Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Thommorrison a écrit :
Je viens de passer un peu de temps à apprendre et enregistrer ça cet après-midi : http://www.soundclick.com/thomfontenay ...
Joli thème, bien joué malgré quelques petites hésitations dans la deuxième partie ; J'aime bien ce tempo assez lent (on l'entend souvent à un tempo plus soutenu, up).
Pour ton chorus, j'ai l'impression que tu utilises essentiellement une gamme pentatonique, qui est un matériau assez intéressant (simple à appréhender, et qui permet de travailler des licks ou des petites phrases rythmiques) pour la première partie de la grille.
Je pense qu'il faudrait que tu sortes de la penta, pour "creuser" du côté des modes et gammes diminuées dans la deuxième partie, du fait notamment des accords diminués (EO7, F#O7) ; En plus, cela ferait un contraste sympa avec la 1ère partie.
Cela dit, j'aime bien l'ensemble(son, placement, phrasé)
John_Mac_Rigole
le 26 Feb 2009 à 08:00 am John_Mac_Rigole a écrit :

Salut Thom,
je n'ai pas réussi à trouver de morceaux de jazz ou assimilé ou tu jouais. En as-tu publié ?
bonne journée.
JMR

Ok, tout vient à point pour qui sait attendre. (1 an )

Je vais être assez critique, en tout cas, plus qu'Adam, mais c'est pour ton bien. Le thème est malheureusement entaché de défauts caractèristiques du débutant. (Etat dans lequel j'étais, il n'y a pas si longtemps).

- notes tenues trop longtemps qui rendent le phrasé "scolaire".
- Placement : entre retard et précipitation

Tu as un problème sur le respect du placement du thème : Do, sol ... fa,sol,fa,sol,fa,do, mib

Il est certain que la séquence fa,sol,fa,sol,fa est trop en retard.

J'ai compris que tu n'avais pas encore travaillé ton chorus, mais je te donne quelques pistes pour le futur :
- Ton chorus a une prédominance de gamme penta.
il serait préférable de faire des phrases plus contrastées entre arpèges, gamme à 7 notes et chromatisme
Pour pouvoir placer un arpège, il faut bien connaitre sa grille. Savoir à tout moment où l'on se trouve.

Par exemple, au tout début du chorus, tu peux anticiper le début du Cm7 en jouant cette phrase introductive :
Le 8 rouge (do) doit tomber sur le temps 1, de manière identique au thème
Le 8 bleu (sol) doit tomber sur le temps 3, de manière identique au thème

------------------------10--9--8-------------------------
-----------------8----------------------8--------------
---------7--8------------------------------------------
--9-10--------------------------------------------------
-----------------------------------------------------

Analyse:
- la phrase démarre de la septième majeure (appogiature) et fini sur la tonique.
- elle utilise la gamme de C mineure mélodique ascendante au départ
- elle emprunte l'arpège de Cm au milieu
- elle utilise un chromatisme pour revenir sur la tonique en fin de phrase.

Voilà. En espèrant t'aider.
Adam Bopel
Très belle analyse, et pistes de travail très intéressantes (et pas que pour Thom) : je m'incline, cher John !
soopajeanmi
Très bonne analyse mon cher John!

Mon analyse à moi, comme d'habitude essentiellement "cerveau droit"...:

A Thom: faut que tu chantes ce thème, et que tu chantes le chorus. A mon avis tu devrais bosser un thème plus simple.

J'espère ne pas être blessant dans ma critique mais ca manque d'expressivité, j'ai l'impression que tu subis le thème plutot que tu ne l'interprètes.
Mikka Grytviken
Thommorrison a écrit :
Petit boeuf Jazz ce soir au Petit Faucheux à Tours...

Ca tourne encore le p'tit Faucheux ?
Que de souvenir ça me rappelle.
J'ai fait aussi quelques lives au Trois Orfèvres, est-ce que ça éxiste encore ?

Tu as de la chance d'être à en Touraine.
J'ai vécu à Tours quelques années et j'en ai gardé un excellent souvenir, et pour le Jazz c'est un coin sympa aussi !

John_Mac_Rigole
jojolapin4 a écrit :
depuis 2 jours je me renseigne un peu sur la méthode CAGED, histoire de voir pourquoi els gens en parlent, et ce qu'elle serait susceptible de m'apporter dans mon apprentissage du manche.

et en fait, je ne vois pas vraiment ce qu'elle apporte par rapport à un apprentissage classique des gammes/arpèges... on se retrouve pareillement à mémoriser des positions sur le manche, qui, même si elles ne se trouvent pas au même endroit, ne sont pas moins difficiles à mémoriser a priori... cette méthode apporte-t-elle quelque chose que j'aurais loupé ?

Salut,
je suis d'accord avec Jean-Mi. Cet outil m'a également donné un grand apport.

A quoi ça sert ?
Toujours savoir où se trouve ta tonique, ta tierce, ta quinte, ta septième....

Oui, mais bon, A quoi ça sert de savoir où se trouve ta tonique, ta tierce, ta quinte ...?

En fait, si tu analyses les phrasés de jazz, tu te rends compte qu'historiquement (rag time, early jazz,new orleans jazz, bop…) les notes choisies sont très souvent les notes de l’accord. D’où la notion d’arpège et de notes cibles.

Autre chose que tu fais remarquer : « je ne vois pas vraiment ce qu'elle apporte par rapport à un apprentissage classique des gammes/arpèges... »
Oui, je suis d’accord, jusqu’à un certain point. Est-ce qu’avec l’arpège de base tu parviens à passer sur une b9 ou une #9 ? Avec CAGED, tu arrives facilement à les identifier et à passer dessus. Mais, ce n’est qu’un outil parmi d’autres.
jojolapin4
mmmmh bon vous me faites douter, si John et Jean-Mi sont d'accords...

vous connaissez de bonnes ressources sur le CAGED, qu'elles soient papier ou online ? j'ai trouvé plein de choses disparates sur Internet, mais peut être pas les bonnes... je vais creuser par acquis de conscience, au moins pour diversifier mes habitudes
Invité
jojolapin4 a écrit :

vous connaissez de bonnes ressources sur le CAGED, qu'elles soient papier ou online ?

Salut Jojo,

J'ai cette méthode http://www.planetepartitions.c(...)3309c
Idéal pour trouver les accords.

Pascal
soopajeanmi
jojolapin4 a écrit :
mmmmh bon vous me faites douter, si John et Jean-Mi sont d'accords...

vous connaissez de bonnes ressources sur le CAGED, qu'elles soient papier ou online ? j'ai trouvé plein de choses disparates sur Internet, mais peut être pas les bonnes... je vais creuser par acquis de conscience, au moins pour diversifier mes habitudes

Ben de mon point de vue il n'y a pas de "méthode CAGED". CAGED c'est juste une propriété de la guitare accordée en standard:

1/ quasiment tous les accords que nous utilisons couramment peuvent se rattacher à l'un des pattern suivants: Do, La, Sol, Mi et Ré , notamment en utilisant les barrés

2/ Ces 5 patterns de base *s'enchainent* sur le manche dans cet ordre C -> A -> G -> E -> D

Voila c'est tout. En tout cas moi c'est tout ce que j'ai intégré et utilisé. Je suis, vous le savez, rétif à la surthéorisation à l'enrichissement inutile des gars qui écrivent des bouquins entiers sur des concepts qui se comprennent en 1 minute.

En pratique, sur du chord melody par exemple:
1/ Je vais apprendre à jouer toute la mélodie sur les 2 cordes les plus aigues. (Conseil de Joe Pass "dans un chord-mélody, c'est la mélodie qui est la plus importante").

2/ Je vais commencer mon arrangement en choississant sur laquelle des notes de cette mélodie j'aimerais jouer l'harmonie également.

3/ Je vais m'arréter sur la note de mélodie qui m'interesse: je suis sur une position précise du manche et je dois jouer l'accord qui correspond à ma grille. Je vais retrouver cet accord grace à CAGED, sachant que dans une position donnée il n'y a en général que 2 pattern CAGED qui peuvent s'appliquer.

4/ Je vais colorer un peu cet accord en l'enrichissant (si j'ai assez de doigts libres...), ou en explorant un peu les substitutions jazz.

5/ Une fois que j'ai choisi l'accord qui me plait bien, je continue...

Exemple appliqué: http://www.youtube.com/user/so(...)dsyes

Voila ca marche pour les accords "courants" (à la Joe Pass, Wes Montgomery ou Galbraith). Les accords qui s'étendent sur 6 cases ou plus, ou bien qui comportent une part importante de cordes à vides ne rentrent pas vraiment dans les patterns CAGED.

Perso, tous les accords que j'utilise rentrent dans CAGED.
jojolapin4
c'est justement des renseignements sur le côté "pratique" qui m'intéresse, parce que le concept je pense l'avoir saisis
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Petite question, vous montez des filées plat sur vos pelles ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Invité
soopajeanmi a écrit :

1/ quasiment tous les accords que nous utilisons couramment peuvent se rattacher à l'un des pattern suivants: Do, La, Sol, Mi et Ré , notamment en utilisant les barrés

2/ Ces 5 patterns de base *s'enchainent* sur le manche dans cet ordre C -> A -> G -> E -> D

Voila c'est tout. En tout cas moi c'est tout ce que j'ai intégré et utilisé.

Il y a aussi un truc que je trouve important, malheureusement je ne le maîtrise pas encore, c'est aussi de pouvoir retrouver tous les arpèges des accords utilisés couramment.

Olric : J'ai des filets plats. Il va falloir que j'en parle à mon docteur
Le principal avantage, pour moi, c'est d'éviter tous les bruits parasites générés par les filets standards. Pour le reste je ne suis pas un expert.

Sinon, je suis en train de redécouvrir, via deezer, Baden Powell. C'est marrant, je ne me souviens pas en avoir entendu parler ici. J'écoute son album "Solitude on guitar" avec un arrangement à tomber par terre de "the shadow of your smile".

Pascal
John_Mac_Rigole
kaloo51 a écrit :
Baden Powell. C'est marrant, je ne me souviens pas en avoir entendu parler ici.

Il est persona non grata depuis que son frère a raconté des bêtises aux nations unies.

Je
Invité
John_Mac_Rigole a écrit :
kaloo51 a écrit :
Baden Powell. C'est marrant, je ne me souviens pas en avoir entendu parler ici.

Il est persona non grata depuis que son frère a raconté des bêtises aux nations unies.

Je

Thommorrison
Adam Bopel a écrit :
Thommorrison a écrit :
Je viens de passer un peu de temps à apprendre et enregistrer ça cet après-midi : http://www.soundclick.com/thomfontenay ...
Joli thème, bien joué malgré quelques petites hésitations dans la deuxième partie ; J'aime bien ce tempo assez lent (on l'entend souvent à un tempo plus soutenu, up).
Pour ton chorus, j'ai l'impression que tu utilises essentiellement une gamme pentatonique, qui est un matériau assez intéressant (simple à appréhender, et qui permet de travailler des licks ou des petites phrases rythmiques) pour la première partie de la grille.
Je pense qu'il faudrait que tu sortes de la penta, pour "creuser" du côté des modes et gammes diminuées dans la deuxième partie, du fait notamment des accords diminués (EO7, F#O7) ; En plus, cela ferait un contraste sympa avec la 1ère partie.
Cela dit, j'aime bien l'ensemble(son, placement, phrasé)

Merci pour les encouragements !
A vrai dire, c'est mon gros "défaut" : par automatisme je retombe sur ce que je connais la penta. Or là c'est le cas du fait, vu que je ne m'étais pas encore penché sur cette grille...!
Je n'avais pas pensé au gammes diminuées, je vais regarder ça !

le 26 Feb 2009 à 08:00 am John_Mac_Rigole a écrit :

Salut Thom,
je n'ai pas réussi à trouver de morceaux de jazz ou assimilé ou tu jouais. En as-tu publié ?
bonne journée.
JMR

Ok, tout vient à point pour qui sait attendre. (1 an )

De la patience mes amis...
Bon ok, un an pour produire ça... c'est un peu abusé, mais bon...

Je vais être assez critique, en tout cas, plus qu'Adam, mais c'est pour ton bien. Le thème est malheureusement entaché de défauts caractèristiques du débutant. (Etat dans lequel j'étais, il n'y a pas si longtemps).

- notes tenues trop longtemps qui rendent le phrasé "scolaire".
- Placement : entre retard et précipitation

Tu as un problème sur le respect du placement du thème : Do, sol ... fa,sol,fa,sol,fa,do, mib

Il est certain que la séquence fa,sol,fa,sol,fa est trop en retard.

Il est vrai que mon gros soucis est le placement rythmique... et à vrai dire, trouver le juste milieu entre "bon placement" et "trop scolaire"... j'ai un peu de mal !
Que me conseilles-tu comme méthode de travail pour améliorer ce point !?

J'ai compris que tu n'avais pas encore travaillé ton chorus, mais je te donne quelques pistes pour le futur :
- Ton chorus a une prédominance de gamme penta.
il serait préférable de faire des phrases plus contrastées entre arpèges, gamme à 7 notes et chromatisme
Pour pouvoir placer un arpège, il faut bien connaitre sa grille. Savoir à tout moment où l'on se trouve.

Par exemple, au tout début du chorus, tu peux anticiper le début du Cm7 en jouant cette phrase introductive :
Le 8 rouge (do) doit tomber sur le temps 1, de manière identique au thème
Le 8 bleu (sol) doit tomber sur le temps 3, de manière identique au thème

------------------------10--9--8-------------------------
-----------------8----------------------8--------------
---------7--8------------------------------------------
--9-10--------------------------------------------------

Analyse:
- la phrase démarre de la septième majeure (appogiature) et fini sur la tonique.
- elle utilise la gamme de C mineure mélodique ascendante au départ
- elle emprunte l'arpège de Cm au milieu
- elle utilise un chromatisme pour revenir sur la tonique en fin de phrase.

Voilà. En espèrant t'aider.

Merci beaucoup pour ces conseils et analyse !
Je vais essayer d'en assimiler le plus possible afin d'améliorer tout ça !

soopajeanmi a écrit :
Très bonne analyse mon cher John!

Mon analyse à moi, comme d'habitude essentiellement "cerveau droit"...:

A Thom: faut que tu chantes ce thème, et que tu chantes le chorus. A mon avis tu devrais bosser un thème plus simple.

J'espère ne pas être blessant dans ma critique mais ca manque d'expressivité, j'ai l'impression que tu subis le thème plutot que tu ne l'interprètes.

Que me conseilles-tu comme thème plus simple ??
J'ai envie de vraiment progresser à ce niveau là !

Le manque d'expressivité... je l'entend nettement à la re-lecture de mes enregistrements, mais je n'arrive pas à améliorer ça. Je ne sais pas du tout dans quel sens tirer, ni comment m'y prendre...!

Je pense en effet que je m'accroche à ce que je peux (le thème) plutôt que de m'en servir et de l'exploiter...

J'admire beaucoup ce que tu fais sur ta page YouTube et j'aimerai pouvoir arriver à une maîtrise du thème telle. Il y a du boulot, mais s'y mettant maintenant...!

Merci pour vos conseils, j'espère vraiment pouvoir progresser. Et je veux m'en donner les moyens. Alors allons-y !

En ce moment sur guitare électrique...