Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazzm@ster
Sinon pour ce qui est des gammes et compagnie j'avoue que je m'y interesse plus trop, les plus grand moments que j'ai passé avec d'autres musiciens c'est quand j'ai arrêté de réfléchir à ce que je faisais et que j'absorbais tout ce que les autres jouaient.

Un truc aussi pour l'expressivité du jeu c'est se mettre des morceaux de coltrane ou davis et jouer à la question réponse avec eux. Je trouve que contrairement à la plupart des guitaristes ils laissent bcp de respirations entre leurs chorus, probablement parce qu'ils ont un instrument basé sur le souffle.

sinon le conseil de Jeanmi avec le chant est excellent mais certains ne sont pas à l'aise avec leurs voix et ça peut être un handicap.
bullfrog
John_Mac_Rigole a écrit :

Ca a déjà été dit ici, mais il faut le marteler : 2 notes de la gamme majeure bien placées ont plus de musicalité que 10 notes arpégio-chromatico-diminuendo-de-la-mort ... jouées "à côté".

ce que tu dis là ne veut rien dire
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
bullfrog a écrit :

Ca a déjà été dit ici, mais il faut le marteler : 2 notes de la gamme majeure bien placées ont plus de musicalité que 10 notes arpégio-chromatico-diminuendo-de-la-mort ... jouées "à côté".

Ben si carrément !
entre 2 guides tones bien en place rythmiquement et une rafale de 8 notes a coté ya pas photo

EDIT : mais c'est vrai que d'un point de vue ortho-synthaxico-grammaticalo-verbal, je comprend ta remarque
bullfrog
jeffroi a écrit :
bullfrog a écrit :

Ben si carrément !
entre 2 guides tones bien en place rythmiquement et une rafale de 8 notes a coté ya pas photo

EDIT : mais c'est vrai que d'un point de vue ortho-synthaxico-grammaticalo-verbal, je comprend ta remarque

je veux simplement dire que pat martino sera aussi mélodieux et musical avec 8 notes que kenny burrell avec 2.
le tout est une question de concept: l'improvisateur possède plusieurs outils et il s'en sert comme bon lui semble: gammes majeur, mineurs, penta arpèges substitutions d'arpèges etc etc etc. Chacun les utilise comme il le souhaite:. adam rogers n'est pas moins "bon"que wes montgomery parce qu'il est moins simple. Grant Green n'est pas "meilleur" que john scofield. Chacun voit les choses comme il le veut. Surtout pas de dogme quand on parle de musique improvisée
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
jeffroi a écrit :
bullfrog a écrit :

Ben si carrément !

je veux simplement dire que pat martino sera aussi mélodieux et musical avec 8 notes que kenny burrell avec 2.
le tout est une question de concept: l'improvisateur possède plusieurs outils et il s'en sert comme bon lui semble: gammes majeur, mineurs, penta arpèges substitutions d'arpèges etc etc etc. Chacun les utilise comme il le souhaite:. adam rogers n'est pas moins "bon"que wes montgomery parce qu'il est moins simple. Grant Green n'est pas "meilleur" que john scofield. Chacun voit les choses comme il le veut. Surtout pas de dogme quand on parle de musique improvisée

Je crois que tu as manqué l'essentiel de la remarque de John : "à coté", c'est à dire pas en place. Cela ne s'applique donc pas à Martino, ou Rogers, qui sont parfaitement en place.

(le dit Rogers m'a d'ailleurs cassé la tête en jouant 10 fois trop fort dans un ac30 au new morning il y a quelques mois)
bullfrog
j'avais perçu à côté comme jeu out

ah l'AC30 Merveilleux ampli
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :

Plein d'humour, ce garçon
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :

Oui, mais comme je ne suis ni Pat ni Kenny...

Je reformule :
il vaut mieux jouer 2 notes "en place" même en utilisant une ligne harmonique modeste, plutôt que d'essayer de jouer des choses plus conformes à l'harmonie du jazz, mais mal placées dans le rythme.

Jazzm@ster
skynet a écrit :

Je ne suis pas très habitué mais, en voici une:
https://www.guitare-live.com/d(...)s.mp3

J'avais jamais fait gaffe à ça, où est ce qu'on peut avoir le BT?

Je ne pourrai pas enregistrer avant un bon mois à cause d'un déménagement mais au moins ça me laisse le temps de présenter un truc potable.

C'est toi qui joue Skynet?
Sur ce que j'entends je trouve ça trop "métrique", quelques syncopes par anticipation auraient apporté plus de swing au thème par exemple.
Sinon les couleurs du chorus sont sympa même si j'aurai laissé plus respirer vu que t'avais choisi un son un peu agressif.

A dans qqs semaines lorsque j'aurai mis la mienne en ligne
soopajeanmi
skynet a écrit :

Je vais pas me faire un pote, mais c'est un beau concentré de tout ce que j'aime pas...Le thème tarte à la crème, le son attaque d'abeilles, le vibrato facon angus young, le déluge de notes pas en place, la mélancolie du thème d'origine qui passe à l'as. Berk. Désolé. Ce n'est que mon avis bien sur.
John_Mac_Rigole
skynet a écrit :

Salut skynet,
je suis content de te (re)voir sur ce fil.

La version que tu produis est très ambivalente : entre médiocre et géniale.

Il y a des couleurs, des syncopes, une fluidité géniales.
Il y a une façon de jouer qui t'embarquent assez loin du jazz, qui t'emmenne tout au plus vers la fusion, mais sans grande conviction.

J'ai envie de te dire : sur le même BackTrack, utilises une folk ou une nylon, et tu verras que tu seras beaucoup plus limité dans les envolées, mais tu seras probablement plus dans l'esprit du morceau. (Et si je dis ça, c'est que je suis absolument sur que tu es capable de le faire.)

Tu joues beaucoup de notes, mais j'ai du mal à comprendre "l'histoire" que tu racontes. D'une part, ton "narrateur", ne reprend pas assez son souffle. Et d'autre part, le discours ne s'appuye pas assez sur l'harmonie (notamment, par rapport à l'utilisation des arpèges).

Merci de nous avoir fait partager ton morceau. Ca donne plein d'idées, et j'espère te voir plus souvent sur ce fil. On essaye tous de progresser et de partager les idées, sans se prendre la tête.

Ouups , je vois que Jean-Mi en a mis également une couche
Adam Bopel
skynet a écrit :

C'est marrant, je sais pas pourquoi, le début m'a fait penser à ... Santana

Je trouve assez marrant (et ... gonflé !) de jouer ce standard avec ce son !
En fait, je ne déteste pas, il y a quelques idées intéressantes dans le chorus (notes de passages qui sonnent out ...) ... Ce qui m'embête un peu, c'est qu'il y a beaucoup de notes par moments, et surtout que ça ne sonne pas ternaire ...
bullfrog
bullfrog a écrit :

Oui, mais comme je ne suis ni Pat ni Kenny...

Je reformule :
il vaut mieux jouer 2 notes "en place" même en utilisant une ligne harmonique modeste, plutôt que d'essayer de jouer des choses plus conformes à l'harmonie du jazz, mais mal placées dans le rythme.

là je comprends mieux, tu vois quand on m'explique longtemps je comprends vite. j'avais penser que tu opposais la gamme majeur aux autres aspects de l'harmonie.

maintenant sans vouloir créer une polémique je ne sais pas ou plus c qui est conforme à l'harmonie jazz, il y a tellement de jazz différents
Jazzm@ster
En parlant d'utilisation du vibrato mécanique, vous connaissez des Jazzmen qui l'utilisent à bon escient?
On en attend rarement parce que peu de demi caisses sont équipées de vibrato ou parce que c'est un peu hors sujet?

En ce moment sur guitare électrique...