cette vidéo. Hammer on, Pull off, jeu out, solos en accords... excellent !!
Mikka Grytviken
Salut !
Je vois que ça joue les gars.
Ca me fait toujours plaisir de vous écouter.

Ah ça Jean Mi tu es bien en place,
Mais par contre ça sonne très téléphoné tes plans.
En tous cas, tu joues super bien et si je ne connaissais pas si bien le titre d'origine j'aurais pu être bluffé !

Les progrés de Pakie sont magistraux !

Kaloo, être conscient de ses défauts c'est très bon signe, c'est le début de la résolution du problème ! Et comme le dit John, c'est déjà si rare d'entendre quelqu'un jouer à ce niveau que tu n'as pas à avoir honte loin de là !

soopajeanmi
Excellents tes 2 choix de vidéos pédagogiques John, vraiment!

Elles illustrent parfaitement notre débat:

J'adore Ted Greene, dont la profondeur m'émeut au plus haut point.

J'aime bien Scofield mais son propos ne m'émeut pas autant, loin de la.

Le ressenti que j'ai concernant ces 2 artistes est le même que celui que j'ai concernant leurs 2 approches.
Mikka Grytviken
Je comprends ton propos Jean Mi.

Mais le jeu de Greene est terriblement moins moderne et sonne très telephoné pour des oreilles justement habituées à des couleurs telles que celles développées par Scofield.

Je suis d'ailleurs très surpris par la video de Scofield dans le sens où je constate qu'il fait des exercices qui me rappellent fortement ceux que je travaille habituellement. Je me rends compte que j'ai en partie une approche assez Scofieldienne toute modestie gardée, alors qu'au départ je ne me concidère vraiment pas comme quelqu'un d'influencé par Scofield.

Je reconnais d'ailleurs que je trouve par moment son jeu imbuvable.
Car si je suis assez partant dans le principe d'aller à la recherche de couleurs harmonique "exotiques", je garde cependant à l'esprit l'importance de l'estétique et de l'accessibilité du message mélodique.
C'est en ça que je préfère Metheny à Scofield en général car il m'est aussi arrivé d'être dérouté par Metheny aussi.

Merci pour la video !
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Mikka Grytviken a écrit :

Mais le jeu de Greene est terriblement moins moderne et sonne très telephoné pour des oreilles justement habituées à des couleurs telles que celles développées par Scofield.

J'ai toute la disco d'Holsworth, de Scofield, Henderson et quelques autres connus pour leur jeu disons "tendu", mais franchement, ça n'est nullement une raison qui me pousse à penser que le jeu de Green est téléphoné!! Son album solo est une vraie pépite, un sens du walkin' avec chord melody qui frise le génie, et avec un son en plus!! Cet album est injustement méconnu, tout comme le bonhomme d'ailleurs.

Edit: coller aussi bien à l'harmonie, avec une telle évidence et ce en improvisant, moi je veux bien et tous les jours!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
soopajeanmi
Mikka Grytviken a écrit :

Ok, je comprend mieux le sens que tu donnés à "téléphoné". Je suis honoré d'être classé à coté de Greene sous ce vocable...

On va pas commencer un débat sur nos gouts respectifs en jazz, et sur le pour ou contre Scofield, débat classique sur les forums jazz. Je comprend ton point de vue. Disons que pour ma part, la recherche de l'exotisme ou du plan "décalé" ou original à tout prix ne m'interesse aucunement.
Adam Bopel
Voici donc l'antithèse de Greene :
jazz guitar lesson John Scofield
http://v.youku.com/v_show/id_X(...).html

Lui, il n'hésite pas à se trouver une gamme MesoFractoDominolienne bémol 5.
Outre la plaisanterie, il y a énormément de choses dans cette vidéo. Hammer on, Pull off, jeu out, solos en accords... excellent !!
Superbe ... Quel musicien !

EDIT : ce type me donne vraiment envie de jouer de la guitare, de progresser ... D'ailleurs, hier soir, je m'y suis mis (j'ai bossé les ... 4 premières minutes ... Y'a déjà de la matière !!!
Même si je n'aime pas tout (j'ai tendance à trouver certains albums ... déroutants ), à l'instar de Sylvain Luc (et de Frédéric Favarel, découvert récemment), j'aime son discours, ses "couleurs", son approche de l'improvisation ...

Le genre de musicien qui ne semble pas se soucier des barrières ... Attitude à laquelle j'adhère
John_Mac_Rigole
‘alut,
Je voudrais refaire un petit point sur les jazzbox se trouvant dans la tranche 700 / 1200 euros.
Vous le savez, j’ai une Vantage 655 upgradée qui me donne satisfaction pour l’instant, mais je commence à entendre les carences qu’elle a au point de vue acoustique. Il est donc temps de regarder au dessus.

Idéalement, j’aimerais trouver une « acoustique ». C'est-à-dire une guitare qui sonne bien « naturellement ». Le rêve serait de trouver une table massive pour mettre le pied définitivement dans la gamme supérieure.

Je retiens le lobbying quasi permanent pour les Peerless-like et autres modèles introuvables en France.

Any idéa ?
soopajeanmi
‘alut,
Je voudrais refaire un petit point sur les jazzbox se trouvant dans la tranche 700 / 1200 euros.
Vous le savez, j’ai une Vantage 655 upgradée qui me donne satisfaction pour l’instant, mais je commence à entendre les carences qu’elle a au point de vue acoustique. Il est donc temps de regarder au dessus.

Idéalement, j’aimerais trouver une « acoustique ». C'est-à-dire une guitare qui sonne bien « naturellement ». Le rêve serait de trouver une table massive pour mettre le pied définitivement dans la gamme supérieure.

Je retiens le lobbying quasi permanent pour les Peerless-like et autres modèles introuvables en France.

Any idéa ?

T'as un exemple du type de sonorités que tu cherches, ou un artiste en particulier dont tu aimes bien le son en jazz acoustique?

Perso, tu le sais, le son acoustique des archtop ne me convainc pas vraiment. Mais je connais peut-être pas assez.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
‘alut,

Et les Eastman
Et les vielles Hofner...
Et les L-x de Gibson (L50 par ex.).
Et les Loar (faut oser appeler un marque d'Archtop Loar...) : http://www.theloar.com/
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
alt125
  • Special Total utilisateur
Budget maximum?
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
-Milos-

alt125
  • Special Total utilisateur
1200€! J'avais eu peur de comprendre!...

Tout dépend de ce que tu attends d'une acoustique mais, à mon avis, à part une Eastman d'occase, je crois que tu peux oublier.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"

En ce moment sur guitare électrique...