Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Dès que tu seras décidé à reposter, tu verras que tout le monde te salueras avec bienséance.
On t'attend
+1, mais il ne le fera pas, c'est une tête de mule; dommage bis. (fait moi mentir!)

@Jojo : Merci ! c'était un coup de GAS (violent, ça a duré à peine 24h ! ). Avec le recul, je suis ravi du son et des possibilités de progrès que m'offre cette boite (je joue 2 fois plus depuis que je l'ai). Et puis c'est exactement LE son que je voulais, reste plus qu'a muscler et discipliner ces foutus doigts. Reste que c'est ma première hollowbody, donc j'ai peu de points de comparaison, surtout avec d'autres modèles moins chers .

Bon, j'arrête My Ideal en l'état :

je trouve que c'est pas mal comme ça. J'ai essayé d'écrire un CM, ça tient à peu près la route. Y'a encore du boulot de précision et de relaxation, je pense, ainsi que des petites fioritures à mettre entre les accords statiques, c'est pas trop compliqué à faire en plus. Là je sature, je vais me défouler sur l'aebersold maintenant
Pistes d'amélioration et conseils de travail, critiques etc ... welcomed, as usual. Même de la part de Brigido of course ! (dit sans ironie de ma part)
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
Heu SOOP, tu fais chier là ! Reviens ! Y a pas besoin de s'ennerver sur un fil de cette qualité et avec des intervennants de cette qualité.

Dès que tu seras décidé à reposter, tu verras que tout le monde te salueras avec bienséance.

On t'attend

Hello guys!

Pour m'expliquer un peu: je n'attend qu'on me salue ou que l'on me fasse des louanges ou quoi que ce soit quand je viens ici. J'aime bien discuter et confronter des points de vue et je suis souvent péremptoire dans mes affirmations et mes argumentations c'est vrai.

Mais quand lgda vient m'expliquer que "l'on ne se connait pas" et fais l'analyse psychologique de mes motivations (tu viens ici pour t'autovaloriser, tu feins d'être consensuel pour mieux attaquer les gens, sous-entendu sournoisement) ca ne m'enerve pas, ca me blesse. Je discute avec vous comme avec des amis (j'ai les mêmes discussions animées avec mes potes autour d'un barbecue) et vous me connaissez mieux que la plupart de mes collègues de travail que je cotoie tous les jours. Je m'aperçois au fil de ces discussions que si je vous vois comme des potes, y compris en étant parfois en désaccord, et bien l'inverse n'est pas forcément vrai...

Quoi qu'il en soit j'ai compris que je ne m'exprime pas suffisamment bien pour faire passer les messages que j'aurais envie de partager et dans ce sens je ferais mieux de me consacrer à communiquer au travers de la musique plutôt qu'avec des mots. Aucune rancune ou énervement donc, de la déception certainement, mais je suis responsable des échanges auxquels je prends part.
soopajeanmi a écrit :
Je m'aperçois au fil de ces discussions que si je vous voie comme des potes, y compris en étant parfois en désaccord, et bien l'inverse n'est pas forcément vrai...

Salut JeanMi,

Sache quand même que certains, dont je fais partie, te considèrent comme un pote. Je ne pense pas que tu sois le genre de personne à dire "je m'en vais" pour revenir plus tard. Alors j'espère te retrouver en d'autres lieux.

Le seul truc que je peux dire sur les forums : quand je ne comprends pas une réponse (en dehors des insultes directes qui ne laissent planer aucun doute) je passe à autre chose. Personne ne saura jamais ce que la personne en face à voulu dire à 100%. La preuve, LGDA prends ces pour une attaque, et moi je voyais plutôt ça comme de la taquinerie et certainement pas agressive. Chacun son interprétation.
Sinon voilà ce que ça donne. Alors bonne continuation à vous.

Pascal
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
ce qui est drole, c'est que in the real life, personne ne se serait pris la tete pour de telles broutilles

c'est l'effet forum ?

le fait de s'exprimer tous ensemble de manière indirecte sans voir les interlocuteurs, forcément y'a un truc chelou quand meme.

sinon j'ai une pratique musicale quotidienne (je suis au chomage, j'habite chez mes darons), je travail le saxo à fond et dès que j'ai du temps je fais de la gratte avec mon groupe... je connais beaucoup de musiciens, donc beaucoup de projets possibles, mais voilà il faut prendre le temps... mais le temps passe !

je vais bientot reprendre les concerts dans les bars & toussa, mais je joue souvent dans la rue aussi !

d'ailleurs si je puis me permettre, je vous conseille à tous la pratique d'un second instrument (bon moi je suis jeune aussi, mais peu importe), c'est dingue à quel point je prend du plaisir a jouer une simple rythmique bien groove ou swing après avoir passé la semaine a travailler des solos au sax !!!
c'est très intéressant d'apprendre un truc sur un autre instrument puis de l'appliquer sur autre, très enrichissant

je regrette ne pas avoir pu commencé la musique plus tot, mais bon je l'ai accepté
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
jojolapin4
Soso® a écrit :

d'ailleurs si je puis me permettre, je vous conseille à tous la pratique d'un second instrument (bon moi je suis jeune aussi, mais peu importe), c'est dingue à quel point je prend du plaisir a jouer une simple rythmique bien groove ou swing après avoir passé la semaine a travailler des solos au sax !!!
c'est très intéressant d'apprendre un truc sur un autre instrument puis de l'appliquer sur autre, très enrichissant

je regrette ne pas avoir pu commencé la musique plus tot, mais bon je l'ai accepté

j'ai tenté, sax tenor( ), mais ouchfaut dun temps pour correctement pratiquer plusieurs instruments... du cou j'ai laissé de côté
Soso®
c'est sur que j'ai du mettre la gratte de coté !
le sax c'est plus facile que la gratte
meme si l'on est obligé de reconnaitre que le gros point fort de la gratte ca serait sa capacité a transposer dans les douzes keys ! mais c'est aussi son piège ! les doigtés sont traitres à la guitare, pour une note, tu as au moins trois positions ! ca c'est batard ! sur un saxo c'est l'autoroute bon il faut apprendre les douze tonalités... mais le doigté LA il est a un seul endroit...
jojolapin4
Soso® a écrit :
meme si l'on est obligé de reconnaitre que le gros point fort de la gratte ca serait sa capacité a transposer dans les douzes keys ! mais c'est aussi son piège ! les doigtés sont traitres à la guitare, pour une note, tu as au moins trois positions ! ca c'est batard ! sur un saxo c'est l'autoroute bon il faut apprendre les douze tonalités... mais le doigté LA il est a un seul endroit...

entièrement d'accord pis bon faut reconnaitre, un solo de sax ça claque comparé à un solo de gratte
mais rien que pour ses qualités rythmique, je préférerai toujours la gratte je crois bien
Soso®
attention je ne cherche pas à confronter les deux instrus
j'ai oublié de préciser aussi l'aspect harmonique, et oui la guitare est un instru polyphonique !!!
et ca c'est kekchose que les cuivres toussa n'ont pas !!!

lgda
  • Custom Méga utilisateur
soopajeanmi a écrit :
Pour m'expliquer un peu: je n'attend qu'on me salue ou que l'on me fasse des louanges ou quoi que ce soit quand je viens ici. J'aime bien discuter et confronter des points de vue et je suis souvent péremptoire dans mes affirmations et mes argumentations c'est vrai.

SoopJeanmi, j'aimerais aussi que tu restes ici avec nous (et ne le voudrais-je pas que je n'aurais aucun droit de te pousser à partir).
Quand je dis que je ne te juge pas en tant que personne c'est vrai.
Ce qui me semble embêtant, c'est pas que tu exprimes ton avis ou ton opinion, mais le fait que la manière dont, parfois, tu l'exprimes, ferme la porte à toute discussion alors que que tu semble souhaiter cette discussion.
D'où mon hypothèse de maladresse.

soopajeanmi a écrit :
Mais quand lgda vient m'expliquer que "l'on ne se connait pas" et fais l'analyse psychologique de mes motivations (tu viens ici pour t'autovaloriser, tu feins d'être consensuel pour mieux attaquer les gens, sous-entendu sournoisement) ca ne m'enerve pas, ca me blesse.

Voilà un exemple de ma propre maladresse...et une preuve de plus que ce n'est pas facile de dialoguer par écrit.
Si j'ai dis bien des choses dans ce sens, il faut les entendre (et j'aurais du être plus explicite à certains moments) comme "ça donne le sentiment que..." ou "je le ressent comme...", et non pas "tu es...". Dont acte, et je fais amende honorable pour n'avoir pas été assez clair là dessus (j'étais en colère... je dois bien l'admettre... ).

Enfin, une question me taraude (ne la prend pas mal, ce n'est pas une pique déguisée, c'est une vraie question) : comment se fait-il que d'un côté tu assumes le fait de faire des messages éventuellement piquants, que tu apprécies les échanges vifs pour ce qu'ils ont de constructifs... et que d'un autre côté en étant un peu secoué ici, tu te sens blessé ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
-Milos-
Soso® a écrit :

j'ai bien envie de m'y mettre aussi, mais mes voisins sauront-ils être coopérants ? Tu prends des cours ? Si oui, je peux te demander ou ? Visiblement pour toi la transition guitare-sax semble bien se passer
soopajeanmi
lgda a écrit :

Enfin, une question me taraude (ne la prend pas mal, ce n'est pas une pique déguisée, c'est une vraie question) : comment se fait-il que d'un côté tu assumes le fait de faire des messages éventuellement piquants, que tu apprécies les échanges vifs pour ce qu'ils ont de constructifs... et que d'un autre côté en étant un peu secoué ici, tu te sens blessé ?

Lgda, il me semble que tu ne fais pas la différence entre de la pure réthorique, qui est le champ dans lequel je me place lorsque je fais une remarque piquante du genre "Si comme tu dis la musique ne se discute pas mais se vie ou se joue, pourquoi venir sur un forum de discussion sur la musique...?", et l'attaque personnelle comme "sous l'apparence d'une position modérée tu tentes de discréditer l'intervention d'un autre membre" ou que "tu viens te valoriser en jugeant les autres" ou que tu me compares aux politiques et aux imposteurs...

Bon j'arrête là. On est tous les 2 fatiqués de cette joute. Je te laisse la place.

Et je souhaite sincèrement que vous repreniez les discussions sur la musique dans une ambiance amicale.
John_Mac_Rigole
Cmaj7 - Dm7 - Em7 - Ebm7- Dm7 - G7#5 - Cmaj7.

C'est simple et beau. C'est tout.
bigfilesystème
ah ouais , faite partager vos jolies enchainements/cadences/progressions préférés

ça donne des idées... m'en vais la tester, miam...
un JTM45 sinon rien...
Soso®
-Milos- a écrit :

j'ai bien envie de m'y mettre aussi, mais mes voisins sauront-ils être coopérants ? Tu prends des cours ? Si oui, je peux te demander ou ? Visiblement pour toi la transition guitare-sax semble bien se passer

moi pour les voisins ca va, ils apprécient !
mais j'essaye de ne pas en abuser vu que je joue tous les jours... l'an dernier j'ai beaucoup travaillé au bois de vincennes, et là en ce moment j'ai un local gracieusement offert par la mairie pour la musique (MDC...)
sinon je n'ai pris qu'un cours, après un an de pratique, je me suis beaucoup servi d'internet pour chopper des infos. mais il faut reconnaitre que c'est pas mal d'avoir quelqu'un qui te montre si tu es perdu (au début) !

je n'ai qu'un mot à te dire, fonces !!
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Ca n'existe pas des sourdines pour saxo, comme pour les trompettes ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique...