Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Adam Bopel a écrit :

http://www.le-bam.fr/crbst_3.html

Bon, un peu loin pour moi. Mais j'en ai profité pour écouter le blog de votre trio
Je ne connaissais pas le morceau "je tu il", je ne sais pas si c'est une compo, mais "les" voix et la guitare derrière...

@Soso : Si Caen c'est la cambrousse...

Pascal
Invité
Comme quoi sur une guitare de Jazz , on peut tout jouer !

ça m'attire de plus en plus !!!!

Dès que je vends ma strat je m'achète une Ibanez PM 100
Invité
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la version de Chris Kitchen :

Invité
°LovingTheAlien° a écrit :
Comme quoi sur une guitare de Jazz , on peut tout jouer !

Heureusement qu'il y a les sous-titres en dessous, sinon je n'aurais rien compris

Pascal
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
Bon, je vais mieux expliquer ma proposition pour ce fameux défi découverte.

Ce serait de jouer en groupe de 2 ou 1.

Groupe de deux : un bassiste et un guitariste : le bassiste fait d'abord son walking bass et ensuite envoie son travail au guitariste qui rajoute son impro par dessus et hop on poste!

" groupe " de 1 : la personne fait elle même la basse et la guitare...

La bt ce serait donc juste la batterie et les accords derrières bien entendu...si possible au piano comme ça celui qui veut rajouter une petite rythmique guitare derrière, il peut

Voilà,

Vous en pensez quoi?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
Vous en pensez quoi?

Salut Lucie,
Globalement, je suis d'accord avec toi, mais cette méthode ne plaira pas necessairement à certains contributeurs de ce fil. Je m'explique :
Beaucoup d'entre nous pensent que la rytmique est aussi importante que le solo. C'est sans doute parce que nous sommes sur un fil de jazz et que nous jouons souvent "sur grille". Celà laisse libre court aux sensations du moment. Ici une altération, ici une substitution, ici un chord melody, là un jeu de question réponse entre la basse et la guitare, là le choix d'un rythme plus ou moins latin ou bop... c'est ce qui fait le charme de cet exercice.

Après, jouer à 2 sans BT, ça va être assez dur. Ca complique beaucoup les choses, car le cadre va être assez lâche. Donc, effectivement, celà plaide en faveur d'une certaine "simplicité" et de la production d'un backtrack commun à tous.
Lucie
Hein quoi???

Relis ce que j'ai dis Mac Rigole!

Ou est ce que j'ai dit que ça pouvait se jouer sans BT??

S'il y a pas de Bt le truc n'a plus d'intérêt...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
Hein quoi???

Relis ce que j'ai dis Mac Rigole!

Ou est ce que j'ai dit que ça pouvait se jouer sans BT??

S'il y a pas de Bt le truc n'a plus d'intérêt...

Non, non, c'est moi qui le dit, pas toi

S'il y a un BT: ça contraint beaucoup et des contributeurs de ce fil n'aime pas trop (dont moi ).
S'il n'y a pas de BT : on est libre de s'exprimer, mais ça devient vite compliqué avec un bassiste (à distance).

C'est juste mon opinion que j'exprimais, ce n'est pas une critique de la tienne
Olric
Bel arrangement ma foi.

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Lucie
Bah justement...dans tous les cas il faut une BT...que ce soit un défi groupe ou un défi que basse et ensuite guitare..

Perso je trouve pas ça intéressant de : faire le walking bass, les participants votent pour le " meilleur " et ensuite autre défi pour la guitare...

Louis de Funès
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
Perso je trouve pas ça intéressant de : faire le walking bass, les participants votent pour le " meilleur " et ensuite autre défi pour la guitare...

Oui, je suis d'accord avec toi. C'est vrai que pour l'instant nous nous plaçons un peu en "consommateurs". J'ai pas le temps de proposer un BT, donc comme tu me le disais en MP, wait and sea

^^ je
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Ca manque de fun tout ce bazar
Si vous voulez organiser un défis jazz, mettez un standard de chez standard dans BIAB, Road song a été proposé, mais j'ai proposé aussi :
Lady Bird
East of the Sun
I'll Remember April

Les guitariste font le thème et un ou deux chorus
Les bassistes font exactement pareil ... sur une BT sans basse of course.

Donc au final il faut 2 BT : une avec basse pour les gratteux, une sans basse pour les bassistes.
BIAB est très bien pour ça, John nous fera ça en 2 secondes 30
Faut pas se compliquer la vie, non ?
Invité
Olric a écrit :
Bel arrangement ma foi.

Je trouve qu'il fait juste ce qu'il faut ... pas de frime et pas de jeu ou de technique inutile ! C'est très musical
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Lucie a écrit :
Vous en pensez quoi?

Salut Lucie,
Globalement, je suis d'accord avec toi, mais cette méthode ne plaira pas necessairement à certains contributeurs de ce fil. Je m'explique :
Beaucoup d'entre nous pensent que la rytmique est aussi importante que le solo. C'est sans doute parce que nous sommes sur un fil de jazz et que nous jouons souvent "sur grille". Celà laisse libre court aux sensations du moment. Ici une altération, ici une substitution, ici un chord melody, là un jeu de question réponse entre la basse et la guitare, là le choix d'un rythme plus ou moins latin ou bop... c'est ce qui fait le charme de cet exercice.

Après, jouer à 2 sans BT, ça va être assez dur. Ca complique beaucoup les choses, car le cadre va être assez lâche. Donc, effectivement, celà plaide en faveur d'une certaine "simplicité" et de la production d'un backtrack commun à tous.

Il y aura une grille à jouer en walking pour les bassistes (sur une drum) puis , en 2ème semaine les guitaristes pourront prendre la participation basse de leur choix pour poser leurs accords et impro. On pourra participer en basse et guitare si l'on veut. Ce sera 2 défis découvertes , et ça aura lieu dans une bonne dizaine de jour puisqu'il y a déjà 3 défis découverte actuellement.

En ce moment sur guitare électrique...