Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
jeffroi a écrit :

@Kaloo : ..... et bien ce jour là j'espère bien que tu postera !

Je poste déjà sans avoir ton niveau, alors imagine si je l'avais
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :
Merci les gars, c'est cool vos messages
@Kaloo : ..... et bien ce jour là j'espère bien que tu postera !
@Sir : le coté pourri avec l'iphone posé sur le bureau, c'est pas très pro mais j'assume !
pour ta question, je travaille toujours de la même manière :

- je cherche d'abord à maitriser l'accompagnement : j'apprends à dérouler la grille au métronome en me forçant à rester à un seul endroit du manche, par exemple en restant entre les cases 3 à 7.
- Puis, avec la même méthode j'enchaine les arpèges (8 notes par mesure), sur toute la grille, à un seul endroit du manche. Dès que ça bloque je reste sur le problème et je décoince la situation. Puis quand je "maîtrise" à peu près sur une zone, je passe aux cases 5 à 9, puis ainsi de suite, j'attaque la zone des cases 1-5, et enfin autour de la douxième case.

Quand j'ai fini, c'est à dire jamais, je peut te dire que j'entends la grille dans ma tête et que je chante des impros dans ma douche, ça a un coté lavage de cerveau, mais j'aime bien.

- Ensuite quand ça tourne à peu près bien comme ça, et j'insiste sur le à peu près, j'intègre quelques notes et patterns que j'emprunte aux modes de la mineure mélodique (à la manière d'une video d'Emily Remler), les deux fameux modes jazz, le premier sur les V qui ne résolvent pas, le deuxième sur les V qui résolvent (la gamme altérée, quoi). Suis-je pédagogue? parceque y'a vraiment rien de compliqué.

Bon, après je m'amuse avec ça et j'essaie de faire des phrases c'est en général là que je commence à me filmer ! et puis après y'a les bons jours et les autres ...
Et la BT, non c'est pas BIAB c'est Aebersold !
Encore merci pour vos compliiiimeeenntss !

Excellente intervention. Merci pour ton éclairage.
sir akuz
Merci pour ces explications sur ta manière de travailler Jeffroi.
Une autre petite question : as-tu pris (prends tu) des cours, ou es-tu autodidacte, en prenant ça et là des "indications" (vidéo D'Emily Remler...par exemple).
Je ne suis pas un pro en la matière (autodidacte), mais je crois que ta manière de bosser est très intéressante (et très efficace !...)
Al_Tram
...Pour revenir sur les micros, je trouve les super 58 Custom (effectivement chinois) bien meilleurs que les Epi 57, pour rester dans les micros d'origines, bien-sûr. Y a pas photo.

Je vais peut-être finalement me décider pour une Hagstrom HJ800. Ca a l'air soigné avec une table massive et de bons retours de la part des musiciens. Je vais visiter ça dans pas longtemps!
Si vous avez vous mêmes des choses à en dire, c'est très bienvenu...
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
sir akuz a écrit :
Merci pour ces explications sur ta manière de travailler Jeffroi.
Une autre petite question : as-tu pris (prends tu) des cours, ou es-tu autodidacte, en prenant ça et là des "indications" (vidéo D'Emily Remler...par exemple).
Je ne suis pas un pro en la matière (autodidacte), mais je crois que ta manière de bosser est très intéressante (et très efficace !...)

Autodidacte aussi j'ai les oreilles et les yeux qui trainent un peu partout et j'ai fais une synthèse des conseils. Maintenant j'ai un planning sur 10 ans et je ne me sens plus du tout overbooked quand je bosse mon instrument, mais c'est assez récent.

Pour cette année :
- Travailler en cherchant à éliminer toutes les tensions musculaires ou mentale pendant le jeux
- Arpège everywhere
- Exercices techniques (coordination, patterns, saut de cordes etc)

L'année prochaine
- Travailler l'oreille (repiquage a gogo)

De maintenant et à tout jamais
- Construire un répertoire

C'est ma conviction pour mon style et mon jeux --> "no more theory"... (pas valable pour tous le monde)
sir akuz
- Jeffroi : j'avais raison, tu as bien bossé tout ça, et tout seul !... Encore bravo !
- AlTram : pour les Hagstrom, je trouve le manche trop large et très particulier à mon goût, ça peut plaire et convenir parfaitement à d'autres, mais à essayer pour se faire une idée .
oldiebutgoodies
jeffroi a écrit :
Allez les gars, trop de bla bla, pas assez de musique ...
http://www.hostfile.nl/movies/(...)8.MOV

Pardon pour l'enregistrement pourri ... je vous fais partager mes vidéos d'entrainement. C'est bon de se voir et de s'entendre pour progresser.
EDIT : il va sans dire que toute critique destructive ou constructive est la bienvenue.

moi j'trouve qu'il swingue vraiment bien ton enregistrement pourri
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
Al_Tram
...Merci pour l'info, Sir akuz
lgda
  • Custom Méga utilisateur
J'avais essayé 2 Hagstrom, et je les avais trouvée un peu raides (à la fois à l'oreille et à jouer). Sinon, elle sont très bien faites.

Jeffroi : ton travail et doublement impressionnant.
La méthode
Le résultat
Ca swingue à mort, c'est musical : ça vaut un enregistrement audio propre
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
jeffroi
lgda a écrit :
J'avais essayé 2 Hagstrom, et je les avais trouvée un peu raides (à la fois à l'oreille et à jouer). Sinon, elle sont très bien faites.
Jeffroi : ton travail et doublement impressionnant.
La méthode
Le résultat
Ca swingue à mort, c'est musical : ça vaut un enregistrement audio propre

bien merci LGDA.
Par contre absence de critiques négatives / pistes d'amélioration ... Soop, avis ? sinon c'est pas grave, hein !
bonne soirée !
jeffroi
oldiebutgoodies a écrit :
moi j'trouve qu'il swingue vraiment bien ton enregistrement pourri
merci ! ouai en fait je parlais de l'iphone et ne ma ganache du dimanche matin pas reveillé
jojolapin4
bon je crois que j'ai trouvé un intérêt pour le CAGED
je regardais tranquillement la grille de So What, et là je me suis dit : fichtre en maitrisant CAGED ce serait bcp plus facile de trouver des voicings variés pour éviter l'accompagnement monotone pendant toutes ces mesures où l'on ne change pas d'accord
donc à creuser
lgda
  • Custom Méga utilisateur
J'aime bien votre Antropolgy : il est bizarre
On ne s'attend pas à un rythmique et un solo de clarinette mi manouche mi swing.
On revisite
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique...