lgda a écrit :
John... la musique... même celle de Martino ou de Bach... ça ne s'explique pas !!!
Ca se ressent... ou pas
De mon point de vue, le fait de jouer "swing" n'implique pas de jouer des croches ternaires dans les chorus.
Martino, effectivement, joue le plus souvent droit. Mais ça swingue... parce que l'ensemble du groupe swingue (ça groove aussi, souvent).
Ce débat sur la technique est complètement biaisé.
S'il s'agit d'aider quelqu'un à progresser... pourquoi pas lui donner quelques conseils techniques... juste à condition de bien préciser que c'est pas LE jazz, mais une des 1843 manières d'aborder l'un des 478 genres de musiques différentes que l'on peut qualifier globalement de jazz !!!
Veut-on jouer du jazz new orleans, mainstream, bebop, cool, modern jazz, free jazz, jazz rock, fusion ???
Il me semble que souvent ici on confond bebop et jazz... probablement parce que la guitare bebop nous fascine tant (moi le premier...)
Par ailleurs, s'il s'agit de catégoriser le jazz, c'est perdu d'avance : au mieux on ne s'écoute pas, au pire on s'écharpe.
De mon point de vue, ça n'a aucun sens puisque c'est une chose en grande partie subjective : il n'y aucune raison de chercher à se mettre d'accord, à déterminer une vérité universelle !!!
Stan Getz jouant avec Joao Gilberto, c'est du jazz ? De la BossaNova ?
On s'en fout !!!
C'est BEAU ?
Belle intervention qui reflète assez ce que je pense de ce thread en général...