Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Mogo a écrit :
au fait,pourquoi faut il mettre un bras et méme l épaule pour avoir une jazz manouche qui sonne bien alors que entre 500 et 1000e on peut avoir d excellentes folks ou archtop?tant pis je continue à me pourrir les doigts sur ma vieille Gérome de 1951.....MOGO

Logique industrielle: les volumes ne sont pas les mêmes donc les économies d'échelles ne sont pas possibles sur des niches comme les grattes manouches.

Cela dit qualifier "d'excellentes" les folks ou les archtop à moins de 1000 euros me parait très exagéré: elles sont très honnètes oui. Mais il suffit d'essayer une Martin D42, une Collings ou une Buscarino pour se rendre compte du gouffre qu'il y a avec de vraies "excellentes" guitares.
Heu question vernis y en a aussi de bonnes couches sur des grattes trrrrrrés chères....
on n a pas la guitare que l'on mérite mais celle que l'on peut se payer.CONFUCIUS
bullfrog
attention je ne parle pas de fender ici où les différences entre une bonne mexicaine et une CS sont parfois rigolotes.

Pour les guitares chères et pas chères, il y a cette différence idéniable: un très bon musicien fera très bien sonner une guitare moyenne, mais un guitariste amateur aura plus de facilité à apprendre avec une guitare qu'il ne mérite pas.

pour avoir essayer certaines gibson ou slaman de mes amis, je peux dire que OUI la différence est là: audible mais surtout tactile.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
pour jeanmi. d accord pour ce point de dialectique,disons bonnes grattes? mais je ne suis pas fan de Martin,j ai un faible pour Larrivée
on n a pas la guitare que l'on mérite mais celle que l'on peut se payer.CONFUCIUS
bullfrog
Al_Tram a écrit :

Personne n'a jamais essayé la Cort LCS-2?

Mon prof avait celle avec les seymour duncan la lcs1, très très bonne guitare. J'ai un ami qui a une lcs2 je pense mais il ne vient plus ici à cause d'une certaine tabou
pour bullfrog.vu mon grand age j ai eu des gibson ,y a houla bien longtemps...mais a l époque on ne trouvait pas toutes ces guitares que l on voit actuellement avec un bon rapport qualité prix.je ne regrette pas ma 335,je sais c est un mythe qui écroule......
soopajeanmi
Mogo a écrit :
pour jeanmi. d accord pour ce point de dialectique,disons bonnes grattes? mais je ne suis pas fan de Martin,j ai un faible pour Larrivée

Question de gout et en fait comme toi j'aime beaucoup les Larrivée. Cela dit le très haut de gamme de chez Martin est vraiment bluffant, tu te mets à regarder autour de toi pour essayer de comprendre d'ou vient le son...

Les "excellentes" grattes ca existe. Et ca coute plus de 1000 euros.

On est très chanceux d'être gratteux. Un violoncelle correct ca coute 15 000 euros, et un violoncelle de concert correct (pour les pro), ca commence à 40 000...
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
Pour les guitares chères et pas chères, il y a cette différence idéniable: un très bon musicien fera très bien sonner une guitare moyenne, mais un guitariste amateur aura plus de facilité à apprendre avec une guitare qu'il ne mérite pas.

Ca dépend. Ma Collings est vraiment chiante à jouer, elle ne pardonne rien: vraiment pas une gratte à mettre dans les mains de quelqu'un qui n'a pas un jeu hyper propre.

En electrique, le manche d'une Tom Anderson par contre, c'est du beurre, tout devient facile.
pour jeanmi. c est vrai mais nous autres gratteux avons la maladie de la collectinnite aigue! mon bassiste a une seule contrebasse,le batteur une seule batterie et le fluttiste 2 fluttes!moi j ai 4 guitares et encore je me suis calmé....j ai essayé une Brua c est à pleuré....mais bon mon banquier n était pas d accord,c est pas un musico
bullfrog
soopajeanmi si on n'est pas toujours d'accord, je te considère comme un bon musicien.
John_Mac_Rigole
Mogo a écrit :
...mais bon mon banquier n était pas d accord,c est pas un musico
Fait comme moi, prends en plusieurs
déja qu avec un seul c est la plaie plusieurs banquiers là c est le prosac à vie
Au fait,qui a un tuyau pour des cordes pas filet plat qui sonnent bien mais pas trop clinquantes pour ma pm 35 ?
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
soopajeanmi si on n'est pas toujours d'accord, je te considère comme un bon musicien.

C'est gentil

Tiens, puisque l'on parle de gratte, je vais faire un peu de pub pour une de mes grattes que je vends. Une Squier Tele montée avec un humbucker classic 57 et un Seymour broadcaster. Très joli son pour du jazz, entre autres... :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
Tiens,

Première fois que je vois quelqu'un qui a une squier fat télé comme moi.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Acrylate
Quelqu'un pourrait me conseiller sur des cordes pour une Ibanez GB10 ? Vous utilisez quoi ? Notamment Talou qui en a fait une description.

En ce moment sur guitare électrique...