lgda a écrit :
Brigido a écrit :
jeffroi a écrit :
je corrige car t'avais oublié un mot
Citation:
Personnellement, je ne vois aucun mal à essayer de catégoriser une musique, pour en parler et en débattre. C'est une
mauvaise méthode utilisée dans toutes les formes d'expressions artistiques (littérature, arts visuels et plastiques etc. etc.) afin de donner des repères, des grilles d'analyse et de lecture .
Tout artiste a une filiation, et toute expression artistique est le reflet d'un contexte culturel et sociologique propre à chacun, et je trouve au contraire que c'est extremement intéressant de comprendre (ou de tenter de comprendre) la génèse d'une oeuvre quelle qu'elle soit.
Ne me remerciez pas
Désolé pour le sarcasme, je ne suis pas coutumier du fait, donc je me permet de temps en temps, désolé
Jeffroi,
Ces méthodes ont tout simplement permis (et ce, dans toutes les catégories d'expression artistique), de construire au fil des siècles une discipline qu'on appelle l'histoire de l'art (ou l'histoire des arts). Cette discipline permet juste de recenser, comprendre, expliquer, conserver, transmettre tout ce que le genie humain a pu produire au cours de son histoire.
S'il avait fallu suivre ton raisonnement, tout cela n'aurait simplement pas été possible...
D'ailleurs, on parle de musique ou quoi ? Je crois avoir été un des seuls à poster un commentaire argumenté (qui vaut ce qu'il vaut et où je ne donne que mon humble avis) sur la vidéo de Robben Ford postée par Jeanmi, c'est le but du jeu non ?
Il me semble, Brigido, que Jeffroi avait pris suffisamment de précautions oratoires pour montrer qu'il poursuivais de manière humoristique (un poil piquante, certes...
) une suite à la conversation.
Le problème est de faire la différence entre discuter entre personnes adultes qui ne sont pas du même avis mais peuvent comprendre des avis différents sans se foutre sur la gueule, ou s'écharper !
Ici, souvent, les discussions ne sont pas des discussions, mais des prises de positions successives ou chacun tente de convaincre les autres qu'il a raison et fait bien attention de n'entendre rien de ce qu'ils peuvent dire d'intéressant...
En voici un exemple (désolé SoopJ que ça tombe sur toi... c'est simplement que tu étais le message le plus proche
rien de personnel) :
soopajeanmi a écrit :
Tout à fait d'accord avec Brigido.
Je comprend aussi la position de Jeffroi et d'autres qui considèrent que c'est inutile de disserter autant sur la musique et que la seule chose importante c'est d'en jouer: mais pourquoi trainer sur un forum de discussion dans ce cas ...?
Sous l'apparence d'une position modérée : "Je comprend aussi la position de Jeffroi"...
Il y a une prise de position : "Tout à fait d'accord avec Brigido"
Et une attaque en règle du type "casse toi ailleurs" : "...(d')autres (...) considèrent que c'est inutile de disserter autant sur la musique et que la seule chose importante c'est d'en jouer: mais pourquoi trainer sur un forum de discussion dans ce cas ...?
"
Voilà, volontairement ou non, ceci s'appelle soit "jeter de l'huile sur le feu", soit tenter de discréditer une intervention par une tentative de démonstration d'incohérence du discours de Jeffroi !
CA N'EST PAS UNE CONVERSATION, ce n'est pas un dialogue sympathique, C'EST UNE AMPOIGNADE, une bagarre.
Alors... si je la fais version énervé, je dirais, en utilisant le même procédé : "vous prétendez faire de cet endroit un espace de discussion sympathique et ouvert... pourquoi alors prendre cette attitude ?"
Mais comme je n'ai pas envie d'être énervé, je vais plutôt dire : "est-ce qu'on pourrait ici considérer que chacun est en droit d'exprimer tout opinion (sur le sujet...) et de le défendre, tout en faisant l'effort de comprendre celui des autres et de ne pas chercher à les convaincre qu'ils ont tord ?"
Autrement dit, faisons la différence entre convictions et certitudes.
Le débat d'idée est toujours salutaire, quoi qu'il puisse être dit, la seule règle qu'il faut respecter en revanche c'est de faire l'effort d'argumenter ses prises de position (pour faire avancer le débat justement). Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, encore faut il leur expliquer pourquoi.
ça ne me dérange pas d'entendre "Brigido a tord de penser qu'il faille catégoriser les musiques, même si cela relève d'une approche scientifique...et je démontre pourquoi etc.etc."
En revanche, lire que c'est simplement "une mauvaise méthode", ne m'apporte rien, et n'apporte rien au topic. Et sous entendre par la suite, sans plus argumenter, que ma volonté de débattre relève de l'impolitesse
, est tout à fait absurde
J'ai expliqué en toute courtoisie à Jeffroi que la catégorisation relevait d'une approche scientifique utile, et plutôt que de m'expliquer son point de vue contraire de manière cohérente, il s'esquive et me fait passer pour un père fouettard rabat joie avec qui il n'est pas agréable d'échanger
On est effectivement sur un espace de discussion, et de liberté d'expression, nous avons cette chance alors profitons en...
Ne nous offusquons pas comme des dames patronesses, dès lors que des propos ou des idées polémiques sont développéset et qu'ils donnent lieu à quelques frictions (ce n'est qu'une forme de dialectique mon cher Igda
).
Je respecte toujours mes contradicteurs, car j'attends d'eux qu'ils m'apportent un point de vue autre que le mien, pour élargir mon champs de reflexion, cela fait la "grandeur" et la "saveur" du débat d'idée "à la française" (c'est à dire ou la mauvaise foi peut être aussi partiellement présente, cela fait partie du jeu
).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...