Adam Bopel a écrit :
Joli thème, bien joué malgré quelques petites hésitations dans la deuxième partie ; J'aime bien ce tempo assez lent (on l'entend souvent à un tempo plus soutenu,
up).
Pour ton
chorus, j'ai l'impression que tu utilises essentiellement une gamme pentatonique, qui est un matériau assez intéressant (simple à appréhender, et qui permet de travailler des
licks ou des petites phrases rythmiques) pour la première partie de la grille.
Je pense qu'il faudrait que tu sortes de la penta, pour "creuser" du côté des modes et gammes diminuées dans la deuxième partie, du fait notamment des accords diminués (EO7, F#O7) ; En plus, cela ferait un contraste sympa avec la 1ère partie.
Cela dit, j'aime bien l'ensemble(son, placement, phrasé)
Merci pour les encouragements !
A vrai dire, c'est mon gros "défaut" : par automatisme je retombe sur ce que je connais
la penta. Or là c'est le cas du fait, vu que je ne m'étais pas encore penché sur cette grille...!
Je n'avais pas pensé au gammes diminuées, je vais regarder ça !
John_Mac_Rigole a écrit :
le 26 Feb 2009 à 08:00 am John_Mac_Rigole a écrit :
Salut Thom,
je n'ai pas réussi à trouver de morceaux de jazz ou assimilé ou tu jouais. En as-tu publié ?
bonne journée.
JMR
Ok, tout vient à point pour qui sait attendre. (1 an
)
De la patience mes amis...
Bon ok, un an pour produire ça... c'est un peu abusé, mais bon...
Je vais être assez critique, en tout cas, plus qu'Adam, mais c'est pour ton bien. Le thème est malheureusement entaché de défauts caractèristiques du débutant. (Etat dans lequel j'étais, il n'y a pas si longtemps).
- notes tenues trop longtemps qui rendent le phrasé "scolaire".
- Placement : entre retard et précipitation
Tu as un problème sur le respect du placement du thème : Do, sol ...
fa,sol,fa,sol,fa,do, mib
Il est certain que la séquence
fa,sol,fa,sol,fa est trop en retard.
Il est vrai que mon gros soucis est le placement rythmique... et à vrai dire, trouver le juste milieu entre "bon placement" et "trop scolaire"... j'ai un peu de mal !
Que me conseilles-tu comme méthode de travail pour améliorer ce point !?
J'ai compris que tu n'avais pas encore travaillé ton chorus, mais je te donne quelques pistes pour le futur :
- Ton chorus a une prédominance de gamme penta.
il serait préférable de faire des phrases plus contrastées entre arpèges, gamme à 7 notes et chromatisme
Pour pouvoir placer un arpège, il faut bien connaitre sa grille. Savoir à tout moment où l'on se trouve.
Par exemple, au tout début du chorus, tu peux anticiper le début du Cm7 en jouant cette phrase introductive :
Le 8 rouge (do) doit tomber sur le temps 1, de manière identique au thème
Le 8 bleu (sol) doit tomber sur le temps 3, de manière identique au thème
------------------------10--9--
8-------------------------
-----------------8----------------------
8--------------
---------7--8------------------------------------------
--9-10--------------------------------------------------
-----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------
Analyse:
- la phrase démarre de la septième majeure (appogiature) et fini sur la tonique.
- elle utilise la gamme de C mineure mélodique ascendante au départ
- elle emprunte l'arpège de Cm au milieu
- elle utilise un chromatisme pour revenir sur la tonique en fin de phrase.
Voilà. En espèrant t'aider.
Merci beaucoup pour ces conseils et analyse !
Je vais essayer d'en assimiler le plus possible afin d'améliorer tout ça !
soopajeanmi a écrit :
Très bonne analyse mon cher John!
Mon analyse à moi, comme d'habitude essentiellement "cerveau droit"...:
A Thom: faut que tu chantes ce thème, et que tu chantes le chorus. A mon avis tu devrais bosser un thème plus simple.
J'espère ne pas être blessant dans ma critique mais ca manque d'expressivité, j'ai l'impression que tu subis le thème plutot que tu ne l'interprètes.
Que me conseilles-tu comme thème plus simple ??
J'ai envie de vraiment progresser à ce niveau là !
Le manque d'expressivité... je l'entend nettement à la re-lecture de mes enregistrements, mais je n'arrive pas à améliorer ça. Je ne sais pas du tout dans quel sens tirer, ni comment m'y prendre...!
Je pense en effet que je m'accroche à ce que je peux (le thème) plutôt que de m'en servir et de l'exploiter...
J'admire beaucoup ce que tu fais sur ta page YouTube et j'aimerai pouvoir arriver à une maîtrise du thème telle. Il y a du boulot, mais s'y mettant maintenant...!
Merci pour vos conseils, j'espère vraiment pouvoir progresser. Et je veux m'en donner les moyens. Alors allons-y !