Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
je dirais chatain clair, pas blond
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jojolapin4
bullfrog a écrit :

ça correspond à quel style de jazz le chatain clair ?

vous réfléchissez trop non ? ça rime à quoi d'essayer de catégoriser une musique, vous savez dés le départ que ça n'est que vain
Mikka Grytviken
soopajeanmi a écrit :
Je ne sais pas si c'est du jazz, du blues, de la pop ou du rock (et je m'en fous un peu), mais j'aimerais bien arriver un jour à prendre un chorus pareil (à 2m30) (et quel son!):

Et pour citer un truc complètement différent, ce "days of wine and roses" de Frisell me fascine depuis bien longtemps (est-ce du post-bop, du pré-free, de la fusion country-newyorkaise, euhh...):

Dans les 2 cas j'entend 2 artistes qui ont trouvé leur voix et sont dans une sincérité et une recherche artistique qui me parait personnellement être l'objectif ultime, bien au delà de savoir dans quelle case les classer et quelles gammes ils utilisent.

Et là je te rejoinds complètement ... ainsi qu'en tant que méga fan de Robben !

Bon Frisel est un génie extra-terrestre ... d'ailleurs son batteur est un marsien ...
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Je ne peux que plussoyer... ce concert du Rockpalast est une tuerie dans l'ensemble.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • Vintage Total utilisateur
lgda a écrit :
John... la musique... même celle de Martino ou de Bach... ça ne s'explique pas !!!
Ca se ressent... ou pas

De mon point de vue, le fait de jouer "swing" n'implique pas de jouer des croches ternaires dans les chorus.
Martino, effectivement, joue le plus souvent droit. Mais ça swingue... parce que l'ensemble du groupe swingue (ça groove aussi, souvent).

Ce débat sur la technique est complètement biaisé.

S'il s'agit d'aider quelqu'un à progresser... pourquoi pas lui donner quelques conseils techniques... juste à condition de bien préciser que c'est pas LE jazz, mais une des 1843 manières d'aborder l'un des 478 genres de musiques différentes que l'on peut qualifier globalement de jazz !!!
Veut-on jouer du jazz new orleans, mainstream, bebop, cool, modern jazz, free jazz, jazz rock, fusion ???
Il me semble que souvent ici on confond bebop et jazz... probablement parce que la guitare bebop nous fascine tant (moi le premier...)

Par ailleurs, s'il s'agit de catégoriser le jazz, c'est perdu d'avance : au mieux on ne s'écoute pas, au pire on s'écharpe.

De mon point de vue, ça n'a aucun sens puisque c'est une chose en grande partie subjective : il n'y aucune raison de chercher à se mettre d'accord, à déterminer une vérité universelle !!!

Stan Getz jouant avec Joao Gilberto, c'est du jazz ? De la BossaNova ?
On s'en fout !!!
C'est BEAU ?

Belle intervention qui reflète assez ce que je pense de ce thread en général...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
bullfrog
jojolapin4 a écrit :
bullfrog a écrit :

vous réfléchissez trop non ? ça rime à quoi d'essayer de catégoriser une musique, vous savez dés le départ que ça n'est que vain

je ne réflechis pas, je m'en cogne en général. La seule truc sur lequel je réflèchis beaucoup c'est comment (théorie harmonie) comprendre appréhender la manière dont je veux jouer. Et encore ce qui en ressort est parfois, en impro live avec mon groupe, assez différent de ce que je pensais au départ.

donc en gros
jojolapin4
bullfrog a écrit :
jojolapin4 a écrit :
bullfrog a écrit :

je ne réflechis pas, je m'en cogne en général. La seule truc sur lequel je réflèchis beaucoup c'est comment (théorie harmonie) comprendre appréhender la manière dont je veux jouer. Et encore ce qui en ressort est parfois, en impro live avec mon groupe, assez différent de ce que je pensais au départ.

donc en gros

ma remarque ne d'adressait pas à toi
bullfrog
et bien je m'en fous aussi alors
Brigido
jojolapin4 a écrit :
bullfrog a écrit :

Personnellement, je ne vois aucun mal à essayer de catégoriser une musique, pour en parler et en débattre. C'est une méthode utilisée dans toutes les formes d'expressions artistiques (littérature, arts visuels et plastiques etc. etc.) afin de donner des repères, des grilles d'analyse et de lecture .
Tout artiste a une filiation, et toute expression artistique est le reflet d'un contexte culturel et sociologique propre à chacun, et je trouve au contraire que c'est extremement intéressant de comprendre (ou de tenter de comprendre) la génèse d'une oeuvre quelle qu'elle soit.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
je corrige car t'avais oublié un mot

Citation:
Personnellement, je ne vois aucun mal à essayer de catégoriser une musique, pour en parler et en débattre. C'est une mauvaise méthode utilisée dans toutes les formes d'expressions artistiques (littérature, arts visuels et plastiques etc. etc.) afin de donner des repères, des grilles d'analyse et de lecture .
Tout artiste a une filiation, et toute expression artistique est le reflet d'un contexte culturel et sociologique propre à chacun, et je trouve au contraire que c'est extremement intéressant de comprendre (ou de tenter de comprendre) la génèse d'une oeuvre quelle qu'elle soit.

Ne me remerciez pas
Désolé pour le sarcasme, je ne suis pas coutumier du fait, donc je me permet de temps en temps, désolé
soopajeanmi
jeffroi a écrit :

Citation:
Personnellement, je ne vois aucun mal à essayer de catégoriser une musique, pour en parler et en débattre. C'est une mauvaise méthode utilisée dans toutes les formes d'expressions artistiques (littérature, arts visuels et plastiques etc. etc.) afin de donner des repères, des grilles d'analyse et de lecture .

Ne me remerciez pas
Désolé pour le sarcasme, je ne suis pas coutumier du fait, donc je me permet de temps en temps, désolé

Tout à fait d'accord avec Brigido.

Je comprend aussi la position de Jeffroi et d'autres qui considèrent que c'est inutile de disserter autant sur la musique et que la seule chose importante c'est d'en jouer: mais pourquoi trainer sur un forum de discussion dans ce cas ...?
jojolapin4
soopajeanmi a écrit :
jeffroi a écrit :

Citation:

Ne me remerciez pas

Tout à fait d'accord avec Brigido.

Je comprend aussi la position de Jeffroi et d'autres qui considèrent que c'est inutile de disserter autant sur la musique et que la seule chose importante c'est d'en jouer: mais pourquoi trainer sur un forum de discussion dans ce cas ...?

pour discuter du jeu justement
Brigido
jeffroi a écrit :

Citation:

Ne me remerciez pas

Jeffroi,

Ces méthodes ont tout simplement permis (et ce, dans toutes les catégories d'expression artistique), de construire au fil des siècles une discipline qu'on appelle l'histoire de l'art (ou l'histoire des arts). Cette discipline permet juste de recenser, comprendre, expliquer, conserver, transmettre tout ce que le genie humain a pu produire au cours de son histoire.
S'il avait fallu suivre ton raisonnement, tout cela n'aurait simplement pas été possible...
D'ailleurs, on parle de musique ou quoi ? Je crois avoir été un des seuls à poster un commentaire argumenté (qui vaut ce qu'il vaut et où je ne donne que mon humble avis) sur la vidéo de Robben Ford postée par Jeanmi, c'est le but du jeu non ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bullfrog
allez un petit sondage: qui ici parmi les posteurs habituels jouent dans un groupe régulièrement, trio, quartet, quintet etc ? vos expériences votre répertoire votre style etc ?

En ce moment sur guitare électrique...