Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thommorrison
Adam Bopel a écrit :
Thommorrison a écrit :
Je viens de passer un peu de temps à apprendre et enregistrer ça cet après-midi : http://www.soundclick.com/thomfontenay ...
Joli thème, bien joué malgré quelques petites hésitations dans la deuxième partie ; J'aime bien ce tempo assez lent (on l'entend souvent à un tempo plus soutenu, up).
Pour ton chorus, j'ai l'impression que tu utilises essentiellement une gamme pentatonique, qui est un matériau assez intéressant (simple à appréhender, et qui permet de travailler des licks ou des petites phrases rythmiques) pour la première partie de la grille.
Je pense qu'il faudrait que tu sortes de la penta, pour "creuser" du côté des modes et gammes diminuées dans la deuxième partie, du fait notamment des accords diminués (EO7, F#O7) ; En plus, cela ferait un contraste sympa avec la 1ère partie.
Cela dit, j'aime bien l'ensemble(son, placement, phrasé)

Merci pour les encouragements !
A vrai dire, c'est mon gros "défaut" : par automatisme je retombe sur ce que je connais la penta. Or là c'est le cas du fait, vu que je ne m'étais pas encore penché sur cette grille...!
Je n'avais pas pensé au gammes diminuées, je vais regarder ça !

John_Mac_Rigole a écrit :
le 26 Feb 2009 à 08:00 am John_Mac_Rigole a écrit :

Salut Thom,
je n'ai pas réussi à trouver de morceaux de jazz ou assimilé ou tu jouais. En as-tu publié ?
bonne journée.
JMR

Ok, tout vient à point pour qui sait attendre. (1 an )

De la patience mes amis...
Bon ok, un an pour produire ça... c'est un peu abusé, mais bon...

Je vais être assez critique, en tout cas, plus qu'Adam, mais c'est pour ton bien. Le thème est malheureusement entaché de défauts caractèristiques du débutant. (Etat dans lequel j'étais, il n'y a pas si longtemps).

- notes tenues trop longtemps qui rendent le phrasé "scolaire".
- Placement : entre retard et précipitation

Tu as un problème sur le respect du placement du thème : Do, sol ... fa,sol,fa,sol,fa,do, mib

Il est certain que la séquence fa,sol,fa,sol,fa est trop en retard.

Il est vrai que mon gros soucis est le placement rythmique... et à vrai dire, trouver le juste milieu entre "bon placement" et "trop scolaire"... j'ai un peu de mal !
Que me conseilles-tu comme méthode de travail pour améliorer ce point !?

J'ai compris que tu n'avais pas encore travaillé ton chorus, mais je te donne quelques pistes pour le futur :
- Ton chorus a une prédominance de gamme penta.
il serait préférable de faire des phrases plus contrastées entre arpèges, gamme à 7 notes et chromatisme
Pour pouvoir placer un arpège, il faut bien connaitre sa grille. Savoir à tout moment où l'on se trouve.

Par exemple, au tout début du chorus, tu peux anticiper le début du Cm7 en jouant cette phrase introductive :
Le 8 rouge (do) doit tomber sur le temps 1, de manière identique au thème
Le 8 bleu (sol) doit tomber sur le temps 3, de manière identique au thème

------------------------10--9--8-------------------------
-----------------8----------------------8--------------
---------7--8------------------------------------------
--9-10--------------------------------------------------
-----------------------------------------------------

Analyse:
- la phrase démarre de la septième majeure (appogiature) et fini sur la tonique.
- elle utilise la gamme de C mineure mélodique ascendante au départ
- elle emprunte l'arpège de Cm au milieu
- elle utilise un chromatisme pour revenir sur la tonique en fin de phrase.

Voilà. En espèrant t'aider.

Merci beaucoup pour ces conseils et analyse !
Je vais essayer d'en assimiler le plus possible afin d'améliorer tout ça !

soopajeanmi a écrit :
Très bonne analyse mon cher John!

Mon analyse à moi, comme d'habitude essentiellement "cerveau droit"...:

A Thom: faut que tu chantes ce thème, et que tu chantes le chorus. A mon avis tu devrais bosser un thème plus simple.

J'espère ne pas être blessant dans ma critique mais ca manque d'expressivité, j'ai l'impression que tu subis le thème plutot que tu ne l'interprètes.

Que me conseilles-tu comme thème plus simple ??
J'ai envie de vraiment progresser à ce niveau là !

Le manque d'expressivité... je l'entend nettement à la re-lecture de mes enregistrements, mais je n'arrive pas à améliorer ça. Je ne sais pas du tout dans quel sens tirer, ni comment m'y prendre...!

Je pense en effet que je m'accroche à ce que je peux (le thème) plutôt que de m'en servir et de l'exploiter...

J'admire beaucoup ce que tu fais sur ta page YouTube et j'aimerai pouvoir arriver à une maîtrise du thème telle. Il y a du boulot, mais s'y mettant maintenant...!

Merci pour vos conseils, j'espère vraiment pouvoir progresser. Et je veux m'en donner les moyens. Alors allons-y !
Thommorrison
Mikka Grytviken a écrit :
Thommorrison a écrit :
Petit boeuf Jazz ce soir au Petit Faucheux à Tours...

Ca tourne encore le p'tit Faucheux ?
Que de souvenir ça me rappelle.
J'ai fait aussi quelques lives au Trois Orfèvres, est-ce que ça éxiste encore ?

Tu as de la chance d'être à en Touraine.
J'ai vécu à Tours quelques années et j'en ai gardé un excellent souvenir, et pour le Jazz c'est un coin sympa aussi !

Et oui le p'tit Faucheux tourne toujours !!
D'ailleurs pour ceux qui sont de passage sur Tours, le 10 Mars, Boeuf à 21h !!

Les 3 O' existe encore également, mais je dois dire que c'est plus boîte de nuit que salle de concert maintenant... même s'il y en a encore de temps en temps...

Et maintenant il y a le Black Hawk où l'ambiance est plus Jazz électrique et éclectique, c'est pas mal non plus !!

Tours....!
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
jojolapin4 a écrit :
c'est justement des renseignements sur le côté "pratique" qui m'intéresse, parce que le concept je pense l'avoir saisis

je me permets de revenir sur le CAGED on m'en avait expliqué le principe et je trouvais ça génial pour retrouver mes accords sur le manche j'ai emprunté le bouquin et effectivement on arrive très vite à savoir ou sont les tierces et les quintes après le système devient trop lourd à appliquer surtout pour les gammes ou je ne vois plus trop son intérêt et surtout cela ne me semble pas très musical plus un truc mnémotechnique
avis perso mais j'ai laissé tombé la méthode
John_Mac_Rigole
Thommorrison a écrit :
Le manque d'expressivité... je l'entend nettement à la re-lecture de mes enregistrements, mais je n'arrive pas à améliorer ça. Je ne sais pas du tout dans quel sens tirer, ni comment m'y prendre...!

95 % de la chose se passe sur la main droite. Il faut avoir un volume très changeant
micros de hard rock, s'abstenir
cordes à fort tirant, bienvenues (ça te permet un meilleur dosage du volume)

Il faut surtout placer tes volumes forts à des endroits stratégiques. Typiquement dans cette phrase

------------------------10--9--8-------------------------
-----------------8----------------------8--------------
---------7--8------------------------------------------
--9-10--------------------------------------------------

Je jouerais la note verte fort, la note marron faible, la note rouge moyenne, la note bleue moyenne

En règle générale, tu peux toujours jouer fort sur tes inflexions (au passage de la montée vers la descente). Ici, la note verte est la neuvième de l'accord de Cm7. Comme tu viens du grave et que tu repars vers le grave, c'est un bon endroit pour ajouter un peu de tension en jouant fort.

Thommorrison a écrit :
Il est vrai que mon gros soucis est le placement rythmique... et à vrai dire, trouver le juste milieu entre "bon placement" et "trop scolaire"... j'ai un peu de mal !
Que me conseilles-tu comme méthode de travail pour améliorer ce point !?

J'ai joué pratiquement pendant 2 mois d'affilée avec Cubase/reaper en enregistrement continu. Cela me permettait de bien VOIR où je me trouvais par rapport au temps. Depuis que j'ai fait cet effort rébarbatif, j'arrive à jouer "on top" et j'arrive à jouer "laid back" sans prothèse . Mieux encore, je ne joue pratiquement plus jamais en avance (rushed), ce qui est une faute très fréquente des débutants.
Pour moi, cette méthode barbare a porté ses fruits. Tu peux pas savoir ce que ça me désolait d'avoir un tel décalage entre ma connaissance harmonique et ma réalisation rythmique. C'était déprimant au possible.

Ca a déjà été dit ici, mais il faut le marteler : 2 notes de la gamme majeure bien placées ont plus de musicalité que 10 notes arpégio-chromatico-diminuendo-de-la-mort ... jouées "à côté".
soopajeanmi
Thommorrison a écrit :

Que me conseilles-tu comme thème plus simple ??
J'ai envie de vraiment progresser à ce niveau là !

Je pense que:
1/ Chanter est une clé essentielle, surtout sur des thèmes de ce genre qui s'y pretent. Ca va améliorer notablement ton placement et l'expressivité.
C'est simple mais *il faut le faire*.

Exemple:

Ma femme apprend la basse en ce moment, et c'est une excellente chanteuse. Mais elle a du mal à faire le rapport entre les 2. Elle va s'escrimer pendant 20mn sur un plan de basse qu'elle n'arrive pas à passer en me fusillant du regard chaque fois que je vais lui dire "chante le!". Au bout de 20mn je lui dit "pose la basse". "Chante la ligne de basse" -> elle y arrive parfaitement. "Reprend la basse en main, chante d'abord et joue après" -> ca passe direct, musical et tout.

Il faut s'astreindre à ce que les doigts suivent la tête sinon on perd un max de temps.

2/ Pour l'expressivité, un peu de technique ne nuit pas: vibrato à la BB King, vibrato à la Clapton, vibrato facon guitariste classique (excellent pour le jazz"), et surtout les slides d'un demi-ton, qui imitent le fameux "slurring" des sax. Faut combiner tout ca de manière à faire sonner d'enfer même un plan de 2 notes. Faut écouter Albert Collins, qui commence la plupart de ses solos par jouer une note, la tonique, pendant 30 secondes et qui te met des *frissons* !!

3/ Pour des thèmes plus simples: "All blues" ou "isn't she lovely" ou "agua de beber" ou "summertime" sont plus abordables que "Soflty as..."

Musicalement!
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Merci pour vos réponses sur les filets (et pas filées donc...) plats.
Autre question, avez vous déjà eu l'occasion d'essayer ça :
http://www.stellartone.com/Pag(...)D=258
J'en ai entendu dire beaucoup de bien.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Weissy
  • Custom Top utilisateur
j'ai reçu mon joe pass on guitar que m'avait conseillé soopajeanmi. Mais j'ai une question, vous me conseillez de suivr l'ordre du bouquin ou il n'y a pas d'ordre précis?
Mikka Grytviken
Thommorrison a écrit :
Thommorrison a écrit :
Petit boeuf Jazz ce soir au Petit Faucheux à Tours...

Ca tourne encore le p'tit Faucheux ?
Que de souvenir ça me rappelle.
J'ai fait aussi quelques lives au Trois Orfèvres, est-ce que ça éxiste encore ?

Tu as de la chance d'être à en Touraine.
J'ai vécu à Tours quelques années et j'en ai gardé un excellent souvenir, et pour le Jazz c'est un coin sympa aussi !

Et oui le p'tit Faucheux tourne toujours !!
D'ailleurs pour ceux qui sont de passage sur Tours, le 10 Mars, Boeuf à 21h !!

Les 3 O' existe encore également, mais je dois dire que c'est plus boîte de nuit que salle de concert maintenant... même s'il y en a encore de temps en temps...

Et maintenant il y a le Black Hawk où l'ambiance est plus Jazz électrique et éclectique, c'est pas mal non plus !!

Tours....!

Cool, faudra que j'aille faire un tour au Black Hawk alors !

Merci

soopajeanmi
Olric a écrit :
Merci pour vos réponses sur les filets (et pas filées donc...) plats.
Autre question, avez vous déjà eu l'occasion d'essayer ça :
http://www.stellartone.com/Pag(...)D=258
J'en ai entendu dire beaucoup de bien.

Connais pas. Mais devoir mettre mon volume de gratte à fond pour l'utiliser ne me conviendrait pas trop.

Par contre je viens d'acheter 2 joujoux fabuleux aujourd'hui:

Le TC polytune : http://www.tcelectronic.com/polytune.asp

et un xotic ep booster: http://www.xotic.us/effects/ep_booster/

Les 2 engins sont top: le polytune permet de s'accorder en 5 secondes ( ) et le ep booster ajoute une dynamique et un coté "dimensionnel" au son qui est complètement bluffant.

Ravi de ces 2 achats.
Mikka Grytviken
Il y a de quoi être ravis !

Je viens de matter et écouter les videos sur les deux liens que tu as postés et c'est vraiment top !

L'accordeur est d'un efficace !

Je crois que je vais m'en prendre un dès que possible, sur scène ça va-t-être des plus pratiques !

Quand au booster, apparament il agit en plus du boost comme un chorus mais sans le côté tournant, ça donne de la dimension et du relief au son, c'est bluffant !

Ca aussi c'est tentant !

soopajeanmi
Weissy a écrit :
j'ai reçu mon joe pass on guitar que m'avait conseillé soopajeanmi. Mais j'ai une question, vous me conseillez de suivr l'ordre du bouquin ou il n'y a pas d'ordre précis?

Tu peux commencer directement par les études si tu veux. Quand on vient de la penta, c'est plus logique de les aborder dans l'ordre proposé (l'étude mineure vient en premier je crois).

Je jour ou tu connais les études par coeur (avec le phrasé *exact*) tu auras fait un grand pas. Il y a du boulot cela dit, techniquement notamment, donc utilise un logiciel "ralentisseur" comme transcribe pour bosser le phrasé note à note mesure par mesure, en même temps que joe pass. C'est le seul moyen selon moi pour vraiment progresser sur le phrasé, car il y a plein de nuances que la notation musicale ne permet pas de traduire.

dernier point: dès que t'apprend une phrase qui te plait, il faut vraiment se l'approprier et la placer sur les morceaux que tu connais, dans tes impros, etc
soopajeanmi
Il y a de quoi être ravis !

Je viens de matter et écouter les videos sur les deux liens que tu as postés et c'est vraiment top !

L'accordeur est d'un efficace !

Je crois que je vais m'en prendre un dès que possible, sur scène ça va-t-être des plus pratiques !

Quand au booster, apparament il agit en plus du boost comme un chorus mais sans le côté tournant, ça donne de la dimension et du relief au son, c'est bluffant !

Ca aussi c'est tentant !

Tc electronic va vendre un paquet de ces accordeurs, c'est vraiment révolutionnaire: tout d'un coup je me rends compte du temps que ca prenait de s'accorder *avant* !

Quand à l'EP booster, ce sont les longues discussions sur the Gear Page et le "pick award" de Guitar Player qui m'ont fait m'y interesser. C'est étonnant mais ce truc est vraiment magique: il y a une ampleur dans le son, une expressivité qui se rajoute, mais je n'arrive pas à déterminer qu'est-ce qui change exactement (ya un chouia plus de grave et d'aigu, une très légère compression, un chouia de présence, mais rien qui explique la difference de sensation que l'on ressent).

A essayer vraiment les gars, en son clair je prend un pied !!!
soopajeanmi

J'ai compris que tu n'avais pas encore travaillé ton chorus, mais je te donne quelques pistes pour le futur :
- Ton chorus a une prédominance de gamme penta.
il serait préférable de faire des phrases plus contrastées entre arpèges, gamme à 7 notes et chromatisme
Pour pouvoir placer un arpège, il faut bien connaitre sa grille. Savoir à tout moment où l'on se trouve.

@Thom et John:

J'ai réécouté attentivement le chorus de Thom sur "Softly..".

C'est vrai que le chorus est sur la penta, mais je pense fondamentalement que ce n'est pas le coeur du problème ici. Je veux insister sur un point qui me semble important:

On peut phraser et s'exprimer très finement sur la penta.

Un bon exemple est Jeff Golub, gratteux que j'adore, particulièrement pour son phrasé et son placement superbe. Sur un morceau comme celui-ci:

http://www.musicme.com/Jeff-Go(...)ay=09

Son phrasé et son chorus sont sur la penta pourtant c'est superbe:
Il y a des phrases, des questions réponses, des notes cibles, une intention dans le phrasé et un discours global.

Moi mon avis c'est qu'il faut arriver à s'exprimer avec la penta avant de se compliquer la vie en rajoutant des gammes, des arpèges, des substitutions, etc.

En l'occurence dans beaucoup de chorus penta que j'entend il n'y a pas de pauses, de phrases, de discours avec des questions, des réponses. C'est ca qu'il faut bosser car si on n'y arrive pas avec la penta je doute très fort qu'on y arrive avec plus de gammes.

Pour moi le jazz c'est dans la continuité de la pop du blues ou du rock, pas en rupture. Maitriser le phrasé de la penta sur des blues simples est un passage obligé, sinon on est dans l'illusion de progresser sans avoir les acquis de base.

En ce moment sur guitare électrique...