Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
lgda a écrit :

En voici un exemple (désolé SoopJ que ça tombe sur toi... c'est simplement que tu étais le message le plus proche rien de personnel) :
soopajeanmi a écrit :
Tout à fait d'accord avec Brigido.
Je comprend aussi la position de Jeffroi et d'autres qui considèrent que c'est inutile de disserter autant sur la musique et que la seule chose importante c'est d'en jouer: mais pourquoi trainer sur un forum de discussion dans ce cas ...?

Sous l'apparence d'une position modérée : "Je comprend aussi la position de Jeffroi"...
Il y a une prise de position : "Tout à fait d'accord avec Brigido"
Et une attaque en règle du type "casse toi ailleurs" : "...(d')autres (...) considèrent que c'est inutile de disserter autant sur la musique et que la seule chose importante c'est d'en jouer: mais pourquoi trainer sur un forum de discussion dans ce cas ...? "

Voilà, volontairement ou non, ceci s'appelle soit "jeter de l'huile sur le feu", soit tenter de discréditer une intervention par une tentative de démonstration d'incohérence du discours de Jeffroi !

CA N'EST PAS UNE CONVERSATION, ce n'est pas un dialogue sympathique, C'EST UNE AMPOIGNADE, une bagarre.

Je dois certainement très mal m'exprimer puisque je me fais aussi mal comprendre, mais effectivement ce genre de discussion et d'attaque ne m'interesse pas.

Je vais retourner à mes petits chord-melody à la cool. Dernier post ici en ce qui me concerne. Bonne musique à tous.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Brigido a écrit :
En ce qui concerne l'approche "spontanée", "émotionelle" de la musique, tu prèches un convaincu Etant un grand amateur de blues notamment, c'est une appréhension essentielle pour moi de la musique (d'ailleurs j'en avais déja parlé il y a quelques pages, en soumettant l'idée qu'une approche du Jazz par le blues était intéressante, car plus simple et plus spontanée dans un premier temps).

Voilà... ces derniers échanges prouvent bien que, si l'on prend la précaution de s'exprimer de manière nuancée... alors ça se passe bien... on se comprend mieux... et même si l'on n'est pas d'accord, on arrive à entendre les arguments des autres, à les respecter... tout en maintenant sa position... mais sans s'opposer frontalement.

Vive nous
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Brigido
lgda a écrit :
On est presque d'accord alors

Presque... parce que ceci n'est pas possible ici :
Brigido a écrit :

Ne nous offusquons pas comme des dames patronesses, dès lors que des propos ou des idées polémiques sont développéset et qu'ils donnent lieu à quelques frictions (ce n'est qu'une forme de dialectique mon cher Igda ).

C'est du à la fois au média écrit, qui augmente considérablement la sensibilité à l'interprétation : à l'oral on a tout un tas de signes permettant de se faire une idée de la tonalité d'une phrase, à l'écrit on ne les a pas et il est plus difficile de repérer ce ton... donc il est plus facile d'interpréter de travers.

Mais surtout, la conversation à distance et à l'abri de pseudo, poussent 90 % des forumeurs à dire des choses dans des formes qu'ils n'oseraient pas prendre dans le cadre d'une vraie relation en face à face.
La conversation masqué avec des interlocuteurs virtuels que l'on ne rencontrera jamais, a tendance à ôter tout contrôle social : on peut se permettre de piquer, casser, voire insulter les gens sans risquer la honte du regard des autres.

Pour qu'un forum se passe bien, il est nécessaire de prendre bien plus de précautions que dans la vraie vie pour ne pas être mal interprété, et faire plus d'efforts pour "se tenir", de par sa propre exigence éthique, et non seulement par la peur du regard moral d'autrui.

La friction ne serait possible ici, sans dérapage, que si nous nous connaissions et nous respections... ce qui n'est pas le cas... les multiples escarmouches du forum en témoignent.

Le problème du médiat écrit, c'est aussi que les questions réponses se font en décalé
Je n'ai pas lu les 1500 pages de ce post, mais il ne m'a pas semblé que les personnes qui y prennent part se manquent de respect. Je pense aussi que la forme anonyme n'a pas que des inconvenients, car le contrôle social comme tu l'appelles, confine parfois au politiquement correct qui est l'antithèse pour moi du véritable débat d'idée.
Michel Audiart disais "quand un homme de 100 kilos parle à un homme de 60 kilos, l'homme de 60 kilos l'écoute"...Nous n'avons pas non plus ce problème sur un forum J'utilise cette métaphore pour dire aussi que le miracle d'un forum permet de faire se rencontrer des personnes de tous horizons (socioculturels etc.), de manière virtuelle, ce qui facilite les échanges, enlève les inhibitions et réduit les complexes. Il faut aussi tenir compte de ce facteur pour évaluer le degré de "compatibilité à la bienséance" d'un post.
De la courtoisie et de l'élégance gentlemen, mais pas de langue de bois

Suis je le rockeur en santiags de mon avatar ? A vous d'en décider
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Jeanmi reviens !! Promis on arrête et on parle musique maintenant.
Igda, je crois qu'il faut que tu ailles nous le chercher en MP !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
lgda
soopajeanmi a écrit :
lgda a écrit :

En voici un exemple (désolé SoopJ que ça tombe sur toi... c'est simplement que tu étais le message le plus proche rien de personnel) :
soopajeanmi a écrit :
Tout à fait d'accord avec Brigido.
Je comprend aussi la position de Jeffroi et d'autres qui considèrent que c'est inutile de disserter autant sur la musique et que la seule chose importante c'est d'en jouer: mais pourquoi trainer sur un forum de discussion dans ce cas ...?

Sous l'apparence d'une position modérée : "Je comprend aussi la position de Jeffroi"...
Il y a une prise de position : "Tout à fait d'accord avec Brigido"
Et une attaque en règle du type "casse toi ailleurs" : "...(d')autres (...) considèrent que c'est inutile de disserter autant sur la musique et que la seule chose importante c'est d'en jouer: mais pourquoi trainer sur un forum de discussion dans ce cas ...? "

Voilà, volontairement ou non, ceci s'appelle soit "jeter de l'huile sur le feu", soit tenter de discréditer une intervention par une tentative de démonstration d'incohérence du discours de Jeffroi !

CA N'EST PAS UNE CONVERSATION, ce n'est pas un dialogue sympathique, C'EST UNE AMPOIGNADE, une bagarre.

Je dois certainement très mal m'exprimer puisque je me fais aussi mal comprendre, mais effectivement ce genre de discussion et d'attaque ne m'interesse pas.

Je vais retourner à mes petits chord-melody à la cool. Dernier post ici en ce qui me concerne. Bonne musique à tous.

Ecoute, SoopJ, tu peux le tourner comme tu veux... mais ta formulation, suivi de deux smileys particulièrement peux amicaux, sont parfaitement explicites d'une attaque.

Je répète ce que j'ai déjà dit plus tôt dans ce topic : je n'ai rien contre toi en tant que personne (on ne se connait pas !!!), mais régulièrement ici, tu t'exprimes d'une manière qui attaque ou blesse des gens.
Peut-être est-ce sans le vouloir ?
Je serais malhonnête de me prononcer sur ce point : ne te connaissant pas je n'ai pas de moyen objectif de le savoir.

Mais par ailleurs, tu as régulièrement revendiqué ici qu'il était souhaitable de se dire les choses directement, voire de créer des frictions.
Et pourtant, dès que ces frictions se retournent contre toi... tu as ce genre de réaction : tu boudes !!!

Donc... tu as un problème !!!
Soit tu es agressif et tu ne l'assume pas.
Soit tu ne prends pas le temps ou la précaution d'exprimer ce que tu as à dire d'une manière recevable dans un forum comme celui-ci.

J'aurai tendance à privilégier la deuxième hypothèse, et je trouverai dommage que tu ne contribues plus ici alors qu'un simple effort sur la manière de dire les choses suffirait à apaiser les échanges.
lgda
Brigido a écrit :
Je pense aussi que la forme anonyme n'a pas que des inconvenients, car le contrôle social comme tu l'appelles, confine parfois au politiquement correct qui est l'antithèse pour moi du véritable débat d'idée

Hum... c'est pas faux
Mais pas complètement vrai non plus

Même dans la vrai vie, c'est comme ça :
Avec des vrais amis, on peut aller loin dans la conviction, s'engueuler fort... tout en étant relativement certain qu'après, on restera ami.
Avec des potes... c'est déjà moins évident...
Et à la sortie d'un concert avec des gens qu'on ne connait pas... ça peut tourner mal.

Bref, je te rejoins toutefois sur le fait qu'on risque moins le politiquement correct ici
lgda
Brigido a écrit :
Jeanmi reviens !! Promis on arrête et on parle musique maintenant.

Je suis d'accord
De Vines
jeffroi a écrit :

En ce moment je suis sur My Ideal, chouette morceau.

jolie ballade des années trente
J'ai hâte d'entendre la 175...

Dans mon cas, je suis sur un du Duke, ''Cotton Tail'' et sur ''Work Song'' de Nat Adderley.

En cherchant sur ''Cotton Tail'', j'ai tombé sur cet article.
Ca parle de Ben Webster et de son solo sur cet enregistrement.
On peut aussi y lire la pensée de Duke Ellington sur la musique de cette époque.

http://www.allaboutjazz.com/ph(...)&pg=1

jeffroi
  • Special Supra utilisateur
@De Vines : merci pour l'excellent article ! le fameux (selon l'article) "best Ben Webster solo ever" ici : http://www.deezer.com/listen-239413
et je vais essayer d'enregistrer un truc en CM pour My Ideal.
très bonne formule du Duke, : "Jazz is music, Swing is business"

@Brigido: comment tu te permet de me poser en opposant et prétendre démonter mon "raisonnement" alors que je n'ai posté ---qu'un seul mot ----, et précisé que c'était un sarcasme inutile ? réponse : sans aucun problème apparemment !

De plus c'est totalement impoli de me positionner en "opposant de la musicologie" ou "opposant à tout classification", dans la mesure où je ne me suis pas exprimé sur le sujet.
Il est possible que tu projettes sur moi un opposant imaginaire qui donnerai du grain à moudre (politiquement correct, dâme patronesse, homme de 60kg qui écoute les grands de 100kg, un complexé, je reprends tes mots (!) ...) ?? bref. *(autocensure)*

@LGDA : yep, merci. Attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit (ni même pensé). mais ton intervention est très juste;
@Soopa : je ne te connais pas non plus, mais j'ai cru comprendre que tu pouvais être une bonne vieille tête de mule, si tu as écrit que tu ne reposterai pas, tu ne repostera pas, c'est sûr, et c'est dommage. Mais d'un autre coté, tu ne postais plus sur les contrib par le même souci d'autocensure alors à quoi bon ?

-- Ce forum subi actuellement une crise de croissance, c'est normal (c'est la deuxième non ? ou la troisième ? LGDA tu es le plus ancien ?).

Conclusion sur le fond : puisque PERSONNE ne m'a posé la question, (et effectivement une discussion, en règle générale, ce sont des questions) mon avis sur la "classification" est très simple : oui bien sûr il en faut, c'est un "objet"' de connaissance, qui permet de mieux comprendre certaines évolutions et l'émergence de musiciens en rupture, mais au même titre que l'Histoire, le Racisme, la Psychologie etc .. ce ne sont QUE des outils à penser, il doivent permettre de DIRE quelquechose, ce ne sont pas des "sujets" de débat ici et maintenant, et en ce qui me concerne. Mais je ne souhaite pas un débat d'opinion, chacun les siens, je souhaitait juste exprimer ma préférence dans l'orientation des débats. D'autres l'ont fait. Libre à chacun de ne pas en tenir compte ! mais par pitié, ne pas jouer les outrés en pronant le débat et en taclant dès qu'un avis contraire pointe le bout de son nez (sans même être exprimé).
Sur ce, je confirme mon aversion à toute discussion avec Brigido, chacun de ses propos sont teintés de mépris et de jugement. Je le dit une fois pour toute, afin de ne plus avoir à y revenir ultérieurement.

Décidément, il faut ce méfier de ceux qui se réclament de Kenny Burrell ici !!
lgda
D'accord Jeffroi : je n'avais pas fait d'amalgame dans ma tête, tu faisais juste un train d'humour (qui avais du sens) et c'est justement ce qui a motivé mes interventions

La fin de ton message est a son tour un tantinet piquante !

Hum hum...

Brigido : comme nous avons pu avoir une conversation nuancée cette nuit, essaye de ne pas prendre cette remarque au 1° degré
Il y a dedans quelque chose de ce que je te disais : comment sont perçus les messages quand ils ne sont pas nuancés

Bref, et si on prenait un café et parlant de manière recevable
Bonne journée à tous
jeffroi
lgda a écrit :

La fin de ton message est a son tour un tantinet piquante !
Hum hum...
oui c'est vrai désolé, il faut le lire comme un appel du pied en point d'interrogation car je n'ai pas été témoin ni acteur de cette ... période Buréllienne... tout comme j'interprète le "départ" de soopa (et de beaucoup d'autres) de ce thread avec une grille de lecture de crise de croissance (qui n'est peut-être pas la bonne). Je crois que chacun s'en va d'ici pour d'excellentes raisons, mais qu'aucun n'a les mêmes.

Par contre j'ai le droit de dire ne pas apprécier les récentes interventions de Brigido, ça ne prête pas à jugement ou commentaires. Ce n'est pas une injustice de ne pas apprécier quelqu'un (ou plutôt ce qu'il écrit), d'ailleurs, je compte bien sur lui pour me rendre la pareil. On peu parfaitement ne pas s'aimer en bonne intelligence (c'est une règle d'or dans les bistrots et ici ce n'est qu'un bistrot à thème n'est-ce pas, rien de plus, hein, hein ?) alors va pour un café, c'est un peu tôt pour le blanc je jetterai un oeil sur le thread pendant que j'essayerais de pondre une video de My Ideal, Bonne matinée
paddypat
John_Mac_Rigole a écrit :

Donc voilà, si je résume c'est 5 points : si j'y vais, c'est à fond, avec un divorce à la clef, trois L-5 dans le coffre de la bagnole et tout ce qui s'en suit. Encore faudrait-il que je m'y sente bien et que je gagne autant qu'aujourd'hui.
Comme ce raisonnement me semble complétement débile, je ne "bricole" pas avec un groupe.

Sinon réponse vraiment intéressante il y a des points sur lesquels je te rejoins sur le temps et la volonté de faire "à fond"..après le jeu en live, la prise de risque, la répé les boeufs c'est quand même formateur.
Merci
jeffroi
paddypat a écrit :

Donc voilà, si je résume c'est 5 points : si j'y vais, c'est à fond, avec un divorce à la clef, trois L-5 dans le coffre de la bagnole et tout ce qui s'en suit. Encore faudrait-il que je m'y sente bien et que je gagne autant qu'aujourd'hui.
Comme ce raisonnement me semble complétement débile, je ne "bricole" pas avec un groupe.

Sinon réponse vraiment intéressante il y a des points sur lesquels je te rejoins sur le temps et la volonté de faire "à fond"..après le jeu en live, la prise de risque, la répé les boeufs c'est quand même formateur.
Merci
Sans concession le John ! , je respect ton point de vue aussi ! mais idem paddypat, un groupe sans but, ou plutot avec le but d'apprendre, c'est très bien aussi ! enfin c'est bien... c'est pas le mot, c'est surtout que ça marche ! et puis il faut aussi penser à faire du prosélytisme pour la "bonne" musique
Remarque, 3 L5 dans le coffre c'est allechant
John_Mac_Rigole
Heu SOOP, tu fais chier là ! Reviens ! Y a pas besoin de s'ennerver sur un fil de cette qualité et avec des intervennants de cette qualité.

Dès que tu seras décidé à reposter, tu verras que tout le monde te salueras avec bienséance.

On t'attend
jojolapin4
jeffroi> très joli avatar au passage, ça fait plaisir
et ça donne envie
jeffroi
Dès que tu seras décidé à reposter, tu verras que tout le monde te salueras avec bienséance.
On t'attend
+1, mais il ne le fera pas, c'est une tête de mule; dommage bis. (fait moi mentir!)

@Jojo : Merci ! c'était un coup de GAS (violent, ça a duré à peine 24h ! ). Avec le recul, je suis ravi du son et des possibilités de progrès que m'offre cette boite (je joue 2 fois plus depuis que je l'ai). Et puis c'est exactement LE son que je voulais, reste plus qu'a muscler et discipliner ces foutus doigts. Reste que c'est ma première hollowbody, donc j'ai peu de points de comparaison, surtout avec d'autres modèles moins chers .

Bon, j'arrête My Ideal en l'état :

je trouve que c'est pas mal comme ça. J'ai essayé d'écrire un CM, ça tient à peu près la route. Y'a encore du boulot de précision et de relaxation, je pense, ainsi que des petites fioritures à mettre entre les accords statiques, c'est pas trop compliqué à faire en plus. Là je sature, je vais me défouler sur l'aebersold maintenant
Pistes d'amélioration et conseils de travail, critiques etc ... welcomed, as usual. Même de la part de Brigido of course ! (dit sans ironie de ma part)

En ce moment sur guitare électrique...