Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Lucie a écrit :
Vous en pensez quoi?


Salut Lucie,
Globalement, je suis d'accord avec toi, mais cette méthode ne plaira pas necessairement à certains contributeurs de ce fil. Je m'explique :
Beaucoup d'entre nous pensent que la rytmique est aussi importante que le solo. C'est sans doute parce que nous sommes sur un fil de jazz et que nous jouons souvent "sur grille". Celà laisse libre court aux sensations du moment. Ici une altération, ici une substitution, ici un chord melody, là un jeu de question réponse entre la basse et la guitare, là le choix d'un rythme plus ou moins latin ou bop... c'est ce qui fait le charme de cet exercice.

Après, jouer à 2 sans BT, ça va être assez dur. Ca complique beaucoup les choses, car le cadre va être assez lâche. Donc, effectivement, celà plaide en faveur d'une certaine "simplicité" et de la production d'un backtrack commun à tous.


Il y aura une grille à jouer en walking pour les bassistes (sur une drum) puis , en 2ème semaine les guitaristes pourront prendre la participation basse de leur choix pour poser leurs accords et impro. On pourra participer en basse et guitare si l'on veut. Ce sera 2 défis découvertes , et ça aura lieu dans une bonne dizaine de jour puisqu'il y a déjà 3 défis découverte actuellement.
Al_Tram
Salut à tous!

Je ne sais pas si ce topic est vraiment approprié, mais je tente ma chance auprès de ceux qui s'y connaissent

Voilà ce qui m'amène. Après avoir joué pendant longtemps avec des pelles, j'ai décidé de m'offrir une jazzbox qui ne m'arrachera pas la peau du...dos. Je suis comme tout le monde: je veux ce qu'il y a de mieux pour pô cher. Avec un budget de 600 à 800 euros, j'ai naturellement pensé aux Ibanez qui font des choses raisonnablement bonnes dans ces prix, et plus particulièrement à 2 modèles:

La AK105 custom & la plus connue AF125.

Ce sont 2 guitares que je n'arrive pas à départager, mis à part esthétiquement, bien-sûr. Pensez vous qu'une différence de son evidente peut exister entre ces 2 guitares? La AK105 a un bridge en bois mais l'AF125 a le même bridge fourni (mais non monté) je crois.
J'aimerai aussi savoir si l'électronique dans ces guitares est relativement bonne ou s'il faudra en changer (est-ce que la lutherie est suffisamment bonne pour envisager des dépenses d'upgrade?). Je pense mettre un jour des Gibsons '57 sur l'une d'entre elles.

Merci de prêter attention à ce message et d'y répondre. Si vous avez des choses plus intéressantes à proposer, n'hésitez pas! Mon choix n'est pas définitif quant à la marque.

A bientôt...
Invité
jeffroi a écrit :
Citation:
Ce sera 2 défis découvertes (gratuits hihi). et ça aura lieu dans une bonne dizaine de jour puisqu'il y a déjà 3 défis découverte actuellement.
ça va pas durer! sinon les users de guitare-live (petit cercle privilégié) ne vont pas y trouver leur compte...

Je ne comprends aucunes des allusions sous-jacentes :
- Qu'est-ce qui ne va pas durer ?
- Qui est privilégié ?
- Qui et pourquoi ne vont-ils pas y trouver leur compte ?

Je ne dois pas être dans la cible, c'est pour ça que moi pas comprendre ...

Bonjour,
Juste pour voir si j'ai un peu compris le truc. Skynet, si je n'ai rien compris, tu pourras te foutre de ma g....

Donc, les défis sur guitare-live sont pour les abonnés payants du site. Sauf les défis découverts ouverts à tous et gratuits. Comme il y a déjà 3 défis découvertes, avec celui du Jazz ça va faire 4. Re-donc, ce qui ne va pas durer ce sont les défis découvertes (réservés à tous). Sinon les "privilégiés" payants n'auront plus rien à se mettre sous la dent et ne vont donc pas y trouver leur compte.
J'espère avoir été clair

Pascal
ibane
  • Custom Top utilisateur
Al-tram, j'ai déja essayé l'Ibanez af105 qui ne m'avait pas enthousiasmé,
l'AF 125 (pas essayé) est quand à elle plus luxueuse mais au niveau du son est-ce vraiment mieux ou seule l'esthétique diffère ?

Un peu plus chère Peerless a bonne réputation, mais disponible uniquement par correspondance (a vérifier).

Un modèle que j'ai essayé à plusieurs reprises et qui m'avait laissé un bon
souvenir est l'Epiphone broadway,

http://www.michenaud.com/upDAT(...)5.jpg

Sinon en page 1 de ce topic, tu as des essais de diverses guitares jazz
qui pourront aussi te guider, peut-être as-tu déja vu.
Al_Tram
Merci pour ta réponse Ibane!

Pourrais-tu être plus précis pour ton manque d'enthousiasme concernant l'af 105? Tu parles du son, de la finition, du confort, ou de tout à la fois?
Pour ce qui est des différences entre la AF105 et 125, elles sont uniquement au niveau des finitions.

Ah! Peerless. J'ai approché un jour un de ces engins (Renaissance Custom) et je dois dire que c'est à mon tour de ne pas avoir été convaincu. Les micros (epi '57) ne valent rien, l'electronique est ultra-cheap, les modèles à moins de 1000 euros comporte TRES souvent des désaxages micros (ou chevalet?). La lutherie est de qualité (même si bancale!), mais ça s'arrête là. Je ne peux pas parler pour les modèles haut de gamme, je n'en ai pas touché.
Pour les epiphones, elles ne m'ont jamais séduites (n'est-ce pas Peerless qui fabrique certaines Epi?).

Merci pour le lien de la première page, beaucoup de choix interessants
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
skynet a écrit :


Il y aura une grille à jouer en walking pour les bassistes (sur une drum) puis , en 2ème semaine les guitaristes pourront prendre la participation basse de leur choix pour poser leurs accords et impro. On pourra participer en basse et guitare si l'on veut. Ce sera 2 défis découvertes , et ça aura lieu dans une bonne dizaine de jour puisqu'il y a déjà 3 défis découverte actuellement.

Ah...

Bah tout d'un coup je trouve ça moins intéressant.

Je vais voir du coup, si je fais ou pas.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
ibane
  • Custom Top utilisateur
Pour l'AF105, le son tout d'abord ne me convenait pas, assez ferailleux
la finition pouvait aller, mais vu la publicité que j'avais lu sur le net, je m'attendais à beaucoup mieux, de plus le sigle en haut de la tête faisait gadjet, enfin là je chipote...

Pour les Peerless un forumeur a acheté la Monarch il me semble, et il en était satisfait, mais le modèle est plus onéreux.

Pour Epiphone, j'ai eu pendant plusieurs années une emperor regent
(1 micro flottant) et pour le prix c'était un bon plan, j'avais pas le suite
changé le micro d'origine pour un Bartolini, et là ma guitare c'était transformée.

Bien sur, chacun ses gouts, d'autres forumeurs ne vont pas tarder à te répondre !
Al_Tram
Oui, la Monarch est peut-être pas mal, en tout cas je l'ai entendu dire (elle semble de toute façon mieux équipée). Mais je cherche plutôt une guitare à double micros.

Quoiqu'il en soit, merci pour ton attention...
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Pour les Ibanez, tu as du les toucher : ce sont des guitares honnêtes dont on peut tirer des sons appropriés (plusieurs ici en ont ou en ont eu).
Si tu aimes, vas-y !

De mon point de vue, elle sont peu clinquantes, et l'épaisseur de vernis est une abération sur une guitare à caisse.

Les peerless ont parfois quelques défauts en effet (j'en ai une), mais elle sonne mieux en acoustique (plus fort, plus équilibré), et un poil mieux en électrique.
Tu peux les trouver moins chères sous d'autres marques (en version laminé, comme les Ibanez) : Vintage (Wilkinson) et RedWood en allemagne.

Sinon, les Epiphones sont un bon compromis : le vernis ne fait pas 1 mm d'épaisseur !!!!
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
j ai une ibanez pm 35 depuis un mois et c est le pied total !manche super confortable et rapide,micro polyvalent que demander de plus pour le prix?bon elle est un peu flashy pour mon gout et les boutons trés jolis ne se voient pas ,cachés derriére le cordier avec juste un petit point blanc...je la branche sur un vieux JC chorus 55 ou sur un vox DA5 et ça sonne!par contre sur mon AER60 c est moins probant...je cherche encore les bonnes cordes........MOGO
on n a pas la guitare que l'on mérite mais celle que l'on peut se payer.CONFUCIUS
John_Mac_Rigole
Mogo a écrit :
j ai une ibanez pm 35 depuis un mois et c est le pied total !manche super confortable et rapide,micro polyvalent que demander de plus pour le prix?bon elle est un peu flashy pour mon gout et les boutons trés jolis ne se voient pas ,cachés derriére le cordier avec juste un petit point blanc...je la branche sur un vieux JC chorus 55 ou sur un vox DA5 et ça sonne!par contre sur mon AER60 c est moins probant...je cherche encore les bonnes cordes........MOGO


Merci pour ce retour.
Al_Tram
Bonjour Igda, merci pour ta réponse.

Ah, oui! Le vernis! Ca je dois dire que ça me m'embête. C'est définitivement trop épais sur les Ibanez, nous sommes d'accord.
Sinon j'avais aussi pensé à Samick, pas si facile à trouver et ayant perdu en qualité depuis que certaines d'entre elles ne sont plus fabriquées en Corée mais en Indonésie...

pas facile. Des fois, je me dis que je devrais juste acheter une bonne caisse+manche vide et la monter moi-même! Facile à trouver pour des pelles, pas pour les archtops, malheureusement!

Personne n'a jamais essayé la Cort LCS-2?

Merci à Mogo pour ses impressions!
c est juste mon avis perso....en plus j ai des ptites mains donc le manche me convient. peut étre que si j avais des doigts genre qui font 3 fois le tour du manche je le trouverais trop fin?quand au micro qu il soit custom ou pas je m en tape a partir du moment ou le son qui en sort me satisfait.MOGO
on n a pas la guitare que l'on mérite mais celle que l'on peut se payer.CONFUCIUS
soopajeanmi
Mon avis est que toutes les guitares dans cette gamme de prix se valent, et en plus sont quasiment toutes fabriquées de la même manière, la production est devenue très industrielle et c'est plutot une bonne chose.

En fait ce qui va faire la différence c'est de trouver la forme de manche et le look de gratte qui te convient, et tu ne vas pouvoir déterminer cela qu'en l'essayant toi-même. Il y a 15 ans il y a avait de grosses différences entre les constructeurs "de masse", mais tout cela s'est rationnalisé pour donner des produits très proches les uns des autres.

Quand à la qualité acoutisque d'une archtop à 600 euros et l'influence de la couche de vernis sur une gratte de cette gamme, je n'y crois pas.
au fait,pourquoi faut il mettre un bras et méme l épaule pour avoir une jazz manouche qui sonne bien alors que entre 500 et 1000e on peut avoir d excellentes folks ou archtop?tant pis je continue à me pourrir les doigts sur ma vieille Gérome de 1951.....MOGO
on n a pas la guitare que l'on mérite mais celle que l'on peut se payer.CONFUCIUS
soopajeanmi
Mogo a écrit :
au fait,pourquoi faut il mettre un bras et méme l épaule pour avoir une jazz manouche qui sonne bien alors que entre 500 et 1000e on peut avoir d excellentes folks ou archtop?tant pis je continue à me pourrir les doigts sur ma vieille Gérome de 1951.....MOGO


Logique industrielle: les volumes ne sont pas les mêmes donc les économies d'échelles ne sont pas possibles sur des niches comme les grattes manouches.

Cela dit qualifier "d'excellentes" les folks ou les archtop à moins de 1000 euros me parait très exagéré: elles sont très honnètes oui. Mais il suffit d'essayer une Martin D42, une Collings ou une Buscarino pour se rendre compte du gouffre qu'il y a avec de vraies "excellentes" guitares.

En ce moment sur guitare électrique...