Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
skynet a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Cela dit être approximatif dans son placement ou mettre des pains harmoniques, surtout quand l'on sent clairement que ce n'est pas voulu, ce n'est pas être innovant...

C'est pour moi?
là, dis moi ou tu entends ce genre de pain parce que....

Salut skynet, en l'occurence tu t'en sors bien harmoniquement Je suis pas trop convaincu par les plans rapides et par, tu l'as compris, l'esthétique du morceau.
soopajeanmi
Jazzm@ster a écrit :

En cherchant sur le net j'ai repensé à Nels Cline qui l'utilise dans ses chorus Free-Jazz mais ça va bien avec son approche un peu expérimentale.

Joli chorus. Je ne vois aucun rapport avec le jazz cela dit. Excellent chorus rock (rock-indé dirait la fnac...).
John_Mac_Rigole
skynet a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Cela dit être approximatif dans son placement ou mettre des pains harmoniques, surtout quand l'on sent clairement que ce n'est pas voulu, ce n'est pas être innovant...

C'est pour moi?
là, dis moi ou tu entends ce genre de pain parce que....

Non, il me semble que c'est une remarque plus globale. Il faut lire tout l'historique du thread. Il y a de grands débats ici : rythme, harmonie, son, matos, contributions... tout y passe. On a beaucoup de chance d'avoir ce fil très ouvert à toutes les opinions.

EDIT : grilled !
Invité
Adam Bopel a écrit :
kaloo51 a écrit :
...
Citation:
Enregistrer et poster sa contrib sur un forum c'est déja une sacré démarche de sincérité, quel que soit son niveau.

Oui ! Alors autant jouer le jeu jusqu'au bout.

Pascal
Bon, ben, je ne suis pas près de poster quoi que ce soit ...

Bonsoir Adam,

Pourquoi ? Tant que c'est dans un bon esprit ! Je prends critiques dans le sens conseils. Quand je dis "jouer le jeu", c'est pour celui qui envoie un morceau : envoyer et accepter les avis différents.
C'est vrai qu'une critique, comme les tiennes où tu prends les "aspects intéressants", fait plaisir et permet de se motiver un peu plus. Une autre qui relève les points négatifs permet de progresser, surtout si elle est argumentée en expliquant pourquoi. Je crois que les deux sont complémentaires.
C'est vrai aussi qu'avant de poster je fais plus attention maintenant. Pas pour ne pas avoir de "mauvaises" critiques. Mais parce que j'essaie de tenir compte de tout ce qui est dit ici. Je me rends compte de certaines erreurs alors qu'avant non.

J'espère qu'on entendra quand même un morceau avec ta Godin et ton AER

Pascal
Mikka Grytviken
+1

Adam Bopel a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
... C'est loin d'être parfait ... mouais, mais c'est quoi la perfection en musique !? J'aime pas trop le son de la guitare qui sonne mauvais Carlos Santana Similicuire ...
Euh ... Désolé, je n'ai pas voulu blesser Skynet en évoquant Santana, je tiens à te dire que c'est l'un de mes guitaristes de référence (nobody is perfect ... ) : je trouve ça surprenent ici, pas désagréable.

T'inquiète Adam !

Moi aussi j'ai trouvé ça sympa cet prise de risque.

Je suis aussi un très grand fan de Carlos Santana et comme jean-Mi, parfois très intrensigeant sur certains points qui me sont propres comme par exemple la qualité du son.

Je n'ai pas non plus l'intention de blesser qui que se soi mais c'est vrai que parfois dans un excés de sincétrité ou encore d'égo, on peut faire mal.

J'ai l'impression que Skynet est passé par une simulation pour son enregistrement, ou alors il y a un élément dans sa prise de son ou son traitement qui a péché, je ne sais pas ...

J'aime le beau jeu et aussi le beau son (comme beaucoup j'imagine) et je m'exprime généralement dans ce sens. Je praiche pour ma paroisse en quelque sorte.

Ce qu'a fait Skynet est loin d'être vraiment mauvais, mais c'est loin d'être génial non plus, hors mis l'originalité artistique, on sent qu'il y a encore pas mal de fragilité dans son jeu autant au niveau technique qu'au niveau harmonique ...

Mais ils peut être fière d'avoir expérimenté.

Et Rassures-toi Skynet, ces problèmes je les connais bien car j'en ai surmontés certains et il m'en reste encore à régler.

John_Mac_Rigole
kaloo51 a écrit :
C'est vrai qu'une critique, comme les tiennes où tu prends les "aspects intéressants", fait plaisir et permet de se motiver un peu plus. Une autre qui relève les points négatifs permet de progresser, surtout si elle est argumentée en expliquant pourquoi. Je crois que les deux sont complémentaires.
C'est vrai aussi qu'avant de poster je fais plus attention maintenant. Pas pour ne pas avoir de "mauvaises" critiques. Mais parce que j'essaie de tenir compte de tout ce qui est dit ici. Je me rends compte de certaines erreurs alors qu'avant non.

Il y a beaucoup de bon sens dans cette remarque. La plus importante c'est certainement la toute dernière phrase : grâce aux remarques des grands joueurs du thread, les plus modestes peuvent se rendre compte de détails qui leur paraissaient insignifiants mais qui sont en réalité "les petits plus" qui permettent de progresser rapidement.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
...grâce aux remarques des grands joueurs du thread, les plus modestes peuvent se rendre compte de détails ...

Mais vous vous prenez pour qui ???
C'est la France d'en bas et la France d'en haut... n'est-ce pas ?

Vous ne soutenez pas les gens, vous vous valorisez en les jugeant.
Ceux que ça ne gènent pas, qui se placent facilement dans une posture d'enfants ou d'élèves, s'y retrouvent.
Ceux qui se posent en adultes ne l'acceptent pas : ils ne sont pas demandeurs de vos conseils de grands qui pensent que les autres devraient prendre exemple sur eux.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
soopajeanmi
Grosse ambiance...

Pour changer un peu de sujet: je me suis abonné à emusic ce weekend, pas mal de disques vraiment bons en jazz.

Dans des styles très différents je me suis pris direct:

Un Jimmy Herring: http://www.emusic.com/album/Ji(...).html -> vraiment un *tueur* en jazz-rock

Un Wayne Krantz: http://www.emusic.com/album/Wa(...).html -> j'ai toujours beaucoup aimé son style très perso et original

Un Henry Johnson: http://www.emusic.com/album/He(...).html -> du pur classique jazz, pas une note qui dépasse, mais j'adore vous me connaissez...

Un vieux Spyro Gyra: http://www.emusic.com/album/Sp(...).html -> je découvre en ce moment les vieux albums, j'aime beaucoup en fait

Un Richard Smith récent: http://www.emusic.com/album/Th(...).html -> du "smooth jazz" !! Bon comme un fanta trop sucré

Voila, plein de grattes pour les goûts
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :
...grâce aux remarques des grands joueurs du thread, les plus modestes peuvent se rendre compte de détails ...

Ceux que ça ne gènent pas, qui se placent facilement dans une posture d'enfants ou d'élèves, s'y retrouvent.
Ceux qui se posent en adultes ne l'acceptent pas : ils ne sont pas demandeurs de vos conseils de grands qui pensent que les autres devraient prendre exemple sur eux.

heu... juste qu'on soit bien clair : je ne m'incluais évidemment pas dans lesdits "grands joueurs". Loin de là.

Quant à ta remarque, elle synthétise très bien ce qui se passe sur ce fil. Moi, je me pose effectivement en qualité d'élève, je n'ai aucun scrupule à publier et j'apprécie les critiques qui me sont adressées. Je pense que c'est devenu une sorte de règle implicite sur le fil.

Enfin, franchement, quand un joueur comme Sir Akuz explique un truc : je ne peux qu'écouter religieusement.

EDIT: ... et j'ajoute que c'est ma vision des choses et que ça n'engage pas les autres membres du forum....
Invité

heu... juste qu'on soit bien clair : je ne m'incluais évidemment pas dans lesdits "grands joueurs". Loin de là.

Moi encore moins, mais je ne crois pas que ce soit la peine de le préciser
Mais je te considère, John, comme une personne de bons conseils

Pour lgda : je connais un peu John en privé, et je peux t'assurer qu'il ne cherche ni à imposer son point de vue, ni à se valoriser. Il nous montre simplement un tas de trucs. Après on en fait ce qu'on veut. Je trouve dommage ta réaction. Peut être que la précision de John, juste au dessus, va lever les malentendus...
Je connais une personne qui m'a envoyé, en privé, des critiques très constructives, pleines de bon sens, sans concessions ni flagornerie aucune. De franches critiques. Quand je lui ai demandé pourquoi il ne les faisait pas sur le forum sa réponse a été (de mémoire) : "on va se demander : mais pour qui il se prend celui là ?" Alors que je suis persuadé qu'il ne fait ça que pour aider (et c'est les cas pour moi), pas pour se valoriser. Mais maintenant je comprends pourquoi il ne les envoie pas ici...
Je ne suis plus un enfant (il y a bien longtemps), juste un "élève" qui vient chercher quelques conseils. Et ta phrase : "Ceux que ça ne gênent pas, qui se placent facilement dans une posture d'enfants ou d'élèves, s'y retrouvent." Peut être facilement pris pour du mépris, tu sembles prendre ces personnes, moi avec, pour des enfants, donc des faibles. Je ne pense pas que ce soit ce que tu penses, du moins je l'espère. Mais j'ai un doute, vu que tu considères les autres "ceux qui n'acceptent pas" comme des adultes.

Citation:
Enfin, franchement, quand un joueur comme Sir Akuz explique un truc : je ne peux qu'écouter religieusement.

Et il y en a d'autres...

Pascal
lgda
Quand je disais "vous", je parlais effectivement de toi et de SoopJeanmi.

Il est tout à fait appréciable que vous postiez des morceaux et que vous partagiez vos connaissances.

Ca devient plus problématique quand vous passez au registre "conseil" sur les morceaux des autres, parce que vous les jugez d'abord : "c'est pas du jazz" par exemple, ou "Packyie est auto-indulgent".

Vous ne l'admettrez pas, mais j'aimerais que d'autres voient que vous êtes vous-même dans une logique d'auto-valorisation.
soopajeanmi
lgda a écrit :
Quand je disais "vous", je parlais effectivement de toi et de SoopJeanmi.

Il est tout à fait appréciable que vous postiez des morceaux et que vous partagiez vos connaissances.

Ca devient plus problématique quand vous passez au registre "conseil" sur les morceaux des autres, parce que vous les jugez d'abord : "c'est pas du jazz" par exemple, ou "Packyie est auto-indulgent".

Vous ne l'admettrez pas, mais j'aimerais que d'autres voient que vous êtes vous-même dans une logique d'auto-valorisation.

C'est fort possible mais il faudra que je vérifie avec mon thérapeute

Mais l'analyse (?!) de mes motivations profondes ne va certainement pas m'empécher de juger, comme tu dit, des contributions postées ici. C'est un forum de discussion et je discute, en n'injuriant personne je crois, mais en disant ce que je n'aime pas et pourquoi. Certains trouvent cela interessant et d'autres pas. C'est la vie des discussion, comme au bar. Si je trouve qu'un morceau n'est pas du tout du jazz, ou que Pakye joue comme un mec qui a commencé la gratte il y une semaine, pourquoi devrais-je m'interdire d'en parler?

Mais c'est vrai que je viens ici pour me valoriser, mon pseudo est *super* jeanmi après-tout...

Bon, lgda, tu postes un morceau ??
olibird
  • Special Supra utilisateur
lgda a écrit :

Peut être une explication qui justifie le petit nombre de posteur sur ce thread ou alors est-ce l effet pleine lune... ...A méditer.
En rapport à une discussion qui fait rage :"c'est pas du jazz" mais alors c'est quoi le jazz??? Il faut de l impro? il faut du 17/16 sur le break de la 8e mesure? faut du mode altéré? ou tout simplement de la musique vivante?... A méditer mais autant essayer de définir qui des deux est apparu le premier l'oeuf ou la poule???
Sans rancunes
Olivier
believe in your hands
Mon Myspace:
http://profile.myspace.com/ind(...)85479
Myspace vach2zoo:
http://profile.myspace.com/ind(...)61772
Vends godin multiac jazz
https://www.guitariste.com/for(...).html
lgda
kaloo51 a écrit :
Citation:

Et il y en a d'autres...
Pascal

Justement, Sir n'explique JAMAIS rien.
Il fait de la musique, il ne fait QUE des commentaires positifs, et suggère parfois quelque chose.
Il ne donne jamais de leçon
Il n'a jamais dit que Packyie était auto-satisfait.

Il n'a jamais défendu Talou (ni critiqué), pour ensuite l'assassiner dans un post comme vient de le faire Soop.

Je trouve aussi dommage que vous ne voyez pas ça...
Lisez vraiment les posts, souvenez vous des précédents...

En ce moment sur guitare électrique...