paddypat a écrit :
je comprendrais que skynet ne revienne pas.
Moi, j'ai bien l'intention qu'il ne cesse pas ses allées et venues ici. Il me donne des conseils très avisés sur d'autres thread... je lui ai fait part de mes remarques ici. Comme ça a déjà été dit: c'est un débat, c'est une discussion, et c'est par la confrontation des idées qu'on l'alimente.
paddypat a écrit :
Les autres ont qu'a poster?? oui effectivement mais comme leur réflexions seront moins...tranchées comme tu le dit soopjmi, he bien cela fait un moi j'ai raison car je dis les choses avec aplomb et ungros tempérament et toi t'as tort....
Tu sais, je suis un des plus grands opposants à Jean-Mi, je me suis souvent frité avec lui et j'ai un très grand respect pour lui et tous les autres. Ceci n'est pas contradictoire.
Le meilleur moyen de "baisser le volume" de Jean-Mi, de moduler ses avis tranchés est d'apporter sa pierre aux discussions qui sont menées ici. Si on a 100 contributeurs avec leur sensibilité et quelques personnes qui donnent des avis tranchés, ça moyennera forcément la portée de ces derniers.
Je me suis souvent retrouvé dans la position de celui qui anime le débat. J'ai même été élu vice président d'une association, sans avoir présenté de candidature, parce que les participants voyaient mon engagement. Tout ce que j'ai toujours fait, c'est d'inciter les autres sociétaires à participer autant que je le faisais. Si tu parviens à concentrer les efforts de 50 personnes en une synergie, tu obtiens des résultats que tu n'aurais même pas imaginés au départ de ta participation.
Ici, c'est pareil. Je pense par exemple à la démarche de JojoLapin. Il n'a pas peur de publier des avis ou des morceaux. Il fait avancer le débat et il nous fait réfléchir au meilleur chemin à prendre pour progresser. Il a le droit d'aimer Manitas de Plata ou Edward Van Halen s'il veut, alors que peu de contributeurs ont le même avis.
Ma conclusion :
Merci d'avoir participé aux centaines de pages de ce fil "hors norme".
Merci de continuer à participer (voire de se forcer un peu pour animer le débat)
Merci aux modérateurs de nous laisser faire un thread complet sur le jazz. A une certaine époque, je m'étais fait fermer un sujet sous prétexte qu'il venait en concurrence avec "guitar-live". Notre thread vient également en concurrence avec GL. Donc, le fait de le laisser vivre est probablement aussi un signe de sa qualité. Merci pour leur bienveillance