Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
Merci
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
jojolapin4
c'esst ta première ? ça n'a vraiment pas l'air trivial à faire comme guitare... corps creusé, petits bindings un peu partout, forme soignée...
tu fais les même avec un humbucker ?

on pourrait avoir plus de photos ? je suis intrigué par les schémas sur ton blog, j'aimerais me rendre compte de l'épaisseur
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Le corps fait 40 mm d'épaisseur, et en largeur, 15" (c'est plus chic les pouces... même si ça fait 380 mm ) :

En largeur, c'est donc le format d'une GB10, mais de l'épaisseur d'une ES 339.
Tu vois mieux ?

Je vous montrerai d'autres photos la semaine prochaine : j'ai 2 ou 3 trucs à refaire (j'ai déjà refais le sillet de chevalet... il n'était pas bien compensé).
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
jojolapin4
ok
je serais curieux de l'avoir entre les mains
chapeau en tout cas
Adam Bopel
soopajeanmi a écrit :
8O Chapeau bas !!
Beau, très beau travail, maestro
Tof the F*up guy
lgda a écrit :
Je vous présente mon nouveau jouet ?

Allez d'accord

Sacrement classe!
Tophe
Thommorrison
Petit boeuf Jazz ce soir au Petit Faucheux à Tours...

Plutôt pas mal. Ça remet à sa place : 2h30 et encore en train de bosser la guitare !!
Il faut ce qu'il faut !

Post très peu constructif il est vrai !

Que me conseillez-vous pour me mettre plus en avant, m'imposer plus lorsqu'il y a des leads guitares !?
Prendre plus cette place de soliste lorsqu'il faut et ne pas rester seulement accompagnateur.
J'ai tendance à rester super en retrait lorsque j'ai des thèmes à placer.
Manque d'assurance ?
Je ne sais pas trop comment travailler ça. Si ce n'est jouer jouer et jouer encore.
jabadaho
Thommorrison a écrit :
Petit boeuf Jazz ce soir au Petit Faucheux à Tours...

Plutôt pas mal. Ça remet à sa place : 2h30 et encore en train de bosser la guitare !!
Il faut ce qu'il faut !

Post très peu constructif il est vrai !

Que me conseillez-vous pour me mettre plus en avant, m'imposer plus lorsqu'il y a des leads guitares !?
Prendre plus cette place de soliste lorsqu'il faut et ne pas rester seulement accompagnateur.
Manque d'assurance ?
Je ne sais pas trop comment travailler ça. Si ce n'est jouer jouer et jouer encore.

un petit stress ?? Fais tu du sport ? Cela aide à être détendus (j'ai pas dit totalement zen). Il y a , aussi, l'homéopathie (pov' juliette ).

Coluche tirais un coup avant chaque scene. Une idée à creuser
soopajeanmi
Thommorrison a écrit :

Manque d'assurance ?

Jouer et jouer encore semble être la meilleure tactique!

Perso, pour être à l'aise, je sépare très nettement la pratique à la maison de la performance live: en l'occurence je reste dans une zone très confortable en live et ne joue que des thèmes et des plans sur lesquels je suis *super* à l'aise. Pour simplifer je joue à 60% de mes capacités en live, j'évite d'être au taquet et du coup ca me permet d'être à l'aise et de ne pas penser qu'à mon jeu, de regarder mes co-musiciens et le public, etc

Dans un boeuf et en live en général ce qui va être apprécié c'est ta qualité d'écoute, ta musicalité plutot que d'éventuelles acrobaties techniques. C'est vrai en jazz en tout cas....
Thommorrison
Je viens de passer un peu de temps à apprendre et enregistrer ça cet après-midi : http://www.soundclick.com/thomfontenay

C'est la première fois que je vous poste un morceau, dites moi ce que vous en pensez. Au moins pour le thème, le solo je ne l'ai pas encore travaillé, j'ai fait une petite impro au feeling pour ne pas avoir que le thème...
jojolapin4
depuis 2 jours je me renseigne un peu sur la méthode CAGED, histoire de voir pourquoi els gens en parlent, et ce qu'elle serait susceptible de m'apporter dans mon apprentissage du manche.

et en fait, je ne vois pas vraiment ce qu'elle apporte par rapport à un apprentissage classique des gammes/arpèges... on se retrouve pareillement à mémoriser des positions sur le manche, qui, même si elles ne se trouvent pas au même endroit, ne sont pas moins difficiles à mémoriser a priori... cette méthode apporte-t-elle quelque chose que j'aurais loupé ?
soopajeanmi
jojolapin4 a écrit :
depuis 2 jours je me renseigne un peu sur la méthode CAGED, histoire de voir pourquoi els gens en parlent, et ce qu'elle serait susceptible de m'apporter dans mon apprentissage du manche.

et en fait, je ne vois pas vraiment ce qu'elle apporte par rapport à un apprentissage classique des gammes/arpèges... on se retrouve pareillement à mémoriser des positions sur le manche, qui, même si elles ne se trouvent pas au même endroit, ne sont pas moins difficiles à mémoriser a priori... cette méthode apporte-t-elle quelque chose que j'aurais loupé ?

J'utilise CAGED pour retrouver visuellement des fragments d'accords plutot que des gammes ou des notes individuelles. Je m'en sert pour tous mes arrangements de chord melody. Découvrir que tous les patterns d'accords se suivent sur le manche dans l'odre C-A-G-E-D a été une vraie révélation pour moi. Mais si tu connais déja bien ton manche et toutes les positions ce n'est certainement pas utile.
Adam Bopel
Thommorrison a écrit :
Je viens de passer un peu de temps à apprendre et enregistrer ça cet après-midi : http://www.soundclick.com/thomfontenay ...
Joli thème, bien joué malgré quelques petites hésitations dans la deuxième partie ; J'aime bien ce tempo assez lent (on l'entend souvent à un tempo plus soutenu, up).
Pour ton chorus, j'ai l'impression que tu utilises essentiellement une gamme pentatonique, qui est un matériau assez intéressant (simple à appréhender, et qui permet de travailler des licks ou des petites phrases rythmiques) pour la première partie de la grille.
Je pense qu'il faudrait que tu sortes de la penta, pour "creuser" du côté des modes et gammes diminuées dans la deuxième partie, du fait notamment des accords diminués (EO7, F#O7) ; En plus, cela ferait un contraste sympa avec la 1ère partie.
Cela dit, j'aime bien l'ensemble(son, placement, phrasé)

En ce moment sur guitare électrique...