Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazzm@ster
En parlant d'utilisation du vibrato mécanique, vous connaissez des Jazzmen qui l'utilisent à bon escient?
On en attend rarement parce que peu de demi caisses sont équipées de vibrato ou parce que c'est un peu hors sujet?
soopajeanmi
Jazzm@ster a écrit :
En parlant d'utilisation du vibrato mécanique, vous connaissez des Jazzmen qui l'utilisent à bon escient?
On en attend rarement parce que peu de demi caisses sont équipées de vibrato ou parce que c'est un peu hors sujet?

Faut peut-être regarder du coté Chet Atkins et ses disciples.

Concernant le jazz des années 50 et 60, il faut réaliser que ces sont des années *très* influencés par le bebop et sa continuité, le hardbop. L'une des caractéristiques fondamentales du bebop est l'utilisation, au sax et à la trompette, d'un son volontairement très lisse et dénué d'effets de vibratos marqués pour mieux mettre l'accent sur la beauté et l'ingéniosité des lignes mélodiques plutot que sur les effets. Avant l'êre bebop les soufflants utilisaient beaucoup ces effets, jouant parfois plus sur la texture et la ryhtmique que sur la ligne mélodique virtuose.

Les gratteux majeurs qui ont émergé dans les années 50 et 60 ont conservé ce classisisme et cette esthétique bebop.
Mikka Grytviken
skynet a écrit :

Je ne suis pas très habitué mais, en voici une:
https://www.guitare-live.com/d(...)s.mp3

Je ne trouve pas qu'on puisse dire que ce n'est pas du tout en place.
C'est une version différent à ce quoi on s'attend généralement et là est tout son intérêt. C'est loin d'être parfait ... mouais, mais c'est quoi la perfection en musique !? J'aime pas trop le son de la guitare qui sonne mauvais Carlos Santana Similicuire ... c'est une image hein ! En partant de cet esprit j'aurai cherché à aller plus loin dans l'esprit Jazz-Rock / Fusion en jouant un max sur les possibilité harmoniques et "dodécaphoniques" du côté mineur / majeur ambivalent ... je dis ça mais je suis conscient de la haute difficulté de la chose !

Tu as bien fait de le faire, c'est une manière aussi d'avancer en tantant des trucs en tous genre, 'y pas mieux pour apprendre !

Je suis donc en désaccord globalement avec Jean-Mi même si le style globalement du titre dans ta version n'est pas du tout ma tasse de Thé.

Jean-Mi, tu joues super bien certe mais souvent de manière trop scolaire et cérébral (même si tu favorises l'oreille à la théorie, ça n'empèche pas). Au final tu deviens assez rigide dans tes interprétations, certe très belles mais pas inovantes pour deux sous, c'est le gros reproche que j'oserai te faire, mais pour le reste, j'adore ta démarche et ton jeu !

... cela explique et permet de comprendre aussi tes points de vues !

soopajeanmi
Mikka Grytviken a écrit :

Je suis donc en désaccord globalement avec Jean-Mi même si le style globalement du titre dans ta version n'est pas du tout ma tasse de Thé.

Jean-Mi, tu joues super bien certe mais souvent de manière trop scolaire et cérébral (même si tu favorises l'oreille à la théorie, ça n'empèche pas). Au final tu deviens assez rigide dans tes interprétations, certe très belles mais pas inovantes pour deux sous, c'est le gros reproche que j'oserai te faire, mais pour le reste, j'adore ta démarche et ton jeu !

Salut Mikka, j'accepte tout à fait ta critique de mon jeu, qui est tout à fait fondée je pense.

Cela dit être approximatif dans son placement ou mettre des pains harmoniques, surtout quand l'on sent clairement que ce n'est pas voulu, ce n'est pas être innovant...

Je serais ravi d'entendre plus souvent ici des interprétations non scolaires, mais faut pas confondre auto-indulgence et originalité.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Merci à ceux qu'on pris la peine d'écouter, je vois que ça ne fait pas l'unanimité, loin de là et ma foi : c'était bien prévisible. Pas grave, disons juste que le luthier m'a caréné une vielle strat et que j'y retrouve une certaine jeunesse...

Certes, ce standart appelle un certain style de jeu , que j'aime aussi:

Mais je ne suis pas dans une phase ou je privilégie ce type de jeu...ma demi caisse sort quand même de son étui 1X/semaine lors d'un atelier Jazz que j'anime.
Mikka Grytviken
Sympa cette video !

soopajeanmi a écrit :

Salut Mikka, j'accepte tout à fait ta critique de mon jeu, qui est tout à fait fondée je pense.

Cela dit être approximatif dans son placement ou mettre des pains harmoniques, surtout quand l'on sent clairement que ce n'est pas voulu, ce n'est pas être innovant...

Je serais ravi d'entendre plus souvent ici des interprétations non scolaires, mais faut pas confondre auto-indulgence et originalité.

Daccord pour un placement pas toujurs des plus parfait et certaines notes à côté et pas voulues.

Par contre qu'entends-tu par auto-indulgence ?
soopajeanmi

Par contre qu'entends-tu par auto-indulgence ?

Pakye et Talou étaient assez forts dans le genre...C'est notamment essayer de faire passer ses pains pour de l'originalité. Dans un autre genre, c'est jouer des plans trop rapides par rapport à la technique dont on dispose...

Mais j'ai l'air vraiment super critique et super méchant: je pense juste que si l'on poste ici, c'est pour avoir des avis et des critiques pour que l'on puisse tous progresser. Enregistrer et poster sa contrib sur un forum c'est déja une sacré démarche de sincérité, quel que soit son niveau. Mais j'avoue que quand je suis arrivé ici, tous les commentaires félicitant Pakye pour ses contrib me laissaient complètement perplexe. Je trouvais que ce n'était pas vraiment une manière de l'aider.
Jazzm@ster
soopajeanmi a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

Faut peut-être regarder du coté Chet Atkins et ses disciples.

Concernant le jazz des années 50 et 60, il faut réaliser que ces sont des années *très* influencés par le bebop et sa continuité, le hardbop. L'une des caractéristiques fondamentales du bebop est l'utilisation, au sax et à la trompette, d'un son volontairement très lisse et dénué d'effets de vibratos marqués pour mieux mettre l'accent sur la beauté et l'ingéniosité des lignes mélodiques plutot que sur les effets. Avant l'êre bebop les soufflants utilisaient beaucoup ces effets, jouant parfois plus sur la texture et la ryhtmique que sur la ligne mélodique virtuose.

Les gratteux majeurs qui ont émergé dans les années 50 et 60 ont conservé ce classisisme et cette esthétique bebop.

Très intéressant!

En cherchant sur le net j'ai repensé à Nels Cline qui l'utilise dans ses chorus Free-Jazz mais ça va bien avec son approche un peu expérimentale.
skynet
    ModérateurModérateur
soopajeanmi a écrit :

C'est pour moi?
là, dis moi ou tu entends ce genre de pain parce que....
Invité
soopajeanmi a écrit :

Mais j'ai l'air vraiment super critique et super méchant:

Méchant, non ! Critique et directe, oui !

Citation:
je pense juste que si l'on poste ici, c'est pour avoir des avis et des critiques pour que l'on puisse tous progresser.

Je préfère, et de loin, une critique comme la tienne que pas du tout. Si c'est pour s'entendre dire "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", je ne vois pas trop l'intérêt, du moins ici. Et prendre mal les critiques de qui que ce soit ici, ce serait franchement dommage. Après on en fait ce qu'on veut. Pour ma part, si les "bonnes" critiques font plaisir, les "mauvaises" servent à progresser.

Citation:
Enregistrer et poster sa contrib sur un forum c'est déja une sacré démarche de sincérité, quel que soit son niveau.

Oui ! Alors autant jouer le jeu jusqu'au bout.

Pascal
Adam Bopel
... C'est loin d'être parfait ... mouais, mais c'est quoi la perfection en musique !? J'aime pas trop le son de la guitare qui sonne mauvais Carlos Santana Similicuire ...
Euh ... Désolé, je n'ai pas voulu blesser Skynet en évoquant Santana, je tiens à te dire que c'est l'un de mes guitaristes de référence (nobody is perfect ... ) : je trouve ça surprenent ici, pas désagréable.
Si mes avis (quand ils ne font pas l'objet de malentendu) sont souvent positifs au point que l'on peut sans doute y percevoir une forme de naïveté (voire d'hypocrisie ???), c'est parce que j'ai conscience de la difficulté de s'exposer en postant un morceau : j'essaie donc de n'y entendre que les aspects intéressants ; D'ailleurs, je poste rarement moi-même ...

Et ... continuez à poster
Adam Bopel
kaloo51 a écrit :
...
Citation:
Enregistrer et poster sa contrib sur un forum c'est déja une sacré démarche de sincérité, quel que soit son niveau.

Oui ! Alors autant jouer le jeu jusqu'au bout.

Pascal
Bon, ben, je ne suis pas près de poster quoi que ce soit ...

EDIT : personne n'a dit à Skynet que ce qu'il avait posté était génial (ni à Pakyie, si j'ai bonne mémoire) ; Simplement, dire des mots d'encouragement, et soulever les aspects positifs peut aussi permettre à son auteur de s'appuyer sur ceux-ci pour progresser -bah, ça doit être mon côté prof qui ressort ...
skynet
    ModérateurModérateur
Nan mais...c'est pas grave. C'est juste le commentaire sur l'harmonie avec lequel j'ai un peu d'mal.

En ce moment sur guitare électrique...